Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Warré 2.0

Ici on palrle de tout et de rien, dans la convivialité et la bonne humeur.
C'est aussi le lieu idéal pour donner votre avis sur le forum et proposer des idées sur son fonctionnement.
panpone

Re: Warré 2.0

Message#76 » lun. janv. 02, 2017 8:32 pm

bonsoir

Finalement, j'ai mis en charge à partir du 5V d'une alim de pc, et après mesure sur un accus, le module charge à 240 mA. peut-être qu'il n'avait pas aimé les 2 accus en même temps...
C'est fou ce que ça ouvre comme horizon ces petits bidules... :wink:
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

barbichou
Modérateur

Message#77 » mar. janv. 03, 2017 12:41 am

Salut,

J'ai commandé quelques panneaux solaires ce soir, histoire de tester l'ensemble...

@+ ;)

panpone

Message#78 » mar. janv. 03, 2017 12:02 pm

bonjour

tu prends quoi comme puissance ? J'avais pris des 0,8 W en 5V, mais c'est vraiment faible ! on est loin des 160 mA annoncés. Peut-être qu'en plein soleil, mais ce n'est pas le cas de mes ruches. ou alors en en mettant 2 ou plus en parallèle.
Sinon il y a celui-ci https://fr.aliexpress.com/item/DIY-Home-Portable-Solar-Power-Charging-Panel-Charger-USB-For-Smart-Phone-Samsung/32741260455.html
Mais c'est du monocristallin, pour lequel il faut du plein soleil, et puis 10 W, c'est peut-être trop fort pour de petits modules destinés à consommer autour de 150 mA maxi...

@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

barbichou
Modérateur

Message#79 » mar. janv. 03, 2017 1:31 pm

Salut,

J'ai pris des 5,5w 6 v maxi 920 mAh. D'après la datasheet, en plein soleil ça monte autour de 7,2 v donc ça devrait passer.

Pareil que toi, mes ruches ne reçoivent le soleil qu'une partie de la journée. Si nécessaire, je mettrai en parallèle.

Je teste l'autonomie de base de mon montage dans quelques jours, j'éteins automatiquement mon montage dès que le monitoring de mon montage indique 2,5 v et j'enregistre dans l'eeprom la durée de fonctionnement.

@+ ;)

panpone

Message#80 » mar. janv. 03, 2017 2:10 pm

5,5 W, ça me semble un bon compromis. impatient de voir le résultat de tes tests...
barbichou a écrit :j'éteins automatiquement mon montage dès que le monitoring de mon montage indique 2,5 v

dans le cas d'une alimentation à partir d'accus lithium rechargé par l'intermédiaire du module déjà cité, si ton montage est branché sur les sorties out + -, ne se met-il pas de lui-même en mode off en dessous de 2,5 V ?

à+
Jean-Paul

Merci

Michel
Admin

Message#81 » sam. janv. 07, 2017 12:06 pm

Bonjour,

Et après, on viendra nous dire que la Warré, c'est écolo limite moyenâgeux ! Moins je comprends et plus j'admire ! :lol:

Bravo ! Tenez-nous au courant mais doucement, les décharges !

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

barbichou
Modérateur

Message#82 » mar. janv. 10, 2017 11:15 pm

Salut,

J'ai déjà reçus mes panneaux solaires, pas vraiment testés mais sous lumière artificielle indirecte il envoie du 3V et allume une diode sans problème.

Image

Et mes step up 0.9 à 5v vers 5v pour mes batteries qui vont de 2.5 à 4.2 V ça devrait le faire pour tester...

Image

@+ ;)

panpone

Message#83 » mer. janv. 11, 2017 12:26 am

Ah, ça se précise !

Donc, si je comprend bien, tu auras PS -->> step up --> module de contrôle de charge --> accus 18650 ! C'est bien ça ?

@+
Jean-Paul

Merci

barbichou
Modérateur

Message#84 » mer. janv. 11, 2017 12:41 am

Salut,

pas tout à fait.

