Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Cagades et couillonnades

Ici on palrle de tout et de rien, dans la convivialité et la bonne humeur.
C'est aussi le lieu idéal pour donner votre avis sur le forum et proposer des idées sur son fonctionnement.
Michel
Admin

Re: Cagades et couillonnades

Message#541 » mar. mai 09, 2017 11:02 pm

Bonsoir,

@Jln, la prochaine fois, à peine arrivé, si c'est après 10h et avant 17h, tu asperges d'eau et tu discutes après. Euh, je parle de l'essaim. Je suis pour la paix des ménages !

@Xébèche, tu n'aurais pas laissé une reine dans un carton ? A tout hasard, inverse les 2 ruches et écarte-les peu à peu.

@Julirosien Je ne m'inquiétais pas pour toi.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

xebeche

Message#542 » mer. mai 10, 2017 6:15 am

non, les reines étaient chacune dans leur petite boite jaune fixées à l'extérieur.

Je vais inverser les 2 ruches
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

djbfred

Message#543 » jeu. mai 11, 2017 8:47 pm

Bonjour a tous,

Premier essaim et bien sur première cagade!

je commence au début!

Récupération d'un essaim de buck presque au niveau du sol il y a 12 jours avec l'aide d'une personne du rucher école.

Essaim mis en ruchette dadant pour permettre d'avoir du cadre bâti dès le début, dans cette ruchette on place 3 cadres construit en dadant et on adapte 3 demi cadres de type GIlles Denis amorcés avec une bande de cire gaufrée collée a la cire sur la barette.
L'essaim est posé sur les cadres et aussitôt il descend, aucun problème.

Nourrissement dès le retour au 50/50, un litre les premières 36h.
Je passerai encore 2 litres de sirop 50/50 sur les 10 premiers jours (3 litres au total)
Dès l'installation les abeilles sortent, quelques jours plus tard de belles rentrées de pollen.
Un jour de beau temps (4_5 jours après enruchement) j'ouvre pour y jeter un oeil, la reine est la, belle ponte, sur les 3 cadres qui étaient non construit 2 sont bien commencé (au moins de la taille warré) le troisième commence.
Un des cadres dadant deja bâti et grignoté pour etre reconstruit. il y a foule, très difficile de voir les cires tellement les abeilles sont présentes.

Vu la vitesse de construction et la densité je décide d'agrandir.
J'hésite entre agrandir en dadant ou adapter une planche pour y poser un de mes éléments warré au dessus pour lui donner l'odeur (mes ruches sont neuves, je les ai construites). On me conseille d'adapter les 1/2 cadres dans une hausse de ruchette dadant comme fait dans le corps. j'ajoute donc 6 demi-cadres au dessus pour qu'elles ne soient pas trop serrées.

Le temps tourne, les abeilles ne sortent plus, nourissement et les 6 demi-cadres ne seront pas batis.

Derrière la ruche dadant je place la warré, il y a moins d'un mètre entre les deux, la warré est 1m plus au nord. Des curieuses la visite.

Hier beau temps depuis 2 jours, l'activité est intense, on décide de les basculer dans leur maison les warrés!.
vous trouverez ici les détails de construction, au cas ou j'ai raté quelque chose:
http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=22&t=8383
Mes ruches sont enduite de cires, et j'ai ajouté de la propolis fondue au chalumeau pour la faire adhérer et donner une odeur j'espere agréable pour elle!

Nous ouvrons la ruche, dans la hausse les abeilles commencent a construire.
Dans le corps dadant on cherche puis trouve la reine, une fois dans la pince on peut attaquer avec moins de risques.
Les demis cadres warrés sont deja construit trop grand pour la warré, je les recoupe (3 cadres complets) les restes de construction, dont certains ont du couvain sont recollés a la cire fondue sur des demis cadres et ajoutés dans le haut de la ruche. je rempli donc l'élément du haut avec 3 demi cadres complets et 5 demi cadres de 1/2 a 1/4 de construction sur chaque.
J'ajoute un élément dessous avec des demis cadres amorcés avec une languette de cire gaufrée.

