Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Quel rôle joue votre conjoint en apiculture ?

Ici on palrle de tout et de rien, dans la convivialité et la bonne humeur.
C'est aussi le lieu idéal pour donner votre avis sur le forum et proposer des idées sur son fonctionnement.

Sondage : Quel rôle joue votre conjoint dans votre vie d'apiculteur ?

1 accompagne à 100 %
7
15%
2 plutôt suiveur ou observateur
24
52%
3 carrément moteur voire meneur
1
2%
4 clairement réfractaire voire allergique aux abeilles (ou à l'apiculteur, apicultrice ?)
7
15%
5 autres cas de figure
7
15%
Nombre total de votes : 46

panpone

Re: Quel rôle joue votre conjoint en apiculture ?

Message#16 » mar. janv. 17, 2017 8:13 pm

bonsoir

Regard plutôt favorable, tant que je n'extrait pas dans la cuisine, que je ne stocke rien dans la maison, que je ne monte pas sur les toits, que je rentre avant la nuit, que je suis à l'heure à la soupe, que je ne retarde pas le moment de partir en vadrouille aux beaux jours, que je ne sois pas trop pressé de rentrer, surtout pour aller chercher un essaim... et que je ne pense pas qu'à ça toute la journée... ce qui n'est pas gagné ! :mdr , mais quand j'ai besoin d'un coup de main, elle ne refuse pas de mettre sa tenue et son chapeau :)

@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

jln

Message#17 » mar. janv. 17, 2017 8:17 pm

Bon, à mon tour.
quand ça m'a pris en hiver 2013, elle a trouvé (c'est une femme) que je passais bien du temps à dessiner mes kényanes sur l'ordi.
Installées dans le jardin, les a trouvées belles. Belles mais vides.
Elle donne des cours de gym dans un bled où elle raconte à une de ses élèves que j'ai des ruches.
Bingo ! C'est la compagne d'un apiculteur biologiquement plus très jeune mais d'un esprit et d'un cœur comme on aimerait en croiser plus souvent.
Il me fournira bientôt de quoi peupler plus de ruches que je n'en ai ainsi que de nombreux et précieux conseils et lectures.
Bref, mon épouse me fait gagner là un temps précieux. Quand je pense que de mauvaises langues leurs reprochent de trop parler...
Depuis, je suis passé de deux à 14 ruches en trois saisons et elle continue de trouver que j'y passe du temps mais globalement, ça ne génère pas de conflit sérieux.
La machine à bois au sous-sol : ça fait trop de poussière. C'est vrai mais ça fait des ruches aussi.
Le miel : elle commence à douter sérieusement de voir arriver une récolte digne de ce nom.
Les appels pour les essaims : "tu comptes en récupérer encore beaucoup ?" ou encore "il est pas un peu loin celui-là ?", "Ah bon, faudra que tu y retournes ?"
Elle suit tout ça de loin car elle est très occupée mais il me semble que s'il n'y avait plus d'abeilles dans le jardin, ça lui manquerait.

Daniel 59
Modérateur

Message#18 » mar. janv. 17, 2017 9:14 pm

Ça coûte cher, ça ramène rien, t'es jamais à la maison... Tu ne penses qu'à tes filles...
Chanson que j'entends très régulièrement et apparemment, je ne suis pas le seul ça me rassure ! :mdr

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Michel
Admin

Message#19 » mar. janv. 17, 2017 9:43 pm

Aaaaah ! Ben depuis le temps que je me demandais comment c'était chez les copains, maintenant, je suis fixé !
Mais j'attends de lire ce que dira l'une de nos "trop rares" apicultrices. Comment c'est, vu de l'autre côté ?
Et après, on dira que ce sont les femmes qui sont bavardes !

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

nonoalp

Message#20 » mar. janv. 17, 2017 9:50 pm

elle aurait bien aimé une ruche dans le pré, un ami nous a apporté une ruchette et un essaim s'est installé. Maintenant on les surveille de près et madame n'oublie jamais de me rappeler les taches à faire. Elle a adoré le premier miel et la propolis.
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
1 dadant - 4 warré

apibeaujo

Message#21 » mar. janv. 17, 2017 9:52 pm

Le bonsoir à tous,
2017 est une année de vote en tout genre, celui de la grande ruche entre autre ! :mrgreen:
La fille de ma belle mère est intéressée et me dit sa façon de voir et je vois en dernier, c'est l'essentiel ! Cela ne se passe pas comme ça de partout, à ce que j'ai lu...

