Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Rucher vandalisé !

Ici on palrle de tout et de rien, dans la convivialité et la bonne humeur.
C'est aussi le lieu idéal pour donner votre avis sur le forum et proposer des idées sur son fonctionnement.
warré 73

Re: Rucher vandalisé !

Message#46 » lun. févr. 29, 2016 2:03 pm

Un non apiculteur vandalisera éventuellement un rucher, mais ne sachant pas forcément manipuler les ruches il y a peu de chance qu'il les vole !
Par contre les voleurs sont des apiculteurs qui pensent s'enrichir à peu de frais !
En Savoie il y a deux ou trois ans un apiculteur connu est décédé ; deux ou trois jours plus tard son rucher a été nettoyé certainement quelqu'un du coin ayant eu connaissance de son décès ; sacré mentalité, un détrousseur de cadavre en somme mais bon quand on voit la mentalité de certains en station qui prostitueraient femmes, enfants et jusqu'à l'arrière grand-mère pour se faire du pognon, pas étonnant !
:suisse :savoie

Avatar de l’utilisateur
arnaud.b67
Messages : 115
Localisation : Alsace - Vallée de la Bruche

Re: Rucher vandalisé !

Message#47 » lun. févr. 29, 2016 2:03 pm

Comme tu dis rytounet, voler des warrés sur barrettes ça doit être bien moins aisé qu'une dadant sur cadres.

warré 73

Re: Rucher vandalisé !

Message#48 » lun. févr. 29, 2016 2:18 pm

rytounet a écrit :Une question bête et naïve :
Ils volent même des Warré maintenant ?

Cadres, barrettes ?

A savoir pour se méfier ou même ne pas acheter à n'importe qui.

la warré est très pratique pour élever, facile à diviser, passe bien l'hiver sur un corps et se transvase facilement au printemps sur langstroth ou dadant, et pratique pour faire des essaims nus.
:suisse :savoie

auxanges
Messages : 147
Localisation : Lac du Bourget

Re: Rucher vandalisé !

Message#49 » lun. févr. 29, 2016 2:35 pm

Le ton pris par cette discussion m'inquiète un peu, car les solutions du type fusil ou chien risquent de provoquer de dangereuses escalades. Le vol de beaucoup de produits (raisins de cuve, fruits et légumes) est beaucoup plus aisé que celui des ruches et/ou des produits de la ruche. Je suis persuadé que les voleurs de ruches sont des apiculteurs ou du moins des individus ayant des connaissances en apiculture. Ces ruches se retrouvent donc sur des sites du type "leboncon" ou équivalent.
A nous de faire un peu le ménage en n'achetant pas du matériel à un super bon prix avec un argument de vente du type "mon papa, il est vieux, il abandonne l'apiculture, je n'y connais rien mais je solde tout" et à la construction d'intégrer dans les corps des ruches des dispositifs du type de ceux existant pour les forfaits de ski (lecture sans contact). Les ruches deviendront alors difficilement vendables et les voleurs passeront à autre chose.

auxanges
Messages : 147
Localisation : Lac du Bourget

Re: Rucher vandalisé !

Message#50 » lun. févr. 29, 2016 3:46 pm

Pour le GSM, il existe des abonnements à 2 €/mois (free, pour faire de la pub au moins cher).
Mais pour les solutions à base de GSM, attention, les voleurs bien équipés possèdent des brouilleurs qu'ils utilisent lors de leurs "interventions".

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Rucher vandalisé !

Message#51 » lun. févr. 29, 2016 4:01 pm

auxanges a écrit :Le ton pris par cette discussion m'inquiète un peu car les solutions du type fusil ou chien risquent de provoquer de dangereuses escalades.....

Escalade surtout des prix des assurances qui font que tout est possible et tout le monde paye pour tous les écarts des uns et des autres dans une société aseptisée et maximum tolérante, d'autres diront laxiste et trop permissive.

Mais ce sont les choix de société.

Il est vrai que l'on n'est pas dans le Golfe ou l'on coupe la main droite aux voleurs les vendredis soirs en public.
Ni au pays des Westerns et des juges Roy Bean.

Qu'un gamin se prenne une volée parce qu'il fait des conneries comme vandaliser une ruche c'était normal... à l'époque où je faisais des conneries (pas celles-ci en tout cas)

Qu'un chien morde un voleur, normal. Sauf qu'un voleur organisé tuera ton chien avec du poison ou bien lui refileras une chienne en chaleur pour l'immobilier.
Seul un chien bien dressé ne tombera ni dans un piège ni dans l'autre. Mais alors on fera du maître un facho... et on éliminera le chien en cas d'incident.

On ne refera pas le monde.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
arnaud.b67
Messages : 115
Localisation : Alsace - Vallée de la Bruche

Re: Rucher vandalisé !

Message#52 » lun. févr. 29, 2016 4:05 pm

Je pense que c'est à force de vouloir éviter de "provoquer de dangereuses escalades" qu'on en est arrivé là. On a longtemps tiré sur la corde en achetant la paix sociale à coup d'assurances et/ou de culpabilisation de la société, mais on a tellement tiré dessus qu'il ne faut plus grand chose pour qu'elle pète :wink:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Rucher vandalisé !