On isole la reine 5 min pour la marquer au Posca, on en fou partout mais on y parvient, puis la reine rejoint la ruche.

Nourissement au 70/30 en petite quantité, beau temps prévu!!!.

Ca c'etait hier soir!

Ce soir je rentre et la patrone, mon gouvernement....... me dit il y a plein d'abeilles à coté de l'entrée, effectivement des abeilles tournent autour de la rive de la toiture, entrent ressortent, je me dis qu'est ce qu'elle font la.....
Je pars a la ruche et elle est vide.........

Il doit rester 10 abeilles qui ont du louper le grand départ.....
Ca commence bien.

Je me demande comment faire pour les récupérer dans le toit, je me vois deja démonter une partie des tuiles bref plus de courage......

Je passe un coup de fil a la personne qui m'a aidé au rucher pour savoir comment procéder et elle me dit que vu la taille de la reine qui est énorme et que l'essaimage n'était pas prévu dans la ruche, l'essaim ne doit pas être loin, elle n'a pas pu voler très loin.
Quelques minutes plus tard mon regard est attiré par quelques abeilles qui tournent autour d'un buisson chez la voisine, l'essaim est la , à 20 m de la ruche, toujours au niveau du sol.

Deuxième récupération du même essaim à 12 jours d'intervalle, toujours aussi calme, aucune piqure ni agressivité.

J'ai repris la ruche avec les deux éléments dont un est en cours de construction (certaines cires coupées que j'avais collées étaient tombées dans la ruche), j'ajoute au dessus un élément vide, je coupe la branche et hop tout le monde a la maison.

Actuellement elles sont a la cave nourries au 70/30.

si vous etes arrivés jusque ici vous devez savoir qu'elle sera ma première question...... yakoikiamerdé ????
le couvain abandonné je pense pendant l'après midi est il perdu???? elles n'ont pas du essaimer le matin (8°c ce matin).
Combien de temps je les séquestre a la cave??

si vous avez besoin d'éclaircissement et surtout si vous avez des pistes je suis preneur!!

je vous en remercie d'avance!!
Fred

barbichou
Modérateur

Message#544 » jeu. mai 11, 2017 9:00 pm

Salut,

Je n'ai pas compris l'intérêt de les mettre en dadant, puis de mettre le souk pour les mettre en warré sans qu'elles n'aient la possibilité d'accepter la ruche, on croirait l'administration française, compliquer un truc simple ton histoire... :france :mdr

bon maintenant tu n'as plus qu'à espérer qu'elles vont rester...

@+ ;)

djbfred

Message#545 » jeu. mai 11, 2017 9:05 pm

merci de ta réponse,
tu pense que c'est le changement qui ne leur a pas plu?

on m'a conseillé de les mettre sur des cadres deja construit pour qu'elles acceptent plus facilement leur ruche, et vu que je débute je n'avais pas de cadre construit.....

barbichou
Modérateur

Message#546 » jeu. mai 11, 2017 9:15 pm

Salut,

C'est plus le dérangement et la désorganisation de la colonie que le changement de format qui les ont décidé à quitter la ruche. Tu peux enrucher directement sur des barrettes amorcées avec une ou deux feuilles de cire gaufrée (une feuille de corps dadant coupée en 2) , au bout de 24 h la reine pond déjà et l'essaim, généralement sur 2 éléments warré maxi est transportable à la nuit tombé à son nouvel emplacement immédiatement, sauf si tu roules sur de la tôle ondulée.

@+ ;)

Michel
Admin

Message#547 » jeu. mai 11, 2017 10:48 pm

+1 Les abeilles aiment bien qu'on les laisse tranquilles, je pense, ou bien elles ont regretté d'avoir été déménagée sans concertation et sont sorties chercher leur ancienne maison.

