Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Comment se portent nos abeilles ?

Ici on palrle de tout et de rien, dans la convivialité et la bonne humeur.
C'est aussi le lieu idéal pour donner votre avis sur le forum et proposer des idées sur son fonctionnement.
Avatar de l’utilisateur
hive
Messages : 384
Localisation : Yonne 89

Comment se portent nos abeilles ?

Message#1 » mer. mai 18, 2016 6:37 pm

2 Warrés - 2 TBH - une ruche tonneau - une ruche cylindrique - une sun hive

"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas"

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Comment se portent nos abeilles ?

Message#2 » mer. mai 18, 2016 11:13 pm

Salut du Sud !
vidéo édifiante, il y a du soucis à se faire encore pour longtemps... :oops:
Je viens de faire une visite sur un petit rucher délocalisé... en campagne agricole en bordure de rivière avec beaucoup d'acacias, des champs de colza, un peu de tournesol, un peu de lavande... avec le copain, on s'est dit on va essayer...
on a posé 7 ou 8 ruches depuis deux saisons, en fixe.
L'an passé, énorme floraison de l’acacia :roll: mais les essaims étaient trop faibles pour récolter ; en juillet, floraison du tournesol... rien, pas de miel.
cette année, les ruches démarrent assez bien, avec la météo pas terrible qu'on a connue ; le copain part en cure... et voulait poser les hausses sur les quatre ruches les plus fortes.
Il y avait plus de 30 hectares de colza en fleurs, puis la floraison de l'acacia a connu la pluie et le froid.
visite dimanche dernier... rien !
les abeilles ne sont pas montées dans les hausses. :twisted:
je fais un tour dans les environs, beaucoup de prairies, quelques vignes, de la luzerne... et j’aperçois un champ qui vient d’être griffé... des pois chiches sur la route et ça pue le désherbant à plein nez... en fait le paysan a pulvérisé le désherbant et dans la foulée a semé les pois en passant un coup de griffon par dessus :oops:
cette fois la coupe est pleine, je vais enlever les ruches de ce coin et en vitesse...
renseignements pris, les variétés de colza semés sont auto fertiles et ne donnent quasiment pas de nectar. Idem pour le tournesol.
Je crois qu'on n'a plus rien à attendre de ce genre de "cultivateurs"... :twisted:
je vais essayer de retrouver un emplacement à l'abri de ce genre de pratique à fuir !
constatation du jour, j'ai ramassé depuis une semaine trois essaims ; ils sont tous de la taille d'un pamplemousse ou quasiment... :roll:
je n'ai pas vu un seul essaim digne de ce nom cette année... je pense vraiment à des essaims de misère :desole
je me retrouve avec des petites colonies qui ne me semblent pas viables ; investir dans du matériel pour abriter ça... :roll:
je ne sais pas si cette année, je vais récolter un pot de miel... ou alors il va falloir que ça change...
C’était le blues du soir...
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Comment se portent nos abeilles ?

Message#3 » jeu. mai 19, 2016 9:08 pm

Salut des hauts de France! :mrgreen:

Comme tu le dis Daniel, nous avons quelques soucis à nous faire avec ces cultures...
Pas le moindre petit essaim en vue, par contre les filles bossent comme des folles sur l'aubépine.
Pour le colza j'ai un champ de plusieurs ha sous le nez et la défloraison est bien entamée. Je suis donc allé mettre le nez dans les ruches pour constater que plusieurs avaient des cadres bien operculés.
Je me suis empressé de les récolter car avec le colza c'est pas toujours évident. 7 cadres complets de hausse Dadant qui m'ont donné 13 kg de miel à 15% d'humidité au réfractomètre.

Pas trop mal pour un premier jet ; reste à voir la suite.

Cordialement,
Daniel d'en haut content.
Daniel d'en haut!

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Comment se portent nos abeilles ?

Message#4 » ven. mai 20, 2016 7:22 am

Salut homme du Nord !
Si le Colza donne chez toi, tu as bien de la chance !
Ici, plus rien. Toutes les variétés sont hybrides et ne donnent rien ; très peu d'abeilles sur les fleurs...
Bon, le mauvais temps n'a rien arrangé. Ici, c'est pluie froide et mistral derrière. Tu vois le tableau....
Je vais faire le vieux sur ce coup là... Je me souviens d'un petit transport de ruches chez un copain agriculteur du coin qui avait semé du Colza voilà bien 30 ans. J'avais posé 5 ruches... pas trop en forme... un mois plus tard, le corps était plein, et 3 ruches avaient essaimé... Les cadres étaient pleins...
L'année suivante je portais 10 ruches et je faisais une hausse de miel qui servait au nourrissement des essaims... Le miel de colza, pour faire du pain d'épice... Miam !
Aujourd'hui.... Plus rien ! Les abeilles arrivent tout juste à survivre... :desole
Je crois que je vais établir un nouveau rucher dans mes anciens emplacements en pleine Cévennes, loin de toute cette pollution...
Bien cordialement
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Comment se portent nos abeilles ?

Message#5 » ven. mai 20, 2016 8:23 am

Bonjour Daniel du Sud,

C'est devenu une vraie galère pour faire un peu de miel !
Reste l'aubépine ; 7 ruches avec une hausse complète de miel mais pas encore operculé, et les filles attaquent la 2ème hausse alors je croise les doigts !

pourvu que le temps reste à peu près clément !

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: Comment se portent nos abeilles ?

Message#6 » mar. juil. 12, 2016 5:29 pm

Quelques échos en provenance des vallées pyrénéennes sur les années passées.....

http://www.sciencesetavenir.fr/animaux/ ... illes.html

Retourner vers « Au coin du feu »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.