Ps -> diode anti retour et dark current -> chargeur -> batterie -> stepup vers 5 V pour l'arduino qui commandera les mesures et les alimentations du stepdown vers 3.3v, sa mise en sommeil via son watchdog, le circuit 3.3v et différentes mesures via des npn. Voilà la première idée de test...
Si l'autonomie ne me satisfait pas, on prend le problème dans l'autre sens, on redescend à 3.3v et 8 mhz. J'ai encore d'autres options côté composants, notamment un composant très basse consommation pour obtenir du 3.3v mais il faut bien se lancer par un bout...

Ps: j'ai pu vérifier que le chargeur se coupe bien si on sort des clous ou si on risque de dépasser le seuil de décharge. J'ai récupérer 2 thermistors, un pourra servir à surveiller la température de la batterie.

@+ ;)

Jodaille

Message#85 » mer. janv. 11, 2017 8:45 am

Bonjour Barbichou,

barbichou a écrit :
stepup vers 5 V pour l'arduino qui commandera les mesures et les alimentations du stepdown vers 3.3v,

En alimentant directement le Arduino ( via le +5v pas Vin) avec la batterie 3,7v tu peux te passer du stepup.

Sur cette page https://www.mysensors.org/build/battery ils coupent même qq pistes sur le Arduino pro 3,3v
Une colonie en Normandie en Warré (proche Danvou la ferrière). Quelques boîtes vides posées ici et là façon hôtel pour abeilles.
http://jodaille.org/snapshots timelapse mn par mn de l'entrée de la ruche.

barbichou
Modérateur

Message#86 » mer. janv. 11, 2017 1:10 pm

Jodaille a écrit :En alimentant directement le Arduino ( via le +5v pas Vin) avec la batterie 3,7v tu peux te passer du stepup.

Salut,

tu peux m'expliquer ça ?

@+ ;)

Jodaille

Message#87 » mer. janv. 11, 2017 1:26 pm

Bonjour,

Un Arduino version 5v accepte d'être alimenté avec une batterie type 18650 (4,2 - 3,7v).

Dans ce cas il te faut relier le plus batterie sur le +5v du Arduino plutôt que le Vin qui passe par le convertisseur de tension intégré au Arduino.

Il me semble que les 18650 sont similaires à vos batteries, du genre «lipo»

Ps: Pas sûr de bien exprimer tout cela
Une colonie en Normandie en Warré (proche Danvou la ferrière). Quelques boîtes vides posées ici et là façon hôtel pour abeilles.
http://jodaille.org/snapshots timelapse mn par mn de l'entrée de la ruche.

tautin25

Message#88 » mer. janv. 11, 2017 1:53 pm

Bonjour,
Je confirme ce que dit Jodaille.
J'ai déjà alimentée un Arduino mini pro 5v 16MHz en 3,3v et ça tourne.
Le processeur Atmega est le même que sur un 3,3v. En baissant la fréquence, on peut baisser la tension d'alimentation.
À 4MHz on peut descendre encore plus bas vers 1,8v.
Le site MySensors.org donne quelques indications à ce sujet.
J'ai trouvé un autre site qui traite cette question en détail. Si ça intéresse quelqu'un, je peut le retrouver et mettre en lien.

Claude

barbichou
Modérateur

Message#89 » mer. janv. 11, 2017 2:18 pm

Salut,

Comment reglez-vous les différentes tensions ? Une batterie 3,7v fluctue entre 4,2v et 2,5v

Comment alimentez-vous les capteurs ou modules qui ont besoin d'une forte intensité, supérieure à celle proposée par l'atmega ?

@+ ;)

tautin25

Message#90 » mer. janv. 11, 2017 3:18 pm

C'est vrai qu'il faut du 5v pour certains périphériques mais l'Atmega peut rester en sommeil sous faible tension.

Claude

Retourner vers « Au coin du feu »