Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Cagades et couillonnades

Ici on palrle de tout et de rien, dans la convivialité et la bonne humeur.
C'est aussi le lieu idéal pour donner votre avis sur le forum et proposer des idées sur son fonctionnement.
Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Cagades et couillonnades

Message#631 » lun. nov. 05, 2018 8:43 am

Salut Michel,

Si tu veux, tu peux lui dire qu'elle range mal et tu verras l'effet que cela te fera, surtout en ce moment elle ne décolère pas des conn...ies de son mari !

Faut dire aussi que je les accumule en ce moment. pour mémoire... l'essoreuse à salade, un grand plat en inox, un saladier plastique pourtant prévu pour micro-ondes, le micro-ondes, les rideaux...

@+ Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Boeschepe
Messages : 131
Localisation : Nord (59)

Re: Cagades et couillonnades

Message#632 » lun. nov. 05, 2018 9:20 am

Elle a tout de même une patience infinie... la baronne ! :mdr :mdr :mdr
Patrick

Monts de Flandres - Nord
3 ruches Warré -

francis
Messages : 635

Re: Cagades et couillonnades

Message#633 » lun. nov. 05, 2018 1:35 pm

On pourrait faire une cagnotte, genre assurance pour rattraper nos boulettes. On en confierait la gestion à Daniel. Pour moi Daniel n'est pas champion mais expert.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Cagades et couillonnades

Message#634 » lun. nov. 05, 2018 10:15 pm

Surtout le roi de la connerie!

Daniel.
Daniel d'en haut!

apibeaujo
Messages : 746
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Cagades et couillonnades

Message#635 » mar. nov. 06, 2018 7:23 pm

Daniel 59 a écrit :Surtout le roi de la connerie !
Daniel.

Salut "Daniel 59",

...meu noon... Je me souviens de l'histoire du gars fou de golf, qui avait appris que les balles (de golf !) chauffées, gagnaient en vitesse... Il en a mis une au micro-ondes, qu'elle a percé en éclatant, a franchi le plafond et commencé à foutre le feu à la charpente !...

Alors ton petit coup de ciseaux !...

A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

4 ruches warré

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Cagades et couillonnades

Message#636 » mer. nov. 07, 2018 8:21 am

Non pas ciseaux.. Cutter c'est plus rapide!

Cordialement,
Daniel.

Image
Daniel d'en haut!

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: Cagades et couillonnades

Message#637 » dim. nov. 25, 2018 12:03 pm

Ah les rideaux, ça me rappelle une blague que je ne peux publier ici.
En tout cas l'anecdote de Daniel m'a bien fait rire.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1896
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Cagades et couillonnades

Message#638 » jeu. mars 21, 2019 4:47 pm

Un appel aujourd'hui d'une directrice d'école. Des abeilles se seraient installées dans un hôtel à insecte, dans un arbre de la cour de l'école.
Inquiète pour les enfants, elle désire que quelqu'un intervienne pour s'en débarrasser.
Voyant le coup venir, je me décide d'y aller quand même pour la rassurer.
Arrivé sur place, de belles abeilles solitaires virvoltaient devant les bambous creux de l'hôtel.

Attirer les insectes c'est une chose, les accepter en est une autre...

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Cagades et couillonnades

Message#639 » jeu. mars 21, 2019 8:28 pm

L'hôtel à insecte que j'ai fabriqué avec mes élèves est aussi bien animé en ce début de printemps. Par contre, je ne me suis pas encore téléphoné, mes pauvres neurones usés par mes élèves et les parents de l'école tiennent encore !
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1896
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Cagades et couillonnades

Message#640 » jeu. mars 21, 2019 8:43 pm

manuel a écrit :L'hôtel à insecte que j'ai fabriqué avec mes élèves est aussi bien animé en ce début de printemps. Par contre, je ne me suis pas encore téléphoné, mes pauvres neurones usés par mes élèves et les parents de l'école tiennent encore !


