Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

L'hiver se termine, vous êtes prêts les z'amiculteurs ?

Ici on palrle de tout et de rien, dans la convivialité et la bonne humeur.
C'est aussi le lieu idéal pour donner votre avis sur le forum et proposer des idées sur son fonctionnement.
Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: L'hiver se termine, vous êtes prêts les z'amiculteurs ?

Message#16 » mer. févr. 12, 2014 8:51 am

Salut Daniel du bas,
Vient voir en haut..Ici on commence a avoir des palmes aux doigts de pieds serions nous des mutants?... :roll:

Cordialement,
Daniel les pieds dans l'eau.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: L'hiver se termine, vous êtes prêts les z'amiculteurs ?

Message#17 » mer. févr. 12, 2014 9:09 am

Je préfère ne pas commenter et vous laisser voir les images aux infos...on pompe, on pompe...pire que les Shadocks! :mdr
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: L'hiver se termine, vous êtes prêts les z'amiculteurs ?

Message#18 » mer. févr. 12, 2014 12:09 pm

julirosien a écrit :Y'en a marre! j'ai l'impression de vivre en Normandie :oops:

Deux amis se rencontrent après leurs vacances.
Le premier dit, je suis allé un mois en vacances en Bretagne, il a plu tous les jours.
Le second, moi je suis allé en Normandie et il n'a plus que deux fois : une fois 8 jours et une fois trois semaines.
Comme quoi il y a des régions meilleures que d'autres pour le climat :mdr
Archimed

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: L'hiver se termine, vous êtes prêts les z'amiculteurs ?

Message#19 » mer. févr. 12, 2014 4:23 pm

On a beau jeu de rigoler avec ça... nous qui ne subissons pas les inondations comme toutes les régions touchées ... :oops:
Mais c'est vrai que cet hiver on a été particulièrement arrosés. :desole
Le problème c'est que les Sudistes ne sont pas habitués au parapluie tous les deux jours. :mrgreen:
Courage pour les autres !
Cordialement d'en bas avec le soleil aujourd'hui...
Les avettes rentrent du pollen rouge foncé... :roll:
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: L'hiver se termine, vous êtes prêts les z'amiculteurs ?

Message#20 » mer. févr. 12, 2014 11:24 pm

bonjour,

Pour l'instant mes 5 ruches warré se maintiennent. Les réserves ne sont pas hautes pour celles que j'ai récoltées (3 sur 5) ; les autres un peu plus. Je me suis absenté une semaine pour Noël, et comme j'étais inquiet pour l'une, je lui ai mis un demi-pot de miel dans lequel j'ai noyé quelques morceaux de sucre....il ne restait plus rien à mon retour ! depuis j'ai donné un peu de candi à tout le monde (j'en suis à 4kg pour les 5, c'est raisonnable !). Je pense maintenant enchaîner avec leur propre miel, surtout en ce moment ou il flotte tout le temps, et elles n'ont que les éclaircies pour sortir. Avant le déluge, elles rentraient du pollen bien jaune, et maintenant un peu de rouge foncé...

J'espère que cette fois-ci on aura un printemps correct :roll: :?:

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: L'hiver se termine, vous êtes prêts les z'amiculteurs ?

Message#21 » mer. févr. 12, 2014 11:31 pm

Julirosien, tu as raison... Une des associations où je vais vient de sortir 3 ruches de l'eau...elles etaient surelevées pourtant mais l'eau etait à + d'un metre de haut...
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: L'hiver se termine, vous êtes prêts les z'amiculteurs ?

Message#22 » jeu. févr. 13, 2014 12:30 am

Je ne peux que "compatir" avec ceux qui ont les pieds dans l'eau et qui ont parfois tout perdu...pas que des ruches... :oops:
En 2002 l'inondation catastrophique dans mon coin avait emporté les 5 ruches qui me restaient... :evil:
La preuve...
Image

Image
Ça fait peur hein ?
Surtout quand on le voit dans son état "normal"...

Image

Daniel d'en bas.
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: L'hiver se termine, vous êtes prêts les z'amiculteurs ?

Message#23 » jeu. févr. 13, 2014 10:43 pm

Bonsoir,

Impressionnants, les orages cévenols !

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
barneybee
Messages : 82
Localisation : 31 Haut Comminges

Re: L'hiver se termine, vous êtes prêts les z'amiculteurs ?

Message#24 » ven. févr. 14, 2014 9:25 am

@julirosien

Dis-donc sur ta photo du bas : c'est un socle rocheux naturel et affleurant ou bien un bon bétonnage en fond de ruisseau?
Barney

Avatar de l’utilisateur
Cachanais
Messages : 71
Localisation : Cachan (94)

Re: L'hiver se termine, vous êtes prêts les z'amiculteurs ?

