Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Allergie sérieuse suite à une piqûre d'abeille

Ici on palrle de tout et de rien, dans la convivialité et la bonne humeur.
C'est aussi le lieu idéal pour donner votre avis sur le forum et proposer des idées sur son fonctionnement.
rahane
Anciens

Re: Allergie sérieuse suite à une piqûre d'abeille

Message#46 » mer. juil. 10, 2013 9:14 am

l’œdème de Quincke c'est pas de la rigolade
1H de trop et t'es mort
donc on cogite les systèmes de secours, on en parle au voisinage pour être entouré de gens avertis et vigilants
on porte sur soi les infos nécessaires
les médoc d'urgences à portée de main
et on ne rêve pas trop sur les combinaisons anti tout risques
désensibilisation obligatoire et pause arrêt sur image

personnellement
lorsque je me fais piquer un peu plus que normal
plus de 8 piqûres mon corps dit STOP! et je fais une pause de 3 à 5 jours sans abeille pour laisser à mon système immunitaire le temps de se remettre
il y a des zones du corps où non seulement c'est plus douloureux mais fait gonfler beaucoup plus qu'ailleurs
selon que l'abeille réussi à enfoncer son dard profond ou juste en surface
et certaines piqures ont un impact sur "le système émotionnel" qui lui aussi interagit avec l'immunité
donc on évite de se traumatiser
perso je m'accorde des relax digestives quand ça ne s'est pas passé très bien pour éviter de formuler des angoisses refoulées à l'égard des colonies ; le corps construit des réflexes contre notre propre obstination parfois.

on dit que les petits enfants qui n'ont pas leur système immunitaire stabilisé sont sensibilisés par l'odeur du venin d'abeille
donc par prévention pour l'entourage et soi-même, on ne remise pas ses tenues d'apiculture dans l'entrée de la maison ou même le bac à linge sale en vue d'une lessive, dans la voiture, dans tout espace où les enfants pourraient être en contact prolongé avec les émanations, même si on ne les sent pas, des vêtements d'apiculture.
et en cas de visite de ruche suivie d'une grosse attaque on lave son costume ; d'où l'intérêt d'avoir un costume habituel
et une vareuse de secours idem pour les gants

ce qui incite les abeilles à piquer hors le fait qu'on les dérange ou de leur humeur acariâtre est l'odeur de nos mains
de simple gants mapa suffisent pour manipuler une ruche
(je ne parle pas de ceux qui ont besoin d'une épaisseur pour se protéger des piqures de façon absolue)
j'utilise des gants pour le jardin marque rostaing orange flo genre gants de vaisselle mais doublés et assez resserrés aux poignets
il est très rare qu'elles me piquent les mains et qu'elles arrivent à passer à travers
on trouve ces gants au rayon jardinage chez casto pour 6 euros.

Biene73

Message#47 » mer. juil. 10, 2013 5:35 pm

conduite à tenir en cas de réaction +++ aux piqûres d'hyménoptères :
-faire pratiquer des RAST aux hyménoptères prescrits par votre médecin traitant (prise de sang)
- consulter un allergologue avec les résultats EN MILIEU HOSPITALIER qui procédera à des tests cutanés et décidera d'un éventuelle hyposensibilisation (APIS MELLIFERA dans le cas présent)
qui au début se fera en milieu hospitalier et par la suite par un allergologue en ville ( prévoir 2 à 3 ans de traitement)
- bien entendu avoir toujours à portée en plus d'un antihistaminique (AERIUS par exemple) et de corticoides (SOLUPRED par exemple) de l'adrénaline auto injectable (il existe 2 dispositifs : JEXT ou ANAPEN)
- PROTECTION +++ et ne pas intervenir seul au rucher (le plus raisonnable serait de s'abstenir d'y aller)
Biene73

Age quod Agis

warré

Message#48 » mer. juil. 10, 2013 7:27 pm

Bonjour à tous,

Concernant ma prochaine combi, je dois dire que j'ai eu un marchand "extraterrestre" qui m'a conseillé de prendre non pas l'une de ses combinaisons, même s' il est revendeur de la marque scheriff, mais le modèle que cette dernière a développé pour les apiculteurs qui doivent prendre des précautions. La combi est vendue seulement en direct par eux.
Alors là, je dois dire bravo au gérant de chez "route d'or apiculture" que je ne connaissais pas auparavant. Désolé pour la pub, mais c'est tellement rare de nos jours un tel professionnalisme que cela me laisse perplexe !
Concernant les dernières interventions qui sont de bons sens, j'émets tout de même un bémol relatif à la désensibilisation. Cette dernière n'est pas d'un résultat certain, chez moi le délai du traitement est de 5 à 7 ans. Les risques sont réels eux aussi, apparition de maladies en sommeil, maladies auto-immunes, etc.
Cordialement

