Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Actualités 2019

Ici on palrle de tout et de rien, dans la convivialité et la bonne humeur.
C'est aussi le lieu idéal pour donner votre avis sur le forum et proposer des idées sur son fonctionnement.
Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: Actualités 2019

Message#76 » sam. nov. 16, 2019 4:43 pm

Bonjour,

Demain dimanche 17/11/2019 à 20h55 (heure de métropole) une émission sur l’île de La Réunion, avec un chapitre consacré à l'apiculture sur ce territoire.

Profitez bien de ces documentaires, puisque la disparition de cette belle chaîne France Ô est prévue pour l'été 2020, pendant que des séries de 3000 épisodes, toujours plus nombreuses et sans intérêt vont continuer d'occuper le terrain de l'infertilité sur d'autres chaînes.

Bon visionnage
Modifié en dernier par Ecureuil le sam. nov. 16, 2019 7:29 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Actualités 2019

Message#77 » sam. nov. 16, 2019 7:24 pm

Ecureuil a écrit :bientôt il va falloir retourner en ville installer nos ruches. :roll:

c'est bien pour ça que je ne me force pas trop à emmener mes ruches à la campagne !
je suis en "ville" où les pesticides ne sont plus utilisés depuis 5 ans
2 champs à coté de chez moi, en herbe
le champs à la campagne, où je peux mettre mes ruches, est bordé de colza au printemps...
si ils ne sont pas traités 5 fois je mange un doigt !
Pascal

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13801
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Actualités 2019

Message#78 » sam. nov. 16, 2019 8:02 pm

Bonjour,

Il semblerait, si j'en juge par quelques citadins croisés, par-ci, par-là, que l'engouement pour l'apiculture en ville commence à atteindre ses limites et que les abeilles commencent à être en surnombre dans bien des villes. Je peux en témoigner pour ma petite ville où il y a bien 200 colonies dans un rayon de 3 km autour du centre. Inutile de dire qu'avec le réchauffement climatique, la canicule, etc, elles ont du mal à faire le plein, avant l'hiver.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: Actualités 2019

Message#79 » mar. déc. 10, 2019 9:09 am

Héhéhé...

https://www.20minutes.fr/planete/2670903-20191209-glyphosate-retrait-36-produits-france

S'ils ne font pas demi tour sous la pression des lobbys ou de nos élus :oops:

et celui-ci qui évoque un rapport de l'ITSAP

https://reporterre.net/Malgre-l-interdiction-les-neonicotinoides-tuent-encore-les-abeilles

Et si vous avez beaucoup de temps (ça dure plus de 7h), l'ANSES a tenu une conférence sur la santé de l'abeille, visionnable sur you tube :

https://www.anses.fr/fr/content/conf%C3%A9rence-internationale-sur-la-sant%C3%A9-des-abeilles

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Actualités 2019

Message#80 » mar. déc. 10, 2019 3:35 pm

ça ne me réconforte pas !
Les scientifiques ont donc recherché et quantifié les résidus de néonicotinoïdes dans le nectar de 291 parcelles (536 échantillons) de colza d’hiver pendant cinq années consécutives au moratoire européen, de 2014 à 2018.

Les chercheurs montrent que des résidus de ces insecticides, notamment l’imidaclopride, restent détectables dans le nectar de colza de 48 % des parcelles étudiées, avec d’importantes variations selon les années. La quantification des néonicotinoïdes présents a permis d’évaluer le risque pour les abeilles domestiques. Ainsi, trois années sur cinq, jusqu’à 12 % des parcelles présentaient une contamination pouvant entraîner la mort de 50 % des abeilles et bourdons les visitant.

https://reporterre.net/Malgre-l-interdi ... s-abeilles
Pascal

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6868
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Actualités 2019

Message#81 » jeu. déc. 19, 2019 1:50 pm

Petit à petit...
Image

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1131
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Actualités 2019

Message#82 » jeu. déc. 19, 2019 8:45 pm

si ça pouvait avancer un peu plus vite....

