Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Apiculture et allergie aux abeilles

Ici on palrle de tout et de rien, dans la convivialité et la bonne humeur.
C'est aussi le lieu idéal pour donner votre avis sur le forum et proposer des idées sur son fonctionnement.

Sondage : Quelle type de réaction faites vous lors de piqûres ?

Très forte (type allergique) : oedème, urticaire généralisé et toutes ces bonnes petites choses
11
17%
Forte (type toxique) : forte douleur, rougeur ou inflammation très importante, éventuellement nausées
9
14%
Normale (réaction locale) : piqûre douloureuse avec une rougeur locale, gonflement local de quelques cm
41
63%
Nulle : ça pique les abeilles ?
4
6%
Nombre total de votes : 65

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13797
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Apiculture et allergie aux abeilles

Message#61 » dim. mars 31, 2019 10:24 pm

Bonsoir,

Voici le lien pour les contacter :

http://www.gantsequipementsprotectioncu ... ntact.aspx

Et voici à quoi ressemblent ces gants. Pour ceux qui voudraient en commander, il faut bien préciser qu'on veut des manchettes qui montent au-dessus des coudes. Sinon, ils proposent des gants qui n'arrivent pas au coude et on se fait manger là où la toile se tend.

Image

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

djbfred
Messages : 161
Localisation : Pévèle

Re: Apiculture et allergie aux abeilles

Message#62 » jeu. avr. 18, 2019 8:49 pm

bonsoir à tous,

de retour de la première séance de désensibilisation, celle qui devait être la pire de ce que m'ont dit les médecins. 6 injections, sous perfusion au cas où... mis à part des bras de bodybuildeur suite au gonflement tout s'est bien passé, prochain RDV dans 15 jours, il ne faut pas se faire piquer le temps de la première phase soit pendant un mois et demi.
si ce type de protocole appelé ultraruch ne fonctionne pas (réaction sévère nécessitant de stopper) il le font en méthode lente, avec une semaine d'hospitalisation et une petite dose chaque jour.

@michel, merci pour les gants, je les ai contactés, d'ailleurs tu es connu car la dame m'a donné ton nom :wink: il y a 2 modèle, le premier avec une manchette de 20 cm et élastique au prix d'environ 16 €ht, le second avec manchette de 40 cm comme sur la photo a environ 18 €ht

au sujet des combinaisons j'ai vu 2 modèles :

Air pro un modèle sans masque, j'avais un doute sur l’étanchéité aux abeilles entre combinaison et masque souvent de type chapeau colonial et voile mais cela être correct avec le bourrelet.

l'autre modèle est la combizair : combinaison avec masque intégré.

partant du principe que la faiblesse des vareuses se situe souvent au niveau du masque, la seconde avec son masque intégré peut poser problème, surtout qu’après avoir appelé icko ils m'ont dit que les modèles évoluent chaque année, donc les masques ne sont plus compatibles : pb de fermeture éclair souvent. donc une fois le masque abimé...

les deux modèles sont proches des 200 euros sauf que dans un autre forum j'ai découvert la combizair deux fois moins chère:
https://www.holtermann-shop.de/Schutzbekleidung/BienoAir---Bekleidung/BienoAir---Schutzanzug.html

À ce prix là ça devient déjà plus intéressant.

Avez-vous des retours là-dessus ? car il va m'en falloir une très rapidement...

merci d'avance
Fred

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13797
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Apiculture et allergie aux abeilles

Message#63 » jeu. mai 02, 2019 10:42 pm

Bonsoir,

djbfred a écrit :...@michel, merci pour les gants, je les ai contactés, d'ailleurs tu es connu car la dame m'a donné ton nom :wink: il y a 2 modèles, le premier avec une manchette de 20 cm et élastique au prix d'environ 16 €ht, le second avec manchette de 40 cm comme sur la photo a environ 18 €ht...


La dame me connaît pour la bonne raison que c'est moi qui lui ai fait le "cahier des charges" pour créer ces gants. C'était au retour d'une capture d'essaim installé par temps d'orage ! J'avais des bras de Popeye et je m'étais dit "plus jamais !"

