Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

warré à la fête

Ici on palrle de tout et de rien, dans la convivialité et la bonne humeur.
C'est aussi le lieu idéal pour donner votre avis sur le forum et proposer des idées sur son fonctionnement.
barbichou
Modérateur

Re: warré à la fête

Message#16 » mer. nov. 08, 2017 10:03 pm

Salut,

Oui c'est ça, la ruche conditionne la disposition de la colonie, le couvain, les réserves.
J'ai exactement les mêmes abeilles dans les 2 types de ruche.

@+ ;)

Michel
Admin

Message#17 » mer. nov. 08, 2017 11:19 pm

Bonsoir,

Voici la réponse de Jean-Luc Delon qui organisait cette fête :

Bonjour Michel,
Cet atelier était sur "débuter en apiculture" et c'est vrai que je n'ai pas spécialement défendu la Warré, ni attaqué particulièrement d'ailleurs (le soleil brille pour tout le monde) si ce n'est la confronter aux autres ruches en terme de rendement, compatibilité, conduite essaimage.... Dès le début nous avons évoqué les modèles économiques choisis par les apiculteurs et de là, découle le type de ruche choisi. Vu tous ces forums, justement très actifs, elle n'a pas besoin de pub, non ? Nous en avons deux ou trois à la formation BPREA à Rodilhan et on a extrait du miel "à l'ancienne".. Donc je connais ! On en reparlera à Rennes.
A bientôt
Cordialement
J-Luc

Je ne crois pas qu'il faille faire de complexe face aux autres ruches, si certains ne la préfèrent pas, ça ne veut pas dire qu'ils ne la respectent pas, simplement leur choix va ailleurs et, heureusement, chacun est libre de le faire.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Jean-Yves24

Message#18 » jeu. nov. 09, 2017 7:56 pm

Moi le problème principal que je vois, c'est d'être homogène sur son matériel.

J'ai 20 Dadants, 2 Warré et 2 TBH incompatibles l'une avec l'autre (pas le même format, pas la même épaisseur des baguettes ...) et j'avoue que pour avoir de quoi être réactif sur chacun des modèles (ruches/ruchettes prêtes à accueillir des essaims, barrettes ou cadres de corps et de hausses ...) il faut beaucoup (trop ?) de matériel en stock ...

Ma soeur veut se lancer dans l'apiculture semi-pro (ils n'arrivent plus à amener leurs agneaux à l'abattoir, ce qui est gênant pour des éleveurs d'agneaux ...) et la première chose que je lui ai recommandée, c'est de choisir un modèle de ruche et de s'y tenir ...

Retourner vers « Au coin du feu »