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: Actualités 2019

Message#83 » dim. déc. 22, 2019 9:09 am

Quoi ? Le tracteur ? :D

En effet, il était temps que cette impunité cesse. Enfin une goutte de pesticide qui finit par faire déborder le vase
Modifié en dernier par Ecureuil le dim. déc. 22, 2019 9:18 am, modifié 1 fois.

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: Actualités 2019

Message#84 » dim. déc. 22, 2019 9:15 am

Pour info (je ne savais pas où partager cette info), l'association Suisse Free The Bees qui défend (je les cite) une apiculture respectueuse de la nature, a désormais mis en partie son site web en français et il y a notamment une page regroupant des documents (supports de cours) de grande qualité ici :

https://freethebees.ch/fr/supports-de-cours/

Le premier doc fait 121 pages...

Bonne lecture en ces jours de sale météo

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Actualités 2019

Message#85 » lun. déc. 23, 2019 11:33 pm

5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: Actualités 2019

Message#86 » mar. déc. 24, 2019 7:47 am

Je suis heureux néanmoins de voir que l'expression "activité industrielle" commence à être utilisée, pendant que les fédérations Agri sourient devant des "conventions de bon voisinage" dont ils sont les auteurs, signées avec des élus...

Malheureusement le pov' gars excédé qui ne savait plus quoi faire et a pété un câble (pour ne pas dire un plomb) va servir de fusible. une fois de plus, et les p'tits chimistes en tracteur vont s'en servir pour alimenter le dossier agri bashing. Heureusement on ne parle pas de blessé.

Avatar de l’utilisateur
Chtixof
Messages : 116
Localisation : Lille
Contact :

Re: Actualités 2019

Message#87 » mar. déc. 24, 2019 5:38 pm

Ecureuil a écrit :Pour info (je ne savais pas où partager cette info), l'association Suisse Free The Bees qui défend (je les cite) une apiculture respectueuse de la nature, a désormais mis en partie son site web en français et il y a notamment une page regroupant des documents (supports de cours) de grande qualité ici :

https://freethebees.ch/fr/supports-de-cours/

Le premier doc fait 121 pages...

Bonne lecture en ces jours de sale météo

Le point de vue de FreeTheBees est intéressant, mais discutable, comme toutes les solutions miracles. Voir cet article dans le blog de Francis Saucy https://blogs.letemps.ch/franci-saucy/2 ... -libres-2/ . Il rend compte d'une conférence à Grangeneuve en Suisse et il se termine par une analyse critique. Le conférencier est passé des ruches Warré aux ruches creusées à même les arbres puis aux "ruches Schiffer".

Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13801
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Actualités 2019

Message#88 » mar. déc. 24, 2019 6:57 pm

Bonsoir.

Puisqu’ici, on parle d’actualité, je souhaite un très joyeux Noël à toutes et à tous.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: Actualités 2019

Message#89 » mer. déc. 25, 2019 2:17 pm

Chtixof a écrit :Le point de vue de FreeTheBees est intéressant, mais discutable, comme toutes les solutions miracles. Voir cet article dans le blog de Francis Saucy https://blogs.letemps.ch/franci-saucy/2 ... -libres-2/ . Il rend compte d'une conférence à Grangeneuve en Suisse et il se termine par une analyse critique. Le conférencier est passé des ruches Warré aux ruches creusées à même les arbres puis aux "ruches Schiffer".

Image


Effectivement il n'est pas tendre avec les auteurs. Merci pour l'info, son blog est intéressant.

Joyeux Noël à tous et toutes.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6868
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Actualités 2019

Message#90 » mer. déc. 25, 2019 4:12 pm

Chtixof a écrit :...Voir cet article dans le blog de Francis Saucy https://blogs.letemps.ch/franci-saucy/2 ... -libres-2/ . Il rend compte d'une conférence à Grangeneuve en Suisse et il se termine par une analyse critique. Le conférencier est passé des ruches Warré aux ruches creusées à même les arbres puis aux "ruches Schiffer"...

Merci Chtixof pour ce lien.
Sont pénibles ces scientifiques à toujours attendre tests, preuves, validations, arguments et autres tracasseries. Aucun sens du commerce.

Retourner vers « Au coin du feu »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.