Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Allergie sérieuse suite à une piqûre d'abeille

Ici on palrle de tout et de rien, dans la convivialité et la bonne humeur.
C'est aussi le lieu idéal pour donner votre avis sur le forum et proposer des idées sur son fonctionnement.
warré
Messages : 81

Re: Allergie sérieuse suite à une piqûre d'abeille

Message#31 » jeu. juil. 04, 2013 8:54 pm

Yann
Bonne réaction mais attention à toi car manifestement tu as un terrain allergique.
J'ai un ami qui lui n'a plus de réaction après une ou des piqûres. Durant 5 ans, il a gonflé après la moindre piqûre et maintenant plus rien. Il a fait sa désensibilisation comme beaucoup d'apiculteurs.
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Allergie sérieuse suite à une piqûre d'abeille

Message#32 » jeu. juil. 04, 2013 11:16 pm

Bonjour,

Pour moi, la réaction a varié en intensité.

A mes débuts, j'étais peu sensible puis après, je réagissais plus et maintenant, de nouveau c'est très faible.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Allergie sérieuse suite à une piqûre d'abeille

Message#33 » ven. juil. 05, 2013 9:32 am

Au bout de combien de temps (et de piqures) est-ce que les symptômes ont diminué ? Je dois être à 5 ou 6 depuis mars, malgré toutes les précautions prises et j'enfle de plus en plus... et maintenant c'est hyperdouloureux...
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

warré
Messages : 81

Re: Allergie sérieuse suite à une piqûre d'abeille

Message#34 » ven. juil. 05, 2013 12:20 pm

Bonjour Asweetybee
Cela sent le sapin !
Plus sérieusement, il semble qu'il ne soit pas possible de faire de généralité en terme d'allergie. Ta réaction t'est propre et ne peut donc pas être comparable avec d'autres. Dans tous les cas, une protection comme un scaphandrier s'impose et surtout le kit de survie de Rambo avec la seringue d'adrénaline. Il me semble qu'il y a un paquet d'apiculteurs allergiques.
Je regrette déjà d'être obligé de me transformer en pionnier de l'espace !
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
yanou
Messages : 276
Localisation : Angers 49
Contact :

Re: Allergie sérieuse suite à une piqûre d'abeille

Message#35 » ven. juil. 05, 2013 4:43 pm

Tiens re-piqure cet après midi, sur la malléole à travers la chaussette décidément les miennes sont malignes elles trouvent toujours la faille.
Qu’est-ce que ça gratte :desole :desole :desole :desole et ça gonfle un peu.

yann

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Allergie sérieuse suite à une piqûre d'abeille

Message#36 » ven. juil. 05, 2013 5:15 pm

Combinaison "Oscar Perone" pour travailler avec des africanisées
elle est décrite telle que dans son manuel de permapiculture version 1 (attention google translate en brute)

Oscar Perone in Manual-de-Permapicultura a écrit : Quand j'ai commencé à travailler avec les africanisées, à l'occasion du déplacement avec mes ruches ici province de Formosa en Argentine en 2004, parce que avisoraba ce qui se passerait à la pampa avec l'implantation de monocultures et intensive agrochimiques très puissants, j'ai dû apprendre tout recommencer, et de repenser ce que vous savez.
La première chose que j'ai remarqué, c'est la grande différence dans la gestion qui devrait prendre, s'il voulait s'adapter aux caractéristiques de l'abeille est très défensif (ce qui n'est pas le même que agressif) et le fait d'une façon que je n'avais jamais connu.
Mais ce que une fois que vous averti, est l'immense dommage que provoque chaque visite de l'apiculteur, les costumes sont exploités, couvert d'épines, d'une manière qui n'est pas possible d'imaginer si elle n'est pas connu.
J'ai surmonté la douleur des piqûres inévitables (la seule façon n'est pas certain mordus beaucoup plus d'habillement sous la combinaison, mais avec les températures très élévées insupportablement Formose) méditant sur les dégâts qu'il causait involontaire, et si percatandome Je n'ai pas trouvé solution, mon avenir comme un apiculteur était noir.
Parce averti que dans chaque ouverture de la ruche, ou simple visite au rucher si la portée en colère pour cela, les populations de nos ruches, ils avaient l'air appauvri d'une manière qui n'est pas possible pour permettre une exploitation commerciale.
Tout cela étant donné que, selon le système il ya usage ans, il suffit d'ouvrir les ruches à la récolte, mais encore, la seule autre fois que j'ouvre une ruche, un essaim a capturé une fois calmée, afin d'ajouter le matériel nécessaire pour faire la ruche a au moins un mètre et soixante hauteur permanent, les dommages causés à la population tués par les abeilles piquent, étaient irrecevables.
C'est une des raisons pour lesquelles nous avons choisi de récolter la nuit et la lumière rouge invisible pour les bugs, ainsi nous obtenons réduire considérablement la quantité d'abeilles se défendent et travaillons avec des températures nettement inférieur à la journée complète.
Les apiculteurs locaux pensaient que vous avez pris des précautions particulières pour éviter cela, mais ce n'est pas, comme toujours, les instruments, y compris les costumes apiculteur, sont conçus en tenant compte de la commodité, les apiculteurs de confort, mais pas les abeilles, comme ce cas particulier exigé.
Comme aucune affaire que j'ai trouvé dans n'importe quel type de costume d'abeille qui s'adapte à la nécessité de préserver la vie des abeilles, je devrais obtenir à méditer et à concevoir vos propres.
Parce que, ce faisant, je me suis souvenu comment les costumes sont faits offres commerciales et certains d'entre eux ont ventilation pour assurer le confort de l'utilisateur, et que la ventilation se fait par séparation entre deux mailles, l'un externe qui empêche le passage abeilles, sous le matériau de séparation qui est généralement perforé boom du caoutchouc, et un doux, léger
136

