Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Résoudre le problème des abeilles...par l'achat foncier

Ici on palrle de tout et de rien, dans la convivialité et la bonne humeur.
C'est aussi le lieu idéal pour donner votre avis sur le forum et proposer des idées sur son fonctionnement.
Bruno59

Résoudre le problème des abeilles...par l'achat foncier

Message#1 » mer. janv. 30, 2013 2:11 pm

Bonjour à tous,
je sais que l'intitulé de mon sujet peut paraître bizarre mais je vais essayer de vous expliquer...
(je sais pas trop si c'est la bonne section pour ce sujet mais si c'est pas le cas les modérateurs se chargeront de le déplacer).
Je lis et relis le forum de long en large en ce moment et ce qui me frappe c'est que personne n'a évoqué le sujet...On parle de tous les problèmes que rencontre l'apiculture (et l'abeille) et des moyens pour lutter mais jamais de cette "problématique" ou plutôt de cette "arme" que l'on doit utiliser au maximum.
Pour faire simple, acheter des terrains et des parcelles de friches / prairies/...c'est le moyen le plus sûr d'aider les abeilles. Évidemment, c'est plus facile à faire en pleine campagne qu'en région parisienne vu le prix des terrains...Mais c'est tout à fait possible de le faire dans pas mal de région. Alors, on est bien d'accord, pas forcément des trucs immenses mais des petites parcelles de 1000, 2000 voir + (en dessous de 2500 m2 la SAFER n'a pas son mot à dire...). Ca permet de "casser" les monocultures et autres "champs de la mort". :france
Ensuite, ne vous reste plus qu'à planter des haies avec des essences régionales / locales si besoin et à gérer le lieu de façon adéquate pour les abeilles et autres pollinisateurs.
Voilà ma "technique" perso pour aider les abeilles...je souhaitais partager ce point de vue avec vous...C'est un axe d'attaque peut-être pas assez utilisé par nous autres.
Salutations à toutes et à tous
Bruno
PS: Je sais que tous les terrains ne sont pas intéressants pour les ruches mais bon dans le lot il y en a...

Daniel 59
Modérateur

Re: Résoudre le problème des abeilles...par l'achat foncier

Message#2 » mer. janv. 30, 2013 4:48 pm

Bonjour à tous,

Encore faut-il trouver des terrains peu chers! mais à 10/15€ le m² il faut trouver le financement, et là c'est une toutes autre histoire.
Mais sur le principe pourquoi pas...

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Bruno59

Message#3 » mer. janv. 30, 2013 5:46 pm

Salut Daniel,
oui, je sais, dans le Nord c'est cher... Par contre dans certains coins comme par exemple les Vosges, c'est beaucoup moins cher (moins de 1 € le M2 !!! ).
Je lance ce sujet car je crois que souvent on pense à l'achat de ruches, d'abeilles, de matos divers et peut-être que la priorité ce serait d'acheter des terrains... Mais bon, je sais que j'invente rien et que ce sujet va peut-être faire un "flop" mais c'était pour partager mon point de vue. Je vois trop de "petites" parcelles disparaître sous le béton ou le "grand n'importe quoi" (des pseudo "campings" de merde pour utiliser les termes appropriés).
Bonne soirée
Amicalement
Bruno
PS: Enfin du soleil dans le Nord aujourd'hui !!! Mais un vent à décorner les boeufs !

Daniel 59
Modérateur

Message#4 » mer. janv. 30, 2013 7:49 pm

Bonsoir Bruno,

Non il n'y a pas de sujets tabous et le fait d'induire dans une installation de rucher, un terrain pour un prix abordable, peut être une trés bonne idée qui a terme peut même être rentable.
Mais pour moi le meilleure solution du moins dans notre coin, est d'avoir les filles sous le nez ou à proximité pour mieux intervenir lors de problèmes. Si il nous faut courir dans les vosges pour aller voir les ruches...l'affaire ne risque pas d'être trés rentable.
Lors de ma première installation j'avais eu l'occasion de racheter pour une bouchée de pain un tronçon de voie ferrée (à voie étroite) qui servait pour le transport des betteraves. C'était le top! Mais par la suite je me suis fait exproprié pour la construction de voie rapide (A.25)
Et mise à part les friches industrielles polluées comme il n'est possible c'est mission impossible.
Seule possibilité un groupement de type SCI regroupant un nombre important d'apis...Mais là encore on rencontrerait des problèmes avec la concentration de ruches et leurs occupantes pour les riverains.
Pas simple du tout!
Chez nous les filles commencent à montrer le bout des antennes, malgré le vent qui souffle en tempête (90km/h)

