Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Cagades et couillonnades

Ici on palrle de tout et de rien, dans la convivialité et la bonne humeur.
C'est aussi le lieu idéal pour donner votre avis sur le forum et proposer des idées sur son fonctionnement.
Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Cagades et couillonnades

Message#1426 » sam. oct. 28, 2023 11:11 pm

Bonjour.

Allez, une gentillette.

J’ai plusieurs ruchers, dont certains un peu éloignés sur lesquels j’ai des ruches que je vais devoir nourrir, cet hiver, alors j’ai décidé de les rapporter chez moi. L’autre soir, je vais les récupérer et, après avoir bien resserré les sangles, les charge dans la voiture.
Bizarre, il y a des abeilles qui virevoltent dans la voiture.
Le lendemain, je fais le tour des ruches et je comprends pourquoi ça volait hors de la ruche.

:roll:

Image

La prochaine fois, je prendrai soin de bien aligner le couvre-cadres avec le bord de la ruche !

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Cagades et couillonnades

Message#1427 » mer. nov. 15, 2023 7:32 pm

Pas mécontent de ma récolte de cire, j'ai mis à sécher mes sacs en rideau au fil à linge où ils ont passé la nuit sous une pluie battante.
En cette fin de matinée, ils étaient à peu près secs, avec comme d'habitude des miettes de cire assez peu adhérentes.
Il suffit alors de froisser le tissu du sac et de le malaxer un moment pour les détacher.
Ce n'est qu'au bout d'un moment que je sens quelque chose dans le sac...
Coup de bol, pas de piqûre !

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Cagades et couillonnades

Message#1428 » jeu. nov. 16, 2023 6:51 am

Tu l’as échappée belle !

Bien joué.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2605
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Meilleures couillonnades 2023

Message#1429 » mer. janv. 03, 2024 11:45 am

Bonjour
J'en ai une dernière pour l'année 2023, ce post a été fait un peu prématurément, en effet ça m'est arrivé le 30 décembre.
Je fais donc une réclamation, ou bien je commence à alimenter la liste des cagades 2024 ?
J'ai entrepris de fondre ma cire pour la rendre propre et la mettre dans des blocs de 4 kg.
Résultat : Une gamelle de cire qui déborde dans la cuisine familiale et qui inonde la plaque de gaz, le temps que j'aille chercher une bricole dans mon garage, ça compte ou pas ?
Au moins une heure de nettoyage, affreux la cire à enlever.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Cagades et couillonnades

Message#1430 » mer. janv. 03, 2024 2:38 pm

Image

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Cagades et couillonnades

Message#1431 » mer. janv. 03, 2024 2:39 pm

Bonjour,
pour ouvrir cette session 2024, je vous propose de retenir la cagade commise le 30 décembre 2023 et rapportée ce jour par fredapi91.
Comme il était trop tard pour qu'elle participe au concours 2023, il semble normal de lui donner sa chance en 2024.
Je l'invite donc à l'effacer de la session 2023 et à la republier.

Avatar de l’utilisateur
Michel52
Messages : 192
Localisation : Haute-Marne (52)
Contact :

Re: Cagades et couillonnades

Message#1432 » mer. janv. 03, 2024 2:59 pm

Bonjour et bonne année à vous tous.

@Fredapi91 : Dans ton malheur, tu as quand même eu énormément de chance que la cire ne se soit pas enflammée ! :shock:

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2327
Localisation : Luxembourg

Re: Cagades et couillonnades

Message#1433 » mer. janv. 03, 2024 5:25 pm

Michel52 a écrit :@Fredapi91 : Dans ton malheur, tu as quand même eu énormément de chance que la cire ne se soit pas enflammée ! :shock:

+1, toutes ces activités apicoles présentent un certain risque et souvent il ne vient pas des abeilles comme on pourrait s'y attendre !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Meilleures couillonnades 2023

Message#1434 » jeu. janv. 04, 2024 8:32 am

Bonjour.

fredapi91 a écrit :...Au moins une heure de nettoyage, affreux la cire à enlever.


