Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Actualités 2019

Ici on palrle de tout et de rien, dans la convivialité et la bonne humeur.
C'est aussi le lieu idéal pour donner votre avis sur le forum et proposer des idées sur son fonctionnement.
Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Actualités 2019

Message#31 » lun. juil. 01, 2019 2:49 pm

Bonjour,

Pour info, j'envisage de traîner mes basques à Mâcon, en octobre prochain.

Image

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Calzors
Messages : 275
Localisation : Besançon - Doubs (25)

Re: Actualités 2019

Message#32 » mar. juil. 02, 2019 9:09 pm


Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: Actualités 2019

Message#33 » jeu. juil. 04, 2019 4:30 pm

Bonjour,

ci joint les liens vers 2 Documentaires Arte disponibles en replay, consacrés à l'apiculture :

https://www.arte.tv/fr/videos/078229-00 ... contamine/

https://www.arte.tv/fr/videos/079472-00 ... ur-nomade/

Avant de regarder le premier, armez vous d'une bière ou d'un whisky, car le discours court-termiste de certains individus interviewés va probablement vous agacer.

bon visionnage

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 516

Re: Actualités 2019

Message#34 » jeu. juil. 04, 2019 6:26 pm




Bonjour.

J'ai vu le reportage sur M6, apparemment les 70 ruches étaient en bordure du chemin publique, peut être pour la facilité de travailler non loin de son camion.

L'api mis en cause reconnait que ses ruches n’étaient pas assez éloignées du chemin.

Souhaitons que le couple s'en sorte et que l'api soit bien assuré, il est tout de même sous le coup d'une inculpation!
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1897
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Actualités 2019

Message#35 » jeu. juil. 04, 2019 10:06 pm




Et là, comment tout mélanger et essayer de mettre un tacle discret aux pesticides alors qu'il n'y a rien à voir

https://www.lexpress.fr/actualite/socie ... 6.amp.html

francis
Messages : 635

Re: Actualités 2019

Message#36 » ven. juil. 05, 2019 5:30 am

Je trouve que tu vas aussi vite que l'express dans ton jugement. Beaucoup de choses seraient ou restent à prouver au sujet des abeilles (comme pour tout). Mais d'évoquer un lien possible entre pesticide et comportement des abeilles est loin d'être idiot. Beaucoup de pesticides s'attaquent au système nerveux des insectes. Et en dehors du principe actif nous savons bien que parfois certaines odeurs déclenchent leur colère. Alors de dire : "Si un agriculteur a proximité dispersait des pesticides, cela peut aussi expliquer le déclenchement d'une attaque " ne me semble pas du tout excessif surtout quand d'autres causes possibles sont citées.
Bien sûr un actionnaire de Bayer verra les choses autrement et proposera un produit qui calme les abeilles.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1897
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Actualités 2019

Message#37 » ven. juil. 05, 2019 6:23 am

Mouai, c'est quand même trop facile de balancer ça comme ça, je ne défend pas les pesticides non plus, mais à mon avis l'apiculteur a commis de graves erreurs et a sous-estimé le risque.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Actualités 2019

Message#38 » lun. juil. 08, 2019 5:09 pm

Bonjour,

Je ne suis pas Madame Soleil mais, de la même façon que le fait qu'un chasseur ait abattu un vététiste a déclenché la mise en place de mesures contraignantes pour l'ensemble des chasseurs, je suis persuadé que cet incident n'a pas fini de faire parler de lui. On va bien trouver une andouille pour nous pondre une loi parapluie alors que celles qui existent, en la matière, sont amplement suffisantes pour mettre la population à l'abri de la quasi-totalité des dangers. Je n'écris pas totalité parce qu'il y aura toujours des exceptions et ce n'est pas en mettant et remettant des couches de lois déresponsabilisantes pour les législateurs et contraignantes pour les apiculteurs qu'on améliorera le système. Un meilleur accompagnement des apiculteurs pour bien les sensibiliser aux dangers que l'on peut prévoir quand on a de l'expérience me semblerait convenir.