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Bruno59

Message#5 » mer. janv. 30, 2013 8:15 pm

Evidemment je parlais des Vosges comme exemple...pour ceux qui habitent les Vosges ou pas loin...pas pour les Ch'tis, eheh.
Bref...
Oui, les miennes (4 ruches warré) ont aussi montré le bout de leur nez aujourd'hui mais vraiment de façon trés trés limitée. Elles ont fait un peu de ménage en virant quelques abeilles mortes...

lebruant

Message#6 » mer. janv. 30, 2013 8:41 pm

Bonsoir

Suggestion aussi , un apiculteur que je connais a acheté une châtaigneraie ...dans le Limousin.
Quand on réside à la frontière belge , ça fait loin !
MAIS l'idée est bonne !
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

Pausanias

Message#7 » mer. janv. 30, 2013 10:27 pm

Il me semble que la question mérite en tout cas d'être posée.
Je ne sais pas si l'acquisition de terrains peut sauver l'abeille mais en tout cas, elle fait perdurer un lien qui a une fâcheuse tendance à se distendre: celui de l'homme à la terre.

Chez nous, en Suisse, le terrain est divisé en trois: le terrain agricole, le terrain forestier et le terrain à bâtir. Sans être paysan (donc bénéficiant d'un certificat de formation), vous n'avez tout simplement plus accès aux terrains agricoles (on interdit la vente ! Quant à louer, sauf chance inouïe, vous pouvez toujours repasser !). Cela semble logique mais lorsque l'on sait que le terrain agricole est, grosso modo, tout ce qui n'est ni forêt ni à bâtir, cela fait quand même un paquet de zones sur lesquelles le citoyen lambda ne mettra plus les pieds. Quant à acheter du terrain à bâtir pour y mettre des ruches (ou n'importe quoi d'autre d'ailleurs...), il vaut mieux éviter d'y penser parce qu'alors vous viennent de désagréables et agaçantes démangeaisons.
Par suite, pourquoi s'étonner que ce même citoyen lambda ne puisse plus s'identifier à son bout de terrain et que, par conséquence, ses actes comme ses idées puissent se voir frappées des plus incompréhensibles incohérences ? Allez lui parler de pollinisation après ça !!!
Utiliser son droit d'acheter de la terre, comme cela est encore possible en France, c'est revendiquer un lien mais aussi une responsabilité que l'on est prêt à assumer: avoir de la terre, c'est les mains un peu plus noires et l'obligation de faire des projets pour le futur....

Moi, j'aime en tout cas assez et, comme je vis sur la frontière, c'est décidé, je vais voir si c'est possible pour un voleur suisse comme moi d'aller acheter un bout de France ! :lol: :lol: :lol:
"Entre ce que l'homme imagine et ce qu'il réalise, il est un espace qui ne peut être franchi que par l'étendue de son désir". Gibran
"La vertu consiste en ce que l'esprit de l'homme n'est pas occupé par le monde". Saint Isaac le Syrien

Michel
Admin

Message#8 » mer. janv. 30, 2013 11:48 pm

Bonsoir,

Vu l'usage que tu sembles vouloir en faire, autant que ce soit toi qui en aies la responsabilité, la propriété plutôt qu'un autochtone indifférent à notre avenir. Mais n'achète pas trop près de la Suisse, c'est devenu inabordable à cause de gars comme toi qui veulent juste un etit lopin de terre sauf qu'ils sont légion. En Alsace, c'était pareil avec les Allemands mais depuis peu, il semblerait que le processus s'inverse et qu'ils revendent à tour de bras, comme les Anglais en Normandie. C'est la crise... :roll:

A part ça, dans mon coin, ça fait deux jours que mes petites sortent et, ô comble de joie, j'ai même eu droit à un petit soleil d'artifice sur une ruchette Dadant. Que du bonheur !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Pausanias

Message#9 » mer. janv. 30, 2013 11:55 pm

@Michel . Il va de soi que ce n'est vraiment pas pour moi une priorité :wink: : justement pour les bonnes raisons que tu cites !
Par contre, si cela peut motiver certains Français !!!!
"Entre ce que l'homme imagine et ce qu'il réalise, il est un espace qui ne peut être franchi que par l'étendue de son désir". Gibran
"La vertu consiste en ce que l'esprit de l'homme n'est pas occupé par le monde". Saint Isaac le Syrien

