Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Bonne fête

Ici on palrle de tout et de rien, dans la convivialité et la bonne humeur.
C'est aussi le lieu idéal pour donner votre avis sur le forum et proposer des idées sur son fonctionnement.
Daniel 59
Modérateur

Re: Bonne fête

Message#16 » mer. déc. 13, 2017 5:22 pm

Bonjour à tous,

J'ai longtemps utilisé des planches bouvetées pour parquets et ça marche très bien, avec une tenue correcte dans le temps si bien protégées par plusieurs couches de peinture à l'huile.
Ensuite j'ai utilisé les planches de coffrage brut en 200 de largeur sur 4000 de long.

200 mm de hauteur c'est parfait pour la Voirnot divisible, avec des cadres dont la hauteur est de 180 mm
Quant aux dentiers, on ne trouve pratiquement pas la dimension Voirnot au pas de 36 alors le mieux est de prendre un dentier Datant 12c cadres et de recouper, ou un 10 cadres et recouper les bouts mais les cadres coté parois ne seront pas ou peu bâtis, le mieux est de passer en 9 cadres, là tous les cadres sont bâtis correctement.

En ce qui concerne les fortes miellées ou fortes colonies, pas de problème il suffit de rajouter des éléments. Il n'est pas rare de voir une Voirnot divisible sur 6 éléments.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

ed.chimar
Anciens

Message#17 » mer. déc. 13, 2017 6:27 pm

francis a écrit :220 était-ce une dimension standard avant ? Car par ici on ne trouve jamais cette côte. 150, 200, 250, 300 jamais 220.

Pourtant ça existe toujours, en planche de coffrage c'est commun
http://scierie-courrent.fr/sapin-madriers-bastaings-chevrons.htmlvoir en bas de la page
Archimed

thierry30131

Message#18 » jeu. déc. 14, 2017 12:39 pm

Salut à tous,

@ barbichou : J'ai relu les écris de l'abbé, mais aussi j'aurais souhaité qu'un homme de foi puisse être indulgent sur le choix de chacun (cela m'aurait arrangé. :wink: :mdr )

@ ed.chimar : Par chez moi, il y a plus de moulins à huile (olives) et de caves (à vin) que de scieries (dommage). Le bois est vendu par les marchands de matériaux et les grandes surfaces de bricolage, et le choix d'essence sans traitement est rare.

@ Daniel59 : Merci pour ton soutien dans la confirmation du 200 mm de hauteur par élément, cela m'arrange beaucoup vu le stock de lames de plancher qui est en ma possession (100 m2 acheté pour 1 € le m2).
Une autre question, enfin deux autres : utilises-tu un vide sanitaire de 200 mm ? et penses-tu qu'il soit possible d'utiliser des barrettes ou des demi-cadres (style Gilles Denis) dans une Voirnot ?

Merci pour ta future réponse.
Thierry
Thierry de PUJAUT

bebert69

Message#19 » jeu. déc. 14, 2017 1:05 pm

Michel
Admin

Message#20 » jeu. déc. 14, 2017 9:04 pm

Selon la quantité de ruches que tu veux construire, ça peut valoir le coup de monter dans nos régions boisées du 12 ou du 48 pour acheter du bois bien coupé, non traité et à un prix tout à fait correct.

Pour l'avoir fait avec un illustre membre du forum, je peux te dire qu'il a été surpris par la différence de qualité pour un prix intéressant. Il m'avait donné la quantité de bois à acheter pour fabriquer 9 ruches. Une fois fini, nous avons eu la surprise de voir qu'il en avait fait 23 et qu'il lui restait encore du bois.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

thierry30131

Message#21 » ven. déc. 15, 2017 3:24 am

bebert69 a écrit :Quelques sujets à propos du 21cm :
viewtopic.php?f=29&t=1731&start=15
viewtopic.php?f=29&t=2931

Merci :super

Et merci Michel pour ta proposition, je saurai m'en souvenir après avoir épuisé mon stock de lames.
:super

Thierry
Thierry de PUJAUT

ed.chimar
Anciens

Message#22 » sam. déc. 16, 2017 8:10 am

thierry30131 a écrit :@ ed.chimar : Par chez moi, il y a plus de moulins à huile (olives) et de caves (à vin) que de scieries (dommage). Le bois est vendu par les marchands de matériaux et les grandes surfaces de bricolage, et le choix d'essence sans traitement est rare.

