Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Comment dites-vous Warré ?

Ici on palrle de tout et de rien, dans la convivialité et la bonne humeur.
C'est aussi le lieu idéal pour donner votre avis sur le forum et proposer des idées sur son fonctionnement.
Avatar de l’utilisateur
ZorG
Messages : 318
Localisation : Nord 59
Contact :

Comment dites-vous Warré ?

Message#1 » lun. avr. 25, 2011 11:18 pm

La question est dans le titre...
Comment prononcez vous Warré ? : Ouarré ou Varré
Ici dans le Nord on prononce ouarré comme Washington ou Wallonie. Pour le peintre Watteau originaire du Nord on dit Ouatteau alors qu'à Paris on dit Vatteau
Personnellement j'ai tendance à prononcer Varré.

Voilà voilou pour la rubrique "Au coin du feu où on parle de tout et de rien..."
ZorG
5 Warré et 2 TBH- En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (devise Shadok) ...Image Mes débuts en Warré

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Comment dites vous Warré?

Message#2 » mar. avr. 26, 2011 3:05 am

OUAré définitivement

varé ça fait commentateur sportif de tf1 dans Liège Bastogne Liège qui, quand on arrive à Beaufays, nous déclame 3 fois la minute du "beaufet" par ci et du "beaufet" par là, on en conclurait donc rapidement que la France est un bien beau pet !

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Comment dites vous Warré ?

Message#3 » mar. avr. 26, 2011 7:45 am

Ben wi qwa on dit warré comme on dirait wagon ! (Ah non pas là) Ou wature ! Wala, wature c'est bien. Tût tût !
Image

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: Comment dites vous Warré ?

Message#4 » mar. avr. 26, 2011 8:44 am

Prononciation des W (source : http://fr.wikipedia.org/wiki/API_w) :

La consonne spirante labio-vélaire voisée est un son consonantique utilisé dans certaines langues parlées. Le symbole dans l'alphabet phonétique international est [w].

Il correspond au début du oui [wi] français, au w anglais ou au ł polonais. En italien, on le retrouve par exemple dans uomo, ruota ou guerra. Le ў (ŭ) biélorusse, parfois assimilé au [w], est plus précisément une semi-voyelle [u̯].


Conclusion :
En France on prononcera donc Ouarré
En Alsace, sous influence Germanique, on prononcera plus Varré, comme VolksWagen et non VolksOuagen.

Neptune

Re: Comment dites vous Warré ?

Message#5 » mar. avr. 26, 2011 12:45 pm

perso, je dis Varré comme je dis Vagon, mais après je ne suis pas sur que ce soit la bonne façon :mrgreen:

Guioom
Messages : 23
Localisation : Cotentin (50)
Contact :

Re: Comment dites vous Warré?

Message#6 » mar. avr. 26, 2011 2:33 pm

moi, je dis ouarré :bravo

Mais les anciens (qui n'en ont pas ...) disent varré ...
Vu l'explication de Ch.k, définitivement Ouarré :-bravo

Cordialement,
Tout envisager, ne rien croire !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13820
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Comment dites vous Warré?

Message#7 » mar. avr. 26, 2011 9:42 pm

Bonjour,

L'abbé Emile Warré était originaire de l'Est, du côté de Metz, me semble-t-il. J'en ai donc déduit que son nom devait se prononcer comme Wagon, Wagram et Wagner.

Je prononce Varré mais, comme dirait Daniel59, chacun fait ce qu'il veut.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Phil
Messages : 175
Localisation : Lustin, Belgique

Re: Comment dites vous Warré?

Message#8 » jeu. avr. 28, 2011 11:58 pm

Concernant la prononciation du W, voici ce qu'en disait le Petit Larousse illustré entre 1976 et 2000 et quelques. Je suppose donc que ça n'a pas changé depuis...

Il faut savoir qu'à l'origine, cette lettre n'est pas présente dans la langue française, mais provient des langues germaniques (Allemand, anglais, néerlandais)

Dès lors, la prononciation variera, en fait, selon l'origine géographique du mot.

S'il s'agit d'un mot allemand, tel que Wagner ou wolframite (une roche), il se prononce "V".

Par contre, pour les mots d'origine anglaise, comme wharf ou whisky, il se prononce "ou".

La seule exception retenue est Wagon qui, bien que d'origine anglaise, est censé se prononcer vagon. mais ici, c'est l'usage répété (et abusif) de cette prononciation par les Français qui a imposé cette prononciation.

