Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Cagades et couillonnades

Ici on palrle de tout et de rien, dans la convivialité et la bonne humeur.
C'est aussi le lieu idéal pour donner votre avis sur le forum et proposer des idées sur son fonctionnement.
Ecureuil

Re: Cagades et couillonnades

Message#811 » lun. avr. 20, 2020 7:14 pm

Apparemment ce genre d'oubli des lois de la physique n'est pas localisé.
J'ai acheté pour 1€ un gros abreuvoir à poules... qui fuyait.
Evidemment, le gars avait aussi fait un trou en haut pour le remplir facilement. :D :D :D :D
Un bouchon de résine epoxy et les poules avaient un joli bistrot.

Bon mais depuis, comme j'en avais assez d'enlever les cailloux pour remplir, j'ai opté pour un grand dessous de pot en plastique de diamètre 50cm avec une grosse pierre posée au fond et un dessous de plat en liège qui flotte, et sert de ponton aux abeilles, et désormais l'abreuvoir poules / abeilles est commun et se remplit quand il pleut.
zéro noyade à déplorer et aucune intervention (sauf s'il ne pleut pas assez)
Rucher : 6 Warré

A la recherche d'un poste de Vendeur / Technicien Cycles en région Occitanie ou Nouvelle-Aquitaine que ce soit en enseigne commerciale ou dans une organisation d'économie sociale et solidaire.

Michel
Admin

Message#812 » mer. avr. 22, 2020 3:36 pm

Bonjour.

Ce n’est pas vraiment une cagade mais il n’y a qu’ici que je peux en parler.

Voici trois jours, les moutons de mon voisin sont sortis de leur parcelle et sont venus « tailler » mes arbres. Le voisin est bien sympa alors je n’en ai pas fait un flan mais depuis, je surveille bien ses moutons.
En ce moment, je profite de la pluie pour faire fondre de vieilles cires.
La chaudière fait un joli chuintement mais ça faisait plusieurs fois que j’entendais bêler, tout près.
Bonjour le stress ! Et pourtant, après vérification, les moutons sont peinards dans leur champ. Bizarre.
Et puis l’explication m’est venue clairement sous la forme d’une pauvre abeille cherchant à voler dans une timbale en alu, le bon vieux quart militaire conservé précieusement depuis des lustres.

Il transforme le bzzz de l’abeille en un bêêê de mouton parfait !

Image

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Renaud
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Message#813 » mer. avr. 22, 2020 3:48 pm

:mdr elle est pas mal celle là...
Michel et la réinvention de la boîte à meuh avec des abeilles :mrgreen:

Newbee25

Message#814 » mer. avr. 22, 2020 4:24 pm

la boite à bzzzz bèèèèèèèèè :lol:

Ecureuil

Message#815 » mer. avr. 22, 2020 6:34 pm

Si cette boite à boucan pouvait faire croire aux VV qu'il y a des abeilles géantes, on ferait peut être un grand pas dans la lutte infernale
Demain je vais poser un quart en alu à l'envers sur une butineuse pour voir le volume que ça produit, histoire de rigoler un peu après ces 4 jours de pluie
Rucher : 6 Warré

A la recherche d'un poste de Vendeur / Technicien Cycles en région Occitanie ou Nouvelle-Aquitaine que ce soit en enseigne commerciale ou dans une organisation d'économie sociale et solidaire.

bebert69
Anciens

Message#816 » mer. avr. 22, 2020 6:43 pm

:mdr

belette
Modérateur

Message#817 » ven. avr. 24, 2020 7:09 pm

Bonsoir à tous,
Alors voilà : mercredi appel pour un essaim, assez gros qui ce cueille facile. je secoue ma boite avec l'essaim au dessus de la
ruche(plancher+2 éléments) et tout le gros de la troupe rentre en ordre serré en environ 15mn.

Nous revenons chercher la ruche le soir et l'installons à la place prévue dans le rucher.

'Banal!' me direz vous !

Sauf que le jeudi matin je vais voir si tout va bien et je trouve 2 grappes, 1 dans chaque élément !!

Je demande de l'aide sur le forum et Michel me confirme ce que je pensais : 2 reines secondaires donc division...

Ce matin, vers 6h00 nous voici, avec lampes, plancher, 2 éléments et un toit, partis pour diviser ledit essaim double. Pas de soucis.

Vers 10h30 je vais faire un tour pour voir si tout va bien... et là, stupeur, la grappe déplacée est retournée intégralement dans la ruche d'origine !!!

Je m'interroge et observe, pas de panique chez les abeilles mais toujours 2 grappes !

