Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Cagades et couillonnades

Ici on palrle de tout et de rien, dans la convivialité et la bonne humeur.
C'est aussi le lieu idéal pour donner votre avis sur le forum et proposer des idées sur son fonctionnement.
apibeaujo

Re: Cagades et couillonnades

Message#826 » sam. avr. 25, 2020 7:15 pm

Renaud a écrit :Je sais pas où en est ta ruche, mais je mettrais bien une grille à reine sous cet élément, et tu récoltes dès que tout est operculé, puis tu reviens à la normale après ça...

Le bonsoir te va, lyonnais! :wink:

Ruche sur 4 éléments, le dernier s'est fini plus vite que je ne le croyais!

Donc, j'ai mis une 5ème caisse avec le couvre cadre amorcé, par les zazas, par dessus.

Je pense récupérer le 4ème plein prochainement.

Orageux ce jour, arrosage en haut de la vallée d'azergues, nous 2 gouttes et demi! :(

Donc GAR sous le 4ème§

Merci a toi et belle soirée.

A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

jln
Modérateur

Message#827 » sam. avr. 25, 2020 7:55 pm

Michel a écrit :Tiens-tu compte du sens du vent pour poser ta ruche ?...A+

Non mais j'essaierai d'y penser.
Je pose la ruche entre un et trois mètres de l'aplomb de l'essaim et jusqu'ici, ça a marché à tous les coups.
Dès que je ne peux plus pelleter d'abeilles sans risquer de les faire tomber ou pire, j'arrête et j'attends en observant les mouvements sur l'entrée.
Tant que des abeilles atterrissent et entrent et que d'autres battent le rappel, c'est que c'est bien parti.
AU bout d'un moment, entre 5 et 20 minutes, presque d'un coup le reste de l'essaim s'envole et débarque sur l'entrée.
C'est un moment magique.
Il est arrivé quelques fois que je sois pressé et où j'ai dû embêter les accros à leur branche avec l'enfumoir : elles ont capitulé assez rapidement.

belette
Modérateur

Message#828 » dim. avr. 26, 2020 7:42 am

@ jln - Je n'aurais pas osé, mais comme ma ruche la plus forte va essaimer ces jours ci, je vais tenter cette technique !!
Merci jln ! :)
Sylvie

jln
Modérateur

Message#829 » dim. avr. 26, 2020 9:01 am

belette a écrit :@ jln - Je n'aurais pas osé, mais comme ma ruche la plus forte va essaimer ces jours ci, je vais tenter cette technique !!
Merci jln ! :)

Débrouille-toi pour qu'elles ne puissent pas se glisser sous le plancher : C'est pénible de les en déloger ensuite.
Lorsqu'on les pose devant l'entrée, la plupart entrent mais comme ça bouchonne un peu, d'autres cherchent à faire le tour de la ruche pour trouver un accès à l'arrière.
C'est là que l'enfumoir peut servir à les y faire renoncer.
La ruche est bien sûr fermée en haut et sanglée, prête à emporter quand tout le monde est entré.
Tu nous raconteras...

luxbee

Message#830 » lun. avr. 27, 2020 6:01 pm

en voilà une belle digne d'un débutant même si j'en suis à ma 7ième année d'apiculture en comptant le rucher école. Cet après midi je décide de diviser une tour sur 5 corps. J'aurais dû le faire depuis un moment mais mieux vaut tard que jamais. Comme j'ai ajouté un corps avec échelle il y déjà quelques semaine, je vise le 4ième élément pour diviser. En regardant par la vitre il me semble aussi plein de miel mais bon. Je passe le couteau entre le 4ième et le 5ième et je bascule le 5ième sur la tranche. Déjà j'ai été un peu timide au couteau et un morceau de brêche en a fait les frais au milieu de la hausse. Je vois un peu de couvain dans ce 5 ième élément. Je me dit que je vais y mettre une grille a reine quand je vais le replacer à la place du 4ième. Je ne veux pas enfumer du coup mais je me dit qu'il y a quand même une chance que la reine s'y trouve. Bref je rumine, je réfléchie (enfin j'essaie) et je ne me rends pas compte que j'ai posé ce 5ième élément plein de miel sur la tranche mais dans le sens des rayons (parallèle aux rayons). Je m'attaque au 4ième avec un enfumoir un peu poussif et là je jette un coup d'oeil à mon corps sur tranche pour m’apercevoir que tous les rayons se sont affaissés les uns sur les autres pour n'occuper qu'une grosse moitié du corps :oops:
Je redresse ilicco presto l'engin et j'essais tant bien que mal de remettre les barrettes à leur place. Pendant tout ce temps, cette ruche que je prenais pour assez agressive me laisse tranquille alors que je la torture. Beaucoup d'abeilles engluées de miel sans compter les mortes. Finalement, dégoutté, je referme et m'en vais la larme à l'oeil...Le chemin est encore long !

