Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Journal de bebert69 - 1ere année

Ici on palrle de tout et de rien, dans la convivialité et la bonne humeur.
C'est aussi le lieu idéal pour donner votre avis sur le forum et proposer des idées sur son fonctionnement.
Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1935
Localisation : Monts du lyonnais

Journal de bebert69 - 1ere année

Message#1 » sam. févr. 06, 2016 5:40 pm

Bonjour,

Ce sujet va me servir de journal de bord pour ma première année. Je vais poster ici le déroulement de mes débuts dans l'apiculture. J'aurai surement besoin de vos avis et réponses assez rapidement et je vous en remercie par avance.

Ainsi, on pourra avoir un suivi complet d'une première année.

Au plaisir de vous lire.
Bebert69

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1935
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Journal de bebert69 - 1ere année

Message#2 » sam. févr. 06, 2016 5:55 pm

Voici l'emplacement de mon rucher:

Image

Voici la vue qu'auront mes abeilles :

Image

Voici le support qui pourra accueillir 4 ruches warré :

Image

Et voici les ruches presque terminées :

Image

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Journal de bebert69 - 1ere année

Message#3 » sam. févr. 06, 2016 6:31 pm

Bonsoir,
A première vue ça n'a pas l'air trop mal avec un point d'eau au fond.
Pour le support rien à redire. Mais choisir une orientation plein Est pour la trappe d'envol.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1935
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Journal de bebert69 - 1ere année

Message#4 » sam. févr. 06, 2016 7:03 pm

Le point d'eau en bas est un étang à 500 m. Mais il y a deux bachats à 100 m qui ont tout le temps de l'eau (même cet été).
Pour l'orientation, ça sera plutôt sud-est car pas trop le choix avec la pente.

Le rucher se trouve à 200 m de chez moi. Je ne pourrai y aller qu'à pied, sauf l'été quand les prés seront secs et fauchés. Je me pose des questions si ça pose problème ou pas ? j'ai choisi la ruche warré car entre autre il n'y avait pas besoin de ''trop s'en occuper''...

Bebert

Manulab
Modérateur
Messages : 2274
Localisation : Orne - France

Re: Journal de bebert69 - 1ere année

Message#5 » sam. févr. 06, 2016 7:56 pm

Tout à fait d'accord, il n'y a pas besoin d'intervenir souvent (et même très rarement, quand on fait ce choix).
Par contre il est utile d'aller les observer souvent à la planche d'envol, et à la vitre quand les éléments en sont dotés (ce qui permet d'intervenir seulement quand c'est nécessaire - changement de plancher, ajout d'un élément, retrait d'un élément, récolte) ; et pour ce faire, 200 mètres à faire à pieds c'est super.

Tes ruches paraissent bien construites ; une remarque toutefois, trois éléments par ruche ça va pour démarrer mais ça risque d'être vite un peu juste, enfin c'est ce qu'on peut te souhaiter.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1935
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Journal de bebert69 - 1ere année

Message#6 » dim. févr. 07, 2016 10:40 am

En fait il me reste de quoi faire 4-5 éléments encore... et je verrai cet hiver ce qu'il faut pour l'année d'après.

Je vais commencer avec 2 ruches. J'ai réservé un essaim en magasin (j'apporte ma ruche et il me la peuple, et quand c'est construit au 3/4 je la reprend). L'autre sera faite à partir d'une dadant de mon cousin, par tapotement ou transvasement.

Pour la première année, j'espère diviser ces ruches afin d'obtenir 4 ruches à hiverner. Je prévois donc un maximum de 4 éléments (dont vide sanitaire) par ruche.

Que pensez-vous de mon plan d'action ? Y a-t-il mieux à faire, ou faut-il les laisser tranquille la première année et ne pas diviser ?

