Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Beau projet d'apiculture avec les scolaires à Lyon

Ici on palrle de tout et de rien, dans la convivialité et la bonne humeur.
C'est aussi le lieu idéal pour donner votre avis sur le forum et proposer des idées sur son fonctionnement.
Avatar de l’utilisateur
Apicula Sabius
Messages : 42
Localisation : 93400

Beau projet d'apiculture avec les scolaires à Lyon

Message#1 » ven. janv. 23, 2015 6:22 pm

Bonjour,

Je souhaite vous faire part de mon projet d'apiculture à Lyon.

Il consiste à créer un rucher et une miellerie, au cœur du centre de formation SEPR, en faisant

+ collaborer activement l’ensemble des étudiants/apprentis et des professeurs.

+ Des jeunes en situation de handicap de l’Institut médico éducatif Jean Jacques Rousseau et accueillis dans les locaux de la SEPR sont associés à cette démarche.

+Des écoliers (cycle primaire) viendrons visiter le rucher et la miellerie afin d’être sensibilisé au respect de la nature.


Résultat attendu / BUT :

>Sensibilisation à l'environnement des scolaires primaires des écoles avoisinantes et des apprentis de la SEPR.

>Découvert d'un métier, valorisation de leur talents et création de vocation chez les jeunes adultes souffrant de handicap (déficience mentale)

>Motivation des apprentis de la SEPR dans leurs taches (faire quelques chose d'utile et de concret, exemple construction de ruche par les ébénistes...)


A cet fin, si le projet vous intéresse, peut être pourrions nous échanger sur le sujet.

Sachant que je lance un appel de fond, dans l'attente de subvention, via ulule,

Vous pouvez aussi contribuez financièrement (j'en ai vraiment besoin) : http://fr.ulule.com/apiculture-lyon/

Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Beau projet d'apiculture avec les scolaires à Lyon

Message#2 » ven. janv. 23, 2015 10:30 pm

Bonsoir,

Apicula Sabius a écrit :...Découvert d'un métier, valorisation de leur talents et création de vocation chez les jeunes adultes souffrant de handicap (déficience mentale)...


Ne crains-tu pas qu'il y ait des accidents graves en laissant personnes handicapées mentales manipuler des abeilles ? S'il se produit quelque chose d'inattendu, elles n'auront pas la faculté d'analyser le problème et de prendre la bonne décision salvatrice. Je ne trouve pas ça rassurant.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Apicula Sabius
Messages : 42
Localisation : 93400

Re: Beau projet d'apiculture avec les scolaires à Lyon

Message#3 » dim. janv. 25, 2015 6:01 am

Bonjour Michel,

Je comprends ton inquiétude, et je vois également que tu n'es pas allé sur la plate forme Ulule voir le projet :cry:

Il y est noté :
Le second volet propose aux jeunes en situation de handicap de l’Institut médico éducatif Jean Jacques Rousseau de participer à la vie du rucher, en confectionnant des cadres de cires gaufrées et en participant à l’extraction et la mise en pot. Ils réaliseront des travaux pratiques visant la découverte du métier d’apiculteur.


Donc bien entendu aucune ouverture de ruche pour eux.

Dans tous les cas les contributions financières n'arrivent pas. Je pensais arriver à réunir au moins 100 personnes qui me donneraient 10 €... j'en suis très loin !

Je regrette que beaucoup de personnes fassent du militantisme passif derrière les écrans (partage de belle photo et doc moralisateur sur facebook,etc...) et que quand on les sollicite, plouf ! plus personne.

Vraiment dommage !

Avatar de l’utilisateur
Apicula Sabius
Messages : 42
Localisation : 93400

Re: Beau projet d'apiculture avec les scolaires à Lyon

Message#4 » dim. janv. 25, 2015 9:28 am

Bon heu... merci tu tuyau mais je vais tout de même cité mon poste :
Vous pouvez aussi contribuez financièrement (j'en ai vraiment besoin) :http://fr.ulule.com/apiculture-lyon/

Donc le financement participatif c'est fait, et euh un toit pour les abeilles c'est juste une grosse arnaque ! (et ce n'est pas mon but)

Moi j'ai un vrai gros projet derrière, sauf que personne ne le lit, j'aurais pi être juste du mettre : " SAUVER LES ABEILLES - DONNEZ MOI DES SOUS"
:super

Avatar de l’utilisateur
Apicula Sabius
Messages : 42
Localisation : 93400

Re: Beau projet d'apiculture avec les scolaires à Lyon

Message#5 » dim. janv. 25, 2015 10:30 am

Pour la page facebook ca peu être une bonne idée.

Pour les news elles sont déjà prétent... il faut les livrer aux compte goutes...

