Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Allergie sérieuse suite à une piqûre d'abeille

Ici on palrle de tout et de rien, dans la convivialité et la bonne humeur.
C'est aussi le lieu idéal pour donner votre avis sur le forum et proposer des idées sur son fonctionnement.
warré
Messages : 81

Allergie sérieuse suite à une piqûre d'abeille

Message#1 » mar. mai 28, 2013 5:38 am

Bonjours à tous,
Après le retrait d'un magnifique essaim (80 x 20 cm) dimanche dernier, j'ai été piqué au mollet par une abeille qui a souhaité remonter sous mon jean. Résultat 30 minutes après, gonflement des paupières, au niveau des oreilles, intérieur des mains, cou, etc.
Après la prise de médicament, le 15 a souhaité alerter le samu, pompiers. Séjour l'après-midi au chu avec des perfusions, surveillance cardiaque. J'ai été plusieurs fois piqué, mais jamais eu une telle réaction.
Après cette expérience qui trouve une issue favorable, et ne souhaitant pas arrêter l'apiculture : Est-ce que certains membres sont dans le même cas ? Si oui, quelles solutions avez-vous adoptées pour vous protéger ? Par ailleurs, je pense à une désensibilisation et je possède maintenant médicaments et kit adrénaline injectable.
D'avance un grand merci pour vos réactions
Cordialement à tous

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Allergie sérieuse suite à une piqûre d'abeille

Message#2 » mar. mai 28, 2013 7:32 am

Bonjour,

Désolé pour toi car ça risque de te gâcher le plaisir, cette "épée de Damoclès" mais sache qu'il y a de nombreux apiculteurs dans ton cas. Il faut se blinder, évidemment, côté vêtements et disposer d'une seringue auto-injectable. Plutôt que de dire n'importe quoi, je laisse à d'autres le loisir de te dire quel est le produit indispensable.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Allergie sérieuse suite à une piqûre d'abeille

Message#3 » mar. mai 28, 2013 8:23 am

Tu as fait un choc anaphylactique avec œdème de Quincke. C'est une réaction allergique extrême et on peut en mourir.
A mon avis tu dois
1. te reposer et attendre que ton système immunitaire se calme
2. te faire désensibiliser. Le problème c'est que ça prend au-moins un an avant d'être efficace à raison d'une injection par mois, à l'hôpital les premières fois.
Donc pendant un an tu devras laisser tes abeilles et ne pas te faire piquer ni par une abeille ni par une guêpe.

Parles-en très sérieusement à ton médecin pour qu'il t'oriente vers un allergologue, qu'il te prescrive des anti-histaminiques, de la cortisone et une injection d'adrénaline.
Image

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Allergie sérieuse suite à une piqûre d'abeille

Message#4 » mar. mai 28, 2013 10:56 am

Bonjour,

Le père d'un copain a eu la même mésaventure mais en plus grave.

Seul au fond des bois à bricoler ses ruches, piqures, malaise, évanouissement, réveil, il s'est trainé jusqu'au bord d'une route, nouveau malaise.
Par chance, la première personne qui est passée était médecin urgentiste en vadrouille sans médicament. Il l'a transporté jusqu'au cabinet médical le plus proche mais le médecin était absent. La secrétaire a bien voulu lui laisser chercher des médicaments.
Depuis, la personne en question va bien mais elle a laissé ses ruches à quelqu'un d'autre. Elle pense avoir grillé suffisamment de jokers pour plusieurs vies !

Bon courage à toi.
Au fait, avais-tu fait des réactions locales avant ?

Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

warré
Messages : 81

Re: Allergie sérieuse suite à une piqûre d'abeille

Message#5 » mar. mai 28, 2013 12:02 pm

Bonjour à tous,
Je n'avais jamais fait une telle réaction. Concernant un abandon de l'apiculture, il n'en est pas question. Je peux à ces conditions mourir lors d'une promenade, dans le cadre de mon boulot, etc.
J'ai un rdv avec un allergologue et il semble que beaucoup d'apiculteurs pro soient allergiques et subissent une désensibilisation tout en continuant l'activité. Cela est rassurant.
Pour l'instant j'attends sagement mon rdv la semaine prochaine, et après je serai obligé d'opter pour une combinaison de spationaute !
À ce sujet, avez-vous des infos ? Marques à privilégier pour l'aisance, la chaleur, etc.
Je cherche aussi des infos sur un produit homéopathique qui semble être utilisé par de nombreux apiculteurs en prévention lors de visites au rucher.
Bien cordialement à tous

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: Allergie sérieuse suite à une piqûre d'abeille

Message#6 » mar. mai 28, 2013 2:45 pm

"produit homéopathique qui semble être utilisé par de nombreux apiculteurs en prévention" : apis mellifica, remboursé si votre médecin le prescrit.

autre produit : miel
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

warré
Messages : 81

Re: Alergie sérieuse suite à une piqûre d'abeille

Message#7 » mar. mai 28, 2013 10:05 pm

Bonjour Maya
Il s'agit du produit qu'un ami m'a parlé. Même si ne crois pas trop à l'homéopathie, il semble qu'il y a de bon retour.

