Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Apiculture et allergie aux abeilles

Ici on palrle de tout et de rien, dans la convivialité et la bonne humeur.
C'est aussi le lieu idéal pour donner votre avis sur le forum et proposer des idées sur son fonctionnement.

Sondage : Quelle type de réaction faites vous lors de piqûres ?

Très forte (type allergique) : oedème, urticaire généralisé et toutes ces bonnes petites choses
8
21%
Forte (type toxique) : forte douleur, rougeur ou inflammation très importante, éventuellement nausées
5
13%
Normale (réaction locale) : piqûre douloureuse avec une rougeur locale, gonflement local de quelques cm
22
58%
Nulle : ça pique les abeilles ?
3
8%
Nombre total de votes : 38

julirosien
Anciens

Re: Apiculture et allergie aux abeilles

Message#46 » ven. avr. 07, 2017 1:03 pm

C'est où le coin " Capital"????
Ça dépend de l'âge? :mrgreen: :mdr

PS...Ne répond pas chef! C'est une boutade.... :roll:
Daniel d'en bas

Daniel 59
Modérateur

Message#47 » ven. avr. 07, 2017 8:57 pm

Mais lui il est jeune il a encore des choses à protéger!

C'est pas comme pour nous les vieux!
:mdr

a +

Daniel des hauts de France pour une fois au soleil.
Daniel d'en haut!

julirosien
Anciens

Message#48 » ven. avr. 07, 2017 10:43 pm

Salut du Sud!
@ Daniel des hauts de France.... :mrgreen:
J'ai pensé à toi ce matin... Arrivé au rucher, je vais poser un parpaing à côté d'une ruche que j'ai orpheliné voilà 4 jours...Au lieu de le poser délicatement....Je le jette! :desole
Une dizaine de copines sont sorties furieuses vu le tremblement de terre provoqué... :roll:
Bien entendu, pas de voile ...Rien! Je ne suis pas une nonne que diable... :D
J'ai pris 3/4 piqûres dans le cou...Et une sur l'oreille....Elle a eu bien chaud un moment....
Du coup j'ai pensé à toi.... :mdr
Daniel d'en bas

Michel
Admin

Message#49 » ven. avr. 07, 2017 11:08 pm

Bonsoir,

julirosien a écrit :C'est où le coin " Capital"????
Ça dépend de l'âge? :mrgreen: :mdr ...

Tu as raison, je vais peut-être revoir les plans et mettre une option type blindage "coquille" pour protéger les apis encore en âge de peupler leur pays.

Heureusement que tu y as pensé ! :lol:
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Lemave

Message#50 » ven. avr. 07, 2017 11:39 pm

L'année dernière je me suis acheté un blouson aéré (3 couches type grillage). Il est vrai que le poids est beaucoup plus conséquent que le blouson habituel "made in china", mais l'aération est réelle surtout au niveau des manches (tee-shirt en dessous). Mais, un point à souligner, quand les filles attaquent, elles plantent leur dard dans les trous sans m'atteindre. Conséquence : elles s'énervent mais ne meurent pas. Alors que sur le pantalon en toile tissée classique, c'est Waterloo.
Sans prétention ni intérêt quelconque il me semble que le sous-vêtement adapté + protection aérée pourrait constituer une bonne forme de protection pour les personnes présentant une allergie. La combinaison aérée ne participe pas au confinement de chaleur.

Daniel 59
Modérateur

Message#51 » sam. avr. 08, 2017 7:39 am

Salut Daniel du bas,

Voilà ou çà même la précipitation!
Mais si chaque fois que tu te fais prendre par les filles tu dois pensez à moi!.... on va commencer à se poser des questions! :mdr

Mais là je plaisante. Comme quoi il faut toujours être prudent avec les abeilles! pas trop gonflé? surtout l'oreille?

Comme souvent je le dis, les abeilles c'est bien mais y a un bout qui pique, alors prudence.

Bon courage et bonne journée.

Daniel.
Daniel d'en haut!

Daniel 59
Modérateur

Message#52 » sam. avr. 08, 2017 8:28 am

Bonjour Michel,

Repeupler?... çà me fait penser à une très très vieille chanson que les français chantaient allégrement durant la période 40/45 où il était question du "Maréchal" avec l'aide duquel ils allaient repeupler la France...

Souvenirs souvenirs...Mais tu n'as pas connu tout çà ...C'est vrai que je suis vieux! :mrgreen:

A bientôt,
Daniel dans la brume du matin.
Daniel d'en haut!

Yay Ours

Message#53 » sam. avr. 08, 2017 9:15 am

Lemave a écrit :L'année dernière je me suis acheté un blouson aéré (3 couches type grillage). Il est vrai que le poids est beaucoup plus conséquent que le blouson habituel "made in china", mais l'aération est réelle surtout au niveau des manches (tee-shirt en dessous). Mais, un point à souligner, quand les filles attaquent, elles plantent leur dard dans les trous sans m'atteindre. Conséquence : elles s'énervent mais ne meurent pas. Alors que sur le pantalon en toile tissée classique, c'est Waterloo.
Sans prétention ni intérêt quelconque il me semble que le sous-vêtement adapté + protection aérée pourrait constituer une bonne forme de protection pour les personnes présentant une allergie. La combinaison aérée ne participe pas au confinement de chaleur.

