Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Warré 2.0

Ici on palrle de tout et de rien, dans la convivialité et la bonne humeur.
C'est aussi le lieu idéal pour donner votre avis sur le forum et proposer des idées sur son fonctionnement.
Jodaille

Re: Warré 2.0

Message#91 » mer. janv. 11, 2017 3:38 pm

Hello,
Les capteurs semblent accepter 5 à 3,3v en dessous d'une certaine tension (3,3v) la batterie peut être détériorée. L'idée est d'arrêter les mesures en dessous d'une certaine tension.
Une colonie en Normandie en Warré (proche Danvou la ferrière). Quelques boîtes vides posées ici et là façon hôtel pour abeilles.
http://jodaille.org/snapshots timelapse mn par mn de l'entrée de la ruche.

barbichou
Modérateur

Message#92 » mer. janv. 11, 2017 4:03 pm

Salut,

Normalement c'est 2,5v pour les lion ou lipo.

Pour l'arrêt, c'est simple, il suffit de monitorer la tension de la batterie et de mettre l'atmega en poweroff. J'ai testé dans mes tests de protection, ça fonctionne parfaitement pour les mesures, bref tout ce qui est relié aux pins de l'arduino mais évidemment par pour les modules alimentés directement. Seule solution dans les périodes de sommeil profond ou d'arrêt complet, une coupure par switch avec un transistor npn les fameux MOSFET.

@+ ;)

San Salvator

Message#93 » mer. janv. 11, 2017 8:49 pm

c'est normal que je comprends rien a tout ce post? :?: :?: :?:
Plus tu montes haut, plus la chute fera mal -

doryphore

Message#94 » ven. janv. 13, 2017 9:29 pm

San Salvator a écrit :c'est normal que je comprends rien a tout ce post? :?: :?: :?:

J'espère...
+ou- 15 ruches warre

Le questionnement de l' élève est plus important que la réponse du maître

Supradine
Admin

Message#95 » lun. janv. 16, 2017 11:55 am

San Salvator a écrit :c'est normal que je comprends rien a tout ce post? :?: :?: :?:

Oui comme moi, laissons faire les pros, ils devraient nous sortir un truc intéressant après... enfin j'espère :)
Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Daniel 59
Modérateur

Message#96 » mar. janv. 17, 2017 11:48 am

C'est vraiment de la très haute voltige!...

Soyez rassurés ils vont nous sortir quelque chose d'hyper pointu. Quant à le mettre en pratique pour le premier venu, c'est une toute autre histoire.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Michel
Admin

Message#97 » mar. janv. 17, 2017 10:16 pm

Ne t'inquiète pas, Daniel !

Tu sais te servir d'une voiture sans être mécano et d'un ordi sans être informaticien. Idem pour ces "cafteurs" apicoles.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

glubuluck

Message#98 » lun. févr. 27, 2017 11:13 am

Salut Barbichou,
comment ton projet avance-t-il ? Tu as tout reçu les capteurs ?
ça m'intéresse aussi de voir ce que ça peut donner.
Et merci pour toutes ces infos, j'ai aussi commandé ces chargeurs de Lipo basés sur TP4056 et c'est effectivement bien foutu.

:)

++
Matthieu
"Simplifiez !"

H.D. Thoreau (en substance)

barbichou
Modérateur

Message#99 » lun. févr. 27, 2017 12:23 pm

Salut,

Je n'ai pas de problème d'autonomie donc tout fonctionne. Je perfectionne le système ce qui me permet de monitorer l'intensité du jus disponible et l'état de charge de la batterie et de perfectionner le système :

c'est basé uniquement sur de la logique pour optimiser les ressources disponibles

- au niveau du panneau solaire et du tp :

* si la batterie n'est pas chargée et que le solaire peut la recharger, en cas de non utilisation des capteurs, la batterie est en charge, l'intensité, la tension de la batterie, l'état de charge sont monitorés, le 3.3v est coupé; Le chargement est coupé en cas d'utilisation de la batterie
* si la batterie est chargée et que le solaire peut alimenter les circuits, les mesures sont effectuées en solaire pur sauf si l'intensité n'est pas suffisante (cas d'utilisation des transmissions gsm et 2.4 ghz pleine puissance)

* si la batterie est chargée et que le solaire ne peut pas assuré les mesures, la batterie est logiquement utilisée.

- au niveau des circuits :

les alimentations sont coupées en dehors des mesures et le watchdog est utilisé.