Pensez à contribué :bravo

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Beau projet d'apiculture avec les scolaires à Lyon

Message#6 » dim. janv. 25, 2015 11:28 am

Bonjour,

1 tu t'y prends mal en reprochant aux membres de ne pas encore avoir financé ton œuvre généreuse.
2 ce forum n'a pas pour vocation de servir à faire de la publicité pour tout ce qui touche, de près ou de loin, à l'argent.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Estours
Anciens
Messages : 298
Localisation : tarn et garonne

Re: Beau projet d'apiculture avec les scolaires à Lyon

Message#7 » dim. janv. 25, 2015 11:30 am

Bonjour.

Tu est en train de monter un très beau projet.
J'ai participé en 2013 a la finalisation d'un projet d'une classe de préparation aux métiers du bâtiment avec comme fil conducteur l'abeille.
Au travers de l’abeille les élèves découvrent les métiers du bâtiment.
Cette classe fonctionne depuis 2 ans déjà et elle rencontre un réel succès.
Mon modeste rôle dans cette affaire à été de former (en warré bien sur) les 2 professeurs porteur du projet.
De rencontrer l'équipe pédagogique afin d'apporter de la crédibilité au projet.
De participé à une après midi de sensibilisation auprès des futurs élevés.
Maintenant çà roule ils n'ont plus besoin de moi.

Pour le financement je ne suis pas trop au courant mais je crois savoir que les partenaires institutionnels ont suffit.
Il a fallu monter pas mal de dossiers parfois pour rien, mais ils y sont arrives quand même.
Le lycée apporte évidemment toute la logistique , les moyens pédagogiques et toute la documentation nécessaire.
En attendant de pouvoir les déménager au lycée les ruches sont chez un des professeurs maintenant apiculteur
Le projet n'a pas été facile a mener à bien. Il a fallu plus de 2 ans pour le faire aboutir.
Il faut beaucoup de persévérance d’opiniâtreté et d'abnégation et même de passion pour y arriver, mais quand çà prend c'est vraiment une énorme satisfaction.

Si çà peut te servir le lien du lycée.

http://lycee-metiers-beaumont.entmip.fr ... 2013-2014/

Il ni a pas de raison pour que tu ni arrives pas, mais il faut t'armer de patience. Que tu ais pu mettre déjà des ruches est un bon signal.
En tous cas bon courage.

A +++

Estours.

Avatar de l’utilisateur
Apicula Sabius
Messages : 42
Localisation : 93400

Re: Beau projet d'apiculture avec les scolaires à Lyon

Message#8 » dim. janv. 25, 2015 12:01 pm

1 tu t'y prends mal en reprochant aux membres de ne pas encore avoir financé ton œuvre généreuse.
2 ce forum n'a pas pour vocation de servir à faire de la publicité pour tout ce qui touche, de près ou de loin, à l'argent.



1) Je ne reproche rien à personne sur ce forum
2) L'argent ne va pas dans ma poche... elle sert à l'association qui fait de "l'abeille"

Désolé si j'ai vexé...

Avatar de l’utilisateur
Apicula Sabius
Messages : 42
Localisation : 93400

Re: Beau projet d'apiculture avec les scolaires à Lyon

Message#9 » lun. janv. 26, 2015 12:33 pm

Bonjour,

J'ai modifié un peu la page d’accueil pour qu'elle donne plus envie.

C'est dingue la communication est plus importante que le projet lui même :(

C'est mieux maintenant ?

[url]fr.ulule.com/apiculture-lyon/[/url]

Jef
Messages : 52
Localisation : Alaigne, Aude
Contact :

Re: Beau projet d'apiculture avec les scolaires à Lyon

Message#10 » dim. juin 28, 2015 7:55 am

Salut Sébastien,

félicitations pour ton projet. En tant que Gone exilé en Allemagne, je suis content de voir qu'il se passe de belles choses à Lyon.

Je vois que tu as réuni la somme a minima pour ton projet. Je ne sais pas à quoi ressemblait ta page ulule avant, mais là je trouve que ça donne bien envie.

Je pense que la communication c'est utile pour faire avancer les choses plus rapidement, sinon tu communiques toujours, mais à moins de personnes à la fois. Et comme d'autres te l'ont dit ici, on est tous sollicités énormément pour donner des sous. Il suffit d'avoir donné une fois pour que l'on te demande chaque jour de contribuer à des projets, pas toujours bien expliqués et transparents d'ailleurs. Quand on n'a pas beaucoup d'argent et que l'on veut contribuer autrement, c'est toujours plus difficile, mais pas impossible non plus...

Bonne continuation au projet, je fais circuler l'info...

Jef
Présentation de Jef : viewtopic.php?f=116&t=6536

Retourner vers « Au coin du feu »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.