Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

réflexions sur le fonctionnement du forum

Ici on palrle de tout et de rien, dans la convivialité et la bonne humeur.
C'est aussi le lieu idéal pour donner votre avis sur le forum et proposer des idées sur son fonctionnement.
Asweetybee

Re: réflexions sur le fonctionnement du forum

Message#46 » mer. mars 21, 2018 1:30 pm

Juste une réflexion comme ca....

On parle beaucoup des admin, moderateurs, de leurs rôles etc..
Mais ils ne devraient etre là qu en cas de pb majeur.
.
Les premiers sur le terrain, c est aussi nous, les utilisateurs et lecteurs du forum..
À nous d essayer de tenir la ligne de conduite, de ne pas souffler sur les braises ( meme si à l impossible nul n'est tenu) et de savoir lever le pied sur les polémiques. ..

Bien sur les reactions ''vésuviennes'' arrivent et je ne m en exclu pas, mais bon, on est pas dans une cours d école, ni là pour montrer son ego, ni savoir qui a la plus longue baguette( de warré ou de sourcier :mdr )

Essayons de ne pas juger le voisin et de se concentrer sur les solutions, echanger amicalement et ca restera un moment sympa et constructif de venir sur le forum.
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Yay Ours

Re: Emplacement des ruches et géobiologie

Message#47 » mer. mars 21, 2018 6:58 pm

Manulab a écrit :
Supradine a écrit :... Nous (l'équipe qui gère le forum), nous essayons de garder une bonne humeur sur tous les postes et nous ne pouvons accepter des débordements.
Je ne suis pas d'accord avec bien des postes et dans ce cas soit je l'écris gentiment soit je ne participe pas (c'est ma 1ère réponse sur celui-là :mrgreen: )
Je regrette le départ de Barbichou, mais je préfère garder un forum propre où chacun a le droit de défendre son opinion, même si je ne suis pas d'accord avec le poste.
Tout ça pour dire que je soutiens Michel dans sa décision.

Bonjour
Je rejoins complètement Supradine ; le choix de l'équipe de modération de ce forum, est depuis sa création, de faire que les diverses opinions qu'on peut rencontrer en apiculture (et ne dit-on pas qu'il y a autant d'apicultures que d'apiculteurs ?) puissent s'exprimer dans la cordialité et le respect de tous.

Le départ de Barbichou est une perte très importante, mais sa façon de s'exprimer était devenue incompatible avec cet esprit, et il n'a pas voulu en démordre.
C'est plutôt ça qui me tracasse : Comment ou pourquoi en est-il arrivé là ? Pour un vieux comme moi, ça évoque les mandarins de la médecine, ou les pontes de la science, très forts dans leur domaine mais irrités par toute opinion ou questionnement qui pourrait effleurer leurs dogmes. Quel dommage !

+1000
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

dkdan

Message#48 » mer. mars 21, 2018 10:02 pm

Et bien je ne suis pas sûr d’être d’accord avec ce concert de bien-pensance. A force de demander de la convivialité, on arrive vite à refuser tout avis contraire. Ou alors, il faudrait prévenir : ici, ce n’est pas un forum de discussion, c’est un espace de convivialité où on s’interdit d’être en désaccord avec un intervenant, surtout Locqueville. Ce serait plus clair. C’est bien ce que disait Barbichou.

Michel m’a bien fait la leçon. Il m’a reproché d’avoir utilisé les termes « bondir » (chacun jugera) et « enfumage ». Enfumage était utilisé avec précaution oratoire (« puis-je me permettre ») qui en atténue la portée, en plus du clin d’œil à la profession. En l’occurrence, je considère que le terme n’a rien d’injurieux, et est tout à fait adapté. Il s’agit de dénoncer un nuage de fumée qui camouffle le flou des idées.

Mais Michel m’a dit que je j’approchais d’une limite ! Sa limite !

Plusieurs m’ont contacté et soutrenu en privé pour me dire qu’ils s’autocensuraient, voire avaient effacés eux même leurs messages !!!

Michel a surprotégé Locqueville, et interdit les débats.

Barbichou était un puits de sciences et une bête en bibliographie. Il citait toujours ses sources avec souvent photocopie pour aider. Je ne l’ai jamais vu insulter personne, et je ne l’imagine pas troller un fil de discussion.

A mon avis Michel a profité de sa position pour pousser Barbichou dehors. On ne saura jamais pourquoi, sinon surprotection de Locqueville.

