Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Cagades et couillonnades

Ici on palrle de tout et de rien, dans la convivialité et la bonne humeur.
C'est aussi le lieu idéal pour donner votre avis sur le forum et proposer des idées sur son fonctionnement.
luxbee

Re: Cagades et couillonnades

Message#856 » mer. mai 20, 2020 7:30 pm

allez une petite pour la route car je suis maintenant un fidèle de ce fil de discussion :D . Suite d'une cagade, comme quoi une cagade peut en entraîner une autre :wink: Toujours sur la warré sur laquelle j'avais, en essayant de diviser, fait s'écrouler les cires pleines de miel les unes sur les autres en couchant le corps dans le mauvais sens. Il y a 4 semaines je m'y recolle et ce coup ci je divise cette warré forte sur 5 corps. Au passage je mets une grille à reine sous la hausse car il y a du couvain. Le but est de laisser la GAR 3 semaines pour récolter ensuite sans couvain. Au passage je vois bien qu'il y a du couvain de mâle. Mais combien ??? Je me dis que j'ouvrirais une fois ou 2 pour les laisser sortir. Il y a 10/15j j'ouvre mais pas de marlou. Trop tôt. Il y a quelques jours j'ouvre encore. Et là d'une part je trouve ma hausse bien légère et d'autre part je vois une véritable marée de mâle. Un océan de mâle. Ils ont dû manger entre 5 et 10kg de miel :shock: Ils ont eu le gîte te le couvert :D Comme il y avait encore une CR dans la hausse j'ai divisé une nouvelle fois !

Cunégonde

Message#857 » jeu. mai 21, 2020 2:26 pm

J' ai compris pourquoi je n' arrivais pas à voir Maman : je cherchais une abeille plus longue alors qu 'en fait il faut chercher une abeille plus longue MAIS AUSSI pas de la même couleur que les autres filles : elle a l' abdomen plus sombre, moins rayé et surtout elle est un peu rouquine.
Merci Merci Merci Newbee et Tristan. :D
La vraie forme de l 'intelligence c' est de comprendre qu ' on a pas compris et de faire le nécessaire pour comprendre quand même A. JACQUARD

jln
Modérateur

Message#858 » jeu. mai 21, 2020 2:53 pm

Dans mes colonies de gouttière, les couleurs des reines sont très variables.
J'en vois qui sont parfois de la même couleur que les abeilles, elles-mêmes pas toutes identiques dans une même ruche.

Michel
Admin

Message#859 » jeu. mai 21, 2020 9:13 pm

Bonsoir,

Quand je cherche la reine, je cherche surtout...ses pattes de crabe. Et parfois, c'est ce que je vois en premier.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

gerapi

Message#860 » ven. mai 22, 2020 8:27 am

Modifié en dernier par gerapi le lun. mai 25, 2020 9:07 am, modifié 1 fois.

Renaud
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Message#861 » dim. mai 24, 2020 9:17 pm

Des fois quand ça veut pas...
Pas un vraie cagade, juste un manque de chance, enfin pas que...
J'avais acheté un essaim hiverné en début d'année pour peupler une future Voirnot, avec l'intention de pratiquer le transfert via un carton.
Avec le confinement pas possible de retrouver mon père avec qui je fais mes ruches, mais je dois récupérer mon essaim. Je décide de le garder dans une ruchette 6 cadres le temps que ça se passe. Problème, même depuis le de confinement j'ai pas vu mon père.
Ce week-end je décide de faire le transfert vers une Warré, on verra plus tard pour un transfert vers une Voirnot.
Dans un souci de faire au plus efficace, j'essaie d'enchaîner au plus vite comme dans la vidéo de GD.
Premier souci, le carton prévu est trop large et trop mou, quand je tape les cadres, le carton s'affaisse, je suis obligé de me limiter à secouer les cadres, du coup une bonne partie des abeilles s'envolent... pas top... mais je continue et je poursuis en remettant les cadres dans la ruchette, puis je vais mettre tout le monde dans la ruche Warré, dans laquelle je place un cadre avec oeufs et couvains frais (on sait jamais, et bien m'en a pris), mise à l'écart. Bon c'est fait ya plus qu'à attendre...
Je reviens vers la ruchette et là me vient la lumineuse idée de vérifier si les cadres contiennent bien du couvain... et là, douche froide, rien... et je retrouve des cellules de reine ouverte... Bon ben maintenant je sais d'où venait l'essaim que j'ai loupé il y a 2 semaines... il y a eu remerage et soit la nouvelle reine est parti avec l'essaim, soit 2 reines sont nées et une est parti et l'autre, ben je sais pas trop, depuis le temps elle aurait dû être féconde et commencé à pondre, mais il y a eu du mauvais temps, je reste dans le flou...
Du coup je fini par secouer à nouveau les cadres dans le carton, j'amène la warré à la place de la ruchette et je vide tout le monde dans la warré... ya plus qu'à attendre soit que la reine se décide, soit qu'un nouveau remerage se fasse...
Non vraiment, quand ça veut pas...
Bonne soirée

mlamer

Message#862 » dim. mai 24, 2020 11:23 pm

gerapi a écrit :pour s’entraîner à trouver la reine
http://static1.apihappy.fr/images/Flash/trouverlareine13.%20swf

Salut, Il ne marche pas ce lien...

