Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Rucher vandalisé !

Ici on palrle de tout et de rien, dans la convivialité et la bonne humeur.
C'est aussi le lieu idéal pour donner votre avis sur le forum et proposer des idées sur son fonctionnement.
Avatar de l’utilisateur
DDB
Messages : 327
Localisation : Wiesme (Beauraing) - Famenne belge

Rucher vandalisé !

Message#1 » sam. juin 29, 2013 3:20 pm

Bonjour,

Soupe à la grimace et grosse colère ce matin : le rucher a été vandalisé. Deux ruches sur le flanc et une ruche posée à côté de son plancher (?!)...

Dans une des deux ruches sur le flanc, les abeilles étaient encore serrées sur le couvain. On a pu la remettre sur pied, en refixant avec du fil de fer les gâteaux qui s'étaient décrochés. Par contre, l'autre ruche est foutue. Un tas d'abeilles mortes...

Pfffft! Quelle conn. !
Daniel
(... de Belgique)

xavier34
Messages : 38
Localisation : herault 34

Re: Rucher vandalisé !

Message#2 » sam. juin 29, 2013 3:26 pm

tu ne dois pas avoir que des amis autour de toi :desole :desole :desole :desole
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 532
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Rucher vandalisé !

Message#3 » sam. juin 29, 2013 4:09 pm

Un scandale que des gens puissent s'en prendre gratuitement à des ruchers qu'on se donne tant de mal à soigner :evil:

En résulte une hécatombe, quel plaisir y-a-t il à tirer de ce genre d'actes ?
Bientôt des pièges à loup (l'Homme est un loup pour l'Homme) autour des ruches ?

Toute ma compassion,
Cordialement,
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: Rucher vandalisé !

Message#4 » sam. juin 29, 2013 5:33 pm

C'est inqualifiable et stupide !
Que de bêtises qu'il(s) ne comprennent même pas
je compatis à ton désarroi
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Rucher vandalisé !

Message#5 » sam. juin 29, 2013 5:41 pm

Bonsoir,

J'ai du mal à comprendre ce genre d'actes. Déjà, il faut en vouloir soit aux abeilles en général soit à l'apiculteur en particulier et en plus il faut un minimum d'audace pour oser s'attaquer à des ruches.
Pour cela, il faut un minimum d'équipement.

Pour quelle motivation ? Un allergique incapable de communiquer pour demander un déménagement du rucher ?
Bizarre.

As-tu porté plainte ? Fais un annonce dans le journal du coin pour stigmatiser les auteurs de cet acte stupide ?

Bon courage.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
DDB
Messages : 327
Localisation : Wiesme (Beauraing) - Famenne belge

Re: Rucher vandalisé !

Message#6 » sam. juin 29, 2013 6:23 pm

Merci les amis !

Le rucher est sur une propriété privée (prêtée par un baron un peu écolo), loin des habitations et invisible de la route. Je penche pour des "ados" en virée ?

Michel, tu as raison. Je ne vais pas porter plainte (une antique allergie à s'adresser aux pandores), mais le signaler au baron, au fermier ami du coin et dans le voisinage...
Daniel
(... de Belgique)

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: Rucher vandalisé !

Message#7 » sam. juin 29, 2013 9:03 pm

Bonsoir
Ne pas porter plainte même si cela parait plus sensé n'est pas un bon réflexe : pour la police, il ne se passe "rien", donc tout va bien, ce qui n'est pas le cas.
De plus ceci+cela additionné font une addition quand on aura "trouvé" le fautif et cela peut arriver.
Ne laissons pas passer de tels actes, ne pas les signaler est de mon point de vue les encourager, se taire, c'est subir deux fois.
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

Avatar de l’utilisateur
pivoine rose
Messages : 181
Localisation : Seine-Maritime 76

Re: Rucher vandalisé !

Message#8 » dim. juin 30, 2013 1:33 pm

Je suis d'accord avec toi, de tels actes ne doivent pas être mis sous silence, ça les dissuadera de recommencer.
Avant, de ne pas avoir de ruches, ça me filait le bourdon....

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Rucher vandalisé !

Message#9 » dim. juin 30, 2013 1:49 pm

salut,
on m'a caillassé un panier que j'avais laissé là lors de la récupération d'un essaim sur la place d'un village ; lorsque j'ai voulu récupérer l'essaim le soir, j'ai trouvé un panier à moitié renversé et endommagé, des abeilles énervées et pleins de cailloux dont une brique... des bêtises de gamins quoi.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Rucher vandalisé !

Message#10 » dim. juin 30, 2013 2:29 pm

"l'homme est un loup pour l'Homme, quand on en croise un, il faut toujours avoir une arme sur soi" (Alexandre Viallatte)
"les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît" (Audiard)

L'année dernière, le rucher école d'Auray a été vandalisé. Les responsables du rucher ont estimé que, vu la manière dont cela avait été fait, seuls des apiculteurs pouvaient le faire.

Un ado stupide peut facilement faire tomber une ruche ...
mais poser une ruche à côté de son plancher, soit l'ado en question est vraiment très bourré, soit c'est quelqu'un qui sait y faire avec les abeilles ... non ?

d'une manière ou d'une autre les gendarmes et les gens du coin doivent être mis au courant. Probablement que le correspondant de la presse locale sera ravi de faire un article ...
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: Rucher vandalisé !

Message#11 » dim. juin 30, 2013 4:34 pm

c'est souvent lors d'une beuverie que le C.. s'en vante ; de cette façon là, il est découvert, c'est pour cette raison que je vous invite à porter plainte.
Il y a eu des précédents et ça se saura si des oreilles intelligentes sont là lors des révélations.
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 532
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Rucher vandalisé !

Message#12 » dim. juin 30, 2013 7:11 pm

Je suis d'accord avec les autres pour le signalement en Police, pour que cela apparaisse plus que pour la réelle efficacité je pense...

Car je suppose qu'il ne feront pas de planque près du rucher, d'autant plus qu'il y a peu de chances qu'ils reviennent.
Installons des camps d'été près de nos ruchers et montons la garde ! (Bon désolé je m'enflamme un peu :? )

Bonne soirée
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Rucher vandalisé !

Message#13 » dim. juin 30, 2013 7:56 pm

les ruches renversées... on aurait pu penser à un blaireau, ou un chevreuil poursuivi par des chiens et/ou chasseurs, mais posée à coté comme il faut là c'est un peu signé je pense...donc contre les voleurs à 2 pattes, autant signaler (s'il y a quelqu'un admis aux urgences pour piqures par exemple ça peut être une piste)... et signaler aussi à tout le voisinage ; beaucoup savaient que tu les mettais là ?
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: Rucher vandalisé !

Message#14 » lun. juil. 01, 2013 4:41 am

refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Rucher vandalisé !

Message#15 » lun. juil. 01, 2013 7:38 am

Bonjour à tous,

Désolant de voir de tels comportements.
Chez nous bien que le rucher soit à proximité de l'habitation il est clôturé par du barbelé sur 1,50 m avec clôture électrique coté pâture.
Et le chien qui veille coté maison, 55 kg de muscles ça dissuade les plus hardis.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Retourner vers « Au coin du feu »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.