Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Cagades et couillonnades

Ici on palrle de tout et de rien, dans la convivialité et la bonne humeur.
C'est aussi le lieu idéal pour donner votre avis sur le forum et proposer des idées sur son fonctionnement.
Jean-Yves24

Re: Cagades et couillonnades

Message#916 » sam. juin 27, 2020 10:06 pm

Trouver les reines (surtout en cette saison) est mon cauchemar. J'ai vraiment beaucoup de mal . Mon cerveau n'est pas formaté pour ça (pas sûr qu'il soit formaté pour quoi que ce soit d'ailleurs ...). Il me faut énooooooooorméméent de temps (la plupart du temps plusieurs passages) pour trouver une reine.
Dans 1 mois, ma soeur m'envoie quelques reines pour remplacer ces "vieilles". Je flippe déjà de ne pas les trouver/éliminer à temps ...

Michel
Admin

Message#917 » dim. juin 28, 2020 6:53 am

Bonjour.

1 la tenue apicole joue un rôle. Si la voilette est barrée par un renfort, on perd au niveau de la mise au point.
2 ne passe que 5 secondes par face de cadre. Pas vue, on tourne vite.
3 on cherche plutôt dans les espaces dépeuplés. Elle doit avoir une sirène et les abeilles lui ouvrent la voie.
4 dans tes critères d’acquisition de cible, mets ses grosses pattasses de crabe.
5 écoute la colonie. Plus tu es "chaud", plus elles bruissent.

Bonne chasse !
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

manuel
Modérateur

Message#918 » dim. juin 28, 2020 7:34 pm

Hier, je suis allé vérifier la ponte de mes reines élevées dans une Quadri Hives (très pratique par ailleurs).
Premier compartiment, pas de ponte.
Deuxième, une belle ponte, la reine dans la pince, un peu d'eau, transfert dans le piston de marquage, cagette Nicot ...
Troisième, idem...
Quatrième, récupération de la reine, pas d'eau, pas besoin, les reines en ponte ne volent pas ... J'ouvre la pince, approche le piston, et ... hop ! Elle s'envole, retombe dans de l'autre côté de la ruche.Impossible de à retrouver.

Avec un peu de chance, elle a été acceptée dans un de compartiment orphelin, ou dans la ruchette orpheline d'à côté.

A voir dans une semaine...

Quel con !
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Samroule77

Message#919 » mar. juil. 07, 2020 1:30 pm

Et voici ma première cagouille....
Apres plusieurs visites à ma petite ruche depuis la mise en place de mon plancher grillagé, mais à chaque fois, j'oubli d'enlever le tiroir...
Alors ce midi, j'y vais tranquillou, je commence par un smatch sur un FA... :evil:

J'enlève mon tiroir, et là, horreur, il est plein d'abeilles mortes !!!! :shock:

Image

Mais comment sont-elles arrivées ici ???? :?
Il est pourtant étanche par le dessous.... et le grillage est vissé de partout, alors je cherche, je cherche... et là j'appercois 2 ou 3 abeilles qui bataillent pour sortir par un petit passage... et avec grand mal elles finissent par sortir... et comme il y avait le tiroir elles se retrouvaient coincées et finissaient par mourir... Mais pourquoi se donner autant de mal à sortir par un mini trou, alors que la sortie principale est loin d'être encombrée ???? Donc là, le tiroir est enlevé, et je vais changer ce plancher par un autre avec de meilleurs finitions...
Mais je suis dégoûté d'avoir perdu autant de butineuses aussi bêtement... :|

francis

Message#920 » mar. juil. 07, 2020 7:09 pm

Renverser une casserole d'eau bouillante sur un paquet de cire gaufrée. Vous lui mettez combien sur 20 à celle là ?

jln
Modérateur

Message#921 » mar. juil. 07, 2020 7:47 pm

francis a écrit :Renverser une casserole d'eau bouillante sur un paquet de cire gaufrée. Vous lui mettez combien sur 20 à celle là ?

