Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Apiculture et allergie aux abeilles

Ici on palrle de tout et de rien, dans la convivialité et la bonne humeur.
C'est aussi le lieu idéal pour donner votre avis sur le forum et proposer des idées sur son fonctionnement.

Sondage : Quelle type de réaction faites vous lors de piqûres ?

Très forte (type allergique) : oedème, urticaire généralisé et toutes ces bonnes petites choses
11
17%
Forte (type toxique) : forte douleur, rougeur ou inflammation très importante, éventuellement nausées
9
14%
Normale (réaction locale) : piqûre douloureuse avec une rougeur locale, gonflement local de quelques cm
41
63%
Nulle : ça pique les abeilles ?
4
6%
Nombre total de votes : 65

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Apiculture et allergie aux abeilles

Message#1 » mer. mars 29, 2017 4:46 pm

Salut à tous,
Hier alors que je pique-nique paisiblement sur mon rucher, genre contemplatif, une avette certainement importunée par ma présence m'a piqué à l'arcade sourcilière... Fort étonné de cette piqûre, mon premier réflexe fut de taper la mauvaise fille et du coup d'écraser le sac à venin !
Jusque-là rien de bien important, j'ai l'habitude, et cette boulette aurait simplement pu figurer dans la rubrique "cagades et couillonnades" avec mon arcade à la Rocky Balboa, sauf que...
Quelques minutes plus tard, voilà que je ressens des démangeaisons et observe comme une ou deux piqûres genre moustique dans le dos et sur le ventre, je me dis "pas de bol quand même", sauf que...
Au bout de 10 minutes ça démange et rougit aussi dans les paumes des mains, les jambes, la plante des pieds et les piqûres "de moustiques" deviennent des plaques d'urticaire !
Du coup, je fonce à ma voiture, puis aux urgences où je suis pris en charge immédiatement et me retrouve avec une perfusion d'antihistaminique et en observation pendant 4 heures !

Et voilà donc que je me découvre allergique aux abeilles,
et après une nuit agitée avec une seringue d'adrénaline sur ma table de chevet ("au cas où" dixit le médecin urgentiste), une foule de questions se presse dans ma tête pour pouvoir continuer à vivre ma passion pour l'apiculture tandis que certains de mes proches me disent déjà de tout arrêter...

Alors j'ai décidé d'ouvrir ce sujet pour savoir si vous êtes nombreux dans ce cas et comment vous vivez l'apiculture avec ça ? Matériel de protection spécifique ? Trousse à pharmacie spéciale ? Etc...

Bien à vous,
A+
L'Ours (bien inquiet)
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 410
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: Apiculture et allergie aux abeilles

Message#2 » mer. mars 29, 2017 5:29 pm

Bonsoir,
Voté. Sincèrement désolé pour toi. Je me demande bien comment je réagirais si pareil soucis m'arrivait.
A ce jour, je ne compte plus les piqûres dues à ma maladresse, et qui généralement ne sont que superficielles.
Personnellement je me pose la question, faut-il arrêter ? Ou s'équiper différemment ?
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Apiculture et allergie aux abeilles

Message#3 » mer. mars 29, 2017 5:47 pm

Dans ce cas pas de souci d'équipement car je n'en avais pas à part une petite cuillère pour mon yaourt et j'étais à au moins deux mètres d'une ruche :mdr
Mais je me pose la même question car même en tenue complète (vareuse + pantalon + gants) il reste possible de se faire piquer et même si les doses injectées sont minimes, je n'ai pas envie de prendre le risque :?
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Apiculture et allergie aux abeilles

Message#4 » mer. mars 29, 2017 6:18 pm

Voté.
Pour le moment "réaction normale", locale, en nuançant un peu le libellé qui dit "Normale (réaction locale) : piqûre douloureuse avec une rougeur locale, gonflement local de quelques cm" : pour moi c'est piqure peu douloureuse, mais gonflement local étendu (genre "elephantman" parce que la plupart des fois c'est à la tête, sinon main et avant-bras gonflés quand c'est à une main) ; et une fois que c'est arrivé dans l'année (habituellement en juin-juillet), ben je n'oublie plus de mettre la vareuse et les gants pour aller les voir.

