Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Cagades et couillonnades

Ici on palrle de tout et de rien, dans la convivialité et la bonne humeur.
C'est aussi le lieu idéal pour donner votre avis sur le forum et proposer des idées sur son fonctionnement.
dkdan

Re: Cagades et couillonnades

Message#841 » mar. avr. 28, 2020 5:00 pm

Après avoir bouzillé le micro-ondes avec de la cire bouillante! C'était un champion!
5 Dadant. 4 Voirnot.

Jean-Yves24

Message#842 » mar. avr. 28, 2020 10:54 pm

Il y a 15 jours: je fais une visite d'une ruche pour vérifier la présence de CR. Petit coup de fumée par l'entrée; j'ôte le toit,, le couvre-cadres que je pose sur le sol et j'enfume un tout petit peu la hausse (ruche particulièrement agressive). Petit coup d'oeil dans la hausse, 5-6 cadres tirés ... il va être temps de mettre la deuxième. Mais je ne suis pas là pour ça ... Je détache la hausse, la soulève ... Ah, ... elle est lourde ... et la pose sur le couvre-cadres. Tiens, ça résiste un peu ... Et là, patatras, la hausse m'échappe et tombe sur le couvre-cadres ...
A part une myriade d'abeilles furieuses, rien de grave a priori ... sauf que ces empêcheuse de tourner en rond, on construit 5 rayons libres entre les rayons du corps. Rayons libres attachés à la hausse (d'où le poids) ; rayons libres que j'ai emmenés avec la hausse et joyeusement écrasés sur le couvre-cadres (d'où la résistance). Bref, 5 rayons de couvains écrasés en bouillie. Pas moyen de récupérer quoi que ce soit ... Tout est parti à la fonte ...
Non contentes d'être agressives, elles construisent n'importe comment !!

Après 15j, nouvelle visite. Il y a de la ponte fraîche. Me voilà soulagé ... Non parce que la reine a survécu (ça aurait été une bonne occasion d'en changer), mais parce que sur mes 4 essaims artificiels et ma ruche qui a essaimé, les 5 remérages ont raté. Taux de succès : 0% alors qu'on a eu un super beau temps et des mâles en quantités industrielles ! Me voilà avec 5 ruches orphelines ... 2 ont depuis reçu des cadres de couvain frais/oeufs ... et pourtant elles n'ont pas lancé d'élevage royal ... Bref, je sèche ...

bebert69
Anciens

Message#843 » mer. avr. 29, 2020 6:41 am

Jean-Yves24 a écrit :Immais parce que sur mes 4 essaims artificiels et ma ruche qui a essaimé, les 5 remérages ont raté. Taux de succès : 0% alors qu'on a eu un super beau temps et des mâles en quantités industrielles ! Me voilà avec 5 ruches orphelines ... 2 ont depuis reçu des cadres de couvain frais/oeufs ... et pourtant elles n'ont pas lancé d'élevage royal ... Bref, je sèche ...

À quelle date as-tu fait ces essaims artificiels ?

Michel
Admin

Message#844 » mer. avr. 29, 2020 6:55 am

Bonjour,

Pour éviter que des ouvrières pondeuses ne fassent avorter toute tentative de remérage, je secoue toujours ma ruche orpheline à 50 m du rucher avant d’introduire le couvain. Retente, il va bien falloir que ça marche !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Jean-Yves24

Message#845 » jeu. avr. 30, 2020 8:56 am

Bebert, j'ai fait mes essaims le 21 mars. Avec des rayons de ruches portant des CR operculées. Ca fait 5.5 semaines.
Dans un des essaims, les CR ne sont pas ouvertes. Pourtant les rayons ont été manipulés avec énormément de douceur.
Dans un autre essaim, toutes les CR (4-5) sont ouvertes (non déchiquetées). Mais aucune ponte, abeilles agressives et "complainte" qui monte de la ruche dès que je l'ouvre. Clairement orpheline et pourtant elle n'a pas élevé sur oeufs frais.
Les 2 autres EA n'avaient pas de CR mais n'ont pas élevé.
Et la ruche qui a essaimé avait des CR mais là aussi le remérage a raté.
Hier j'ai redistribué des cadres de couvain frais. Il ne semble pas y avoir d'abeille pondeuse. On retente le coup ...

