Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Warré 2.0

Ici on palrle de tout et de rien, dans la convivialité et la bonne humeur.
C'est aussi le lieu idéal pour donner votre avis sur le forum et proposer des idées sur son fonctionnement.
barbichou
Modérateur

Warré 2.0

Message#1 » mar. oct. 25, 2016 12:52 am

Salut,

Un projet qui me chatouille depuis un moment, alors je me lance à mon tour...

Connecter mes warré éloignées et les "monitorer" à distance.

Cahier des charges :
- pas cher
- autonomes et fiables

Un de mes anciens boulots était la programmation de puces stmicroelectronics. Les ingénieurs montaient les différents organes de l'appareil autour des spécifications d'une puce et une fois l'appareil conçu, je m'occupais de la programmation du firmware et de l'interface utilisateur final en langage ASM, C et C++ qui sont des langages de bas niveau.

Du coup ces dernières semaines j'ai lu beaucoup de datasheets pour voir ce qui se faisait et comment on pouvait articuler tout ça et j'ai commandé quelques chinoiseries...

Je commence à recevoir mes petites affaires.

De quoi peser les ruches :
Jauges de contrainte

Image

J'ai prévu d'en incorporer 4 par ruche dans le plancher.

Usage :
- connaitre l'état des réserves, suivre les miellées
- détecter les essaimages
- détecter les intrusions, vol d'éléments, etc...

De quoi détecter les impacts et les mouvements de ruche :
Accéléromètre très sensible

Image

J'ai prévu d'en incorporer 1 par ruche.

Usage :
- détecter les ouvertures non autorisées,
- les chutes,
- les animaux qui s'y frottent,
- les coups de bec de piverts, pics épeiches,
- tangage anormal du au vent,
- mouvements, vibrations et impacts anormaux, etc...

ps : j'ai inspecté le montage à la loupe, c'est vraiment de très bonne qualité de fabrication et de très bonne conception, rapport qualité prix imbattable...

Suite aux prochains arrivages :france

@+ ;)

Maxaqua

Re: Warré 2.0

Message#2 » mar. oct. 25, 2016 5:30 am

Barbichou bonjour
Très beau et ambitieux projet.
Bravo, tiens-nous au courant de l'avancement
Bonne journée

Supradine
Admin

Message#3 » mar. oct. 25, 2016 7:35 am

Salut Barbichou,

Je vais te suivre de très très près, j'ai aussi envie de le faire, mais je n'en ai pas les compétences.

Si je peux faire quelque chose n'hésites pas
Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

barbichou
Modérateur

Message#4 » mar. oct. 25, 2016 10:30 am

Salut,

Pour l'instant j'en suis à la phase réception des éléments.
Vendredi on me file une carte sd Samsung spéciale extérieur qui encaisse froid chaleur humidité sans broncher pour stocker les données recueillies.
Je commence déjà à bosser sur les parties logiciel côté utilisateurs.
Comme je fais ça à temps perdu, cela va prendre beaucoup de temps :mrgreen:

@+ ;)

.Manu

Message#5 » mar. oct. 25, 2016 1:25 pm

Salut

Beau projet, tu as du pain sur la planche !

Le briquet c'est pour faire exploser tes ruches à distance en cas de vol ? :idea: :arrow:

Tu peux détecter des impacts avec un accéléromètre ?!

C'est une sorte de mini arduino que tu utilises ?

Bon courage.

barbichou
Modérateur

Message#6 » mar. oct. 25, 2016 4:14 pm

Salut,

Cet accéléromètre est très sensible, on le retrouve dans les mobiles.
Par exemple, dans le mien, une double tape sur l'écran le sort de veille.
Ce modèle possède un mode veille, réveil pour économiser l'énergie au maximum, il est sensible à ,+ ou - 2g, moins d'un degré dans les 3 axes.
Ce qu'il faut c'est bien le paramétrer pour éviter les fausses alertes.
Il y a une connection I2C donc il peut fonctionner avec un arduino, j'ai commandé un r3 basique et 2 minis pros pour mes essais.
Lorsque j'aurai fini mes tests, je simplifierai au maximum mes montages en redessinant le tout dans eagle.
Pour ce module par exemple, il y a une résistance et une diode inutiles, juste là pour valider le bon fonctionnement de la platine. Si on travaille en amont sur l'alimentation, on peut encore économiser un redresseur et 4 condensateurs, ça fait 7 composants qui peuvent être supprimés sur les 12 ou 13 que le module d'origine comporte.
En procédant ainsi pour chaque intégration, tu parviens à miniaturiser à l'extrême et à économiser de l'énergie pour arriver au montage final.
C'est un long chemin !