Michel
Admin

Message#863 » lun. mai 25, 2020 7:30 am

Bonjour.

Renaud, donne-toi une semaine et regarde si la ponte est là. Sinon, mets du couvain voire une reine du commerce.

A+
Michel,

gerapi

Message#864 » lun. mai 25, 2020 9:09 am

mlamer a écrit :

J'ai réparé il fallait enlever le %20

Cunégonde

Message#865 » lun. mai 25, 2020 9:28 am

Michel a écrit :Bonsoir,

Quand je cherche la reine, je cherche surtout...ses pattes de crabe. Et parfois, c'est ce que je vois en premier.

A+

Bonjour Michel
Pattes de crabe ... Tu veux dire qu' elle a une démarche particulière, qu 'elle avance de côté comme un crabe, ou que ses pattes sont différentes ou tu cherches à faire rire tes lecteurs ?
La vraie forme de l 'intelligence c' est de comprendre qu ' on a pas compris et de faire le nécessaire pour comprendre quand même A. JACQUARD

mlamer

Message#866 » lun. mai 25, 2020 9:36 am

gerapi a écrit :
mlamer a écrit :

J'ai réparé il fallait enlever le %20

Mais là, j'ai une autre erreur.
Internal Server Error

Michel
Admin

Message#867 » lun. mai 25, 2020 7:44 pm

Bonsoir.

Cunégonde a écrit :Pattes de crabe ... Tu veux dire qu' elle a une démarche particulière, qu 'elle avance de côté comme un crabe, ou que ses pattes sont différentes ou tu cherches à faire rire tes lecteurs ?

Non, pour une fois, je suis très sérieux. Les pattes de la reine sont bien plus grosses que celle des abeilles et c’est souvent ce qui attire mon regard.

A+
Michel,

dkdan

Message#868 » mar. mai 26, 2020 11:13 am

"Salut, Il ne marche pas ce lien..."

on peut trouver en allant sur le site apihappy... C'est difficile! les photos sont un peu floues , je n'ai rien trouvé!
5 Dadant. 4 Voirnot.

jln
Modérateur

Message#869 » mar. mai 26, 2020 2:09 pm

Allez, deux petites.
Pas de quoi décrocher le premier prix de cette rubrique mais faute de grive...
Je me prépare pour aller au rucher poser deux demi-hausses.
Je les empile dans mon garage et les attrape par les poignées, que j'ai faites solides.
Enfantin, mais deux demi-hausses ça fait quatre poignées soit deux de trop pour mon cerveau tout à la digestion.
J'attrape comme un seul homme les deux du haut et arrivé devant le coffre ouvert de ma voiture, la demi-hausse du bas collée jusque là par un reste de propolis tombe par terre. Les échelles à refaire.
J'avais pour cela sorti de mon coffre deux cocottes de miel mises à sécher.
En les remettant à leur place, j'en incline une un peu trop... Et de deux.
Y'a des jours où j'enfile les conneries comme des nouilles sur un collier.
Pourvu qu'on ne m'appelle pas pour un essaim compliqué avant demain.

herve19

Message#870 » mer. mai 27, 2020 10:47 pm

Allez hop, une petite qui a failli devenir grosse!
Fin prêt à tout mettre en œuvre pour agrandir mon rucher je prépare une belle Warre sur deux éléments, des barrettes amorcées, un rayon complet sur cadre récupéré à cette fin et j'enfume et tapote pour un essaimage artificiel.
Tout se passe bien dans le calme, secouage, transfert, fermeture sanglage et hop à la cave pour 72h. Pas absolument sûr d'avoir assez stressé les pensionnaires par un enfumage qui leur a fait mettre la tête au fond des cellules, je décide de poser un nourrisseur avec un peu de sirop du commerce pour les aider si besoin.
Au bout des 72 heures tout le monde est calme et la ruche rejoint son emplacement définitif. Retrait des sangles, retrait de la porte, retrait du nourrisseur, couvre cadres plus toit, je secoue les abeilles montées dans le nourrisseur devant la ruche et c'est l'heure de partir bosser pour un soirée pas trop tardive.
Au réveil le lendemain, je décide de ranger et nettoyer tous les accessoires utilisés et là, dans le nourrisseur, légèrement engluée, une abeille, plus longue, cuivrée accompagnée de deux autres qui la léchouillent. La reine a passé la nuit dehors, trempant dans un fond de sirop à l'abri d'une nuit un peu fraiche où la température est descendue à 14°. Je l'ai prise dans mes doigts, délicatement et je l'ai déposée devant l'entrée de la ruche où elle s'est immédiatement réfugiée.
Ca fait maintenant une semaine, ça construit, elles sont calmes donc je suppose que la reine s'en est sortie. Rendez vous dans quelques semaines pour savoir si c'est une cagade, une couillonade ou une grosse c***rie.

Retourner vers « Au coin du feu »