Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Warré 2.0

Ici on palrle de tout et de rien, dans la convivialité et la bonne humeur.
C'est aussi le lieu idéal pour donner votre avis sur le forum et proposer des idées sur son fonctionnement.
Loic

Re: Warré 2.0

Message#106 » mer. mars 08, 2017 9:49 pm

barbichou a écrit :Il faut penser à protéger ton réseau, sinon tu entreras dans la mode des objets connectés piratés (ou potentiellement piratables)

Oui, je compte bien sécuriser ce que je fais, mais là, la liaison ruches/serveur se faisant en 2.4Ghz, je ne pensais pas forcément y mettre un grand effort... Le seul accès internet que je comptais utiliser serait pour un webservice d'accès aux données sur la partie serveur

Ceci dit, à priori tu cryptes tes transferts de données, même sur le 2.4Ghz. Je suis preneur si tu as un git accessible pour m'inspirer de tes travaux !

barbichou
Modérateur

Message#107 » mer. mars 08, 2017 10:10 pm

Salut,

Je n'en ai pas, mais il y a toute une flopée de librairies pour protéger ton réseau et/ou crypter tes données.
Mes données sont cryptées uniquement pour qu'en cas de vol de la carte SD, les données de configuration, de réseau, les données recueillies ne soient pas accessibles.
Le réseau est sécurisé pour ne pas qu'il devienne une faille de sécurité vers mon pc, mon serveur, mon android, etc...

Je sais, je suis parano :mdr

@+ ;)

Loic

Message#108 » dim. mars 19, 2017 4:44 pm

Hello Barbichou.

Est-ce que tu intègres un correctif de poids lié a la température ? J'avais lu il y a quelques temps que la mesure du poids était très impactée par la température, et qu'il fallait appliquer une correction sur la mesure afin d'avoir le poids réel sans l'erreur liée à la température.

J'avais ensuite lu que le fait de monter les capteur en pont complet palliait ce problème lié à la température, car l'erreur était automatiquement corrigée par les autres capteurs... J'avoue que je n'ai pas tout compris la démonstration par un prof de Fac, mais je lui ai fait confiance...

Par contre, n'ayant toujours pas reçu mes transmetteurs 2.4Ghz, j'ai tout de même monté mon prototype avec enregistrement des données sur carte SD, afin de voir un peu ce que ça donne, et je me trouve avec un poids qui diminue la nuit (avec la température qui diminue également). Donc a priori, il faudrait tout de même corriger cette mesure...

Tiens, mon premier test, du 13 au 14 mars (400g de perte de poids dans la nuit):
Poids :
Image

Température :
Image

Humidité :
Image

Et mon second test du 18 au 19 mars (1Kg de perte de poids dans la nuit !!! Mais bon, j'ai eu un soucis de capteur de poids dans la nuit, qui m'a donné des poids négatifs, mais le HX711 étant encore sur une breadboard, j'espère que c'est dû à un faux contact...):

Poids :
Image

Température :
Image

Humidité :
Image

Qu'en penses-tu..??

barbichou
Modérateur

Message#109 » dim. mars 19, 2017 6:27 pm

Salut,

Normalement dans la datasheet de tes gauges, tu dois avoir un % à appliquer en fonction de la température pour corriger. De plus le HX711 jouant comme un gros amplificateur de signal, les soudures, la longueur du câble et surtout sa capacité à ne pas être perturbé jouent énormément (utilisation de câble bien blindé offrant peu de résistance).
Il y a des formules pour compenser, j'ai de la doc en anglais si tu veux.

Qu'appelles-tu pont total ? pont de Wheatstone ? une photo du montage des gauges peut-être ?

@+ ;)

Loic

Message#110 » dim. mars 19, 2017 6:40 pm

Je n'ai pas de datasheets de mes jauges, étant donné que j'ai utilisé une balance électronique que j'ai démonté... mais c'est des jauges de ce :
Image

Et pour le pont complet, je parlais de ce montage:
Image

Loic

Message#111 » dim. mars 19, 2017 6:41 pm

Et je veux bien ta doc!
Merci!

barbichou
Modérateur

Message#112 » dim. mars 19, 2017 7:04 pm

Salut,

D'accord merci.

J'utilise ce type de gauges de contrainte, 4 par ruches sont prévues.