 à l'intérieur, et aussi à mailles ouvertes et est laissé en contact avec le corps de l'apiculteur.
Comme une image vaut mille mots peut être vu comme suit:
Quand j'ai réalisé reconsidérer dans ce domaine, le maillage couvrant la zone aérée, sans possibilité de les Stingers de se faire prendre, ce qui à l'extérieur de la grille de ventilation ne stingers coincé ou abeilles mortes pour cette raison.
C'est là que j'ai réalisé que la solution est que tous les procès ventilé, qui a non seulement atteint solution à la mort d'innombrables abeilles et les effets néfastes sur la colonie et son propriétaire, mais comme un avantage supplémentaire involontaire (vous pensiez que sur les avantages des abeilles et des apiculteurs), elles bénéficient d'un costume avec une fraîcheur et une ventilation sonnait pas si loin, et après avoir utilisé plusieurs fois, je peux vous assurer que les piqûres ont également été effectuées pour à travers les vêtements.
J'ai dessiné une photo avec la coupe de matériaux sont disposés comme pour une meilleure compréhension de ce que je propose:
Le costume que je vais vous montrer souffre de nombreux défauts, le premier est que le tissu extérieur à mailles ouvertes pour offrir assez de force, je ne pouvais pas en blanc, que dans un gris clair, la seconde est que la couturière pour moi fabriquer, ils n'avaient aucune idée de l'apiculture, n'ont pas la capacité (j'étais Formosa à ce moment, et je ne pouvais pas, mais à Buenos Aires, les tissus qui ont été nécessaires et la personne qui fabriquent) de
  137
 Image
Image
 faire tout ventilé, malgré mes instructions précises, en utilisant du tissu commun dans les épaules et le masque, une zone où les abeilles sont inévitablement engagés par leurs piqûres, après avoir frappé l'attraction que eventra et lentement les tue.
Je pense toujours que les images expliquent comment est le costume que je ne fais mieux que cent mots, je vais donc me limiter à montrer des photos et des commentaires:
Ce spectacle en détail le costume d'abeille qui empêche la mort des abeilles, tissu à mailles ouvertes est très forte à l'extérieur, mais je ne pouvais pas obtenir la couleur blanche est idéale.
On peut voir que la partie qui couvre les épaules, et formant le masque, par la faute de la personne qui l'a fabriqué moi, ne présente pas les caractéristiques voulues pour empêcher les abeilles meurent de quedarseles accrochés stingers, mais je vous l'offre comme un exemple parce que je n'ai pas d'autre.
 Image
 Image
138

Vous pouvez voir la mousse en caoutchouc avec des trous de ventilation qui sert de séparation entre le tissu à mailles ouvertes à l'extérieur et moelleux à l'intérieur de tissu à mailles ouvertes, ce matériau pourrait être remplacé par un autre qui donnerait des avantages séparation et la ventilation.
Ici vous pouvez voir en détail le tissu à mailles ouvertes forte à l'extérieur, en laissant la gomme translucide stylo sert séparation nécessaire pour les abeilles nous atteindre avec leurs piqûres, et le tissu commun de la région de l'épaule qui ne devrait pas être utilisé pour fabriquer ce costume spécial pour accomplir sa mission de sauver les abeilles.
Bien que cette plainte a été créé à l'origine pour répondre aux abeilles africaines, je pense que cela peut se conformer à toutes les autres races de la même avantage que vous obtenez avec ces derniers.
Toute vie est sacrée, et d'éviter la mort des abeilles est plus qu'une obligation pour laquelle nous sommes fiers permapicultores appel.

