Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

La ferme des Marguerites, abeilles et chambres d'hôtes

Ici on palrle de tout et de rien, dans la convivialité et la bonne humeur.
C'est aussi le lieu idéal pour donner votre avis sur le forum et proposer des idées sur son fonctionnement.
Avatar de l’utilisateur
Languille
Messages : 87
Localisation : Jura
Contact :

La ferme des Marguerites, abeilles et chambres d'hôtes

Message#1 » dim. janv. 17, 2016 11:15 pm

Bonjour tous,

Pour ceux qui ont 5 minutes, je vais vous présenter le projet que j’ai réalisé avec mon épouse, dans le jura.

Depuis toujours proche de la nature, nous avons décidé d’ouvrir 2 chambres d’hôtes dans notre ancienne ferme bressane, rénovée par nos soins. Nous nous situons à la limite entre le Jura et la Saône et Loire.

Plus qu’un simple endroit où s’arrêter dormir, nous proposons une halte saine à tous les gens recherchant le calme, le contact avec l’environnement et les animaux et la découverte de produits de terroir.

Nous souhaitons partager un peu de tout ce qu’on a pu apprendre en matière d’artisanat et de cultures diverses.

Ainsi, les abeilles y ont leur place, mon petit rucher étant sur site. En plus des modestes récoltes de miel à faire gouter, j’essaye de promouvoir l’apiculture avec tous ceux que cela peut intéresser et ils sont plus nombreux que je ne le pensais : déjà 3 futurs possesseurs de Warré dont un ancien apiculteur en dadant qui avait abandonné.

Je prévois par ailleurs de construire une ruche vitrée, afin de pouvoir donner la chance à certains d’observer un peu l’intérieur de la maison des avettes.

Je ne suis pas apiculteur confirmé mais j’aspire simplement à faire découvrir l’apiculture et plus précisément, la méthode warré. Je compte d’ailleurs remplacer mes dadant et mes layens (les ruches à cadres ne sont pas faites pour moi) et ne rester que sur des ruches à rayons fixes.

En plus de l’apiculture, nous proposons aussi la dégustation de plats du terroir, de champignons cultivés sur site ou cueillis dans le secteur, la dégustation de bière artisanale, la découverte de vins du jura (je suis ouvrier viticole a Arbois), les fruits de notre verger, les légumes de notre potager…

Et bien sur, nous aimons les échanges, qu’ils soient culturels, philosophiques, naturalistes ou simplement légers.

Voici le lien de notre site internet, il parle mieux que moi :

http://la-ferme-des-marguerites.fr/

J’espère qu’il vous plaira...

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: La ferme des Marguerites, abeilles et chambres d'hôtes

Message#2 » lun. janv. 18, 2016 8:19 am

Bonne initiative.
Je vous souhaite bonne chance dans cette réalisation.
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

Avatar de l’utilisateur
valandil
Messages : 96
Localisation : Arlon (Lorraine belge)

Re: La ferme des Marguerites, abeilles et chambres d'hôtes

Message#3 » lun. janv. 18, 2016 10:09 am

Belle entreprise pour faire découvrir le terroir et la culture de sa région, félicitations :)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: La ferme des Marguerites, abeilles et chambres d'hôtes

Message#4 » lun. janv. 18, 2016 9:57 pm

Bonjour Languille,

Ton projet me semble bien coller à l'esprit de ce forum.
Généralement, les petites annonces de type commercial ne sont pas admises sur ce forum sauf lorsque celui qui présente l'annonce est un membre connu et actif sur le forum, c'est ton cas, et si l'objet de l'annonce n'est pas axé essentiellement sur le profit mais plutôt sur un partage d'intérêts entre nos membres et le rédacteur. Tes tarifs et ta présentation me semblent bien correspondre à ce principe.

A l'occasion, parle-nous de tes cultures de champignons, si tu le veux bien.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La ferme des Marguerites, abeilles et chambres d'hôtes

Message#5 » mar. janv. 19, 2016 3:18 pm

Bonjour,

Très jolie présentation sur le site, ça donne envie.

Je rêverais de faire pareil, mais femme et enfant n'ont pas envie de suivre :( et j'avais un projet dans ce sens, chambre d'hôte et rucher mais avec 200 ruches.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Languille
Messages : 87
Localisation : Jura
Contact :

Re: La ferme des Marguerites, abeilles et chambres d'hôtes

Message#6 » mar. janv. 19, 2016 8:20 pm

Bonsoir,
Merci bien pour ces messages bien sympathiques et encourageants.