Message#25 » lun. févr. 17, 2014 5:46 pm

Ma première ruche, installée en juillet dernier, a semble-t-il bien passé l'hiver. Elle est plus populeuse que je ne l'imaginais en ce moment de l'année.
Mais j'ai une question.
Le candi du j'avais mis entre les barrettes après avoir traité à l'acide oxalique mi décembre a complètement disparu. Cela ne me semble pas bon signe pour les réserves...
J'ai profité du relatif beau temps d'hier (éclaircie et 10°c) pour y jeter un oeil et remettre du candi.
Ma question est la suivante. Dois-je régulièrement remettre du candi ? Je le mets en petits boudins entre les barrettes, est-ce la bonne méthode ? En Dadant j'ai vu un apiculteur mettre tout un paquet de candi sur le dessus des cadres.
Jusqu'à quel moment dois-je surveiller ?
Merci de vos conseils
Bruno

Biene73
Messages : 50
Localisation : Savoie

Re: L'hiver se termine, vous êtes prêts les z'amiculteurs ?

Message#26 » lun. févr. 17, 2014 5:48 pm

Bonjour à tous,
Travaux d'hiver :
- 2 ruches Voirnot 4 éléments chacune (mélèze) avec leur cadres (sapin)
- 10 planchers Warré (mélèze)
- 20 éléments Warré (mélèze et épicéa)
- une ruche cévenole en châtaignier (une 2° en cours de fabrication)
Au rucher :
Le 15/02 (température extérieure à 650 m = 14°c) les six ruches étaient en pleine effervescence et rentraient du pollen de noisetier
Pendant l'hiver : Candi le 24/12 et renouvellement (pas pour toutes ) le 20/01
Pour l'instant tout semble bien se passer.
A suivre............
Objectif 2014 : 10 ruches!!!
Biene73

Age quod agis

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2605
Localisation : Essonne Corbeil

Re: L'hiver se termine, vous êtes prêts les z'amiculteurs ?

Message#27 » lun. févr. 17, 2014 6:35 pm

Cachanais a écrit :Ma question est la suivante. Dois-je régulièrement remettre du candi ? Je le mets en petits boudins entre les barrettes, est-ce la bonne méthode ? En Dadant j'ai vu un apiculteur mettre tout un paquet de candi sur le dessus des cadres.
Jusqu'à quel moment dois-je surveiller ?


Ça dépend du poids de ta ruche. En général si elles attaquent le candi c'est qu'il y a plus beaucoup de miel, mais ce n'est pas toujours vrai. Faut surveiller jusqu'à fin mars en général, mais ça dépend de la météo, si elles n'ont rien à se mettre sous la dent, alors il vaut mieux continuer un peu sur avril.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

warré 73

Re: L'hiver se termine, vous êtes prêts les z'amiculteurs ?

Message#28 » lun. févr. 17, 2014 8:08 pm

Cachanais a écrit :Ma première ruche, installée en juillet dernier, a semble-t-il bien passé l'hiver. Elle est plus populeuse que je ne l'imaginais en ce moment de l'année.
Mais j'ai une question.
Le candi du j'avais mis entre les barrettes après avoir traité à l'acide oxalique mi décembre a complètement disparu. Cela ne me semble pas bon signe pour les réserves...
J'ai profité du relatif beau temps d'hier (éclaircie et 10°c) pour y jeter un oeil et remettre du candi.
Ma question est la suivante. Dois-je régulièrement remettre du candi ? Je le mets en petits boudins entre les barrettes, est-ce la bonne méthode ? En Dadant j'ai vu un apiculteur mettre tout un paquet de candi sur le dessus des cadres.
Jusqu'à quel moment dois-je surveiller ?
Merci de vos conseils
Bruno

Bonsoir
tu peux mettre ton bloc de candi sur tes barrettes(ou cadres) certains en mettent même deux pour être tranquille dans des zones à hiver long, AMHA inutile d'en mettre entre barrettes ou cadres !
attends et croise les doigts

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: L'hiver se termine, vous êtes prêts les z'amiculteurs ?

Message#29 » mar. févr. 18, 2014 12:08 am

barneybee a écrit :@julirosien

Dis-donc sur ta photo du bas : c'est un socle rocheux naturel et affleurant ou bien un bon bétonnage en fond de ruisseau?


C'est du Basalte. et cà a l'avantage d’être complétement imperméable à l'endroit de mon terrain...
Mais ce ruisseau arrive à sécher au plus fort de l'été...
Heureusement il y a une source sous l'éolienne... :mrgreen:
Bienvenue au Sud!
Cordialement
8)
Daniel d'en bas

MARC74
Messages : 60
Localisation : HAUTE SAVOIE 700 m alt.

Re: L'hiver se termine, vous êtes prêts les z'amiculteurs ?

Message#30 » mer. févr. 19, 2014 9:33 pm

Bonjour de Haute-Savoie à 700 m d'altitude avec aujourd'hui du pollen partout visible sur toutes les voitures dans la vallée de l'Arve et dans le Chablais. :super
Avec du soleil et 12 degrés, elles ont pu rentrer du pollen à foison. :bravo
Mes cinq ruches ont l'air de bien se porter et ont donc passé l'hiver, malgré un départ avec une ruche divisée en deux et une autre en trois (risqué peut-être) vers le 15 aout.
Bien sur avec 3 nouvelles reines.

Mais l'hiver n'est pas encore terminé…. :!:

Retourner vers « Au coin du feu »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.