@+ ;)

FG68

Message#7 » mar. oct. 25, 2016 4:48 pm

Projet intéressant.
Une question que je me pose (je suis en train de lire les ruches de biodiversité de Bernard Bertrand...), est-ce que tout ce bazar électronique (je pense surtout à toute la partie communication des données) peut nuire d'une quelconque manière à la colonie qui sera hébergée dans cette Warré 2.0 :?:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

barbichou
Modérateur

Message#8 » mar. oct. 25, 2016 6:20 pm

Salut,

Oui si tout le bazar fonctionne en continue, exemple mobile collé à l'oreille toute la journée.
J'ai opté pour du matériel qui ne se réveille que lorsque c'est nécessaire et juste le temps de faire ce qu'il a à faire, sinon la batterie ne durera pas et pour la qualité de transmission, des antennes ! Cela réduit les problèmes de transmission, de smog électromagnétique et la durée des transmissions.
Concernant les données, on peut également les crypter et les compresser à la source, en travaillant en binaire, cela élimine les longues transmissions et les problèmes de sécurité.
J'ai déjà le code que j'ai conçu il y a 3 ou 4 ans.
J'essaierai de vous faire une demo

@+ ;)

bebert69

Message#9 » mar. oct. 25, 2016 6:44 pm

Humm ça sent bon ce sujet!

Bon courage et vivement les retours d'essais

Maxaqua

Message#10 » mar. oct. 25, 2016 8:09 pm

Effectivement cela met l'eau à la bouche....
Moi qui suis à 460km de mes ruches. Même si j'y vais au moins 1 fois par mois j'ai l'impression et la certitude de louper pleins d'événements importants non mesurables pour l'instant.
Que du bonheur de tel projet.
Bonne soirée
Maxaqua

panpone

Message#11 » mar. oct. 25, 2016 8:56 pm

bonsoir

barbichou a écrit :Concernant les données, on peut également les crypter et les compresser à la source, en travaillant en binaire,

puisque tu le dis, on te crois sur parole ! :)

barbichou a écrit :J'ai opté pour du matériel qui ne se réveille que lorsque c'est nécessaire et juste le temps de faire ce qu'il a à faire

Ça c'est top ! en plus avec les chinois, tu peux trouver des modules de n'importe quoi, pour pas cher, la seule difficulté, pour un profane en tout cas, étant de repérer le truc dont tu as besoin parmi tous les modules existant...

@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

barbichou
Modérateur

Message#12 » mar. oct. 25, 2016 9:47 pm

panpone a écrit :Ça c'est top ! en plus avec les chinois, tu peux trouver des modules de n'importe quoi, pour pas cher, la seule difficulté, pour un profane en tout cas, étant de repérer le truc dont tu as besoin parmi tous les modules existant...
@+

Salut,

A notre époque, le nerf de la guerre c'est la portabilité et celle-ci dépend des batteries. Des composants trop gourmands et adieu l'autonomie. Pratiquement tous les composants dernière génération ont un "sleep mode" et une "low consumption" de l'ordre de quelques µA.

C'est vrai qu'on trouve de tout chez les chinois, mais pas tout, j'ai fait des recherches avec en mot clé la référence d'un composant et je n'ai pas trouvé, un peu trop pointu je pense :mdr

Sinon c'est marrant, tu as plein d'annonces avec "libérez le bateau !" :mdr :mdr il m'a fallu 1 ou 2 jours pour comprendre que c'était la traduction française depuis l'anglais "free ship" probablement traduit du chinois "livraison gratuite" mais qui aurait dû être "free shipping" :mdr :mdr

Mais bon si tu acceptes d'y passer du temps, tu trouves vraiment des trucs intéressants à des prix défiants toute concurrence, même si tu devais payer la tva et les frais de douane.

@+ ;)

CADALEN

Message#13 » jeu. oct. 27, 2016 1:53 pm

Très intéressé par ce projet qui peut être très utile à un grand nombre des membres du forum
J'étudie actuellement la mise en place au sein d'un lycée d'un parc contenant trois ruches Warré et donc si un système pouvait m'alerter qu'un incident mineur ou majeur s'est produit dans cette zone, je serai plus détendu les premiers mois.
De plus dans ce type d'environnement je n'exclus pas des dégradations volontaires ou des tentatives d'intrusions donc un gros oui pour ce projet!
Bon courage.

Thierry

barbichou
Modérateur

Message#14 » jeu. oct. 27, 2016 4:01 pm

Salut,

Des nouvelles du front.

Pas de nouvelle réception de marchandises, c'est loin la Chine.
Du coup j'ai résolu 2 choses côté soft :
- les communications PC - ruchers
- quelle base de données intégrer : SQLite
Accessoirement la sérialisation de certaines données, le stockage, fonctionnent bien.
J'ai une architecture complète du soft final, reste à intégrer des fonctions supplémentaires.
Là je vais lever un peu le pied car mes journées sont déjà bien remplies et mes nuits un peu trop courtes :mdr

@+ ;)

Supradine
Admin

Message#15 » jeu. oct. 27, 2016 4:11 pm

:-bravo
Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Retourner vers « Au coin du feu »