Quant on est allergique à en faire un violent urticaire comme tu le décris, ou pire un choc anaphylactique, il est raisonnable d'arrêter l'apiculture, mais on peut aussi continuer à condition de s'astreindre à porter une protection sérieuse quelque soit la météo, et avoir toujours une trousse d'urgence adaptée sur soi (et de s'entrainer à s'en servir !). Il y en a quelques-uns sur ce forum, et tu peux en particulier lire plusieurs posts où Daniel59 (le Daniel du Nord) en parle.

Avatar de l’utilisateur
Kira
Messages : 236
Localisation : Melisey - Haute-Saône (70)
Contact :

Re: Apiculture et allergie aux abeilles

Message#5 » mer. mars 29, 2017 9:32 pm

Pour ma part, je douille un peu, mais pas sur le coup, c'est pas la piqûre qui est douloureuse, c'est après car je gonfle pas mal (l'année dernière, une piqûre sur la main m'a fait doublé l'avant bras jusqu’au coude ! c'est très douloureux :/)...

Je me suis fait piquer 3 fois entre hier et aujourd'hui, 1 piqûre due à ma maladresse lors de l'ouverture d'une ruche je pense, sur la main, mais là que la main qui a gonflé, et aussi des marques genre "piqure de moustique" sur le dos de la main...

Les 2 autres piqûres, hier après-midi et cet après-midi, comme pour toi, juste 2 abeilles qui m'ont sauté dessus :shock:
La réaction est moins importante pour le moment sur le visage, j'ai gonflé, mais ça ne se voit pas forcément plus que ça et ça rougit moins que la main.

Ce que je constate, c'est que les effets de ces 3 piqûres réunis sont bien moins importants que ma première réaction allergique de l'année dernière, ce qui me conforte dans l'idée d'une "guérison du mal, par le mal" !

Espérons que ce soit pareil pour toi :)
Image

Biene
Messages : 78
Localisation : Calvados

Re: Apiculture et allergie aux abeilles

Message#6 » mer. mars 29, 2017 10:12 pm

Bonsoir,

C'est une sacrée vacherie qui t'arrive là, et il n'y a que toi qui puisse prendre la décision de continuer ou d'arrêter.

Je connais une apicultrice qui est allergique depuis... très longtemps, elle s'est fait désensibiliser et continue l'apiculture, mais c'est long et contraignant (la désensibiliation). Je connais une autre personne qui ne fait pas d'apiculture mais qui est hautement allergique et vit avec une trousse de secours à portée de mains car la moindre piqûre peut lui être fatale.

Mon mari gonflait beaucoup au début, surtout quand il était piqué au visage, et maintenant, il ne gonfle plus du tout. Pour moi, cela dépend, certaines piqûres gonflent un peu et d'autres ne laissent aucune trace. Un copain api professionnel disait que les premières piqûres de l'année gonflaient plus et qu'ensuite on était en quelque sorte immunisés et qu'on gonflait moins, mais mon médecin disait le contraire !

Désolée de ne pas pouvoir t'apporter plus d'informations, j'aurais vraiment voulu pouvoir t'aider.
A +
Biene

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Apiculture et allergie aux abeilles

Message#7 » jeu. mars 30, 2017 8:25 pm

Biene a écrit :Bonsoir,
C'est une sacrée vacherie qui t'arrive là [...] Désolée de ne pas pouvoir t'apporter plus d'informations, j'aurais vraiment voulu pouvoir t'aider.

