Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Cagades et couillonnades

Ici on palrle de tout et de rien, dans la convivialité et la bonne humeur.
C'est aussi le lieu idéal pour donner votre avis sur le forum et proposer des idées sur son fonctionnement.
luxbee

Re: Cagades et couillonnades

Message#511 » sam. déc. 10, 2016 3:38 pm

panpone a écrit :bonjour

le plus gros danger, à mon sens, c'est que la grappe se disloque et que du fait d'une température trop basse, les abeilles séparées ne puissent plus rejoindre la grappe, car trop engourdies.

autrement en l’absence de couvain, la baisse de température ne me semble pas dramatique, si elle reste modérée, même si elles vont devoir la compenser, mais bon, je ne suis qu'un vieux débutant ! :mrgreen:

@+

Bonjour,

Je suis assez d'accord et je croise les doigts.

jln a écrit :Plus ça va et plus je crois qu'il vaut mieux s'en tenir à une recommandation d'un certain Barbichou je crois : "si tu hésites à intervenir, ne fais rien". Où quelque chose comme ça.
Ce principe appliqué dès mes débuts m'aurait évité une bonne moitié des c..ries que mes abeilles ont payé cash...
Mais comme disent les vieux berrichons : "on sait t'y quand on sait pas ?"

Oui mais ce même Barbichou dis aussi " c'est en forgeant qu'on devient forgeron" ou alors on attribue tous les bons mots à ce célèbre Barbichou ? :mrgreen:

barbichou
Modérateur

Message#512 » sam. déc. 10, 2016 4:07 pm

Moi je dis rien :france

luxbee

Message#513 » sam. déc. 10, 2016 9:37 pm

Moi je dis Barbichou président :france

barbichou
Modérateur

Message#514 » sam. déc. 10, 2016 10:00 pm

luxbee a écrit :Moi je dis Barbichou président :france

Du grand duché du Luxembourg ? Faisable, ma famille en est originaire, mon nom de famille est très luxembourgeois, je vais demander l'asile politique :mdr :mdr

luxbee

Message#515 » sam. déc. 10, 2016 10:18 pm

Pas besoin de demander l"asile politique si tu as des aïeuls lulu en ligne directe, tu peux directement demander la double nationalité :

http://www.guichet.public.lu/citoyens/fr/citoyennete/nationalite-luxembourgeoise/acquisition-recouvrement/recouvrement/index.html

J'en connais qui l'ont fait, ca fonctionne, mais je me suis laissé dire que les démarches sont un tantinet fastidieuses.
Mais je pensais plutôt à la France, c'est de saison :mrgreen:

barbichou
Modérateur

Message#516 » sam. déc. 10, 2016 10:33 pm

Je sais ma cousine l'a fait et son gamin s'est tapé des cours accélérés de luxembourgeois.
Pour la France, j'ai déjà mon programme, annexion du luxembourg et de la Wallonie pour régler les problèmes européens et financiers, anschluss sur la suisse, autonomie de l'Alsace et guerre contre les teutons pour relancer l'économie et supprimer les chômeurs
Voilà ça fait tout de suite rêver :mdr :france :mdr

luxbee

Message#517 » sam. déc. 10, 2016 11:03 pm

C'est bien ce qui me semblait. Tu as manifestement la carrure d'un homme politique.
Par contre ton programme c'est pas ca. Ca me rappelle trop l'autre va t'en guerre.
Pourquoi pas plutôt : suppression complète des néonicotinoides, fauchage tardif des bords de route, éradication du frelon asiatique et surtout interdiction de séjour aux varroas sur le territoire du Luxembourg :mrgreen: !

barbichou
Modérateur

Message#518 » sam. déc. 10, 2016 11:12 pm

Oui oui rêve :mdr

Michel
Admin

Message#519 » sam. déc. 10, 2016 11:40 pm

Moi, il me plaît bien, le programme de Barbichou.

Concernant ta ruche coupée en deux, ouverte en haut, en bas, enfin, un peu écartelée, etc., si elle survit à la nuit prochaine, en pompant sérieusement dans ses réserves, je te conseille de lui colmater les courants d'air vu que tu as cassé la propolis qui étanchéifiait la caisse. Maintenant, avec le froid, elle n'auront plus le courage de reboucher les trous et se laisseront mourir si tu ne le fais pas pour elles.

Essaie avec du ruban de cellophane pour mécaniciens. Ils s'en servent pour protéger le volant des voitures. Ces rouleaux font 10 à 15 cm de large et des kms de long et sont montés sur un manche qui roule. Pratique pour enrouler autour de la ruche.

Bon courage et à +.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

luxbee

Message#520 » sam. déc. 10, 2016 11:56 pm

Michel a écrit :Moi, il me plaît bien, le programme de Barbichou.

