Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

ingratitude

Ici on palrle de tout et de rien, dans la convivialité et la bonne humeur.
C'est aussi le lieu idéal pour donner votre avis sur le forum et proposer des idées sur son fonctionnement.
Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

ingratitude

Message#1 » ven. sept. 28, 2012 7:37 am

ma dernière: je suis au rucher, et j'ai entamé comme chaque jour une petite partie de badminton avec nos amis à pattes jaunes. Et là, devant une ruche que j'ai transvasée, nourrie, un essaim que je suis allé chercher derrière des volets à 7m de haut, traité avec ses languettes et tout et tout... au moment où j'en écrase un devant la planche d'envol, une gardienne me fonce dessus et me pique sous l'oeil!
moi je dis c'est de l'ingratitude.
Et c'est d'autant plus étonnant que mes autres ruches restent bien sages quand je fais la chasse au frelon jusque sur leur pailasson, mais bon, c'est souvent les plus gâtés qui sont les plus capricieux chez nous aussi, pas vrai?
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: ingratitude

Message#2 » ven. sept. 28, 2012 10:40 am

Les abeilles n'aiment pas les gestes vifs. Quand on ouvre une ruche si on passe la main doucement au dessus des barrettes il n'y a pas de réaction, si le mouvement est rapide c'est piqure assurée, alors ça doit être pareil si tu fais de grand gestes autour de tes boites
Archimed

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: ingratitude

Message#3 » ven. sept. 28, 2012 12:18 pm

ed.chimar a écrit :Les abeilles n'aiment pas les gestes vifs. Quand on ouvre une ruche si on passe la main doucement au dessus des barrettes il n'y a pas de réaction, si le mouvement est rapide c'est piqure assurée, alors ça doit être pareil si tu fais de grand gestes autour de tes boites

Ah oui je suis d'accord, l'autre jour j'ai ouvert une de mes ruches et à ma grande surprise je me suis retrouvé rapidement entouré de centaines d'abeilles virevoltantes sans qu'aucune ne montre la moindre agresssivité. Mais bon j'étais bien habillé et je le serai encore la prochaine fois. ;)
Cordialement,
Marc
PS: Il est évident que les abeilles piquent par pulsion quand c'est les premières, je ne pense pas qu'elles décident d'attaquer en comprenant un quelconque danger. Résultat quand on a franchi depuis un moment la frontière de leur "espace vital" le risque d'être piqué doit chuter. Par contre j'aimerais bien savoir s'il existe une phéromone de non attaque (d'"adoubement" en quelque sorte) comme il y en a une d'attaque, qqun sait ça ? Merci.

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: ingratitude

Message#4 » ven. sept. 28, 2012 12:52 pm

Marc a écrit :j'aimerais bien savoir s'il existe une phéromone de non attaque (d'"adoubement" en quelque sorte) comme il y en a une d'attaque, qqun sait ça ?

Cher Marc,

La réponse est peut-être oui si on en juge par cet article, les "phéromones d'agrégation" pourraient faire l'affaire, sinon ils confirment bien que les gestes brusques sont un signal d'attaque supplémentaire, et attention à l'odeur des cosmétiques qui ressemble à celle de la phéromone d'attaque.

http://home.euphonynet.be/abeille/elv/phero1.html

Cordialement,
Marc

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: ingratitude

Message#5 » ven. sept. 28, 2012 5:21 pm

en mettant la main au derrière des ventileuses :wink: on se charge d'une odeur (hormonale?) qui fait qu'elles reconnaissent ta main comme "une des leurs", c'est ce que mon formateur m'a raconté... je l'ai vérifié lors d'une récup d'essaim où il m'a fait faire un "gant d'abeilles", ç'était impressionant.
Bien sûr je suis tout à fait conscient d'être responsable de ma piqure.. mais comment résister à l'envie d'écraser ces frelons en vol stationnaire devant mes ruches? D'habitude elles me laissent faire, ce qui d'ailleurs m'intrigue pas mal.
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Retourner vers « Au coin du feu »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 6 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.