Merci c'est sympa :super
J'espère pour l'instant qu'il ne s'agit que d'une réaction "passagère" et que ça ne durera pas...
Je vais aller voir un allergologue histoire d'être fixé.
Le hic c'est que je dois attendre 6 semaines avant d'y aller afin d'éliminer tout risque de "faux négatif" et que la saison de la cueillette commence dans 15 jours - 3 semaines ici...
Enfin... Je me dis qu'avec ma tenue au grand complet ça devrait le faire :?
Et puis comme dit ma femme "au pire t'es à 10 minutes des urgences quand t'es au rucher" :mdr

Manulab a écrit :Il y en a quelques-uns sur ce forum, et tu peux en particulier lire plusieurs posts où Daniel59 (le Daniel du Nord) en parle.

J'avais cru comprendre que Daniel59 était bien allergique effectivement mais je n'ai trouvé aucun message de lui dédié à ce sujet...
Peut-être me répondra-t-il plus en détail ici ?
Merci pour la réponse en tout cas...
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
Jodaille
Messages : 194
Localisation : Calvados, Normandie
Contact :

Re: Apiculture et allergie aux abeilles

Message#8 » jeu. mars 30, 2017 8:29 pm

Hello,

si tu as écrasé le tout ça t'a peut être donné la maxi dose ?

Cet été à bien 10 m, les capteurs merdaient, j'avais branché l'ordi en face pour visualiser le haricot, le ventilo en a gêné une peut-être ou bien une fausse route, en tout cas : pleine tête, arcade moi aussi.

J'ai pris quelques billes homéopathiques d'Apis mellifera, ça a gonflé un peu mais supportable.

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Apiculture et allergie aux abeilles

Message#9 » jeu. mars 30, 2017 8:32 pm

Jodaille a écrit :si tu as écrasé le tout ça t'a peut être donné la maxi dose ?

C'est aussi ce que je me dis... (pour me consoler)
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Apiculture et allergie aux abeilles

Message#10 » jeu. mars 30, 2017 11:15 pm

Salut du Sud !
Désolé pour toi... Mais ce n'est peut-être qu'une réaction paroxystique et passagère.
Parfois, il suffit d'une petite faiblesse momentanée, une piqûre de début de saison fait souvent plus mal. Ce sont les vieilles abeilles qui gardent... Mercredi, j'ai pris une piqûre sur l'épaule droite, à travers la combinaison et avec un tee-shirt dessous. Quand ça veut piquer....
Un mien cousin allergique à été obligé d'arrêter ; pourtant il aimait ça... :roll:

Perso, un jour de récupération d'essaim sauvage particulièrement costaud, j'ai bien du prendre 30 piqûres dans la matinée... Je ne pouvais plus mettre ma montre.....
La tronçonneuse, ça énerve ! :mrgreen:
Si j'étais allergique, je le saurais !
Mais les piqûres les plus douloureuses sont à mon avis celles sur les parties osseuses, les mains, la tête etc,... Quand ça tape dans le gras... Et du gras, y'en a ! :mdr
Daniel d'en bas

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Apiculture et allergie aux abeilles

Message#11 » ven. mars 31, 2017 9:02 am

julirosien a écrit :Mais les piqûres les plus douloureuses sont à mon avis celles sur les parties osseuses, les mains, la tête etc,... Quand ça tape dans le gras... Et du gras, y'en a ! :mdr

Oui et non
Sur les mains en général ça ne fait pas bien mal, par contre au bout des doigts juste sous l'ongle c'est mémorable.
Au visage c'est pareil, le point le plus douloureux semble être la base de la narine.
Sur la tête, le sommet de crane n'est pas mal.

"Il faut savoir supporter la douleur pour cueillir la douceur" vieux proverbe apicole inventé pour se consoler des piqures
Archimed

marguerite
Messages : 83
Localisation : Orne à 10 km de la Sarthe

Re: Apiculture et allergie aux abeilles

Message#12 » ven. mars 31, 2017 9:34 am

Bonjour

Moi aussi je me suis fait beaucoup piquer l'année dernière, j'ai beaucoup gonflé de la tête surtout, les chevilles aussi...
Finalement je m'habille mieux car je suis tout de même allée aux urgence, mais je pense m'être immunisée, ça gonfle beaucoup moins maintenant. Faut pas désespérer mais par sécurité toujours le portable dans la poche de devant et des medocs en réserve.
bonne convalescence
marguerite

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Apiculture et allergie aux abeilles

Message#13 » ven. mars 31, 2017 9:46 am

Bonjour Yannick ,

Pas de panique, il faut simplement être particulièrement vigilent au contact avec les abeilles.

