Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Cagades et couillonnades

Ici on palrle de tout et de rien, dans la convivialité et la bonne humeur.
C'est aussi le lieu idéal pour donner votre avis sur le forum et proposer des idées sur son fonctionnement.
Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Cagades et couillonnades

Message#1381 » jeu. juin 22, 2023 4:42 pm

Bonsoir.

Pille Muguet a écrit :Jln, Michel, Panpone ... Les retraités sont en forme.


Il faut dire qu’à la retraite, on a tout le temps pour en faire, des cagades.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Cagades et couillonnades

Message#1382 » sam. juil. 08, 2023 10:59 pm

Allez, une gentillette.

Hier soir, je suis allé chercher deux colonies que je devais déplacer. La première, pas de souci. En revanche, alors que j’allais arriver sur le 2ème site, un bel orage s’est déclenché.
Plus question de changer de programme, alors je suis allé décrocher mon piège à essaims. Vu qu’il pleuvait, il n’y avait pas d’abeilles dehors. Je n’avais donc qu’à faire tourner la porte métallique ronde pour cloîtrer la colonie. Du coup, évidemment, pas de gant ni d’enfumoir. Une lampe, tout de même, mais posée par terre pendant que je commence à soulever la ruche composée de deux éléments Warré fermés, en haut et en bas, par un carré d’aggloméré épais.
Et tout à coup, je suis bien piqué à la main.
Eh oui ! L’aggloméré a gonflé et il y un jour entre lui et le bas de l’élément. Résultat, une sentinelle vient de m’interdire d’approcher. Pleine dose.
Ça m’apprendra à respecter les distances.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Cagades et couillonnades

Message#1383 » dim. juil. 09, 2023 9:48 am

Il faut surtout éviter de prendre de l'aggloméré pour l'extérieur.
Déjà que les contreplaqués extérieurs aujourd'hui sont de piètre qualité... Alors que dire des agglomérés...

Avatar de l’utilisateur
Mikatom
Messages : 317
Localisation : Seine-Maritime, pays de Caux

Re: Cagades et couillonnades

Message#1384 » dim. juil. 09, 2023 1:38 pm

Michel a écrit :... Et tout à coup, je suis bien piqué à la main. ...

Avec toutes ces expériences en piqures, tu gonfles toujours ? Parce que moi c'est de pire en pire, une encore entre les doigts de pieds samedi, et même avec anti histaminique impossible de mettre des chaussures...
- 5 ruche warrés

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Cagades et couillonnades

Message#1385 » dim. juil. 09, 2023 4:41 pm

Mikatom, il va te falloir prendre l'habitude de t'habiller pour aller aux abeilles...

Avatar de l’utilisateur
Michel52
Messages : 192
Localisation : Haute-Marne (52)
Contact :

Re: Cagades et couillonnades

Message#1386 » dim. juil. 09, 2023 4:58 pm

Mikatom a écrit :Parce que moi c'est de pire en pire, une encore entre les doigts de pieds samedi, et même avec anti histaminique impossible de mettre des chaussures...

Bonjour,
En effet, les symptôme devraient s'atténuer au fur et à mesure (sauf la douleur au moment de la piqûre).
Dans le cas présent, il est fortement conseillé de consulter un allergologue. La prochaine piqûre pourrait être bien plus grave. Bien plus...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Cagades et couillonnades

Message#1387 » dim. juil. 09, 2023 8:23 pm

J’ai remarqué que plus il y a longtemps que j’ai été piqué et plus ça me fait de l’effet. La première, à la reprise après l’hiver, est très "gonflante". Après, ça s’atténue mais, parfois, elles mettent la dose et ça réagit bien.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Cagades et couillonnades

Message#1388 » mar. juil. 11, 2023 1:33 pm

Bonjour.

Pas vraiment une cagades mais c’est assez ennuyeux pour en parler ici et éviter que ça arrive à d’autres.

On m’a appelé pour récupérer deux colonies installées dans une même maison de village. Initialement, je devais intervenir hier après-midi mais il faisait plus de 35° à l’ombre et les volets donnaient à l’ouest. Autant dire que les cires risquaient d’être molles. J’ai donc proposé d’intervenir, à 8h00, ce matin.

Bien m’en a pris puisque la capture du premier essaim s’est bien déroulée.

Image

En revanche, pendant la capture du second, la température avait déjà commencé à grimper et trois gros rayons de couvain et un de miel se sont effondrés. Aussitôt après, tout semblait indiquer que la reine était morte. J’en aurai le cœur net, ce soir.

Image

Moralité, dès que les températures approchent de 30°, mieux vaut ne plus récupérer d’essaim installé.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: Cagades et couillonnades

Message#1389 » mar. juil. 18, 2023 3:24 pm

Une petite cagade de débutant à notre rucher d'abeilles noires dans le Marais de la Dives (14)
L'un des collègues installe sa vareuse de protection et je vois un trou au niveau de sa bouche sur la cagoule !... Je l'interroge sur l'efficacité de son masque et surtout la cause de l'orifice béant qui ne le protégeait plus vraiment... Le néophyte me répond, gêné, qu'il avait utilisé des granulés pour allumer son enfumoir et que voulant accélérer la combustion... il avait utilisé un granulé, et soufflé dessus en l'approchant de sa bouche avec le résultat que l'on connait... :desole :mdr

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Cagades et couillonnades

Message#1390 » mer. juil. 19, 2023 10:56 am

Tu peux lui garantir que ses abeilles, avec leur vision des infrarouges qui équivaut à une caméra thermique, fonceront droit sur cet orifice comme s’il était peint en rouge !

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Cagades et couillonnades

Message#1391 » jeu. juil. 20, 2023 10:56 am

Il peut revendre sa vareuse comme modèle spécial pour fumeur de cigare.

Avatar de l’utilisateur
Billebaudeuse
Messages : 467
Localisation : Vendoeuvres (36)
Contact :

Re: Cagades et couillonnades

Message#1392 » jeu. juil. 20, 2023 11:54 am

S'il arrive à se moucher par le trou, ca peut intéresser les allergiques au pollen de graminées qui ont tout le temps la goutte au nez au mois de mai en allant voir les abeilles. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Michel52
Messages : 192
Localisation : Haute-Marne (52)
Contact :

Re: Cagades et couillonnades

Message#1393 » jeu. juil. 20, 2023 6:51 pm

Bonjour,

Il y a des voiles avec un trou devant la bouche pour y placer un enfumoir pipe. La découpe se referme lorsque rien n'y est inséré.
J'ai testé, et c'est pas mal. Je m'en suis servi lors de visites de nuclei.

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Cagades et couillonnades

Message#1394 » ven. juil. 21, 2023 5:58 pm

Une toute petite, mais qui va bien à l'heure de l'apéro du soir.
Premiers Vv vus aux ruches cet après-midi, alors préparation des pièges, deux boites à entonnoirs, et deux pièges-bouteilles pour commencer. Amorçage avec un peu de cire-propolis, sirop de grenadine, vin blanc, et... Ben non, j'ai oublié de refaire le stock de bière premier prix :oops: .
Résultat, un seul piège en place ce soir, la suite à après les courses.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Cagades et couillonnades

Message#1395 » ven. juil. 21, 2023 6:22 pm

Non, sans blague ? En panne de bière en cette saison ? Ou bien tu as une descente que je ne voudrais pas remonter à vélo, ou bien ta log ne suit pas !
:lol:
Va voir le cafetier du coin et demande-lui de te mettre de côté la bière qu’il évacue quand il met en service sa tireuse.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Au coin du feu »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.