Michel
Admin

Message#846 » jeu. avr. 30, 2020 12:44 pm

Bonjour.

@Jean-Yves24.
Sois patient. Il arrive souvent que la ponte n’apparaisse qu’au bout de 45 jours si la météo l’impose. Si les premiers jours ont été cléments, ils ont été secs et depuis, il fait frisquet.

Et, par principe, quand je mets du couvain pour relancer un remérage raté, je secoue tout le monde comme si la ruche était bourdonneuse. Je le fais sur un drap. Si les abeilles reviennent vite à la ruche, c’est bon. Si elles restent collées sur le drap, c’est qu’il y a une reine et que j’ai loupé quelque chose.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Jean-Yves24

Message#847 » jeu. avr. 30, 2020 12:54 pm

Michel, merci du truc du secouage.

Newbee25

Message#848 » mar. mai 19, 2020 5:27 pm

Bonjour je vois que pour le mois de mai il n'y a rien alors même si je ne fais jamais d'erreur,
je me suis forcé à faire une cagade rien que pour remplir ce sujet...
on dit merci pour le dévouement svp :france

Donc le point de départ, juste pour une photo avec la lumière du soleil, c'est ça...
et ceux qui ont déjà fait la même savent la suite ... :mrgreen:

Image

---
---
--
---
---
---
---
---
---
---
---
---
---
---
---
---
---
----
---
---
-
--
-
-
-
-
-
-

l'arrivée et bien...
il a fini parterre au sens propre
Image

:desole

je n'ai pas pris de photo de la réparation mais la cire étant trop molle pour refixer en haut, j'ai juste posé le morceau de couvain sur le fond du cadre tenu par des élastiques, les abeilles le rattacheront.
J'ai remis ce cadre contre le plus grand cadre de couvain en espérant qu'il sera assez chauffé par les abeilles...l'avenir le dira.

Tristan

Message#849 » mar. mai 19, 2020 5:37 pm

Merci pour le dévouement !! :bravo :lol:

En tombant par terre, le rayon n'a pas écrasé la reine qui se baladait tranquillement sur la droite de celui-ci au moins ?!

Newbee25

Message#850 » mar. mai 19, 2020 5:45 pm

bien vu y'en a qui suivent :bravo

Tout va bien pour elle mais ce fut de justesse, elle est restée sur le morceau du haut, ouf.

Je l'ai alors attrapé et posé délicatement sur un cadre dans la Layens pour m'occuper de la réparation :wink:

jln
Modérateur

Message#851 » mer. mai 20, 2020 5:58 am

Merci pour la contribution. On commençait à s'ennuyer...

Newbee25

Message#852 » mer. mai 20, 2020 12:19 pm

:wink:

Cunégonde

Message#853 » mer. mai 20, 2020 1:09 pm

Alors là je saute sur l' occasion... Moi la reine je ne sais pas la voir. Je sais quand il y en a une (la ruche est calme, il y a du couvain frais) mais quand à voir la bestiole... Alors là j' ai écarquillé les yeux et.. J' hésite entre deux. En haut à droite. Est-ce que quelqu 'un peut me l' entourer ?
:roll:
La vraie forme de l 'intelligence c' est de comprendre qu ' on a pas compris et de faire le nécessaire pour comprendre quand même A. JACQUARD

Tristan

Message#854 » mer. mai 20, 2020 2:35 pm

Cunégonde a écrit :Alors là je saute sur l' occasion... Moi la reine je ne sais pas la voir. Je sais quand il y en a une (la ruche est calme, il y a du couvain frais) mais quand à voir la bestiole... Alors là j' ai écarquillé les yeux et.. J' hésite entre deux. En haut à droite. Est-ce que quelqu 'un peut me l' entourer ?
:roll:

Voici. La reine est marquée. Suis pas sûr de moi pour la deuxième photo mais ça y ressemble.

Tu peux t'entrainer avec une reine non marquée sur d'autres superbes photos de Newbee ici :
viewtopic.php?f=98&t=9866&start=45

Image

Image

Newbee25

Message#855 » mer. mai 20, 2020 3:42 pm

+1
:-bravo

La deuxième photo est un remake de 2012 version abeilles :roll:
la terre s'ouvre en deux et elle se sauve du désastre :mrgreen:

Retourner vers « Au coin du feu »