:mdr

francis
Messages : 635

Re: Cagades et couillonnades

Message#641 » ven. mars 29, 2019 6:43 pm

Cagades et couillonnades.... mais surtout besoin de conseil.
Grosse visite cette après midi de toutes les ruches. Ajout d'éléments et hausses pour les warré, remplacement et ajout de cadres ou barrettes pour les longues. Du couvain partout, des cellules de mâles, des réserves de miel, du pollen, certaines ruches déjà blindées. Aucune perte cet hiver, les 8 ruches sont en bonne santé.
On remballe tout dans la brouette et là ma fille me montre un cadre construit entièrement vide que j'ai remplacé. Dessus, deux ou trois abeilles et une reine ! On est à peu près sûr qu'elle vient d'une des deux dernières ruches visitées. Mais laquelle ?
Pas le temps de chercher un conseil, je la mets dans une cage et j'essaie de la présenter à une de ces deux ruches, les abeilles sont assez indifférentes et la reine ne cherche pas à sortir. Cela nous semble quand même être un bon signe mais on tente de la présenter à l'autre ruche. Là les abeilles sont plus excitées mais pas forcement agressives, la reine ne cherche pas non plus à sortir. On retente la première ruche et là c'est l'agression en règle et la mise à mort. Est-ce que c'était la reine de la première ruche et qu'à la deuxième présentation elle avait l'odeur de la deuxième, donc plus acceptée ?
Je n'ai pas trop de regret sur ce que j'ai fait car si je l'avais présentée à la mauvaise ruche en premier peut-être que pour cette même question d'odeur sa ruche ne l'aurait plus acceptée ?

À part être plus attentif dans les manips, y avait-il quelque chose à tenter une fois la connerie faite ?
(le pire c'est que je vois très rarement les reines. J'aurais aussi pu ne pas m'en rendre compte, là au moins je suis au courant.)
Et maintenant que puis-je faire ? Je vais surveiller les ruches, plus particulièrement ces deux là. Voir s'il y a du jeune couvain et des cellules royales. Normalement il devrait y avoir des mâles puisque j'ai vu des cellules de mâles.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2396
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Cagades et couillonnades

Message#642 » sam. mars 30, 2019 5:58 am

Salut,

En attendant une vingtaine de minutes je pense que tu aurais vu une différence de comportement entre les 2 ruches : des abeilles plus désorganisées sur la planche d'envol.

Une autre solution aurait été de vérifier la présence de la reine dans l'une des deux ruches en réalisant un essaim nu (quitte à regrouper ensuite) : donc pose d'une hausse vide (sans bâti) sur la ruche, enfumage abondant et tapotage de la ruche pendant 5 minutes, et idéalement pose ensuite d'un papier noir sous la hausse occupée par l'essaim nu pour voir les œufs de la reine.

Mais bon, facile à dire à tête reposée ; dans le feu de l'action c'est une autre histoire.

Le mieux à faire à présent est de surveiller ; comme je l'ai dit en début de post, rien que le comportement des abeilles au trou de vol devrait te donner un signe clair dans les prochains jours. Un petit toc toc sur la paroi de la ruche également : une ruche avec une reine vrombit une ou deux secondes puis se calme alors qu'une ruche orpheline vrombit plus longtemps et émet des sons plus "plaintifs".
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Cagades et couillonnades

Message#643 » dim. mars 31, 2019 9:52 pm

Bonsoir,

Mince ! Rassure-toi, tu n'es pas le premier à avoir embarqué la reine sur un couvre-cadres ou autre support.

Effectivement, en patientant 1/4h, tu aurais remarqué une agitation sur le plan de vol et beaucoup d'abeilles parcourant la façade, désorientées.

Ce qui est surprenant, c'est qu'il n'y ait eu que deux ou trois abeilles avec la reine. De là à dire qu'elle était en passe d'être limogée, il n'y a qu'un pas.

Je ne serais pas surpris qu'il y ait déjà des CR, dans sa ruche.

A suivre...
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Cagades et couillonnades

Message#644 » dim. avr. 21, 2019 2:22 pm

Un poil de chance avec cette ruche...
Image
Image
Je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre pour enlever sans rien casser cet arbre tombé cette nuit, qui a quand même eu la délicatesse de s'arrêter à quelques centimètres du toit...
À part, ça, je passe mon temps à empiler des demi-éléments.
Ma compagne tout à l'heure : "Et pourquoi t'en as pas mis tout de suite des grands ?"
Bonne question car c'était pas forcément l'année des demis...

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1896
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Cagades et couillonnades

Message#645 » dim. avr. 21, 2019 6:25 pm

Ouai là tu peux aller jouer au loto !

Du coup tu continue avec des demi-éléments ? Pourquoi pas des éléments entier maintenant ? Tu redoutes un coup de froid ?

Retourner vers « Au coin du feu »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.