(Ou alors ouvrir un répertoire secret « l’enfer » : les messages de Barbichou qui l’ont poussé à la porte.) Je m’arrête là pour ce post mais je n’ai pas fini.

Messieurs les censeurs, bonsoir ! (citation).
Dadant. Warré. Voirnot.

Manulab
Modérateur

Message#49 » mer. mars 21, 2018 10:23 pm

dkdan a écrit :Et bien je ne suis pas sûr d’être d’accord avec ce concert de bien-pensance. A force de demander de la convivialité, on arrive vite à refuser tout avis contraire. ....

Que nenni ! Le désaccord est souvent positif et peut amener des réflexions positives ; tout comme nos échecs peuvent nous amener à modifier ou améliorer nos façons de faire (c'est d'ailleurs l'origine du sujet "cagades et couillonnades", entre autres).
Le problème vient quand au lieu d'un "j'ai un avis différent, voire complétement opposé, que voici : ...", on sort du "j'en ai marre de lire ces c..., ce qu'il faut faire c'est ...". Nous avons des expériences différentes, des avis différents, des vécus différents, des environnements différents, etc. et c'est ce qui fait le potentiel de richesse de ce forum ; pour passer du potentiel à la réalité, il suffit donc qu'on exprime ses points de vue en respectant ceux des autres ; il n'y a donc pas ici une "bien-pensance", seulement une obligation de respecter la diversité des "pensances".

Michel
Admin

Message#50 » mer. mars 21, 2018 10:51 pm

Bonsoir,

ecoverger a écrit :...Un grand MERCI à Michel...

dkdan a écrit :...Michel a surprotégé Locqueville, et interdit les débats...

Merci à Ecoverger pour ses encouragements et merci à Dkdan pour sa loyauté envers Barbichou et sa franchise.

Je ne vais pas essayer de me justifier. Tout le monde a pu suivre ce qui s'est passé et se faire son opinion. Certains ont compris ma façon de voir et d'autres non. La question n'est plus là. Barbichou a souhaité partir plutôt que de supporter que Locqueville, après Ruche terrecuite, aborde, elle aussi, un sujet dont il ne voulait pas entendre parler.

Pour moi, la page est tournée. J'ai pris le temps de demander plusieurs fois de respecter les intervenants. Au bout d'un certain nombre de fois, j'ai essayé d'obtenir le calme en traitant le sujet par l'humour mais ça n'y a rien fait. Alors, j'ai parlé sur le même ton que lui et il a demandé à être effacé du forum.

Il aurait pu le faire simplement mais, en prime, il a laissé planer une menace sur le plan judiciaire. Etait-ce nécessaire ?

Pour moi, l'incident est clos. Je remercie vivement tous ceux qui redoublent d'imagination pour animer le forum. Ça me touche. Si certains n'ont rien compris, d'autres ont bien vu où était le problème. Il ne venait nullement de Locqueville qui, à aucun moment, n'a répondu aux attaques dont elle a fait l'objet. Alors oui, je l'ai défendue. C'est mon rôle. Ici, je préfère jouer au Père Noël mais il m'arrive de juger que je dois aussi être le Père Fouettard. Ce n'est pas drôle mais s'il le faut, je sais faire.

Pour en finir, si je passe des heures avec plaisir sur ce forum que Philippe m'a confié voici près de dix ans, c'est d'une part par loyauté envers lui, c'est un type bien, et puis pour faire en sorte que des apiculteurs ayant un bon esprit puissent se réunir et échanger leur expérience. Chacun en tire profit, moi le premier, et je n'en demande pas plus.

En bref, nul besoin d'autocensure. Un zeste de bon sens et une pincée de bonne humeur suffiront à ceux qui voudront bien rester parmi nous et que je remercie d'avance.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

dkdan

Message#51 » mer. mars 21, 2018 11:45 pm

Tout le monde a pu suivre ce qui s'est passé et se faire son opinion ?
Et bien non justement, c'est bien là le problème, surtout quand on voit ta susceptibilité sur les mots... bondir, enfumage, je te rappelle...*
Alors non, on ne sait pas ce qui s'est passé. On n'a qu'un seul point de vue (pour le moment).

J'ai moi-même été responsable d'un blog et je me suis battu contre les SPAM... OK, je sais un peu ce que c'est.
Merci pour ton travail. Merci pour le blog que j'apprécie particulièrement par rapport aux autres. C'est pourquoi j'y suis ( et j'y reste :D :D :D ).
Mais je revendique, c'est un peu galvaudé... ma liberté de penser et de critiquer le critiquable... autrement ce n'est plus un forum
Dadant. Warré. Voirnot.