Les planches pour coffrages ne sont jamais traitées. Le bois traité est jaune, il ne faut donc pas acheter du bois de charpente
Archimed

thierry30131

Message#23 » sam. déc. 16, 2017 8:18 am

Salut Archi,
C'est justement pour cela qu'il est difficile à trouver par chez moi !
et puis les planches de coffrage font 200 millimètres :?
Thierry de PUJAUT

ed.chimar
Anciens

Message#24 » sam. déc. 16, 2017 12:51 pm

Demande de la planche lorraine 27 x 305, c'est souvent en 4 mètres et jamais traité
lorraine c'est un format, pas un lieu de production, j'en ai acheté une palette qui venait du Jura de qualité exceptionnelle, mais ça se trouve facilement au détail
Archimed

panpone

Message#25 » sam. déc. 16, 2017 10:30 pm

je ne connaissais pas son petit nom... mais je n'utilise plus que ça, depuis que j'en ai trouvées chez le grossiste de bois du coin ; autour de 12 € les 4 m.
@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

thierry30131

Message#26 » dim. déc. 17, 2017 3:29 am

ed.chimar a écrit :Demande de la planche lorraine 27 x 305, c'est souvent en 4 mètres et jamais traité
lorraine c'est un format, pas un lieu de production, j'en ai acheté une palette qui venait du Jura de qualité exceptionnelle, mais ça se trouve facilement au détail

Salut à tous,
Lorraine, je saurai m'en souvenir. Dans ma jeunesse, j'avais une copine qui se prénommait Laurenne, elle avait de très beaux yeux verts et de très jolis... :oops: Bon, je vais me renseigner si je trouve des lorraines pas traitées par chez moi. Si j'en trouve je ne regarderai plus mes ruches de la mêmes façon :D
Merci pour le tuyau.
Thierry
Thierry de PUJAUT

Daniel 59
Modérateur

Message#27 » dim. déc. 17, 2017 9:35 am

Bonjour à tous,

à thierry30131.
Pour le vide sanitaire, j'utilise un élément normal de Voirnot avec ses cadres.

Pour l'utilisation de barrettes il n'y a pas plus de problème qu'avec un Warré. Pour les cadres Delon je ne connais pas.

Pour revenir au bois utilisé, la planche de coffrage se trouve chez Bricomachin, en 200 x 4000, à un prix défiant toute concurrence.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

jln

Message#28 » dim. déc. 17, 2017 11:17 am

Daniel 59 a écrit :la planche de coffrage se trouve chez Bricomachin, en 200 x 4000, à un prix défiant toute concurrence.

Je confirme mais...
Il faut vérifier l'épaisseur (25 voire 24 pour 27 annoncés l'autre jour) et la planéité suffisante (vrillage parfois important)
Pour faire des barrettes, on s'en sort. C'est moins simple pour des côtés de ruche si on les veut en épaisseur 25 mm.

Daniel 59
Modérateur

Message#29 » lun. déc. 18, 2017 6:12 pm

Bonjour à tous,

24 mm d'épaisseur c'est suffisant, du moins pour moi.
Quant à la planéité... L'avantage de ces magasins c'est que l'on peut choisir en toute tranquillité les planches qui nous conviennent le mieux.
certaines n'ont même pas besoin de rabotage, un coup de ponçage suffit largement.

Pour le confection des cadres ou barrettes, les chutes conviennent parfaitement bien.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Kozan

Message#30 » lun. avr. 16, 2018 10:56 pm

Bonsoir .

Je poste également ici, mais je ferai un post dédié, vu la gravité, à mon avis.
Ce post , pour lancer une ALERTE. Le bois de coffrage est traité biocide et anti bleu: Explications ci après.

J'avais des cadres à fabriquer pour ma Voirnot, et autres barrettes pour mes Warré.
Il y a quelques jours, je me rend en grande surface d bricolage.
La scierie la plus proche est à 30 km, et j'ai cru bon pour une simple planche d'acheter du bois de coffrage. chez la grande surface de bricolage la plus proche, mais non point la moins renommée,
(Je peux citer les enseignes si besoin, et l'origine du bois...)

Je demande si il était traité, on me répond non, et me voilà parti.
Il pleuvait, le bois était détrempé et sentait bizarre.
Je découpe, scie tronçonné, etc, et monte mes cadres.
Étonné par l'odeur du bois, tout de même, j'avais pris l 'étiquette du fournisseur, et aujourd'hui je les appelle.
Après 15minutes de palabres, de personne en personne, on finit par me dire, que d'une part tout le bois était traité anti-bleu, parce ce que le client l'exigeait, et que le produit dont j'ai fini par avoir le nom, en insistant lourdement, était du Xylophène 2010. (fongicide, biocide, etc...)
De retour à la grande surface, il m'a été dit que les grandes surfaces n'avaient pas le droit de vendre du bois non traité.(Ça je suis septique, mais peu importe pour le moment)

Des courriers vont suivre auprès des différents intervenants, et compte réclamer
les FDS, et demander à ce qu'une information claire soit faite systématique sur les produits vendus.

DONC, vérifiez en insistant auprès du vendeur d'avoir les infos sur ce qu'il vous vend.
Pour ma part c'est terminé, ce sera la scierie ,dans tous les cas.

Retourner vers « Au coin du feu »