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Allergie sérieuse suite à une piqûre d'abeille

Message#37 » ven. juil. 05, 2013 7:39 pm

warré a écrit :Bonjour Asweetybee
Cela sent le sapin !
Plus sérieusement, il semble qu'il ne soit pas possible de faire de généralité en terme d'allergie. Ta réaction t'est propre et ne peut donc pas être comparable avec d'autres. Dans tous les cas, une protection comme un scaphandrier s'impose et surtout le kit de survie de Rambo avec la seringue d'adrénaline. Il me semble qu'il y a un paquet d'apiculteurs allergiques.
Je regrette déjà d'être obligé de me transformer en pionnier de l'espace !
Cordialement

Bon ben le toubib a finalement décidé de m'envoyer chez une allergologue (quand elle m'a vue avec ma demi-piqure eue à travers la combi intégrale elle a compris) pour désensibiliser... le hic : c'est long, et surtout il ne faut aucun anti-histaminique au moins 1 mois avant... (comme je me fais piquer presque tous les 15 jours ça va être rigolo).
En tout cas, ça sera un soulagement si ça marche...
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

warré
Messages : 81

Re: Allergie sérieuse suite à une piqûre d'abeille

Message#38 » sam. juil. 06, 2013 11:10 am

Bonjour Asweetybee
La chose la plus importante, ce sont les risques qui ne sont souvent pas déclarés par les praticiens. La désensibilisation met à mal ton système immunitaire. Cela peut déclencher l'apparition de maladies en sommeil. Je dis bien peut ! Il faut alors que ta pathologie nécessite cette prise de risque. Dans mon cas, pas assez sérieux pour l'instant pour prendre un tel risque. Sans parler du délai et des 20% où cela ne fonctionne pas, et ceux pour qui cela marche et qui développent après une allergie.
Choix pour moi très difficile, mais mon instinct me dit de ne pas le faire. Alors je vais l'écouter en optant pour un équipement optimisant la sécurité et le kit puis ma bonne étoile. Certes cette option n'est pas scientifique !
À toi de faire ton choix.

P.s : les abeilles étant complètement chamboulées cette année, peut-on en retirer le fait qu'elles sont beaucoup plus agressives ? Venins plus actifs ? Je n'en sais rien je ne suis pas un bourdon, juste une réflexion de bon sens. J'ai beaucoup de récits cette année d'apiculteurs qui dégustent comme jamais.
Cordialement

warré
Messages : 81

Re: Allergie sérieuse suite à une piqûre d'abeille

Message#39 » dim. juil. 07, 2013 5:01 pm

Bonjour à tous
Doc, très intéressant ta combinaison mais comme tu l'as dit, la traduction !
Je te rassure, dans l'ensemble cette dernière était assez explicite pour être comprise.
As-tu une photo de la mousse ? L'ensemble n'est pas trop lourd ? Si j'ai bien compris, c'est un sandwich de mousse entre les deux tissus ?
Est-il possible de trouver cette mousse en France ?
Merci pour les infos supplémentaires
Cordialement à tous

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Allergie sérieuse suite à une piqûre d'abeille

Message#40 » dim. juil. 07, 2013 10:12 pm

yanou a écrit :Tiens re-piqure cet après midi, sur la malléole à travers la chaussette décidément les miennes sont malignes elles trouvent toujours la faille.
Qu’es que ça gratte :desole :desole :desole :desole et ça gonfle un peu.

yann

Quelle couleur tes chaussettes ?
Parce que les couleurs foncées, elles repèrent vite, surtout au moment de la récolte ou par temps orageux.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Allergie sérieuse suite à une piqûre d'abeille

Message#41 » lun. juil. 08, 2013 5:39 am

Archimed

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: Allergie sérieuse suite à une piqûre d'abeille

Message#42 » lun. juil. 08, 2013 5:36 pm

en cas d'urgence...
Piqûre d'abeille :
- Pour un soulagement immédiat : mélanger une cuillère à thé de charbon végétal avec un peu d'eau afin d'obtenir une pâte et l'appliquer directement sur la piqûre
- Pour un soulagement durable : appliquez une compresse
- Pour des piqûres multiples : versez 2 grands verres de charbon en poudre dans une baignoire et y baigner la personne pendant environ 30 minutes.