Il me reste plein d’algorithmes à écrire pour des mesures précises et introduire une dose IA au niveau des esclaves et du maître.
Des tests d'autonomie sur batterie pure sans solaire pour la période hivernale, rajouter des thermistors, etc... bref ce n'est pas fini demain surtout que j'ai peu de temps à y consacrer.
Je n'ai pas progresser sur la partie logiciel et base de données

@+ ;)

Loic

Message#100 » mar. mars 07, 2017 3:04 pm

Bon, de mon côté, j'étais parti au départ pour une liaison filaire avec du RJ45, mais ça devient un peu emm... dès qu'on veut monitorer plusieurs ruches.
Donc je vais switcher sur ta solution, et je viens de commander 4 transmetteurs 2.4Ghz. J'en ai aussi pris sans antenne externes pour tester la distance avec cette config.

barbichou
Modérateur

Message#101 » mar. mars 07, 2017 3:47 pm

Salut,

Si ton rucher est à portée de wifi, tu peux aussi utiliser cette solution.

Tu feras gaffe avec le 2.4ghz : pas mal d'appareils "domestiques" tournent dessus. Du coup pour l'attribution des canaux, il est prudent de faire une routine pour scanner et trouver les canaux libres puis attribuer les canaux. Cela évite aussi de recevoir des données parasitées.
Il faut penser à protéger ton réseau, sinon tu entreras dans la mode des objets connectés piratés (ou potentiellement piratables)

En mode "longue portée" (traduire pleine puissance), la puce de l'arduino ne le supportera pas, il est prudent d'utiliser une alimentation externe, que tu peux activer/désactiver à la demande pour ne pas vider ta batterie. Perso je travaille là dessus (entre autres) pour couper une alimentation 5v et 3.3V quand une simple alimentation de la puce me suffit entre 2.8 et 4.2 V. Je teste différentes solutions pour que la puce choisisse la meilleure alimentation en fonction du boulot à faire pour économiser ma batterie.

Avec antenne extérieure, la portée semble correcte, mais je n'ai pas poussé les essais. Ce qui me semble intéressant c'est de moduler la puissance en fonction de la configuration, ruches/récepteur pour encore économiser de l'énergie.

EDIT : sur le lib RF24, ça se règle avec RF24_PA_MIN = 0,RF24_PA_LOW, RF24_PA_HIGH, RF24_PA_MAX, RF24_PA_ERROR et un appel du type radio.setPALevel(RF24_PA_LOW); ou autre chose...

J'arrive à monitorer pas mal de données côté énergie, je ferai un petit topo quand tout sera au top

@+ ;)

Loic

Message#102 » mar. mars 07, 2017 4:43 pm

Parfait.
Les ruches sont à proximité de wifi si j'ajoute un répétiteur au bord de la maison, mais je préférerais éviter.
Et j'ai un autre petit rucher à 350m en aérien de la maison, pour l'instant vide, mes 2 petits essaims qui y étaient n'ont pas passé l'hiver.. Mais je compte en remettre cette saison.
Par contre, il y a des arbres et quelques maison entre nous.
Peut-être ajouterai-je une antenne sur le toit de la maison si la réception à cette distance n'est pas possible.

tautin25

Message#103 » mar. mars 07, 2017 6:02 pm

Loic a écrit :Et j'ai un autre petit rucher à 350m en aérien de la maison
Par contre, il y a des arbres et quelques maison entre nous.
Peut-être ajouterai-je une antenne sur le toit de la maison si la réception à cette distance n'est pas possible.

Par expérience ce sera difficile à cette distance sans vision directe. Le 2.4gH ne passe pas les murs en biais et la végétation dense atténue fortement. Une antenne sur le toit peut fonctionner sans obstacle et dans ce cas une antenne directive peut encore beaucoup améliorer la portée.

Claude

Loic

Message#104 » mar. mars 07, 2017 7:17 pm

Okay, merci de ces précisions, je testerai, mais dans tous les cas, je n'aurait pas de vision directe, même depuis le toit...

Jodaille

Message#105 » mar. mars 07, 2017 7:57 pm

Bonjour,

sinon il existe des transmetteurs type rfm69 à 868Mhz,
si je ne dit pas de bêtise c'est ce qui s'approche le plus de la techno utilisée par le réseau LoRa.

J'ai obtenu en vue directe ou quasi une communication sur 233m.
Une colonie en Normandie en Warré (proche Danvou la ferrière). Quelques boîtes vides posées ici et là façon hôtel pour abeilles.
http://jodaille.org/snapshots timelapse mn par mn de l'entrée de la ruche.

Retourner vers « Au coin du feu »