Bruno59

Message#10 » jeu. janv. 31, 2013 9:33 am

Salut à tous,
j'suis assez d'accord avec Pausanias pour le lien à la terre...et donc sur le droit à tout à chacun de "posséder" de quoi cultiver et se nourrir sans dépendre d'autrui :super
Si on dérive un peu, c'est aussi la problématique de l'agriculture à petite échelle/extensive au bénéfice de l'agriculture intensive... :evil:
Le problème est bien celui que vous indiquez, le prix des acquisitions foncières...mais dans les zones où s'est encore possible, il ne faut pas se priver d'acheter.
Je pense que tous ici nous sommes trés attentifs au lien qui nous unit à l'abeille, à celui qui unit l'abeille à la nature/à la terre...et donc à celui qui nous unit à la terre. Comme le dit Pausanias, il est obligatoire de revendiquer son lien à la terre et d'assumer notre rôle de "gardien des abeilles".
Voilà, je m'arrête là car je pourrais écrire un roman...
Bonne journée
Bruno

ecoverger
Anciens

Message#11 » jeu. janv. 31, 2013 10:08 am

Autres possibilités de favoriser des terrains sans pesticides pour les abeilles:
-participer à des amap et proposer au producteur maraicher,arboriculteur,ou éleveur ... des "auxiliaires de cultures" avec vos ruches
-suivre les installations dans vos régions des agriculteurs bio au travers de l'association TERRE de LIENS
-voir avec les GAB(groupes d'agriculteurs Bio)locaux les fermes qui n'ont pas de re-preneur
-aller au delà d'une signature au bout d'une pétition et consommer bio
votre acte d'achat vaudra indication pour le milieu agricole qui renouvelle ses organismes consulaires ces jours-ci

Toutes mes excuses à l'avance pour ce "lobbying" de la part d'un arboriculteur bio depuis plus de trente ans.....

Tchapomèou

Message#12 » jeu. janv. 31, 2013 11:41 am

personnellement, je trouve l'idée très séduisante sur le principe, mais il ne faut pas oublier qu'un terrain doit être entretenu, tondu, défriché, débroussaillé (incendies) et qu'il a souvent des fossés à nettoyer, et qu'il y a parfois des voisins! Ce genre de stratégie ne me paraît réalisable que pour un professionel. En tant qu'amateur, je rêve d'isoler mes ruches des grandes cultures environnantes, mais je n'ai ni le temps ni les moyens matériels de le faire.
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Michel
Admin

Message#13 » jeu. janv. 31, 2013 2:35 pm

Bonjour,

ecoverger a écrit :...Toutes mes excuses à l'avance pour ce "lobbying" de la part d'un arboriculteur bio depuis plus de trente ans.....

Tu es plus que pardonné, tu es carrément encouragé ! Nous avons la chance de pouvoir encore choisir, comment choisir sans information. Informe, Bruno, Informe !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

guillaume31

Message#14 » jeu. janv. 31, 2013 7:28 pm

Bonjour bruno c'est une bonne idée par chez moi il y a des associayions qui incitent et qui aident les agriculteurs à planter des haies;http://www.arbre-et-paysage32.com/

Bonne journée
Guillaume
le meilleur est l'ennemi du bien

Bruno59

Message#15 » jeu. janv. 31, 2013 8:13 pm

Bonsoir à tous,

de mon côté, au niveau professionnel, je plante pas mal d'arbustes/arbres avec les enfants des écoles et autres...Uniquement des essences locales et régionales.
Pour l'achat des arbres/arbustes, (je crois que certains en ont déjà parlé sur le forum mais au cas où), renseignez-vous sur l'action "Plantons le décor", vous pouvez avoir des plants pour environ 1 € (et même moins). Ca vaut le coup. Ca existe dans le Nord Pas-de-Calais mais je crois que ça commence à à se développer ailleurs.
Pour l'agri bio/AMAP, j'organise aussi des visites chez un agriculteur (producteur viande / produits laitiers...)...
Et je fais aussi des animations "Apiculture" avec le rucher école du Quercitain... Pour 2013, 10 animations sont prévues dans des écoles.
Comme quoi, tout est lié....

Pour Tchapoméou: pour une parcelle de 1000 ou 2000 m2, 4 ou 5 jours (en étant généreux)dans l'année suffisent. Le but n'est pas de défricher tout, bien au contraire...garder le maximum de friches, de bosquets, de haies...et surtout pas tondre et tout débroussailler. Mis à part l'environnement proche des ruches, le mieux est de laisser se développer la végétation...ou tout du moins de faire le moins d'intervention possible.

Retourner vers « Au coin du feu »