Supradine, qui sait, peut être que ton projet se fera un jour, avec 200 ruches il y a moyen de faire un sacré truc !

Michel, pour les champignons et bien voici un petit compte-rendu de ma courte expérience :
Courte car j’ai découvert la myciculture (culture des champignons) il y a 5 ans. Et c’est, je pense, un peu comme l’apiculture (sans vies en jeu), on n’a pas un bon recul à court-terme.

C’est en feuilletant le catalogue de la « ferme de Sainte-Marthe » (fournisseur de graines bio ou agri raisonnée) que j’ai vu qu’on pouvait faire pousser ses propres champis. Et comme les champis j’aime les chercher, et que j’adore faire pousser des trucs, j’ai tenté l’expérience.

J’ai d’abord essayé en extérieur quand j’habitais en Haute-Savoie, mais depuis notre arrivée dans le Jura, je me suis fait une champignonnière (une cave qui s’inonde naturellement en cas de forts épisodes pluvieux)
Image

J’ai essayé 3 variétés :
    - Le strophaire, sur botte de foin
    - Le shiitake sur billots de bois
    - La Pleurote en huître (Pleurotus ostreatus) sur billots de bois

C’est de cette dernière que je peux le plus parler. Les strophaires je n’ai essayé qu’une fois, et le shiitake, je n’ai pas réussi.
La pleurote par contre, ça marche pas mal.
Image

Dans l’idéal au printemps, Il faut trouver des billots de bois fraîchement coupés (moins de 3 ou 4 mois) pour qu’aucun champignon sauvage n’ait colonisé le substrat.
J’ai testé pleins d’essences mais le peuplier est le meilleur, après suit le bouleau. Sinon je n’ai rien obtenu sur le frêne, l’acacia, le noyer, le tilleul et le pommier.

Deuxième étape, on insère dans le billot des chevilles de bois pleines de mycélium de pleurote. Il existe une formule mathématique pour savoir le nombre qu’il faut selon le diamètre et la longueur du billot.
Il faut ensuite laisser le mycélium se développer ; j’enveloppe les troncs dans de la cellophane et je laisse reposer pendant environ 3 mois.
Après, il faut mettre les billots enfoncés dans la terre au ¼ et gérer l’arrosage, que cela soit toujours un peu humide mais pas trop. Ce que je fais, c’est que j’essaye de suivre la météo, en intervenant quand même en cas de sécheresse.

Et enfin, à partir du mois d’octobre, magie… les premières grappes apparaissent !

Image

On peut espérer 3 ou 4 récoltes jusqu'à la fin de l’année et les première gelées.

Puis c’est la récolte… et la dégustation.
La pleurote, c’est pas le meilleur des champignons, mais il est tout de même assez fin, et se mélange bien avec des espèces sauvages genre chanterelles ou cèpes.

Voilà, et pour finir, j’ai découvert par hasard que poussaient des champignons de Paris (à chapeau brun) dans mon compost !
Image

Du coup, je suis en train d’essayer de cultiver ça, sur plusieurs substrats. Si ça marche et si ça vous dit, je vous en reparlerai...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: La ferme des Marguerites, abeilles et chambres d'hôtes

Message#7 » mar. janv. 19, 2016 9:20 pm

Bonsoir et merci pour cette réponse ?

Penses-tu que ça marcherait dans un sous-terrain toujours humide et à température constante vers les 11° ? Quel est le rôle de la terre dans ce processus ? Pourquoi enfoncer les billots dans la terre ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Languille
Messages : 87
Localisation : Jura
Contact :

Re: La ferme des Marguerites, abeilles et chambres d'hôtes

Message#8 » mer. janv. 20, 2016 7:21 am

Alors je crains que le souci soit la température constante. Car même si le mycélium se développe à partir de 10 degrés je crois (mais optimum 15-20) que c'est la chute de température automnale qui déclenche la fructification.
Enfin, la pleurote a besoin d'un peu de lumière.

Pourquoi la terre ? Je dirai pour l'humidité. Le tronc ne risque pas de sécher complètement.
J'ai profité du défaut de ma cave en réalisant des massifs drainants (brique et pierre cassée) que j'ai recouverts de terre. Quand l'eau monte, la terre s'humidifie, quand elle descend, le drainage ne la fait pas pourrir.

A vue de nez, ton souterrain a l'air de bien se prêter à la culture des champignons de Paris.
Mais je ne suis qu'un amateur...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: La ferme des Marguerites, abeilles et chambres d'hôtes

Message#9 » mer. janv. 20, 2016 10:32 pm

Merci Languille pour ces infos.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Au coin du feu »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.