Intéressant, surtout pour le marchand de cire...
Pour la notation, je dirais pas moins de 14 mais c'est au pif, à la graisse d'oie.
Pour des évaluations sérieuses, il nous faudrait des critères, un barème, un jury et... une ou des récompenses !
Une invitation à un dîner peut-être ?
On pourrait noter l'originalité, la qualité du récit et que sais-je encore.
La chose est ouverte aux propositions...

celujo

Message#922 » mar. juil. 07, 2020 7:51 pm

:lol:
Sur celle là je dirais 18 sur le côté rigolade mais 0 côté dommages aux abeilles...et c’est tant mieux!

bebert69
Anciens

Message#923 » mar. juil. 07, 2020 10:10 pm

jln a écrit :Une invitation à un dîner peut-être ?

Excellent :mdr

Tristan

Message#924 » mar. juil. 07, 2020 10:11 pm

Samroule77 a écrit :Et voici ma première cagouille....

Je m'associe à ta tristesse, pas facile de se sentir responsable de la mort de toutes ces abeilles.
Alors pour te changer les idées, permet moi de t'indiquer qu'une cagouille est bien loin d'être une cagade... C'est un charmant petit escargot que tous les habitants du Poitou-Charentes aiment beaucoup, surtout dans leurs assiettes !

:wink:

Tristan

Samroule77

Message#925 » mer. juil. 08, 2020 7:21 am

Merci Tristan pour l'info, j'ai fais un mixte involontairement :D

Renaud
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Message#926 » lun. août 03, 2020 10:01 pm

Dimanche matin, avant de partir pour mon rucher où j'enmenais une ruche, je suis attiré par un bruit bizarre, une sorte de "crounch, crounch"... très bizarre... je tends l'oreille et je m'oriente vers le bruit, quelque chose est manifestement en train de manger avec frénésie, gloutonerie... ça vient des sacs de cadres en attente d'être traités, laissés de côté, pas le temps de m'en occuper... bon, j'ouvre les sacs...

Image

Dingue, jamais vu autant de fausse teigne, c'est rien sur la photo... pas le temps de passer le tout à la flamme, j'ai nettoyé au jet, espérant que les oiseaux en profitent ou pourquoi pas les insectes, et sinon le soleil devrait assécher le tout...

Ne pas reporter le nettoyage des ruches et outils en hiver ou au printemps, au risque de se retrouver avec un hôtel à fausses teignes...
5 warrés 1 voirnot, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

gcoolen

Message#927 » mar. août 04, 2020 8:03 am

Hier matin, j'ai pris une barrette pour un cadre :desole
Le lève cadre a tout déchiré.
Comme tout était collé, j'ai décidé de remettre la barrette en place pour que les abeilles réparent ma bêtise.

(A ma décharge, la barrette construite provenait d'un cadre filé recoupé)

On ne m'y reprendra pas.

DocBB
Anciens

Message#928 » mar. août 04, 2020 10:53 am

Renaud a écrit :
Ne pas reporter le nettoyage des ruches et outils en hiver ou au printemps, au risque de se retrouver avec un hôtel à fausses teignes...

donne leur du plastique à bouffer, elles le digèrent
et passage au congelo pour les cadres

Renaud
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Message#929 » mar. août 04, 2020 7:27 pm

J'ai bien vu ca, les sacs dans lesquels étaient les cadres étaient entre 1/2 et 3/4 boulottés...
J'ai pas de congel assez grand malheureusement... la flamme, un bain dans de l'huile de lin à 120°C, de l'eau de javel, ça j'ai...
5 warrés 1 voirnot, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

jln
Modérateur

Message#930 » mar. août 04, 2020 8:30 pm

C'est de la teigne plutôt que de la fausse, non ?
J'ai eu ça dans une bourdonneuse négligée un peu trop longtemps.
Ces bestioles font des dégâts sur le bois.

Retourner vers « Au coin du feu »