Je conseille de choisir le modèle avec les manchettes longues car elles protègent les coudes qui sont souvent la cible des attaques là où la toile se tend.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

djbfred
Messages : 161
Localisation : Pévèle

Re: Apiculture et allergie aux abeilles

Message#64 » ven. mai 03, 2019 8:14 pm

bonsoir,
de retour de la seconde séance de désensibilisation.
cette fois 2 injections toujours sous perfusion pour la même dose au final et cette fois les gonflements sont moindres, j'espère y voir les premiers effets du traitement...

la suite dans un mois avec la dose en une fois.

j'ai interrogé sur comment savoir si à la fin le traitement a été efficace. ils feront une analyse sanguine chaque année pour voir si les taux baissent et la seule façon de connaitre l'efficacité est d’être confronté à l'allergène. je n'ai pas l'intention de me faire piquer mais je ne me fais pas d'idée.... un jour j'y aurai droit !

Michel a écrit :Je conseille de choisir le modèle avec les manchettes longues car elles protègent les coudes qui sont souvent la cible des attaques là où la toile se tend.

gants commandés avec manchettes longues, j'en ai pris une paire pour une amie qui se lance en pro et souhaite les tester, j'attends la livraison.

merci encore de tes conseils Michel !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13797
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Apiculture et allergie aux abeilles

Message#65 » mer. mai 08, 2019 2:54 pm

De rien, Fred.

C'est un tel plaisir, pour moi, d'avoir pu apporter ma pierre à l'édifice de la ganterie apicole. Et il se pourrait qu'on améliore encore le concept.

A suivre.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Apiculture et allergie aux abeilles

Message#66 » jeu. mai 16, 2019 10:54 pm

Salut à vous,

J'avais ouvert ce post voilà 2 ans (déjà :shock: !) suite à une réaction un peu violente (urticaire généralisé) qui m'interrogeait et semait le doute quant à une éventuelle allergie... il est effacé !
J'ai laissé passer un an et deux piqûres avant d'aller enfin voir un allergologue et me faire diagnostiquer mais c'est clair maintenant : JE SUIS ALLERGIQUE !

J'avoue être presque étonné car je croyais à une "faiblesse passagère" suite à deux piqûres l'an passé suite auxquelles je n'avais fait quasiment aucune réaction, mais il est vrai que j'ai tout de suite pris les petits médocs qui vont bien et que les deux piqûres étaient assez particulières : 1/ à travers le gant lors d'une cueillette périlleuse, le dard s'est faufilé dans la couture donc effectivement la dose injectée était faible, 2/ après l'extraction, une abeille morte coincée dans une hausse, il a fallu que je mette la main dessus, là aussi dose injectée réduite...

Bref, hier, après des mois d'attente que du venin soit disponible pour les tests cutanés, le verdict est tombé : sensibilité dès la première injection, soit à dose 10 exp -3 µg... c'était pire que le test positif à l'histamine pure !

Me voilà donc allergique, et étant exposé en tant qu'apiculteur (certes amateur), pouvant être désensibilisé...
Mais je ne sais que faire, moult questions trottent dans ma tête :
- Ne rien faire, en me protégeant bien. Continuer à pratiquer mon loisir en étant prudent, avec médoc et adrénaline dans le sac mais toujours un petit stress en fond de tâche et tout de même un certain risque pour ma vie ?
- Me faire désensibiliser et être serein au rucher ? Dans ce cas, n'est-ce pas un peu égoïste, pour vouloir pratiquer un loisir sereinement, même si c'est une passion, d'accaparer du venin (qui semble assez rare) alors que des pros allergiques (qui en vivent eux) ou des gens faisant des chocs anaphylactiques en ont besoin ? Sans parler du coût sociétal : 60 consultations chez l’allergologue (une toutes les 5 semaines pendant 5 ans), plus le coût des produits, de la/les nuit/s sous surveillance hospitalière, etc., ça revient cher au contribuable... Tout ça pour un gugusse qui a envie de faire joujou avec des abeilles alors qu'il ne devrait pas ! Alors qu'il suffirait que j'arrête l'apiculture pour ne plus avoir de souci avec les gentilles abeilles et ne rien coûter à la société...
Le hic c'est que ça me coûte aussi d'arrêter...

