Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Bonne fête

Ici on palrle de tout et de rien, dans la convivialité et la bonne humeur.
C'est aussi le lieu idéal pour donner votre avis sur le forum et proposer des idées sur son fonctionnement.
panpone

Re: Bonne fête

Message#31 » mar. avr. 17, 2018 10:17 pm

MInce alors ! c'est un pavé dans la marre que tu nous envoie là ! Justement, je pensais aller m'approvisionner au marchand de bois en gros du coin...je vais poser la question avant...
Merci en tout cas !

@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

MaxKG

Message#32 » mar. avr. 17, 2018 10:37 pm

Ça m'étonne.
Mon beau-frère bosse chez Point P et me soutient que leur bois de coffrage n'est pas traité.
Ça m'arrangerais parce que je compte faire des ruches avec celui que je lui ai acheté.
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

Kozan

Message#33 » mar. avr. 17, 2018 11:21 pm

Ben oui.
Je me suis fais avoir.
C'est aussi une légende urbaine que le bois de coffrage n'est pas traité. Pas comme du bois de charpente. certes. Mais c'est pire.

le fournisseur de Leroy Merlin m'a dit que c'était le cahier des charges de LM.

J'insiste encore,mais je pense qu’actuellement tous les bois stockes en extérieur, en marchand de matériaux sont traités. Certes. pour des raisons différentes des bois de charpente. Mais il faut vérifier au cas par cas. et demander une attestation écrite. En général ça calme les vendeurs prêts à dire n'importe quoi .
Concernant la planche de coffrage, c'est plus une volonté de conservation d'aspect , sur le stock qui reste à l’extérieur, mais c'est rempli de produits toxiques tout de mème.

Alors ,si tout le monde pouvait prendre cette information, ce serait mieux pour les zazas.
Et ne pas se dire qu'en laissant secher et rabotant , on enlève la couche toxique.... Comme certains ont pu répondre dans d'autres forums

francis

Message#34 » mer. avr. 18, 2018 6:27 am

Il est préférable d'acheter son bois à la scierie ou chez un négociant en bois (le mien n'achète que du bois non traité et fait lui même le traitement si nécessaire). Ce pendant il y a une petite différence de prix et parfois le bois de coffrage est suffisant.
Je ne doute pas de tes infos. Cependant je ne vois pas l'intérêt qu'aurait un fournisseur de traiter du bois qui n'en n'a pas besoin. (coffrage : usage unique). Bon si tu le dis , c'est à vérifier.
Je crois quand même il est plus probable d'avoir :
- un mélange des paquets, dans ces libres services les gens dépotent n'importe comment
- une déclassification soit à la scierie, soit chez le revendeur de planches charpente en coffrage, pour différentes raisons : qualité, complément de lot.

Les planches traitées ont une couleur particulière (souvent jaune) pour les distinguer

Enfin il faut bien avoir à l'esprit que le traitement est une qualité pour le commerçant (à l'inverse de nous) donc il n'a théoriquement aucun intérêt à le cacher.

Je ne veux pas faire de pub mais voyez cette page : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... &numpage=1
il est bien écrit : Planche Sapin/Epicea non traitée section 27x200mm (Choix 3). Longueur 4,00m. Utilisation pour la réalisation de coffrage ou construction en bois

Un recours ou une plainte semble possible au moins pour tromperie, si c'est le cas.

MaxKG

Message#35 » mer. avr. 18, 2018 8:38 am

francis a écrit :Les planches traitées ont une couleur particulière (souvent jaune) pour les distinguer

J'ai souvent utilisé ce bois sur des chantiers. On ne peut effectivement pas se tromper. Je ne connais pas d'arbre à partir duquel on peut débiter des planches qui ait cette couleur jaune naturellement.
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

Kozan

Message#36 » mer. avr. 18, 2018 1:45 pm

francis a écrit :Je ne doute pas de tes infos. Cependant je ne vois pas l'intérêt qu'aurait un fournisseur de traiter du bois qui n'en n'a pas besoin. (coffrage : usage unique). Bon si tu le dis , c'est à vérifier.

Merci de ne pas douter, je n'aurai pas pris la peine de faire ce post, et je suis entrait de refaire tous mes cadres, je peux prendre en photo ce que je vais bruler. Le traitement dans mon cas, est un produit fongicide, en premier parce ce que le bois est stocké dehors. Encore une fois c'est cette odeur qui éveillé mes soupçons. Je scannerai l’étiquette du bois aussi. Origine Monnet Seve, et il m'a été confirmé que le bois était traité anti bleu, avec du Xylophene 2010. Il m'ont cité un autre produit aussi. Cylix, ou un truc comme cela.
Et c’était à la demande de Leroy Merlin. parce le bois qui bleuit ne se vend pas bien, alors ils demandent un traitement anti bleu (fongicide) mais qui contient aussi du biocide en fait.
Bien Ok que c'est a usage unique, C'est ce qu'on se dit, que cela n'a pas d'interet de traiter. Eh bien si, mais les raisons , c'est interne à LM.

francis a écrit :Les planches traitées ont une couleur particulière (souvent jaune) pour les distinguer

Oui , pour le bois de charpente, contre les xylophages. La couleur jaune on la retrouve chez beaucoup de vendeurs de materiaux.
Ici, c'est dans la cour des matériaux , et c'est par ailleurs bien rangé.

francis a écrit :Je ne veux pas faire de pub mais voyez cette page : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... &numpage=1
il est bien écrit : Planche Sapin/Epicea non traitée section 27x200mm (Choix 3). Longueur 4,00m. Utilisation pour la réalisation de coffrage ou construction en bois

Un recours ou une plainte semble possible au moins pour tromperie, si c'est le cas.