DocBB
Anciens

Message#49 » sam. juil. 13, 2013 6:50 am

warré a écrit :Bonjour Asweetybee
Le chose la plus importante, c'est les risques qui ne sont souvent pas déclarés par les praticiens. La désensibilisation met à mal ton système immunitaire.

arrêtez la parano svp

l'allergie c'est déjà le système immunitaire qui déconne plein gaz
le principe de la désensibilisation c'est de petit à petit refaire comprendre à ton système de secréter les bons anticorps à la place de ceux qui déclenchent la réaction allergique, et ça n'a rien à voir avec l'humeur, l'instinct, la saison ou le caractère des abeilles, une fois en place l'allergie est en place.

c'est le seul traitement curatif de l'allergie, et recommandé par l'OMS (1981 & 1998)
il vaut mieux le commencer le plus tôt possible

AntoineSC

Message#50 » mar. juil. 30, 2013 10:31 pm

En cherchant des infos sur les allergies et les traitements de désensibilisation, je suis tombé sur le document suivant :
http://www.splf.org/s/IMG/pdf/E-fiche-pratique.pdf
Il date de 2005 mais a l'intérêt de donner des chiffres sur le risque de développer une réaction générale en fonction de plusieurs paramètres (âge, ancienneté de la dernière piqûre, ...)

warré

Message#51 » lun. août 12, 2013 8:41 pm

Bonjour à tous
Concernant ma nouvelle combinaison Sherriff beePro 36 : Elle ne se vend que chez Sherriff en Angleterre. Angela est vraiment sympa et même si le prix peut dissuader, c'est un beau produit qui bénéficie d'une maille à l'intérieur qui n'apporte pas de chaleur en plus mais protège contre les dards vicieux.
Bref, vivement une attaque en règle pour tester mon achat ! Je plaisante car les abeilles noires ne sont pas méchantes, elles m'aiment !

Cordialement à tous

Asweetybee

Message#52 » ven. oct. 13, 2017 1:50 am

DocBB a écrit :
warré a écrit :Bonjour Asweetybee
Le chose la plus importante, c'est les risques qui ne sont souvent pas déclarés par les praticiens. La désensibilisation met à mal ton système immunitaire.

arrêtez la parano svp

l'allergie c'est déjà le système immunitaire qui déconne plein gaz
le principe de la désensibilisation c'est de petit à petit refaire comprendre à ton système de secréter les bons anticorps à la place de ceux qui déclenchent la réaction allergique, et ça n'a rien à voir avec l'humeur, l'instinct, la saison ou le caractère des abeilles, une fois en place l'allergie est en place.

c'est le seul traitement curatif de l'allergie, et recommandé par l'OMS (1981 & 1998)
il vaut mieux le commencer le plus tôt possible

Apres quelques annees en desensibilisation ( j etais à un niveau corsé, 3 journees d hospi au lieu d une pour initialiser), un an d arret pour cause de rupture de stock dansne pays, reprise depuis plus d un an, j avoue c est le pied.

Bien sûr j ai toujours mon kit avec moi, bien sur je mets toujous ma tenue meme pour une simple visite, mais la derniere fois que j ai ete piquée, 1h et presque plus rien! Juste quelques gratouilles sur 48h. Mais pas de nausée, ni mal au crâne, ni evanouissement.
Donc n hesitez pas!
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Yay Ours

Message#53 » dim. oct. 15, 2017 8:04 pm

Merci pour ton témoignage Asweetybee !
J'ai fais un urticaire géant au printemps suite à une piqûre à l'arcade, ce qui m'a valu un après-midi au CHU sous perfusion...
Depuis, équipement complet à chaque visite, même de base, et pas de piqûre de la saison.
J'hésitais à aller voir un allergologue mais tu m'as convaincu.
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Retourner vers « Au coin du feu »