Bebert

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Journal de bebert69 - 1ere année

Message#7 » dim. févr. 07, 2016 10:46 am

Bonjour,

bebert69 a écrit :...Que pensez-vous de mon plan d'action ? Y a-t-il mieux à faire, ou faut-il les laisser tranquille la première année et ne pas diviser ? ...

Ce sont les petites qui te le diront. Si elles se développent vite, tu pourras faire tes divisions. Si, comme c'est probable, elles prennent leur temps pour bâtir, il vaudra mieux donner du temps au temps.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 409
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: Journal de bebert69 - 1ere année

Message#8 » dim. févr. 07, 2016 11:47 am

Bonjour,
Je pense qu'il n'y a pas de règle...tout dépend. Quand j'ai débuté l'année passée, on m'a offert 4 essaims de la taille d'un beau melon en mai. A l'automne j'ai du regrouper deux ruches faibles (une ayant perdu la reine) et les trois ruches restantes ont passé l'hiver sur deux éléments pleins plus un vide sanitaire.

Cette année, j'espère pouvoir multiplier...pour récolter, on verra plus tard, ce n'est pas la priorité.
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1935
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Journal de bebert69 - 1ere année

Message#9 » lun. févr. 29, 2016 9:14 pm

Bonjour,

Voilà j’en sais un peu mieux sur les essaims que je vais recevoir :

- essaim n°1, qui me sera fourni par ma boutique apicole du coin, est un essaim nu avec reine 2016. Ils se chargent de me remplir ma ruche et je la récupère quand elles ont bien construit. Ils n’ont pas su me donner de date exacte.

- essaim n°2, qui me sera fourni par mon cousin, sera créé à partir d’une ruche dadant avec reine de 2014. Par tapotement et enfumage, il fera monter le tout dans un élément Warré. Quand elles auront bien construit, je récupère la ruche (vers mi-avril m’a-t-il dit).

Voici la conduite « théorique » que je vais « essayer » de réaliser :

- essaim n°1, ne pas toucher la ruche sauf pour agrandissement et la faire hiverner sur un maximum d’éléments.

- essaim n°2, comme la reine n’est pas toute fraîche, développer la colonie sur 2 éléments, puis diviser en laissant un maximum d’abeilles pour la nouvelle reine. Ensuite, faire hiverner ces 2 ruches sur un maximum d’éléments.

Au printemps 2017, si tout se passe bien, faire du miel avec la n°1 et continuer l’élevage avec les autres...

Merci de me dire si ma conduite semble réaliste, si il y a mieux à faire ou si je me plante completement… Bien sûr ça reste de la théorie…

Bebert

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Journal de bebert69 - 1ere année

Message#10 » lun. févr. 29, 2016 10:04 pm

Bonsoir à tous,

Une reine de 2014 n'est pas une vieille mère! si elle est du printemps 2014 elle n'a que 2 ans. c'est à ce moment qu'elle sont les plus prolifiques.
Laisse là faire tranquillement et vois ce qu'elle donne comme couvain.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1935
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Journal de bebert69 - 1ere année

Message#11 » mar. mars 01, 2016 9:01 pm

Ok merci à vous deux.

J'ai hâte que les festivités commencent !

Bebert

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Journal de bebert69 - 1ere année

Message#12 » mar. mars 01, 2016 10:02 pm

Sois rassuré cela arrive à grands pas !

Les filles commencent à remuer de plus en plus, un rapide coup d'œil ce matin avant la pluie, et j'ai pu voir la présence de couvain sur environ 15 à 20 cm² sur 4 ruches ... les autres sont encore au point mort.

Par contre pour les deux petits essaims secondaires, ils trainent la patte de plus en plus. L'un d'entre eux n'est plus que l'ombre de lui même et l'autre suit le même chemin.
Pas de pression excessive de varroa, pas de maladie, des provisions auxquelles les filles ne touchent pratiquement pas, mais pas de trace de reine ! à moins qu'elles soient planquées.
Mais je crois bien que pour eux c'est mal parti.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Retourner vers « Au coin du feu »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.