Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Apiculture et allergie aux abeilles

Ici on palrle de tout et de rien, dans la convivialité et la bonne humeur.
C'est aussi le lieu idéal pour donner votre avis sur le forum et proposer des idées sur son fonctionnement.

Sondage : Quelle type de réaction faites vous lors de piqûres ?

Très forte (type allergique) : oedème, urticaire généralisé et toutes ces bonnes petites choses
8
21%
Forte (type toxique) : forte douleur, rougeur ou inflammation très importante, éventuellement nausées
5
13%
Normale (réaction locale) : piqûre douloureuse avec une rougeur locale, gonflement local de quelques cm
22
58%
Nulle : ça pique les abeilles ?
3
8%
Nombre total de votes : 38

julirosien
Anciens

Re: Apiculture et allergie aux abeilles

Message#61 » mer. avr. 12, 2017 1:10 pm

Salut du Sud!
un conseil au sujet des piqures... ne pas essayer d'enlever le dard avec les doigts. c'est le plus sur moyen de s'injecter tout le venin contenu dans les sacs a venin...il faut toujours avoir un couteau ou un canif et "racler" le dard. De ce fait, on sort le dard et les poches a venin...
Qu'on se le dise... :super
Daniel d'en bas

Pitchoun

Message#62 » mer. avr. 12, 2017 2:01 pm

Salut du Sud, voté,

je ne savais pas que les ours pouvaient se faire piquer avec cette épaisseur de poil ! A moins que ce ne soit pas ta vraie photo l'ours ? Tu es démasqué !!! :D
Blague à part, pour l'instant pas de réaction forte pour moi même si je ne comprends pas pourquoi mes cheveux, plutôt courts, attirent quasi systématiquement les petites noires mêmes de côté à 5m de la ruche... 3 visites de 3 ruchers différents (la dernière dans la vallée du Jabron justement) : 2 piqures au front et une à la main en ayant pu me retenir d'en déloger une qui voulait absolument butiner ma chevelure pourtant pas shampouinée du matin... c'est la couleur ? Mon brun naturel lui rappellerait il son ennemi l'ours brun ? Bref je crois que je vais me trouver un bonnet blanc pour mes prochaines visites même quand je reste 'loin' (5m c'est raisonnable non ? sans doute que non sans vareuse...) de l'entrée et sur les côtés des ruches...
Je pense que je prendrais toutes les précautions possibles et la trousse d'urgence si je devenais allergique. La trousse reste une obligation quotidienne, on peut se faire piquer sans faire d'apiculture, amha, mais arrêter l'apiculture... pfff, non alors !
Bonne journée
“L'apiculteur était communiste par amour des abeilles dont il admirait l'organisation. La reine lui posait un problème.” Gilbert Cesbron
“Si les moustiques étaient des abeilles, ils ramèneraient du sang à la ruche et la reine ferait du boudin.” Philippe Geluck

Daniel 59
Modérateur

Message#63 » mer. avr. 12, 2017 2:23 pm

Dans mon cas pas d'urticaire ni plaques...Mais un gonflement généralisé de type "Bibendum" de chez Mimich! pratiquement instantané après la piqure.

Douleurs thoraciques, gêne respiratoire, chute rapide de tension ...Dans ce cas je ne réfléchi pas j'injecte le premier stylo , et j'avale 5 solupred ! Et si le 15 tarde et que les symptômes persistent c'est le deuxième stylo qui y passe. Ensuite c'est hospitalisation, perfusion et observation durant 24 heures.

C'est aussi pour cette raison que je suis extrêmement prudent lorsque je côtoie les filles...et que partout ou je vais, me suivent Anapen et solupred...Même dans la voiture.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Michèle Sens

Message#64 » jeu. avr. 13, 2017 9:33 am

Bonjour de Bourgogne
Moi aussi attaque hier au cuir chevelu et loin de la ruche! La dernière fois piqûre entre les 2 yeux, j'avais pris un aerius mais j'ai eu les 2 yeux complètement fermés pendant 2 jours,donc urgences clinique et 3 solupred pendant 3 jours. Hier j'ai tout de suite avalé 1 Aerius et 2 solupred une petite enflure et ce matin plus rien! Ouf j'ai eu bien peur!!!!

Bonne journée
Michèle

Midsummer

Message#65 » jeu. avr. 13, 2017 9:47 am

Salut !
Et bien moi j'ai découvert hier que j'y suis allergique, une piqûre m'ayant provoqué un urticaire géant. J'avais bien eu un doute l'année dernière quand une piqûre m'avait provoqué une réaction locale mais plutôt bien forte.

Je compatis avec tous ceux qui réagissent fort !

Et merci à tous les allergiques pour les tuyaux et les liens, je vais bien me renseigner dessus.

Daniel 59
Modérateur

Message#66 » jeu. avr. 13, 2017 3:52 pm

Soit surtout très prudent et adopte les protections maxi.

Avec bien sur l'arsenal décrit plus haut.

Car lorsque l'on est allergique, c'est sa peau qui est en jeu! Alors pas de place pour l'improvisation.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Retourner vers « Au coin du feu »