François.f

Message#52 » jeu. mars 22, 2018 7:55 am

Salut a tous !

Michel est le capitaine de ce bateau !! meme Dieu n'a rien a lui dire !! il a fait ce qu'il a fait sous le souhait express de bardichou d'être désinscrit du forum et de supprimer tous ses posts sous peine de poursuite "article....du code penale..."';

il n'y a pas a revenir sur ce sujet.

passons a autre chose de constructif s'il vous plait ! :|
François.F

Supradine
Admin

Message#53 » jeu. mars 22, 2018 9:13 am

dkdan a écrit :Tout le monde a pu suivre ce qui s'est passé et se faire son opinion ?
Et bien non justement, c'est bien là le problème, surtout quand on voit ta susceptibilité sur les mots... bondir, enfumage, je te rappelle...*
Alors non, on ne sait pas ce qui s'est passé. On n'a qu'un seul point de vue (pour le moment).

J'ai moi-même été responsable d'un blog et je me suis battu contre les SPAM... OK, je sais un peu ce que c'est.
Merci pour ton travail. Merci pour le blog que j'apprécie particulièrement par rapport aux autres. C'est pourquoi j'y suis ( et j'y reste :D :D :D ).
Mais je revendique, c'est un peu galvaudé... ma liberté de penser et de critiquer le critiquable... autrement ce n'est plus un forum

Bonjour Dkan,

Oui la liberté de penser sera toujours bienvenue sur ce forum, mais il faut l'exprimer sans mot pouvant froisser les autres interlocuteurs. Même en temps d'admin et surtout en tant que admin, je relis plusieurs fois mes messages pour que le sens soit bien perçu par les autres lecteurs et je te l'accorde ce n'est pas toujours évident.... :roll:
Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

François

Message#54 » jeu. mars 22, 2018 9:49 am

Bonjour à tous,

Toutes ces polémiques n’apportent rien.

Pour ma part, ce forum, c’est vivre des expériences.

Après chacun est libre d’en tirer profit, voire compléter.

Au delà de tout cela, il y a les abeilles qui ont leur vécu. Il faut les protéger.

Deux fois Merci à ceux qui ont élaboré ce forum.

François
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

dkdan

Message#55 » jeu. mars 22, 2018 11:30 am

Bonjour,

j'avais annoncé encore des choses à dire, sur le fond, mais je préfère laisser refroidir.

Pour info, j'ai passé 15 ans en fin de carrière à enseigner tous les aspects de l'hydraulique dans un BTSA Gestion de l'eau,et souvent à traquer les fausses idées. Alors vous comprendrez ma sensibilité à la vérité scientifique dans ce domaine. Je veille :) !

A+ et longue vie au forum.

Daniel
Dadant. Warré. Voirnot.

ed.chimar
Anciens

Message#56 » jeu. mars 22, 2018 1:31 pm

Michel a écrit : Ici, je préfère jouer au Père Noël mais il m'arrive de juger que je dois aussi être le Père Fouettard.

Et c'est bien ainsi, même si parfois celui qui ecrit une réponse n'est pas compris , ou mal interprété par le modérateur.

Cela m'est arrivé plusieurs fois d'avoir mes messages effacés sans autre forme de procés : Pour avoir une discussion plus interessante, il m'arrive parfois de ne pas donner toute mon interprétation d'un sujet afin que l'autre réagisse. Parfois ça peut sembler brutal, alors que si je l'avais dit de vive voix cela aurait fait sourire. Mais c'est pas évident de trouver les mots juste pour être compris de tous les lecteurs.
Ma demande aux modérateurs, avant qu'une discussion s'envenine (ce qui est rare ici) ne serait elle pas d'expliquer en privé le pourquoi de la suppression de tel ou tel message plutôt que de rendre public votre "agacement".
Archimed

panpone

Message#57 » jeu. mars 22, 2018 4:11 pm

Bonjour

C'est en général, comme ça que cela se passe...La plupart du temps, les membres du forum n'en savent rien, parce que les choses rentrent dans l'ordre sans avoir besoin d'insister. Mais il arrive parfois que le glissement se produise petit à petit, ou que la personne passe outre...il faut bien alors traiter "à chaud" ; mais c'est toujours plus délicat !