A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

julirosien
Anciens

Message#22 » mer. janv. 18, 2017 12:48 am

Salut du Sud !
Mon épouse m'as souvent donné des coups de main, surtout en période de récolte...
Je lui ai fait prendre quelques coups de chaleur, à 3h de l'après midi...
Mais à cette époque, j'avais beaucoup de colonies.
Quelques transports nocturnes aussi, avec quelques sketchs que je ne peux rapporter ici... :mrgreen:
Maintenant, j'ai une dizaine de ruches, je m'en tire tout seul... :roll:
Elle ne veut même plus naviguer, soit-disant que ça fait 40 ans que je la mène en bateau... :mdr
Bon, on est retraités hein ! :super
Daniel d'en bas

Tchapomèou

Message#23 » mer. janv. 18, 2017 3:21 pm

tant que je ne me soûle pas au café, c'est bien ! :mrgreen:
je dirais que la vision du monde des abeilles passe de l'amusement à l'agacement devant certains épisodes très "prenants" (retours à pas d'heure après départs précipités) et l'encombrement (450 kg en petits pots de 500 g dans le vestibule en 2015 :shock: )
ceci étant dit, une de mes filles m'emboîte le pas et ça donne une tournure plus familiale
le fait d'intégrer le gang des apiculteurs du village nous a aussi donné l'occasion de plein de rencontres
un grand merci à elle quand même pour sa patience

barbichou
Modérateur

Message#24 » mer. janv. 18, 2017 3:53 pm

Salut,

Oui mais quand tu dis que chaque pot de miel va être vendu x €, bizarrement la pilule passe bien.
Qui a dit qu'elles ne sont pas vénales ? :france :mdr
En même temps, elles ont droit de donner leur avis ici. Elles sont curieusement absentes, chic on peut se lâcher ! :mdr :mdr

@+ ;)

fredapi91

Message#25 » mer. janv. 18, 2017 4:30 pm

Bonjour,

Intellectuellement très pour
Pratiquement pas du tout
Pour le temps passé, j'essaye de ne pas faire de grosses interventions le weekend, et là ça passe mieux pour elle, les enfants et moi aussi !
Elle est assez fière que je fasse de l'apiculture plutôt que du vélo ou du football.
J'ai eu la chance de toujours faire du miel et de pouvoir le vendre, donc en faisant des investissements raisonnables, je ne mets pas en péril le budget familial.

A votre avis j'ai mis quel choix ?
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

julirosien
Anciens

Message#26 » mer. janv. 18, 2017 6:27 pm

Heureux homme! Change rien..... :super
Daniel d'en bas

lacombinette

Message#27 » mer. janv. 18, 2017 8:39 pm

Bonjour messieurs,

M'occuper des abeilles, je l'ai choisi comme un évidence suite à notre projet de "jardin verger".
Mon mari a dit oui ! Il m'aide maintenant après quelques appréhensions au départ. On découvre ensemble. Il est les bras, quelquefois c'est utile! (lol)
Ça devient un projet commun. J'ai l'impression que je suis plus mordue que lui, question de tempérament. C'est dans ma nature, passionnelle... Je dirais plutôt maternelle.
Les projets communs ça fait du bien, c'est devenu le nôtre. Il s’inscrit dans un ensemble, on s’épanouit dans le partage, c'est ainsi.

cordialement

PS : je ne participe pas à l'activité pêche, il ne vient pas faire les soldes...

armand1408

Message#28 » mer. janv. 18, 2017 9:04 pm

Bonjour,

C'est elle qui m'a dit lance-toi !
Elle a financé sans problème.
Je choisis mes cadeaux maintenant, elle sait que je les adore (Bon les livres, j'ai dit STOP...).
Maintenant je ne peux pas compter sur elle pour un coup de main. Pourtant les filles ont fait 3 approches cette année (pas du tout appréciées par Madame sur le transat).
Je m'arrange pour réaliser mes interventions pendant ses périodes de travail. Depuis 1 an c'est plus difficile, il ne nous reste que le weekend pour vivre intensément notre passion.
Toutes ses copines attendent pour m'acheter du miel. Elle aussi attend que je puisse les satisfaire :lol:
Les 8 kg de cette année n'ont pas permis de me rendre utile.
Les critiques fusent régulièrement "sorti de ton boulot et de tes abeilles"... mais pour l'instant la douceur règne.
Elles voient bien que mes yeux pétillent pour elle(s).

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Michel
Admin

Message#29 » mer. janv. 18, 2017 9:39 pm

Lacombinette, tu es exceptionnelle à plus d'un titre ! D'abord, tu es apicultrice, ensuite, tu partages pas mal de loisirs avec ton homme et surtout, enfin, tu représentes à toi seule la gent féminine sur ce sondage.

Un grand merci !

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

klingenthal

Message#30 » jeu. janv. 19, 2017 7:28 am

Ma femme surveille et aide aux essaimages.
Elle n'a pas peur des piqures mais après 2, elle s'énerve.

Retourner vers « Au coin du feu »