Et tout à coup je vois un petit tas d'abeilles qui va et vient sous le plancher, je les chasse gentiment mais rien n'y fait, elle reviennent toujours là.

Eurêka ! me dis-je. A tous les coups la reine est sous le plancher !!!

Du coup je déplace les éléments et leurs grappes pour libérer le plancher, j'écarte quelques barrettes d'un des éléments et je secoue le plancher au dessus. Remise en place des barrettes et remontage de la ruche... et abeilles qui battent le rappel sur la planche de vol.

Tout cela avec pas mal d'abeilles qui volent autour de moi mais sans trop d'agressivité ! Juste une piqure à la cuisse au travers du jean... rien de méchant.

10mn plus tard une seule grosse grappe dans l'élément du haut, tout est rentré dans l'ordre !!
Image

Donc la reine a du tomber à côté de la ruche quand j'ai vidé mon carton... et nous l'avons trimbalée dans la voiture puis jusqu'à l'emplacement sans qu'elle ne tombe !!!

Je trouve que j'ai eu de la chance sur ce coup là !

Bonne soirée à vous :fleur :fleur :fleur
Sylvie

jln
Modérateur

Message#818 » ven. avr. 24, 2020 7:16 pm

belette a écrit :...Et tout à coup je vois un petit tas d'abeilles qui va et vient sous le plancher...

C'est bien rare qu'elles n'arrivent pas à se fourrer sous le plancher.
J'ai beau y faire attention, elles me roulent de temps en temps, surtout quand le sol n'est pas plat.
La prochaine fois, j'apporte une plaque bien plane et je pose la ruche dessus.

belette
Modérateur

Message#819 » ven. avr. 24, 2020 7:18 pm

C'est ce que je me suis promis de faire au prochain essaim, et aussi de faire plus attention lors du vidage de mon carton de collecte !!
Sylvie

jln
Modérateur

Message#820 » ven. avr. 24, 2020 8:15 pm

belette a écrit :mon carton de collecte !!

Je n'en utilise pas, ça règle la question.
Le format des warrés permet de leur proposer directement la ruche.
C'est rare qu'un essaim ne tienne pas dans un ou deux éléments.
Ça ne m'est arrivé qu'une fois..

apibeaujo

Message#821 » ven. avr. 24, 2020 8:23 pm

Le bonsoir vous va!

Visite du rucher après 5 jours pour la dernière.

Les zazas me surprennent!

Une ruche a tiré 8 rayons avec nectar sous le couvre cadre.

Pas eu coeur de tout foutre en l'air.

Mis un élément vide sous ce couvre cadre.

Cagades ...

Quoi qu'elles vont faire!

Quoi que je dois faire!

A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

Renaud
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Message#822 » ven. avr. 24, 2020 9:11 pm

Je sais pas où en est ta ruche, mais je mettrais bien une grille à reine sous cet élément, et tu récoltes dès que tout est operculé, puis tu reviens à la normale après ça...

belette
Modérateur

Message#823 » sam. avr. 25, 2020 7:45 am

jln a écrit :
belette a écrit :mon carton de collecte !!

Je n'en utilise pas, ça règle la question.
Le format des warrés permet de leur proposer directement la ruche.
C'est rare qu'un essaim ne tienne pas dans un ou deux éléments.
Ça ne m'est arrivé qu'une fois..

Le carton ne me sert qu'à faire tomber l'essaim. Ensuite je verse dans les éléments qui sont posés sur un plancher près de l'essaim.

Je ne suis pas assez forte pour tenir une ruche en l'air sous un essaim à 3 m de haut !!! :-D
Sylvie

jln
Modérateur

Message#824 » sam. avr. 25, 2020 6:24 pm

belette a écrit :...Je ne suis pas assez forte pour tenir une ruche en l'air sous un essaim à 3 m de haut !!! :-D

Moi non plus avec mon dos en vrac tous les quatre matins.
Il y a un moment que je ne fais plus tomber les essaims dans une boîte ou un seau, sauf les récalcitrants et en dernier recours.
Je prélève doucement une partie de l'essaim, je le pose sur un drap devant la ruche et j'attends.
C'est au moins le vingtième que je traite comme ça et sauf un ou deux qui sont remontés sur la branche, tous sont entrés de leur plein gré en moins d'une demi-heure, le dernier en 5 minutes.
Celui-là, justement : 5 mètres de haut.
Image
Cette technique fonctionne vraiment et quand on l'a essayée, on n'a plus envie de faire autrement...

Michel
Admin

Message#825 » sam. avr. 25, 2020 6:41 pm

Tiens-tu compte du sens du vent pour poser ta ruche ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Au coin du feu »