Maintenant, à ta place, je mettrais une grille à reine pendant une semaine et sortirais la ruche dès demain.

A+
Michel,

Jodaille

Message#548 » ven. mai 12, 2017 7:05 am

Bonjour,

j'ai tenté de faire un élévateur, j'ai fait des poulies avec des chutes de trous fait à la scie cloche :-)

Deux coulisses à billes de tiroirs, une manivelle de parasol, à vide ça monte et descend bien.

Une fois sur place, je mets 10 mn à allumer l'enfumoir, je fixe les poignées que j'avais
oublié de mettre sur la troisème boîte, je lève doucement, doucement.
Je m'aperçois que les bras en bois fixés aux coulisses s'inclinent un peu,
la ruche monte mais s'incline gentiment vers l'avant. Elle semble bien plus lourde que
cette grosse caisse de raccords de plomberie utilisée pendant les essais.

J'ai pu lever l'arrière de quelques centimètres, j'ai glissé le bigo avec la loupiote en
mode enregistrement video.

J'avais récemment vu que la température du fond de la ruche devenait plus élevée que
celle sous le toit, je pensais que cette troisième boîte était bien occupée, qu'il fallait urgemment
ajouter la quatrième.

Finalement sur la video : pas de constructions visibles ...

J'ai pu lever suffisament pour changer (enfin le plateau), il était temps : quasi 5 mm de débris.

Moralité si ça lève c'est bien, si ça lève droit c'est mieux : me faut renforcer les bras.
Modifié en dernier par Jodaille le ven. mai 12, 2017 7:38 am, modifié 1 fois.
Une colonie en Normandie en Warré (proche Danvou la ferrière). Quelques boîtes vides posées ici et là façon hôtel pour abeilles.
http://jodaille.org/snapshots timelapse mn par mn de l'entrée de la ruche.

djbfred

Message#549 » ven. mai 12, 2017 7:20 am

Merci Michel

pour la grille a reine, a la porte ou entre les deux éléments sachant que pour le moment elles ne sont que sur celui du haut et il y a encore de la place pour construire.

Michel
Admin

Message#550 » ven. mai 12, 2017 8:03 am

Juste un bout de GAR pour barrer la porte.

A+
Michel,

panpone

Message#551 » ven. mai 12, 2017 9:27 am

bonjour

djbfred, ce qui me frappe dans ton récit, outre la complication inutile de les mettre en dadant pour les charcuter après en warré, c'est la quantité énorme de sirop que tu leur a fait ingurgiter ! Que tu leur donnes un peu de sirop de stimulation, au bout de 2-3 jours, et en petite quantité, passe encore, mais des litres et des litres ! on est au printemps, il y a des fleurs partout, de quoi butiner ! Sauf épisode particulièrement froid et pluvieux, si tu nourris maintenant, que feras-tu le reste de l'année ?

@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

djbfred

Message#552 » ven. mai 12, 2017 10:41 am

bonjour Panpone,

Merci de ta réponse,
effectivement je trouvais cela compliqué mais n'ayant rien de construit, et ayant suivi des conseils.......
cela serai à refaire je m'y prendrai différemment....
Pour le nourrissement, le temps n'a pas été exceptionnel pendant cette période et vu qu'elle n'avaient pas de réserve je pensai bien faire.

jln

Message#553 » ven. mai 12, 2017 11:28 am

djbfred a écrit :... je trouvais cela compliqué mais n'ayant rien de construit...

Construire, elles savent faire vite et bien : en trois semaines un élément complet de 8 barrettes juste amorcées comme ça :
Image

djbfred

Message#554 » ven. mai 12, 2017 9:22 pm

Merci pour vos remarques et conseils, j'ai replacé la ruche ce soir et placé une GAR devant l'entrée.
Pensez vous que le couvain est mort?

Supradine
Admin

Message#555 » ven. mai 12, 2017 10:18 pm

Si il est mort, elle le sortiront
Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Retourner vers « Au coin du feu »