Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Cagades et couillonnades

Ici on palrle de tout et de rien, dans la convivialité et la bonne humeur.
C'est aussi le lieu idéal pour donner votre avis sur le forum et proposer des idées sur son fonctionnement.
Wesnoth
Messages : 54
Localisation : Est Brabant Wallon - Belgique

Re: Cagades et couillonnades

Message#556 » lun. juil. 02, 2018 12:03 pm

ed.chimar a écrit :
Wesnoth a écrit :Dans l'après midi, il me vient à l'esprit que j'ai un cadre de provision voirnot et que je pourrais "nourrir un peu"... je mets celui-ci dans la ruche... ça roule.
Le lendemain soir, je suis sur la terrasse et je vois passer un nuage d'abeilles...

Logique : Dès qu'on dérange un essaim à peine installé, il peut fuir

Ben oui... en 36 ans d'apiculture je n'ai JAMAIS eu un essaim qui repartait.
Comme quoi, on apprend tous les jours :wink:
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Petit à petit, on devient moins petit...

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Cagades et couillonnades

Message#557 » lun. juil. 02, 2018 12:38 pm

Tant qu'il n'est pas vraiment installé et que les abeilles n'ont pas de couvain à surveiller on ne doit pas ré-ouvrir la ruche.

Si on ouvre, la fuite n'est pas systématique, mais si elle arrive c'est de notre faute
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Cagades et couillonnades

Message#558 » dim. août 05, 2018 3:50 pm

ecoverger a écrit :Connaissez-vous ce youtubeur ? :mdr

https://www.youtube.com/watch?v=m0zRPag ... e=youtu.be

Je n'avais jamais vu jusqu à la fin... j'ai cru mourir de rire !
On dirait moi quand je n'ai pas ma tenue et qu'une abeille me tourne autour dans le potager hihi ! Bon, je risque un peu plus qu'un urticaire mais bon...
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Cagades et couillonnades

Message#559 » mer. août 22, 2018 6:38 pm

Une bien belle hier...

Je fais le tour des ruches pour biberonner les faiblardes, histoire d'avoir 5 cadres de couvain pour les abeilles d'hiver (je parle des Dadant). Presque à la fin, je me retrouve soudain avec une abeille dans la cagoule.
Plutôt paniquée la petite. Ça vole dans tous les sens puis elle se pose sur le tissu en bordure de la voilure, près de la joue gauche. J'écarte doucement le tissu pour lui donner de la place puis j'ouvre doucement la fermeture éclair.
Enfin, je commence à l'ouvrir. Car dès qu'elle a de l'espace pour revoler, la voilà qui fonce... dans mon oreille ...
Je n'ai rien pu faire. 3-4 secondes après, elle était contre mon tympan et essayait de passer à travers.
Grosse douleur et un bruit impressionnant ! J'ai tout lâché et je suis parti en courant en ma tapant l'oreille comme un fou. J'ai arraché ma "voilette" et essayé de me calmer en me disant "elle va sortir". Mais elle ne pouvait pas reculer et forçait de plus en plus. Douleur continue sur le tympan.
J'ai sprinté jusqu'à la maison. Mon épouse n'a pas pu la sortir avec une pince d'infirmière. Et puis je craignais que si on la prenne mal, elle pique en sortant. On a donc décidé de noyer la bête qui a tenu plusieurs minutes car l'eau ne descendait pas jusqu'au tympan. Puis la pauvrette est allée au paradis des abeilles et on a pu la sortir avec une pince à épiler.
C'est TRES TRES désagréable et douloureux. Aujourd'hui j'ai encore mal, mais c'est parce que je me suis tapé trop fort sur l'oreille...
Il va quand même falloir que j'apprenne à bien fermer ma combinaison...

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Cagades et couillonnades

Message#560 » mer. août 22, 2018 7:47 pm

Jean-Yves24 a écrit :Il va quand même falloir que j'apprenne à bien fermer ma combinaison ...