Merci de l'info :wink:
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Loic

Message#54 » sam. avr. 08, 2017 9:23 am

julirosien a écrit :Salut du Sud!
J'ai pensé à toi ce matin... Arrivé au rucher, je vais poser un parpaing à côté d'une ruche que j'ai orpheliné voilà 4 jours...Au lieu de le poser délicatement....Je le jette! :desole
Une dizaine de copines sont sorties furieuses vu le tremblement de terre provoqué... :roll:
J'ai pris 3/4 piqûres dans le cou...Et une sur l'oreille....Elle a eu bien chaud un moment....

Ça mériterait de figurer dans la rubrique cagades et couillonnades !

julirosien
Anciens

Message#55 » sam. avr. 08, 2017 8:27 pm

Salut du Sud!
@ Loïc
Si je devais citer toutes les conn.... ies....Que j'ai faites en 45 ans de pratique, la rubrique serait saturée... :mrgreen:
Mais moi...Les confessions....C'est pas mon truc.... :mdr
Daniel d'en bas

Yay Ours

Message#56 » mer. avr. 12, 2017 7:29 am

julirosien a écrit :Salut du Sud!

Salut,
Et bien moi julirosien j'ai pensé à toi il y a quelques jours car j'ai fais (presque) la même boulette :desole
Pose de parpaing un peu brutale à 1,5m d'une ruche plutôt sympa d'ordinaire et "bim !" ça sort et pique ! :evil:
Heureusement pour moi, j'étais équipé de pied en cape et surtout elle m'a piqué sur la chaussure de sécurité... donc pas de nouveau séjour aux urgences :france
A+
L'Ours
Yannick

Yay Ours

Message#57 » mer. avr. 12, 2017 7:40 am

Salut,
Suite de mon histoire d'allergie...

Je suis aller voir mon généraliste hier. Verdict : je suis allergique mais pas de quoi s'affoler !

Il m'a donc prescrit un antihistaminique en traitement de fond (une prise quotidienne) à prendre jusqu'à la fin de la saison apicole et une trousse de secours avec la procédure médicamenteuse qui va avec en cas de piqûre.

Il s'agit, pour ceux que ça pourrait intéresser, de prendre dès la piqûre et ce qu'elle soit forte (sac à venin écrasé) ou légère (juste à travers la vareuse), un cachet d'antihistaminique (Ino#rial en l’occurrence), 4 de solp#red et de surveiller les symptômes pendant 1h.
Si au bout d'une heure RAS, c'est bon...
Pour lui, les signes précurseurs indiquant un risque de choc anaphylactique ou d’œdème de Quincke sont une douleur thoracique et/ou un changement dans la voix qui devient plus roque ! Dans ce cas appeler le 15 pour avis sur injection adrénaline.

Sinon, je dois consulter un allergologue pour définir si oui ou non ça vaut le coup de me désensibiliser...

A+
L'Ours
Yannick

Daniel 59
Modérateur

Message#58 » mer. avr. 12, 2017 10:40 am

Bonjour Yannick

C'est la même chose que je prends en cas de piqure, seulement avec la réaction qui est rapide, je n'attends pas pour utiliser l'ANAPEN. Le 15 c'est après l'injection qui pour moi est systématique!

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Yay Ours

Message#59 » mer. avr. 12, 2017 11:25 am

Daniel 59 a écrit :Bonjour Yannick

C'est la même chose que je prends en cas de piqure, seulement avec la réaction qui est rapide, je n'attends pas pour utiliser l'ANAPEN. Le 15 c'est après l'injection qui pour moi est systématique!

Cordialement,
Daniel.

Ah ouais ! :shock: C'est violent chez toi...
Perso, les premiers "boutons" d'urticaires sont apparus après 10-15 min et j'ai vraiment eu des plaques après 30 min...
J'ai, pour l'instant, réagit plus lentement.
Courage en tout cas,
A+
L'Ours
Yannick

jetfuzz

Message#60 » mer. avr. 12, 2017 11:39 am

Yay Ours a écrit :Salut,
Suite de mon histoire d'allergie...

Je suis aller voir mon généraliste hier. Verdict : je suis allergique mais pas de quoi s'affoler !

Il m'a donc prescrit un antihistaminique en traitement de fond (une prise quotidienne) à prendre jusqu'à la fin de la saison apicole et une trousse de secours avec la procédure médicamenteuse qui va avec en cas de piqûre.

Il s'agit, pour ceux que ça pourrait intéresser, de prendre dès la piqûre et ce qu'elle soit forte (sac à venin écrasé) ou légère (juste à travers la vareuse), un cachet d'antihistaminique (Ino#rial en l’occurrence), 4 de solp#red et de surveiller les symptômes pendant 1h.
Si au bout d'une heure RAS, c'est bon...
Pour lui, les signes précurseurs indiquant un risque de choc anaphylactique ou d’œdème de Quincke sont une douleur thoracique et/ou un changement dans la voix qui devient plus roque ! Dans ce cas appeler le 15 pour avis sur injection adrénaline.

Sinon, je dois consulter un allergologue pour définir si oui ou non ça vaut le coup de me désensibiliser...

A+
L'Ours

Bonjour
effectivement pour moi c'est pareil, mais suite a des piqures multiples.
entre temps allergologue, donc oui je suis allergique, mais il n'as pas jugé utile de faire une désensibilisation.
pour le reste tout pareil sauf antihistaminique en traitement de fond.

Entre temps je me suis fait piquer, une fois, mais sans écraser la poche a venin, ben oui on apprends avec le temps, et rien pas une réaction. donc je suis dans le doute, mais bon quand je vais au rucher, deux pantalons, les bottes scotché au pantalon la vareuse avec une sangle a la taille !!!et bien sur deux paires de gants.
cordialement
Jetfuzz
La connaissance s'accroît quand on la partage !

Retourner vers « Au coin du feu »