Concernant ta ruche coupée en deux, ouverte en haut, en bas, enfin, un peu écartelée, etc., si elle survit à la nuit prochaine, en pompant sérieusement dans ses réserves, je te conseille de lui colmater les courants d'air vu que tu as cassé la propolis qui étanchéifiait la caisse. Maintenant, avec le froid, elle n'auront plus le courage de reboucher les trous et se laisseront mourir si tu ne le fais pas pour elles.

Essaie avec du ruban de cellophane pour mécaniciens. Ils s'en servent pour protéger le volant des voitures. Ces rouleaux font 10 à 15 cm de large et des kms de long et sont montés sur un manche qui roule. Pratique pour enrouler autour de la ruche.

Bon courage et à +.

En fait c'est déjà la deuxième nuit :oops: . Je vais isoler demain. Pas avec du cellophane de mécano car je n'en n'ai pas mais par contre j'ai du bête cellophane alimentaire. Sinon j'ai de l'isolant style stirodur ou laine de bois et ca peu le faire avec un bon tendeur à l'extérieur. Je croise les doigts, je touche du bois et j'invoque saint Ambroise !

luxbee

Message#521 » dim. déc. 11, 2016 2:07 pm

Bonjour,

La ruche "écartelée" à l'air ok. Il n'y a pas trop d'abeilles mortes sur le plancher. qq dizaines max !
Le traitement par sublimation avec le sublimateur maison à l'air d'avoir pas trop mal fonctionné car 150 varroas sur le tiroir en moins de 48h. Alors que j'avais traité par diffusion lente d'ac formique fin août. Je ne mets pas de graisse sur les tiroirs, est ce que cela altère de façon significative le comptage ?
J'ai isolé par l'extérieur mais les chants des corps sont bien jointifs et il reste du papier journal du rassemblement de cet été qui doit faire un peu joint. J'espère donc qu'au final mes con......ne prêteront pas trop à conséquence.
J'ai par contre constaté une warré dead. Un petit essaim qu'on ma donnée cet été. Il y a encore du miel ds la ruche et je penche plutôt vers des problèmes liés à la ponte de la reine. La ruche n'était pas assez fournie en abeille d'hiver. Au premier froid il y a eu une hécatombe et il ne restait qu'une poignée d'abeilles. Pas suffisant.

panpone

cires verdissantes et humidité dans les ruches

Message#522 » mer. mars 15, 2017 11:04 am

Bonjour

Il y a quelques temps, je remarquais dans deux de mes ruches, que l'élément sous la grappe présentait des cires verdissantes, et j'attendais que les abeilles ne soient plus en grappe pour les enlever.
Chose faite la semaine dernière, et j'ai l'explication. Utilisation de vieux éléments, les premiers que j'ai fait à mes débuts en 2009, côtés raccordés bois à bois, sans feuillure, qui se sont gondolés et écartés, et laissent passer l'eau de ruissellement, même si les espaces sont propolisés par les abeilles. L'air ne passe pas, mais l'eau, si.
Même chose pour des éléments que j'ai fabriqué à partir de planches de coffrage en 20 cm de large avec rajout d'une baguette au dessus pour les feuillures et atteindre 21 cm. Ça travaille et fini par laisser passer l'eau.
Fera plus ! :? Maintenant c'est mi-bois et planche de 30.

Dans la même rubrique, En cette période de reprise de ponte, j'ai remarqué que certain de mes coussins étaient trempés, et les bords de la 1/2 caisse qui les contient plein de condensation.
Il s'agit de ruches ou j'ai ajouté un coussin, tout en conservant le système de toit de Gilles Denis, c.à.d. toile à talus, couvre cadre avec des baguettes de 10 mm sur 2 côtés, et toit plat par dessus. En fait, le toit était trop ajusté, et j'ai négligé de laisser un espace vide suffisant au dessus du coussin, avec une bonne sortie d'air dans le toit.

@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Michel
Admin

Re: cires verdissantes et humidité dans les ruches

Message#523 » mer. mars 15, 2017 11:16 pm

Bonjour,

panpone a écrit :...j'ai remarqué que certain de mes coussins étaient trempés, et les bords de la 1/2 caisse qui les contient plein de condensation.
Il s'agit de ruches ou j'ai ajouté un coussin, tout en conservant le système de toit de Gilles Denis, c.à.d. toile à talus, couvre cadre avec des baguettes de 10 mm sur 2 côtés, et toit plat par dessus. En fait, le toit était trop ajusté, et j'ai négligé de laisser un espace vide suffisant au dessus du coussin, avec une bonne sortie d'air dans le toit...

Eh ben ! Heureusement que la Bretagne bénéficie d'un climat sec sinon tes zazas auraient des rhumatismes ! Pauvres petites !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

barbichou
Modérateur

Message#524 » mer. mars 15, 2017 11:27 pm

Les abeilles de Panpone porte un ciré jaune et des bottes en caoutchouc :mdr

panpone

Message#525 » jeu. mars 16, 2017 12:59 pm

ouais, ouais ! Je vous signale que le Morbihan est en déficit d'eau depuis l'été dernier ! :mrgreen:
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « Au coin du feu »