@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

jln
Anciens

Message#58 » jeu. mars 22, 2018 9:49 pm

Bonjour,

après que plusieurs messages que je n'avais pourtant pas voulus virulents aient disparu et m'être demandé sur quel ton je devais entendre la qualification de troll, mais il est vrai que j'interviens beaucoup en regard de ma compétence apicole, je me suis donné un peu de recul avant d'écrire de nouveau.

Sur l'idée qu'il faut vite passer à autre chose :
On peut faire comme ça bien sûr mais avec le risque que l'abcès ne soit pas vidé complètement et que rancœurs et frustrations prennent date pour resurgir tôt ou tard.
Je suis d'avis qu'il faut continuer un peu à essayer de comprendre les ressorts de cette péripétie, ce forum étant trop précieux pour qu'il en ressorte vraiment amoindri.

Sur l'analogie du bistrot :
Un forum fonctionne un peu comme ça, avec une différence :
Quand j'entre dans un bistrot, j'ignore de quoi peut bien parler la tablée qui discute au fond : L'ordre du jour de la discussion en cours n'est pas affiché sur la porte du bistrot, sinon, ça vaudrait invitation à y prendre part.
Quand j'entre sur le forum, j'y arrive par "Nouveaux messages", comme d'autres je suppose.
Et là, difficile en tant que membre de ne pas se sentir concerné, invité même à cette sorte de réunion publique en cours dont le sujet affiche l'ordre du jour au vu de tous.
À partir de là, l'initiateur ou trice de la "réunion" doit s'attendre au débat et à une éventuelle contradiction, surtout sur un thème comme celui de la croyance en des signaux mystérieux ainsi qu'aux dons et instruments qui permettraient de les capter.
Je me suis donc permis de poster quelques liens sur les conclusions d'expériences scientifiques menées suivant des protocoles qui m'ont semblé sérieux. Chacun peut les retrouver très facilement sur le net.
Si la chose n'était pas supposée concerner les abeilles qui n'ont d'ailleurs rien demandé, on n'en parlerait pas ici.
Mais puisqu'il en irait de leur bien être, normal que chacun ici s'interroge, souhaite en savoir plus et donne son point de vue s'il en a un.

Sur le trolling :
Oui il faut un minimum de courtoisie pour débattre et le travail de modération est parfois nécessaire, en particulier avec ce type de sujet.
Pour avoir déjà créé et géré un forum, j'ai pu mesurer la difficulté de l'exercice et en particulier combien pouvait être pénible à vivre ce genre de séquence.
Mais courtoisie n'implique pas complaisance ni neutralité et je partage assez l'avis d'un membre qui ne prise que modérément la guimauve. La confrontation sans concession peut être fertile pourvu que l'honnêteté intellectuelle soit de mise ; j'allais ajouter la rigueur mais ce n'est peut-être pas le moment.

Sur la démission d'un membre :
J'ai écrit à "barbichou" pour lui dire ma reconnaissance pour sa contribution à ma formation à l'apiculture. Nous sommes nombreux à lui en être redevables.

Pardon d'avoir été long

Michel
Admin

Message#59 » jeu. mars 22, 2018 10:34 pm

Bonsoir jln,

Je ne me souviens pas si un de tes messages a fait les frais de mon manque de patience, un soir de grande lassitude mais je t'assure que ce n'est absolument pas à toi que je pensais en parlant de trolls.

Je suis d'accord quant à la nécessité de permettre à la contradiction de s'exprimer mais on ne gagne rien à froisser celui dont on ne partage pas l'avis. Il ne changera pas d'avis et on risque de se discréditer si on confond discuter et disputer.

J'ai longuement réfléchi avant d'effacer Barbichou du forum mais j'ai considéré qu'il savait pourquoi il en était arrivé là, qu'il l'avait choisi.

Je ne m'en réjouis pas mais j'ai bonne conscience.

Et maintenant, je souhaite qu'on reprenne tranquillement nos discussions. La saison arrive. Que ceux qui ont encore des choses à dire le fassent simplement et qu'on en sorte. Ce sera mieux.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

julirosien
Anciens

Message#60 » ven. mars 23, 2018 12:44 am

@ Michel et les autres...
Étant donné que j'ai participé à l’inflammation temporaire du forum, je me vois dans l'obligation de le quitter définitivement.
J'ai de plus en plus la certitude de perdre mon temps.
ps: ne m’écrivez plus...
Le "Troll" d'en bas.
Daniel d'en bas

Retourner vers « Au coin du feu »