À l’expérience, et côté cagades, je n’en manque pas, le mieux, c’est d’attendre qu’elle ait bien durci et de l’enlever, alors, assez facilement, en général.
Dans ton cas, vu le nombre de petits trous, cela peut s’avérer plus compliqué.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2605
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Cagades et couillonnades

Message#1435 » jeu. janv. 04, 2024 10:07 am

Oui, j'ai eu de la chance de ne pas mettre le feu.
Pour la nettoyer, il faut attendre que la cire se fige, et l'enlever rapidement (avant qu'elle ne refroidisse trop), ensuite ça se décolle par morceaux assez grands.
Le plus difficile ça a été le bruleur : Je l'ai mis à bouillir pour que la cire remonte à la surface de l'eau. Il a quand même fallu que je le finisse au cure-dent...
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Cagades et couillonnades

Message#1436 » jeu. janv. 04, 2024 11:29 am

fredapi91 a écrit :Oui, j'ai eu de la chance de ne pas mettre le feu...

C'était l'or quasiment dans la poche !
En parlant de cire à nettoyer, la semaine qui s'annonce devrait être propice au nettoyage des grilles à reines.
Je vais les mettre à coucher dehors par une nuit bien froide pour les brosser au petit matin.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Cagades et couillonnades

Message#1437 » dim. mars 24, 2024 2:35 pm

Bonjour,
allez, je vous en livre une petite, clés en main.
Je m'en vais au bois hier matin, avec le projet peu motivant de démonter ma dernière tbh.
Elle rentrait du pollen il y a un mois, mais plus d'activité et des stigmates de pillage à l'entrée.
La journée avait commencé moyennement, j'avais raté mon bol au rituel lancer du sachet de thé à deux mètres.
Nonobstant ce présage, j'ouvre donc la ruche, si on peut appeler ça comme ça, et une poignée d'abeilles me saute dessus. Pas de piqûre et elles ne m'ont pas pourchassé dans la fuite. Ouf.
Retour à la voiture pour m'habiller en apiculteur, histoire d'aller remettre le toit et prendre congé.
Aussitôt fait, re-retour à la voiture pour remballer mon attirail de nettoyage de ruches mortes et rentrer chez moi.
C'est que depuis le temps que j'en perds des colonies, je me suis équipé. Tréteaux et plateau pour gratter à bonne hauteur, seaux, etc. + brouette pour charrier tout ça.
Je m'en vais donc pour ouvrir ma bétaillère et là, problème. Pas de clé ni dans les poches ni dans les sacs. Merde.
Je refais la cinquantaine de mètres en espérant les trouver sur le chemin de sous-bois. Rien.
Elles sont à l'intérieur. Plus qu'à pester contre ce dispositif de fermeture automatique des portes ! Je savais que ça m'arriverait un jour.
Trois kilomètres à pieds pour rentrer... Je préfère tenter l'auto-stop. Ça marchait très bien dans les années soixante-dix.
Eh bien je ne sais pas si c'est dû à la vareuse blanche, mais la première voiture qui passe s'arrête et me ramène devant ma porte.
Retour au bois en vélo avec le double de la clé.
La chaîne du pédalier qui n'a pas sauté depuis dix ans, déraille bien sûr à mi-chemin.
J'ouvre la voiture : Pas plus de clé dedans que de reine dans une bourdonneuse.
Retour à la ruche et je trouve le trousseau tombé à côté.
Je n'ai plus rien entrepris de la journée.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Cagades et couillonnades

Message#1438 » dim. mars 24, 2024 3:53 pm

Pas mal !
Une bonne matinée efficace comme on les aime.

jln a écrit :Je n'ai plus rien entrepris de la journée.

Et tu as pris la clé des champs ?
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Cagades et couillonnades

Message#1439 » dim. mars 24, 2024 4:25 pm

Faites du sport qu'ils disent.
C'est bon pour la santé.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2327
Localisation : Luxembourg

Re: Cagades et couillonnades

Message#1440 » dim. mars 24, 2024 9:40 pm

Joli jean-luc ! Une de ces petites aventures qui met du piment dans le quotidien apicole. Tu te plains parfois de l'âge mais je vois qu'il te reste quelques ressources. Apparemment la personne qui s'est arrêtée n'a pas confondu vareuse et camisole de force :mrgreen: Sur que l'échec du sachet de thé n'est que passager et que tu vas réussir l'épreuve haut la main dès demain matin :mrgreen:

Retourner vers « Au coin du feu »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.