Message#53 » lun. févr. 29, 2016 10:25 pm

Bonsoir à tous,

Lorsque l'on habite en pleine campagne loin de tout service de police et autres, que l'on est à la merci de clowns qui passent leur temps à em..der les autres, que l'on vient jeter les seringues qui ont servi à des choses prohibées dans ta pâture, que tu retrouves des cannettes vides ainsi que leurs emballages au bout du chemin...

Si tu n'a pas un chien dressé comme il le faut pour faire face à ce genre de situation, tu es mal !
Le mien refuse tout ce qui ne vient pas de moi ou de mon épouse, pour les chiennes en chaleur... il est castré, et ne s'intéresse pas aux femelles.

A 100m de chez moi, un voisin s'est fait cambrioler à 2 reprises malgré les alarmes et autres gâteries... Il n'avait pas de chien de garde. Maintenant c'est chose faite, un bon gros dogue de Bordeaux patrouille le long de la clôture. Depuis il a la paix !

La campagne n'est plus à l'abri d'olibrius de tous poils, qui n'opèrent plus en ville parce que trop surveillées... Chez nous ils sont tranquilles pour effectuer leurs méfaits. Le temps que les services de gendarmerie interviennent les malfrats sont déjà très loin.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Rucher vandalisé !

Message#54 » lun. févr. 29, 2016 10:40 pm

On connaît ce dont tu parles Daniel et tu as bien raison. Il faut dresser son chien à ne pas manger d'une personne autorisée et ouvrir l'oeil.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Sébastien 09
Messages : 227
Localisation : couserans

Re: Rucher vandalisé !

Message#55 » lun. févr. 29, 2016 10:46 pm

Tout à l'heure, je rentre d'une furtive escapade avec femme et enfants, la nuit venait de tomber, tout le monde descend de la voiture, je fais ma marche arrière et coupe le moteur.
Au même instant une voiture passe au bout du chemin et le passager (j'imagine) met deux coups de lampe à te cramer la rétine. Ni une ni deux je relance le mazout et part en chasse dard devant... Et bien rien à faire, disparu dans la campagne.
Déjà que je suis vigilant avec mon atelier à la maison... demain je téléphone aux flics.

Je change de sujet et remonte plus haut, faut pas mettre dans le même panier les parasites de tous poils (voleurs, profiteurs... ) avec un paysan qui salit la route, bien sûr je ne connais pas le contexte dans lequel cela s'est passé, mais quand même, faut bien bosser et savoir dans quel monde on veut vivre.
Tout est là, y a qu'à ce baisser :wink:

NATH
Messages : 105
Localisation : Loiret,limite Yonne,Cher et Nièvre

Re: Rucher vandalisé !

Message#56 » mar. mars 01, 2016 1:11 am

Bonsoir à tous, je suis tout à fait d'accord avec Daniel et Rytounet, qu'ils viennent (les indésirables..) tout ce qu'il me faudra trouver c'est un bon produit pour désinfecter les dents de mes toutous. Mais sincèrement cela devient très très grave d'en arriver à de telles mesures afin de conserver le peu que l'on a.
Cordialement

Granpapa
Messages : 44

Re: Rucher vandalisé !

Message#57 » mar. mars 01, 2016 7:50 am

Image

Je n'ai pas de photo numérique des dogues que j'ai eu pendant quelques années, j'ai eu des masques noirs et des masques rouges
Bonne journée
Michel

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Rucher vandalisé !

Message#58 » mar. mars 01, 2016 8:51 am

Bonjour Sébastien09,

Je suis tout à fait d'accord avec tes propos en ce qui concerne le travail des champs !
Je sais parfaitement pour le vivre au quotidien, que lorsque les paysans vont dans leurs champs et qu'ils y reviennent il est difficile de ne pas laisser de terre sur la route.
Seulement il y a un code rural qui régit tout ça !
Il est dit qu'il est interdit d'apporter des matériaux issus des champs travaillés sur les routes empruntées.
La seule chose que je leur demande c'est qu'en fin de charroi, ils nettoient leurs routes, rien de plus.

Seulement ils se moquent de ce que tu leur demandes et n'en font qu'à leur mode... Et là ça ne passe pas !
Quand tu vois qu'ils épandent des boues issues de stations d'épuration avec leurs épandeurs rotatifs et qu'ils projettent des déchets jusque sur ta façade de maison... Là non plus ça ne passe pas, c'est tout simplement une infraction au code de la santé publique.

Je suis relativement souple mais faut pas non plus se moquer du monde.
L'état de la route pris en photo est resté tel plus d'un mois avant que la gendarmerie ne les oblige à nettoyer après bien sur qu'il y ait eu l'altercation.

Il est dit aussi que la liberté des uns commence là où s'arrête celle des autres.
Et là on ne fait pas ce que l'on veut.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Rucher vandalisé !

Message#59 » mar. mars 01, 2016 11:29 am

"On ne fait pas ce que l'on veut où on veut"
Daniel tu as raison
Et pourtant certains font ce qu'ils veulent où ils veulent.

http://mobile.lemonde.fr/planete/articl ... _3244.html
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Rucher vandalisé !

Message#60 » mar. mars 01, 2016 12:42 pm

Daniel 59 a écrit :... Il est dit aussi que la liberté des uns commence là où s'arrête celle des autres. ...

Sauf que pour certains c'est plutôt : "la liberté des autres ne commence que là ou j'arrête la mienne" !
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Retourner vers « Au coin du feu »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.