Enfin, voilà mes états d'âmes depuis hier... J'avais envie (besoin) de les partager.
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Re: Apiculture et allergie aux abeilles

Message#67 » ven. mai 17, 2019 3:27 am

Yay Ours a écrit :Mais je ne sais que faire, moult questions trottent dans ma tête :
- Ne rien faire, en me protégeant bien. Continuer à pratiquer mon loisir en étant prudent, avec médoc et adrénaline dans le sac mais toujours un petit stress en fond de tâche et tout de même un certain risque pour ma vie ?
- Me faire désensibiliser et être serein au rucher ? Dans ce cas, n'est-ce pas un peu égoïste, pour vouloir pratiquer un loisir sereinement, même si c'est une passion, d'accaparer du venin (qui semble assez rare) alors que des pros allergiques (qui en vivent eux) ou des gens faisant des chocs anaphylactiques en ont besoin ? Sans parler du coût sociétal : 60 consultations chez l’allergologue (une toutes les 5 semaines pendant 5 ans), plus le coût des produits, de la/les nuit/s sous surveillance hospitalière, etc., ça revient cher au contribuable... Tout ça pour un gugusse qui a envie de faire joujou avec des abeilles alors qu'il ne devrait pas ! Alors qu'il suffirait que j'arrête l'apiculture pour ne plus avoir de souci avec les gentilles abeilles et ne rien coûter à la société...
Le hic c'est que ça me coûte aussi d'arrêter...

D’un autre côté bien que le risque soit faible, même sans être apiculteur tu peux te faire piquer.
Je comprends tes hésitations mais à ta place je me ferais désensibiliser. Tant qu’une solution existe et est accessible, autant en profiter pour être en sécurité.
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13797
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Apiculture et allergie aux abeilles

Message#68 » ven. mai 17, 2019 8:58 pm

Bonsoir,

La question que je me poserais, c'est de savoir à quel degré tu es allergique. Si tu l'es un peu, alors inutile de te faire désensibiliser. Sinon, c'est obligatoire. A toi de voir, alors.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 516

Re: Apiculture et allergie aux abeilles

Message#69 » dim. mai 19, 2019 9:24 am

Bonjour.

Pour ma part une piqure sur le visage me fait ressembler à éléphantman après la première nuit qui suit.

Pas de palpitations, une petite démangeaison facile à contenir, et je sais que cela va durer 2/3 jours.

Sortie du dard, linge mouillé à l'eau chaude, crème pour piqure d'insecte et une pastille anti-allergie.

Je n'interviens que bien protégé et je n'envisage pas de thérapie.
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Goul
Messages : 76

Re: Apiculture et allergie aux abeilles

Message#70 » dim. mai 19, 2019 9:34 am

Salut l'ours
J'ai un ami qui est apiculteur et allergique aux piqûres d'abeilles.
Il fait juste attention quand il est au rucher.
Moi je ne suis pas allergique et sens à peine les piqûres.

Avatar de l’utilisateur
Cfred72
Anciens
Messages : 216
Localisation : Amay, Belgique

Re: Apiculture et allergie aux abeilles

Message#71 » dim. mai 19, 2019 1:05 pm

Je me suis ramassé une quinzaine de piqûres la semaine passée. J'ai trébuché avec un rayon couvert de métisses. À part aux avant bras ou j'ai gonflé et eu une douleur lancinante pendant deux jours, la nuque, le visage et cuisses n'ont pas gonflé. Faut dire que je visite sans protection habituellement. :mrgreen:
On apprend tous les jours, merci :)
Fred