jln
Modérateur

Message#831 » lun. avr. 27, 2020 7:45 pm

Pas mal mais je relève le défi :
Je décide d'agrandir par le bas une warré forte sur trois éléments, ce qui n'était déjà pas de la meilleure inspiration.
Mais il y a des jours comme ça où la raison se met à battre la campagne.
J'installe mon élévateur sous les poignées et je me dis que légèrement surélevé, ce serait plus confortable pour intercaler l'élément.
Pas mécontent de cette idée, je m'en vais couper vite fait une paire de tasseaux que je glisse sur chacune des fourches de l'appareil.
Et en avant, je commence à mouliner.
Bizarrement, la ruche se met à pencher.
Je ne le savais pas encore mais un des tasseaux s'était dérobé, à l'insu de mon plein gré.
J'insiste et que croyez vous qu'il arriva ?
Une demi-heure de folie pour reconstituer la ruche en ramassant ici les rayons pleins de miel des deux demi-hausses à récolter et là les éléments du nid à couvain.
Et tous couchés sur le côté bien sûr, donc les rayons affaissés les uns sur les autres. Grandiose !
Je me fus roué de coups si je n'eusse été adepte de la non-violence.
La journée et la nuit d'après gâchées, passées à ruminer cette monumentale cagade.
Ah oui : c'était la semaine dernière et j'avoue avoir un peu traîné les pieds avant de me présenter au confessionnal...
Figurez-vous que depuis, la ruche est hyperactive et me remplit de nouveau sa nouvelle demi-hausse.
Y'a pas de justice !

Newbee25

Message#832 » lun. avr. 27, 2020 7:58 pm

"Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" fonctionnerait aussi pour les abeilles ? :mrgreen:

Michel
Admin

Message#833 » lun. avr. 27, 2020 8:42 pm

Aaaahhh ! Merci, les gars ! Je me sens moins seul ! On pourrait rendre ce post encore plus sympa en attribuant une cagade d'or, tous les mois ! Qu'en pensez-vous ? Evidemment, on ne se bousculera pas pour la mériter mais ça aura le mérite d'être encore plus pédagogique ou dissuasif à titre préventif, ou pas. :lol:

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

bebert69
Anciens

Message#834 » lun. avr. 27, 2020 8:43 pm

J'en connais qui risque de garder la couronne longtemps :desole

jln
Modérateur

Message#835 » mar. avr. 28, 2020 6:47 am

Michel a écrit :...On pourrait rendre ce post encore plus sympa en attribuant une cagade d'or, tous les mois ! Qu'en pensez-vous ? ...

Pas de problème.
Il me semble d'ailleurs l'avoir déjà suggéré lorsqu'un certain Daniel avait ruiné à coups de ciseaux une paire de rideaux tout neufs que son épouse s'apprêtait à mettre à sa fenêtre.

Michel
Admin

Message#836 » mar. avr. 28, 2020 7:08 am

C’est vrai qu’il avait été royal, sur ce coup-là.
Michel,

Supradine
Admin

Message#837 » mar. avr. 28, 2020 7:36 am

vrai :mdr ... au faite des news ?
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Michel
Admin

Message#838 » mar. avr. 28, 2020 9:15 am

Non, depuis un peu trop longtemps. :(
Michel,

Renaud
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Message#839 » mar. avr. 28, 2020 9:37 am

C'est vrai que le coup des rideaux était terrible !
Reviens Daniel tu nous manques ! :bravo

belette
Modérateur

Message#840 » mar. avr. 28, 2020 11:53 am

+1 :mdr
Sylvie

Retourner vers « Au coin du feu »