Code : Tout sélectionner

Specifications:
Product Name                  Load Cell FZ1439
Rated Load                    20 Kg
Rated Output                  1.0mV/V±0.15mV/V
Zero Output                   ±0.1mV/V
Creep                         0.03%F.S./30min
Input End                     Red+, Black-
Output End                    Green+, White-
Input Impedance               1115±10%Ω
Output Impedance              1000±10%Ω
Total Size                    80 mm x 13 mm x 13 mm (L*W*H)
Recommended operating voltage 3 ~ 15v DC
Cable Length                  200mm
Material                      Aluminium Alloy

Image

Je te charge ma doc sur mon drive et je mets le lien plus tard, 3 docs intéressants mais assez ardus, j'espère que tu n'as pas séché les cours de physique :mdr

@+ ;)

EDIT : ma doc

EDIT2 : il s'agit bien du schéma d'un pont de Wheatstone

Loic

Message#113 » dim. mars 19, 2017 7:58 pm

Ca devrait aller, dans le pire des cas, je réviserai !

Sur tes jauges, tu as déjà 4 fils. Sur celles que j'utilise, il n'y en a que 3. D'où le montage en pont, ou demi-pont, afin d'arriver aux 4 fils nécessaires.
Je vais essayer de trouver des specs de ces jauges, j'en avais acheté 4 sur aliexpress, mais le support pour les utiliser doit être parfaitement horizontal, afin que les 4 pieds touchent en même temps, et sur 4 têtes de boulons centrés sur les jauges. Bref, un peu trop galère, j'ai préféré partir sur un pèse personne électronique qui avait déjà le support pour les jauges!

barbichou
Modérateur

Message#114 » dim. mars 19, 2017 8:02 pm

Pour faire mes supports, je vais prendre des cours de soudure à la fin du printemps :super

Loic

Message#115 » dim. mars 19, 2017 8:18 pm

Bonne initiative, ça peut être très utile dans cette partie bricolage.

Par contre, tes jauges sont des jauges 20Kg, et vu tes tours Manhattan, elles doivent dépasser les 80Kg j'imagine !!

barbichou
Modérateur

Message#116 » dim. mars 19, 2017 10:12 pm

Salut,

oui c'est le risque, mais normalement la plupart du temps ça devrait passer jusqu'à 6 ou 7 éléments... Je n'ai aucune idée du poids total d'une ruche de production, c'est juste très lourd :mdr

@+ ;)

Loic

Message#117 » dim. mars 19, 2017 10:57 pm

Ton toit + coussin, on doit être à 12kg.
Le vide sanitaire + plancher, j'imagine 6 kg.
Avec le support de ruche sur lequel seront fixées les jauges, 2kg.
Ça nous fait un total de 20kg ''incompréhensible''. Ça laisse 60 kg de marge.

Il me semblait qu'un élément plein, permettait de récolter en moyenne 10kg, donc j'imagine qu'il doit peser environ 15kg.

Donc 4 éléments et on dépasse. Sans compter la partie du couvain.

Kira

Message#118 » lun. mars 20, 2017 11:18 am

Tiens j'avais pas vu ce post, tu te lance dans une sacrée aventure !

Mais c'est vrais que ça peut être super pratique comme idée pour les ruche éloigné !
Image

tautin25

Message#119 » lun. mars 20, 2017 12:57 pm

Salut,
C'est vrai que 4 cellules à 20kg me paraissent un peu justes. Pour ma part, j'ai calculé une tare de 36kg avec 6 éléments épicéa de 4.3kg+plancher+coussin (été+hiver) + toit léger de 4kg.
Avec les rayons garnis, on doit allègrement dépasser les 80kg. En plus il faut compter avec la charge qui n'est pas idéalement repartie, et le vent qui va faire osciller le tout.
L'idéal serait 4x30kg mais on en trouve pas. Le calibre supérieur est en général 50kg.
Les mesures que je fais avec 2x75kg sont sensibles et permettent de détecter le retrait du carton de comptage warroas.

Claude

Loic

Message#120 » jeu. mars 23, 2017 11:55 pm

Bon, j'ai reçu mes 2.4Ghz, mais ça fait 2 jours que j'essaie de faire passer un simple "Hello World" entre 2 arduinos sans résultat...

J'ai testé plusieurs librairies (a priori, c'est celle de RadioHead qui me parait la plus complète et suivie, mais je sèche...

Quelqu'un a déjà réussi à le faire tourner?

Retourner vers « Au coin du feu »