J'ai vécu la même chose à mes débuts, une abeille coulée dans l'oreille ce n'est pas évident à sortir, je ne raconterais pas la suite, mais il faut une pince fine qui soit adaptée à la manœuvre.
Si une abeille rentre sous ton voile, il faut pour qu'elle en ressorte sans risque, qu'elle soit attirée par la lumière du soleil. Il faut donc soit aller dans un bâtiment ou une voiture ou à défaut sous des arbres. Ensuite on ouvre son voile et elle va vers la lumière. Faut juste ne pas paniquer, c'est rare qu'elle pique quand elle cherche à sortir.

Ou alors faut pas mettre de voile, je ne le rabats que si les abeilles deviennent nerveuses
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Cagades et couillonnades

Message#561 » jeu. août 23, 2018 10:09 am

Jean-Yves24 a écrit :Une bien belle hier ...
...
Il va quand même falloir que j'apprenne à bien fermer ma combinaison ...

ou autre solution, comme je sue beaucoup et que je suis obligé de porter des lunettes, j'ai pris l'habitude de mettre un bandeau de tennis que je descends jusqu'aux oreilles.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

djbfred
Messages : 161
Localisation : Pévèle

Re: Cagades et couillonnades

Message#562 » jeu. août 23, 2018 9:05 pm

à mon tour...

il y a deux semaines, je pars en vacances et demande au beau-père de nourrir un peu pour stimuler les essaims les plus petits, chose qu'il avait faite l'année dernière.`

hier, retour de vacances et je trouve que les bouteilles de sirop n'ont pas beaucoup diminué...
petit tour aux ruches, beaucoup de guêpes qui tournent autour... le sirop a été mis dans les nourrisseurs sans enlever les couvercles...
cela partait d'une bonne intention...

Fred

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Cagades et couillonnades

Message#563 » jeu. sept. 06, 2018 10:09 pm

Pas une cagade mais j'suis trop fière de moi...
Les frelon m’appellent Nikita...
Quand tu bricoles près des ruches, que ta raquette est trop loin et qu'un frelon veut chopper une de tes abeilles...
Même pas hésité !

Image

Image
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Cagades et couillonnades

Message#564 » jeu. sept. 06, 2018 10:54 pm

C'est un européen celui-là, il en voulait aux abeilles lui aussi ?
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Pino
Messages : 204
Localisation : Autour de Montreuil sur mer 62

Re: Cagades et couillonnades

Message#565 » ven. sept. 07, 2018 12:31 am

En tout cas, joli tir :mdr
Mon rucher est en dadant, avec abeilles noires de Chimay...
Je m'occupe d'un autre rucher en Warré mais avec des buckfast :wink:

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Cagades et couillonnades

Message#566 » ven. sept. 07, 2018 1:41 pm

Oui ils sont infernaux et cette année j'en ai plus que de l'asiatique...
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

apibeaujo
Messages : 728
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Cagades et couillonnades

Message#567 » ven. sept. 07, 2018 7:43 pm

Le bonsoir à tous,

effectivement, une belle année pour les frelons européens et les guêpes des buissons. Les crabros sont après nos zazas sur une plante grimpante actuellement en fleurs. L'agrandissement de leur nid continue car les ouvrières récupèrent, sur les branches mortes, le bois nécessaire pour bâtir.

Bonne soirée à tous.
A+ :wink:

Ps : Belle année aussi pour le beaujolais ! :D
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

5 ruches warré

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Cagades et couillonnades

Message#568 » sam. sept. 08, 2018 1:24 am

Entre le frelon et le beaujolais, j'ai choisi ! ...hip !
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Franky39
Messages : 11
Localisation : Gex (01)

Re: Cagades et couillonnades

Message#569 » dim. sept. 09, 2018 11:15 am

Bonjour à tous
Je veux débuter l’apiculture au printemps 2019 et je suis à la recherche de terrain pour établir un petit rucher.
J’en parle à mes parents depuis 2 mois
Hier ma mère me dis : « ah mais on a un terrain pas loin, mais je ne sais plus où il est ! »
Après discussion avec ma tante, le terrain en question est un bois d’acacia !

Merci maman d’avoir mis 2 mois à percuter !
En tout cas l’emplacement du rucher est tout trouvé !

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Cagades et couillonnades

Message#570 » dim. sept. 09, 2018 5:51 pm

en fait ... c'est un peu comme si c'était Noël !
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Retourner vers « Au coin du feu »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.