Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Apiculture et allergie aux abeilles

Ici on palrle de tout et de rien, dans la convivialité et la bonne humeur.
C'est aussi le lieu idéal pour donner votre avis sur le forum et proposer des idées sur son fonctionnement.

Sondage : Quelle type de réaction faites vous lors de piqûres ?

Très forte (type allergique) : oedème, urticaire généralisé et toutes ces bonnes petites choses
11
17%
Forte (type toxique) : forte douleur, rougeur ou inflammation très importante, éventuellement nausées
9
14%
Normale (réaction locale) : piqûre douloureuse avec une rougeur locale, gonflement local de quelques cm
41
63%
Nulle : ça pique les abeilles ?
4
6%
Nombre total de votes : 65

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Apiculture et allergie aux abeilles

Message#76 » mer. juin 12, 2019 7:10 pm

Bien désolé de lire ça l'Ours mais quand la vie est en jeu mieux vaut ne pas tenter le diable...
Suite à 2 piqûres sur la joue et 1 dans le cou, j'ai fait une réaction "loco-régionale" selon doctissimo, et c'est pas la première fois. Pas une réaction allergique mais un truc costaud quand même...
Je vais aller consulter pour vérifier ma sensibilité et si j'ai un risque que ça tourne allergique ou pas... à suivre.

Bonne soirée
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Apiculture et allergie aux abeilles

Message#77 » mer. juin 12, 2019 9:24 pm

Hummm ! Voici quelques années, j'ai emmené un ami d'enfance devenu médecin cueillir un essaim. Le temps était à l'orage et c'était avant que je fasse faire mes gants chez Héran. J'ai eu droit à une dizaine de piqûres sur les bras qui ont gonflé comme ceux de Popeye. Mon ami, docteur chez les pompiers, m'a déclaré que si j'avais été pompier sous sa coupe, il m'aurait classé inapte hyménoptères pour cause d'allergie. J'ai bien peur que le monde médical ait tendance à surévaluer le risque pour se protéger. C'est à chacun d'évaluer sa situation et de décider.
Moi, je surveille. Pour l'instant, je n'ai toujours pas eu de réactions vives mis à part quelques gonflements localisés.
L'ours, tu vas nous manquer.

Au plaisir quand même.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Apiculture et allergie aux abeilles

Message#78 » jeu. juin 13, 2019 5:48 am

Je suis assez d'accord avec Michel ..
Lors de mes deux premières années d'apiculture, je gonflais énormément, j'avais mal à ne pas dormir pendant plusieurs jours pour une simple piqûre ... Aujourd'hui, sauf cas exceptionnel je ne sens quasiment plus rien 2 minutes. Qu'en penser ?

Quoiqu'il en soit, bon courage l'ours !
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Retourner vers « Au coin du feu »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.