Merci Michel pour l'info. Concernant la combinaison, il semble que la marque sherriff soit le top. Toutefois le prix aussi ! Si vous avez des renseignements sur ce sujet... Cela m'intéresse.
Cordialement

warré
Messages : 81

Re: Allergie sérieuse suite à une piqûre d'abeille

Message#8 » jeu. mai 30, 2013 8:04 pm

Comment des responsabilités ? Non chacun prend les siennes ! Pour ma part, je ne compte pas arrêter l'apiculture, donc je cherche le meilleur moyen de me protéger sans oublier une désensibilisation. Certes l'idée de faire de l'apiculture avec un scaphandre de cosmonaute ne me fait pas plaisir, mais si pour continuer je dois faire avec !
En donnant la taille standard des mains cela permet même à distance d'avoir une paire adaptée, ou est-il nécessaire de prévoir une taille en plus ou en moins ?
Je prends contact avec eux demain. As-tu le prénom de la personne ?
Cordialement

romuduvi
Messages : 213

Re: Allergie sérieuse suite à une piqûre d'abeille

Message#9 » jeu. mai 30, 2013 8:35 pm

Une solution pour toi serait peut-être de te tourner vers des abeilles plus douces... il y a les buck mais certaines souches de noires sont assez douces aussi...

J'ai une colonie qui me fait des misères ! 3 piqures sur une visite : une dès mon arrivée au rucher (bienvenue chez nous !), une alors que j'étais habillé en "apiculteur" (sur le visage alors que le filet était collé à ma tête) et une dernière alors je me changeais à la voiture à 4 m de la ruche mais derrière une palissade de 2 mètres !

Bref, y a des colonies qui craignent vraiment... et d'autres moins ! Bien que je sois pas allergique, je vais opter pour la douceur...

Romain

warré
Messages : 81

Re: Allergie sérieuse suite à une piqûre d'abeille

Message#10 » jeu. mai 30, 2013 9:53 pm

Romain
Dans mon cas mes colonies sont de sages bébêtes. Mais c'est en retirant un énorme essaim que certaines ont souhaité faire un petit tour sous mon pantalon, mais une n'a pas aimé la ballade.
Le problème est que je préfère un contact simplifié avec mes abeilles, juste une voilette.
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Allergie sérieuse suite à une piqûre d'abeille

Message#11 » jeu. mai 30, 2013 10:04 pm

Ah, j'oubliais, maintenant, quand je monte au rucher, je mets des bottes sous ma tenue intégrale. Avant qu'elles me piquent les pieds, de l'eau aura coulé sous les ponts.

Attention aux fermetures éclair mal fermées. Ma dernière capture d'essaim installé m'a valu la visite de quatre abeilles dans "mon espace intime". Pas glop, pas glop !
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Fred35
Messages : 146
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Allergie sérieuse suite à une piqûre d'abeille

Message#12 » jeu. mai 30, 2013 10:16 pm

Pour mes gants, j'utilise ceux des pompiers, en cuir épais. Depuis 3 ans, je n'ai jamais eu une piqure aux mains. :bravo
Parfois, une abeille arrive à planter son dard dans le cuir, mais cela ne traverse pas. Je déconseille par contre les gants en plastique (de couleur bleue je crois) que l'on trouve sur certains catalogues d'apiculture : un copain se fait piquer régulièrement à travers...
Un colibri...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Allergie sérieuse suite à une piqûre d'abeille

Message#13 » jeu. mai 30, 2013 10:31 pm

Et en plus, ça ne respire absolument pas, le caoutchouc.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Allergie sérieuse suite à une piqûre d'abeille

Message#14 » ven. mai 31, 2013 9:13 am

Et en plus c'est en latex, donc allergisant.
Image

Avatar de l’utilisateur
quentinbelgique
Messages : 285
Localisation : Belgique - Anhée - Maredsous

Re: Allergie sérieuse suite à une piqûre d'abeille

Message#15 » ven. mai 31, 2013 9:59 am

Bonjour a tous,

Pour info, il parait que l'huile essentielle de lavande peut soulager les piqûres. J'ai pas encore essayé, j'attends de me faire piquer... :D

Je cite :
"Contre les piqûres de tous les insectes, quels qu'ils soient, ayez le réflexe "lavande aspic". Elle est extraordinairement efficace, stoppe instantanément (ou presque) les démangeaisons, les boursouflures, les inflammations (rougeur + chaleur), limite le risque d'allergie et en plus s'avère un parfait anti-venin, anti-poison, antiseptique. C'est l'huile essentielle taillée sur mesure pour le printemps et l'été dans la nature."

Retourner vers « Au coin du feu »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.