En ce qui concerne les protections :
- Vêtements assez épais, chemise - pantalon - un bob sur la tête sous le chapeau car les dards passent jusqu'à 3 à 4 mm de tissus.
- Bottes en cuir type pompier
- Combinaison au tissage renforcé avec voile anti transpiration et bourrelet mousse pour le voile (car avec une combi très épaisse c'est le sauna !)
- Des gants en cuir souple mais épais, manchettes cuir qui montent en haut du bras (Herran industrie à Millau, ils offrent une protection absolue).
- Un chapeau lui aussi renforcé avec un voile métallique rigide genre grillage garde-manger (pas de risque de venir se coller sur le visage)

Sur soi en permanence :
- Portable pour appel d'urgence,
- Stylo Anapen (adrénaline auto-injectable) en cas de symptômes anormaux en chute de tension, pas d'hésitation on injecte ! et on fait le 15.
- Cachets de solupred (Anti inflammatoire puissant et anti-histaminique) supprime rapidement les œdèmes.

Pour la conduite :
- Ne pas craindre les abeilles et leur venin car elles le ressentent et deviennent agressives.
- Se dire qu'avec les protections renforcées je ne risque rien !
- Réfléchir aux gestes à entreprendre avant toute manœuvre, au besoin les répéter en dehors des abeilles ; après il est trop tard !
- Ne jamais approcher les ruches sans un maximum de protections.
- Au rucher avoir toujours l'enfumoir allumé même sans intervention (comme souvent dit c'est notre assurance vie).

En appliquant ces consignes particulièrement strictes, j'ai pu continuer l'apiculture durant de longues années pratiquement sans piqure.
Et pour les rares fois où un dard passait au travers et réactions anormales, Anapen en urgence et appel au 15 en précisant choc anaphylactique.

En espérant que ces quelques conseils d'extrême prudence pourront t'aider.

Bien cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: Apiculture et allergie aux abeilles

Message#14 » ven. mars 31, 2017 10:25 am

Désolé pour toi l'ours...

En tout cas c'est intéressant pour tous sur les "cagades et couillonnades" à ne pas reproduire, comme être à moins de 2 mètres de ses ruches en train de déjeuner... Et les recommandations de Daniel en matière de sécurité, qui nous rappelle que l'apiculture est une passion, mais qu'il y a des risques...
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Apiculture et allergie aux abeilles

Message#15 » ven. mars 31, 2017 11:56 am

Daniel 59 a écrit :Combinaison au tissage renforcé avec voile anti transpiration et bourrelet mousse pour le voile (car avec une combi très épaisse c'est le sauna !)
- Des gants en cuir souple mais épais manchettes cuir qui montent en haut du bras (Herran industrie à Millau, ils offrent une protection absolue).
- Un chapeau lui aussi renforcé avec un voile métallique rigide genre grillage garde-manger (pas de risque de venir se coller sur le visage)

Merci Daniel d'avoir pris le temps de me répondre aussi longuement et pour tes précieux conseils ! :-bravo
Je me demandais juste, concernant les vêtements "renforcés", tu trouves ça couramment dans le commerce apicole ou c'est du "sur mesure" comme les gants de Millau ?

Pour la trousse de secours (solupred et anapen) je suis désormais équipé, ils m'ont fait une ordonnance aux urgences car je suis sorti plus tôt que ce qu'ils voulaient (3 heures d'observation c'était déjà bien assez long)...

Bien à toi
A+
L'Ours
Modifié en dernier par Yay Ours le ven. mars 31, 2017 12:04 pm, modifié 1 fois.
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Retourner vers « Au coin du feu »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.