Évidemment, pour des mots comme Waterloo ou Wallonie, qui ne viennent ni de l'anglais ni de l'allemand, il faut s'en référer à l'usage local et la prononciation est bien entendu "ouaterlo" et "oualonie".

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Comment dites vous Warré?

Message#9 » ven. avr. 29, 2011 9:11 pm

Bin l'bonjour à tertoutes,

Mi ch'uis comme vous z'autes un tio peu perdu d'in tout chà!
Et vu commin qu'in cause in Russes, in Polonais, in Anglais et bin d'autes, mi qu'a d'jà bin du mal à parler ch'françois comme y faut...Ch'auro point dire...et pis chacun fait à s'mode.

Mais je me surprends bien souvent à prononcer le nom de notre cher curé avec un V

Merci Serge d'avoir remis 2 sous dans la boite à musique... :mdr

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
ZorG
Messages : 318
Localisation : Nord 59
Contact :

Re: Comment dites vous Warré?

Message#10 » ven. avr. 29, 2011 10:24 pm

Ecouter comment prononce Google !
Wagner va se retourner dans sa tombe...
Warré étant un nom propre la seule réponse à la question ne peut venir que d'une personne nommée Warré !
Serge
5 Warré et 2 TBH- En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (devise Shadok) ...Image Mes débuts en Warré

Avatar de l’utilisateur
Philou26
Messages : 47
Localisation : Ardèche (07)

Re: Comment dites vous Warré?

Message#11 » sam. avr. 25, 2015 3:46 pm

Alors ceux qui roulent à gauche et qui n'utilisent pas les mesures métriques me cassent les Cou**les !
C'est écrit Warré, je suis Français, je prononce varé et pis c'est tout ! :france :mrgreen:
T'as rien, t'es rien.
Obéis ... Consomme !
Mon cul oui, allez, soyez heureux, allez en paix, et fuck cette société de conso à outrance de merde.

Avatar de l’utilisateur
Pascal Orsset
Messages : 172
Localisation : Orbec14

Re: Comment dites vous Warré?

Message#12 » sam. avr. 25, 2015 9:37 pm

Habitant à Wavrin - que l'on prononce " Ouavrin " par chez nous - et qui se trouve être une commune de la région des Weppes( que l'on prononce " Ouep' "),
je me sentais naturellement autorisé à prononcer "Ouaré" avec autorité et assurance quand je parlais savamment de mes ruches à un auditoire de néophytes esbaudis.

Cela jusqu'au jour funeste où mon vieux voisin - agriculteur Wavrinois depuis des générations - me racontât
ses souvenirs de l'arrivée des boches à... Vavrin :? :shock: :?: :!: !! ?

Il bouleversa toutes mes certitudes ! :desole

:cry: depuis, je ne sais pas, je ne sais plus ! :oops:

Oui je sais, ça fait pas avancer le schmilblick... :mrgreen:
Bzzzz

Avatar de l’utilisateur
joanmarius
Messages : 291
Localisation : Bouloc (31620)

Re: Comment dites-vous Warré ?

Message#13 » dim. avr. 26, 2015 7:27 am

Je pense que Émile nous aurait dit que l'essentiel est que, quelle que soit la prononciation, nous parlons bien de la même ruche.
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

Avatar de l’utilisateur
stefanh
Messages : 51
Localisation : soignies
Contact :

Re: Comment dites-vous Warré ?

Message#14 » dim. avr. 26, 2015 7:38 pm

Nous on dit warré comme on dit mouette et noel
« L'aigreur, la haine, ça bouffe beaucoup d'énergie, et je préférais la garder pour vivre. »

Charlotte Valandrey

Avatar de l’utilisateur
rogers145
Messages : 27
Localisation : Douai (Nord)

Re: Comment dites-vous Warré ?

Message#15 » dim. avr. 26, 2015 8:14 pm

Moi, je dis qu'il faut se rendre à l'évidence, s'il y a deux lettres dans notre alphabet, le "V" et le "W" c'est qu'il y a deux sons, sinon autant en supprimer une !
Il y a donc le "V", prononciation unique dans toute le France, et le "W", à prononciation variable (si on n'a pas la chance de vivre dans le Nord ou l'Est où un wagon est toujours un "ouagon").
Mais personne n'a tort,hein, on ne va pas ici polémiquer !

Retourner vers « Au coin du feu »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.