[/quote]
Je n'avais pas pensé a aller sur le site. ca c'est super, mrci de cette info. Parce que je vais retourner chez LM, et râler un peu plus. Ceci dit, il m'ont donné l'adresse mail pour les réclamations. Et ils n'en n'ont pas grand chose à faire. Mais je ne vais pas en rester là.. Et si je peux porter plainte, je vais le faire. c'est pas les 10 E de planch, c'est l principe
Je joins la photo , si j'y arrive dans le post suivant.

Kozan

Message#37 » mer. avr. 18, 2018 2:27 pm

https://drive.google.com/file/d/17Q80ji ... sp=sharing
[/img]

https://drive.google.com/file/d/17Q80ji88EbP_FMc6WHkyFB3kKwWAb9qp/view?usp=sharing

Bon, j'espere que le lien va fonctionner, pour l'image.
En tous cas,on peut voir que dans la palette, il y a du bois de couleur rouge, ce n'est pas du sapin, mais du douglas.
Chez Monnet seve, il m'a été dit que dans la categorie 3, ils peuvent mettre du douglas, qui est mieux que le sapin, de toutes façons.
(mieux pour qui ? , le douglas est cassant pour les cadres. )

Kozan

Message#38 » mer. avr. 18, 2018 2:42 pm

Bien
J'ai laissé mon avis sur la page LM
Il va etre traitée et visible sous 72h.
On va voir si la mention bois non traité reste.
Quoiqu'il en soit j'ai fait des copies d’écran.

jln

Message#39 » mer. avr. 18, 2018 4:03 pm

Kozan a écrit :...le douglas est cassant pour les cadres...

Bonjour,
c'est étonnant que tu le trouves le douglas cassant.
Je le trouve au contraire assez élastique, à condition bien sûr de tenir compte du sens du fil mais comme pour toutes les essences.
Image
Merci en tous cas pour la mise en garde sur les planches de coffrage.
Je ne me suis pas méfié pour fabriquer deux ou trois demi-hausses, d'autant que je n'ai pas observé d'odeur suspecte à l'usinage.
Rien ne vaut une petite scierie avec un scieur qui aime bien les abeilles.

Kozan

Message#40 » mer. avr. 18, 2018 4:35 pm

Réponse à l'instant du LM.
"Votre avis n'a pas été validé."

Il n'y avait rien d'insultant, simplement que c'était de la publicité mensongere.
Ci apres le texte

"
Le bois est traité, anti bleu avec du Xylophene 2010, qui est
fongicide.
Je prends copie de la page, et je vais faire une action A la
répression des fraudes.
Info Monnet Seve, fournisseur LM.
Etiquette fournisseur prelevée sur le stock.
L' épicea en planches ne sert pas qu'au coffrages
"

Fort de la page copiée, ou il est ecrit que le bois est non traité, demain ; direction LM .
A suivre.

Kozan

Message#41 » mer. avr. 18, 2018 5:50 pm

Fabuleux...

La page a été mise à jour, et désormais, la page affiche: Montauban: Produit non vendu dans ce magasin... (et le prix mis a jour aussi.)

Belle pirouette...

Donc, j'en déduis que l’approvisionnement de bois fait par LM à Montauban ne répond pas à l'affiche du site, qui dit que le bois n'est pas traité.

Et en recherchant dans d'autres départements, c'est le site complet qui a été mis à jour. Le produit n'est pas disponible désormais dans beaucoup de départements. ," Ce" produit non traité.... Il y a fort à parier que l'on va trouver en non disponible tous les sites ou ce bois traité a été livré. Ce qui n’empêche pas le magasin de vendre .. du bois traité au Xylophene.

Ce n'est pas tres élégant.

francis

Message#42 » mer. avr. 18, 2018 6:25 pm

Chez moi (Amiens) c'est encore dispo.

Kozan

Message#43 » mer. avr. 18, 2018 8:53 pm

Si c'est affiché encore dispo sur le site, c'est que le produit correspond à la page du site.

Pour Montauban, Bordeaux, Toulouse, etc, il y a toujours des planches de coffrage en magasin, ca c'est clair, mais ce n'est pas le produit du site.
Dans mon cas, je ne peux plus prétendre que 'il y a tromperie, puisque le produit en stock n'est pas celui du site internet, vu qu'il est désormais affiché que le produit "Sans traitement", n'est pas disponible à Montauban.
Il faut simplement en déduire, que puisqu'il y a des planches en stock, que ce ne sont pas celles du site internet, he bien, c'est autre chose... sur lequel le vendeur ne s'engage pas.

En l'occurence , celles de Montauban sont bel et bien traitées...A l'odeur, il n'y a pas de doute..

panpone

Message#44 » mer. avr. 18, 2018 9:49 pm

Bonjour

Ceci semble être une cuisine interne à LM.
J'achète mes planches de coffrage en 4m x 30cm x 27mm chez "Peltier Bois", qui ne fait que ça, et je n'ai jamais senti d'odeur particulière, en dehors de celle du résineux. A la différence des GSB, qui se soucient du ressenti du client sur les ventes, eux ne s'adressent à 99% qu'à des professionnels qui se fichent que leur planche de coffrage soit bleu...ceci expliquant peut-être cela. Mais je poserai la question !

@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

francis

Message#45 » jeu. avr. 19, 2018 7:15 am

Je pense que LR a différents fournisseurs sur le territoire national. Je ne serais pas surpris que le fournisseur de ta région se soit pris une soufflante, mais ni l'un ni l'autre ne s'en ventera.

Retourner vers « Au coin du feu »