Gwen Piquée
Messages : 48
Localisation : Morbihan 56

Re: Apiculture et allergie aux abeilles

Message#72 » dim. mai 19, 2019 7:43 pm

Bonjour
je suis infirmière et je travaille à l’hôpital régulièrement avec les allergologues
On devient allergique à un produit, c'est-à-dire que ce n'est pas inné
C'est une réaction plus ou moins violente de notre organisme
@ Yay Ours : Dans ton cas, il va falloir voir un allergologue qui va te tester et peut être proposer de te désensibiliser ?
À l’hôpital ça se fait sous surveillance, une dose par mois de venin avec 4 heures d'observation...
En tout cas dans ton cas la combi intégrale de qualité est de rigueur et la trousse à pharmacie aussi avec stylo d'adrénaline !
Voilà mon avis, car ça peut être mortel, faut pas jouer
C'est un choix à faire...

gerapi
Messages : 121
Localisation : montpellier

Re: Apiculture et allergie aux abeilles

Message#73 » lun. mai 20, 2019 4:41 pm

bonjour à tous
cela fait 2 ans que j'ai commencé une désensibilisation.
pour moi désensibilisation = on n'est plus sensible aux piqures (c'est à dire on retourne à l'époque où on était insensible).
En fait pas du tout.
Les injections pour la désensibilisation font
- 100 µg pour les non apiculteurs = la piqure de 2 ou 3 abeilles
- 200 µg pour les apiculteurs = 4 ou 6 abeilles

donc pas question de se faire piquer par un grand nombre d'abeilles !

mon cas personnel : j'étais à 100 µg, je me suis fait piquer par 5 abeilles et j'ai perdu connaissance.
depuis on remonte progressivement à 200 µg

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Apiculture et allergie aux abeilles

Message#74 » mer. juin 12, 2019 10:06 am

Michel a écrit :La question que je me poserais, c'est de savoir à quel degré tu es allergique. Si tu l'es un peu, alors inutile de te faire désensibiliser. Sinon, c'est obligatoire. A toi de voir, alors.


Salut Michel,
Il semble que les résultats des injections de "dépistage" faites avec l'allergologue et des tests sanguins montrent une sensibilité forte !
En effet, mon allergologue a adressé un courrier à mon médecin généraliste, que j'ai reçu en copie, ne me laissant que deux alternatives : soit je continue l'apiculture et je me fais impérativement désensibiliser, soit j'arrête et je peux me contenter d'avoir les médocs à portée de main tout le temps au vu du risque assez faible de se faire piquer en dehors d'une activité apicole.

Après en avoir discuté avec ma femme, j'ai pris la décision d'arrêter ! Je vais poursuivre cette année, extraire le miel que j'ai travaillé à faire produire à mes filles puis je donnerais mes belles noires à un apiculteur amateur de ma connaissance...
La décision a été dure à prendre entre d'un côté ma déception personnelle, celle de ma fille de 10 ans que je commençais à former à l'apiculture et qui y prenait goût, et d'un autre côté l'inquiétude de ma femme, plutôt du genre zen pourtant, ma trouille personnelle aussi, etc.
Le facteur décisif ne vint finalement pas de moi mais d'un ami dont le fils, allergique aux abeilles et aux guêpes, a vu son protocole de désensibilisation, entamé il y a 4 ans, avorter à cause d'une rupture dans les stocks de venin.

Voilà, j'espère que ma dernière récolte sera bonne... il ne me reste qu'à trouver un autre loisir moins "dangereux" afin de combler le trou que va créer l'abandon de l'apiculture. Peut-être vais-je me lancer dans la production de ruches ? :mrgreen:
Bien à vous,
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1905
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Apiculture et allergie aux abeilles

Message#75 » mer. juin 12, 2019 7:02 pm

Sage décision que tu prends là, ça ne doit pas être évident !

Tu pourras continuer à prendre des nouvelles de tes zab par l'intermédiaire de ta connaissance, c'est déjà ça.

A+

Retourner vers « Au coin du feu »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.