warré
Messages : 81

Re: Allergie sérieuse suite à une piqûre d'abeille

Message#43 » lun. juil. 08, 2013 8:01 pm

Bonjour à tous,
ed.chimar, tu n'as pas plus cher ? Sérieusement, je trouvais les sherriff hors de prix, mais là !
J'espère que ce modèle vaut le coup. Connais-tu quelqu'un qui en utilise une ?
Concernant la posologie, l'on m'a toujours dit qu'il ne fallait pas y toucher et éviter de bouger durant quelques minutes. Cette posologie a-t'elle été utilisée ?
Cordialement à tous

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Allergie sérieuse suite à une piqûre d'abeille

Message#44 » mer. juil. 10, 2013 9:14 am

l’œdème de Quincke ce n'est pas de la rigolade
1 heure de trop et t'es mort
donc on cogite les systèmes de secours, on en parle au voisinage pour être entouré de gens avertis et vigilants
on porte sur soi les infos nécessaires
les médoc d'urgences à portée de main
et on ne rêve pas trop sur les combinaisons anti tout risques
désensibilisation obligatoire et pause arrêt sur image

personnellement
lorsque je me fais piquer un peu plus que normal
plus de 8 piqûres mon corps dit STOP! et je fais une pause de 3 à 5 jours sans abeille pour laisser à mon système immunitaire le temps de se remettre
il y a des zones du corps où non seulement c'est plus douloureux mais ça fait gonfler beaucoup plus qu'ailleurs
selon que l'abeille réussit à enfoncer son dard profond ou juste en surface
et certaines piqures ont un impact sur "le système émotionnel" qui lui aussi interagit avec l'immunité
donc on évite de se traumatiser
perso je m'accorde des relax digestives quand ça ne s'est pas passé très bien pour éviter de formuler des angoisses refoulées à l'égard des colonies ; le corps construit des réflexes contre notre propre obstination parfois.

on dit que les petits enfants qui n'ont pas leur système immunitaire stabilisé sont sensibilisés par l'odeur du venin d'abeille
donc par prévention pour l'entourage et soi-même, on ne remise pas ses tenues d'apiculture dans l'entrée de la maison ou même le bac à linge sale en vue d'une lessive, dans la voiture, dans tout espace où les enfants pourraient être en contact prolongé avec les émanations, même si on ne les sent pas, des vêtements d'apiculture.
et en cas de visite de ruche suivie d'une grosse attaque on lave son costume ; d'où l'intérêt d'avoir un costume habituel
et une vareuse de secours idem pour les gants

ce qui incite les abeilles à piquer hors le fait qu'on les dérange ou de leur humeur acariâtre est l'odeur de nos mains
de simple gants mapa suffisent pour manipuler une ruche
(je ne parle pas de ceux qui ont besoin d'une épaisseur pour se protéger des piqures de façon absolue)
j'utilise des gants pour le jardin marque rostaing orange flo genre gants de vaisselle mais doublés et assez resserrés aux poignets
il est très rare qu'elles me piquent les mains et qu'elles arrivent à passer à travers
on trouve ces gants au rayon jardinage chez casto pour 6 euros.

Biene73
Messages : 50
Localisation : Savoie

Re: Allergie sérieuse suite à une piqûre d'abeille

Message#45 » mer. juil. 10, 2013 5:35 pm

conduite à tenir en cas de réaction +++ aux piqûres d'hyménoptères :
- faire pratiquer des RAST ("radioallergosorbant test") aux hyménoptères, prescrits par votre médecin traitant (prise de sang)
- consulter un allergologue avec les résultats en milieu hospitalier, qui procédera à des tests cutanés et décidera d'un éventuelle hyposensibilisation (Apis mellifera dans le cas présent), qui au début se fera en milieu hospitalier, et par la suite par un allergologue en ville (prévoir 2 à 3 ans de traitement)
- bien entendu avoir toujours à portée, en plus d'un antihistaminique (Aerius par exemple) et de corticoides (Solupred par exemple), de l'adrénaline auto-injectable (il existe 2 dispositifs : Jext et Anapen)
- Protection+++ et ne pas intervenir seul au rucher (le plus raisonnable serait de s'abstenir d'y aller)
Biene73

Age quod Agis

Retourner vers « Au coin du feu »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.