Les abeilles sont, collectivement, un animal susceptible d'être dangereux, l'un des plus dangereux de France. En près de quinze ans de pratique, j'ai vécu, une fois, un cas d'emballement d'une colonie. Tout était réuni, à commencer par ma bêtise. Le temps était à l'orage. Une ambiance de pillage régnait sur le rucher et j'étais pressé.
Là-dessus, je me suis embrouillé en oubliant de mettre une grille à reines puis en ouvrant de nouveau ma ruche déjà nerveuse pour l'insérer. Mais la grille n'avait pas été modifiée par mes soins pour bien s'intercaler entre les détrompeurs permettant de tenir la hausse. Résultat, j'ai galéré pendant un quart d'heure avant d'arriver à mettre ma grille mais dès la première minute, la colonie s'est vraiment fâchée. J'étais au fond des bois donc j'ai tenté les prolongations malgré leur énervement, mais j'en ai eu pour mon argent. C'est la seule fois, depuis que je pratique, où je me suis senti en danger malgré des équipements vraiment efficaces. Le poids des abeilles sur mon voile était tel qu'il a ployé jusqu'à ce qu'elles touchent mes joues. J'ai dû tourner sur moi, tel le derviche, pour les décoller mais j'ai eu droit à plusieurs piqûres. Ma femme qui était en train de lire dans la voiture à 50 m, s'est vite enfermée à l'arrivée des premières furies. Ce jour-là, j'ai compris ce que les anciens m'avaient dit sur l'apiculture par temps d'orage.

Alors, à quand le permis à points de conduire des ruches ?

Tout ça parce que deux randonneurs, non contents de s'être fait piquer une première fois, ont voulu, à tout prix, aller récupérer leurs affaires abandonnées aux abords du rucher.

Les tords me semblent largement partagés sinon au départ, tout au moins dans l'aggravation de la situation.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 516

Re: Actualités 2019

Message#39 » mar. juil. 09, 2019 6:25 pm

Bonjour.

Lu récemment, à faire hurler.

https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... 9yYXsLyTzU
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: Actualités 2019

Message#40 » mar. juil. 09, 2019 8:54 pm

Grrrrrr :twisted:
Eh oui quand l'indicateur n'atteint pas l'objectif fixé, on change le mode de mesure pour montrer un monde meilleur. Lamentable.

Avatar de l’utilisateur
Chtixof
Messages : 116
Localisation : Lille
Contact :

Re: Actualités 2019

Message#41 » mer. juil. 17, 2019 9:05 pm

Si vous êtes dans le coin d'Avignon cette semaine, allez voir "La République des abeilles". C'est à voir du 16 au 22 juillet à la Chapelle des Pénitents Blancs. Ensuite, le spectacle sera en tournée, notamment les 7 et 8 octobre au Théâtre d'Aurillac, du 15 au 18 octobre au Théâtre Montansier à Versailles et du 21 au 23 novembre au Grand Bleu à Lille.

C'est aussi sur France Culture : https://www.franceculture.fr/emissions/ ... par-nature

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Actualités 2019

Message#42 » mer. juil. 17, 2019 10:19 pm

Ecureuil a écrit :Grrrrrr :twisted:
Eh oui quand l'indicateur n'atteint pas l'objectif fixé, on change le mode de mesure pour montrer un monde meilleur. Lamentable.

tu travailles à l'éducation nationale ? :mdr
Brevet, Bac...
Pascal

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: Actualités 2019

Message#43 » jeu. juil. 18, 2019 7:52 am

Non, dans l'industrie, mais tu vois la méthode est universelle et utilisée par tous ceux qui ne veulent pas voir la vérité en face. :D

Newbee25

Re: Actualités 2019

Message#44 » jeu. juil. 18, 2019 1:49 pm

cool-tech a écrit :
Ecureuil a écrit :Grrrrrr :twisted:
Eh oui quand l'indicateur n'atteint pas l'objectif fixé, on change le mode de mesure pour montrer un monde meilleur. Lamentable.

tu travailles à l'éducation nationale ? :mdr
Brevet, Bac...


tu veux dire au gouvernement alors :wink: parce que le ministre ce n'est pas l’éducation nationale, faut pas confondre ça n'a rien à voir :twisted:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Actualités 2019

Message#45 » jeu. juil. 18, 2019 2:02 pm

Newbee25 a écrit :...parce que le ministre ce n'est pas l’éducation nationale, faut pas confondre ça n'a rien à voir...

Merci, je m'étais retenu de le rappeler...

Retourner vers « Au coin du feu »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.