Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

ces députés qui ont voté pour le retour des tueurs d'abeilles

Ici on palrle de tout et de rien, dans la convivialité et la bonne humeur.
C'est aussi le lieu idéal pour donner votre avis sur le forum et proposer des idées sur son fonctionnement.
Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

ces députés qui ont voté pour le retour des tueurs d'abeilles

Message#1 » jeu. oct. 15, 2020 4:21 am

Nos gentils deputés qui ont voté : c'est par ici

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: ces députés qui ont voté pour le retour des tueurs d'abeilles

Message#2 » jeu. oct. 15, 2020 8:12 am

Merci Doc.
Et sans les masques...
On parle bien d'un produit qui s'attaque au système nerveux central des abeilles et dont on peut craindre des effets semblables sur d'autres êtres vivants dont nous sommes, enfin pour le moment.
Un produit dont on peut lire via l'Asef :
# Néonicotinoïdes dans nos assiettes.
Alors qu’aujourd’hui s’ouvrent, à l’assemblée nationale, les débats sur la loi en faveur de la ré-autorisation des insecticides néonicotinoïdes pour un vote prévu demain le 6 octobre, l’association Générations Futures [4] a publié récemment un rapport montrant la présence de résidus de ces pesticides dans des aliments vendus en France. En se basant sur les données de la DGCCRF de 2017, l’association a mis en évidence que 10,67% des échantillons non bios contenaient un ou plusieurs néonicotinoïdes dont plus de 16% provenant de productions françaises, et plus de 31,5% venant des pays de l’Union européenne.

Michel74
Messages : 25
Localisation : Thones Haute Savoie

Re: ces députés qui ont voté pour le retour des tueurs d'abeilles

Message#3 » jeu. oct. 15, 2020 10:41 am

Bonjour,

Je bondis chaque fois que j'entends parler de tueur d'abeilles. Ça laisse penser que seuls les apiculteurs sont gênés par les néonicotinoïdes et donc que ce n'est pas très grave face aux "difficultés" de toute une filière agricole. Je suis certain que cette appellation est voulue par les lobbies de l'industrie.
Ces saloperies tuent tout un écosystème, l'abeille qui nous est chère n'est qu'un des nombreux insectes pollinisateurs détruits, sans compter les oiseaux qui s'en nourrissent. Il devrait aussi y avoir une vie sous terre mais les industriels de la betterave n'ont que faire des vers de terre si utiles à la qualité des sols, ils mettront plus d'engrais.
On nous dit que ça va sauver des emplois, alors qu'il est prouvé chaque jour qu'une agriculture vertueuse nécessite plus de main d’œuvre. Il ne s'agit que de sauver les bénéfices écocides d'une agriculture industrielle destructrice de la nature et de l'emploi.

Désolé pour ce coup de gueule...

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: ces députés qui ont voté pour le retour des tueurs d'abeilles

Message#4 » jeu. oct. 15, 2020 12:06 pm

Le lobby du sucre est malheureusement un des plus puissants dans le monde après celui du pétrole et de la chimie...
La filière sucrière de la betterave avait 3 ans pour réfléchir et chercher des alternatives aux néonicotinoïdes après la loi de 2016, et s'orienter vers une agriculture plus respectueuse, elle n'a rien fait à part chercher à tout prix à obtenir des dérogations, certaine de sa puissance, pesant de tout son poids de lobbyiste... ce en quoi elle n'a pas eu tort puisqu'elle a obtenu gain de cause...
Tant que les lobbyistes de tous bords auront l'influence qu'ils ont actuellement, acceptée plus que subie par les gouvernements successifs, on n'est pas près de voir la transition écologique attendue, et une quelconque amélioration pour les écosystèmes, le vivant (y compris les hommes), c'est malheureux mais c'est ainsi, je suis franchement pessimiste pour l'avenir de la planète si on continue ainsi... :(
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: ces députés qui ont voté pour le retour des tueurs d'abeilles

Message#5 » jeu. oct. 15, 2020 12:40 pm

Renaud a écrit :...Tant que les lobbyistes de tous bords auront l'influence qu'ils ont actuellement... :(

Ils n'ont que le pouvoir qu'on leur laisse.
Mais que pense un navigateur internet de la ligne ci-dessous ?
On songe alors au vieux proverbe chinois : "Le moine, même en fuite, n'échappe pas à son monastère."

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: ces députés qui ont voté pour le retour des tueurs d'abeilles

Message#6 » jeu. oct. 15, 2020 1:06 pm

Tout à fait d'accord, reste à savoir quand on leur reduit l'accès.
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: ces députés qui ont voté pour le retour des tueurs d'abeilles

Message#7 » jeu. oct. 15, 2020 2:47 pm

Ça c'est l'affaire de chacune et chacun en fonction de ce qu'il comprend de la situation et ensuite de ce qu'il décide de faire de cette compréhension.


kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: ces députés qui ont voté pour le retour des tueurs d'abeilles

Message#9 » ven. oct. 16, 2020 4:08 am

En Martinique rien à dire... nos députés ont tous votés contre... en plus nous consommons du sucre de canne.
Je vous conseille d'en faire autant, surtout accompagné d'un ti punch et citron vert ;)


dkdan
Messages : 297
Localisation : 44 Plessé (nord du département)

Re: ces députés qui ont voté pour le retour des tueurs d'abeilles

Message#11 » sam. oct. 17, 2020 2:12 pm

Je vais me faire tuer mais...

Est ce que les abeilles vont vraiment butiner dans les champs de betteraves ?
Nord 44

Michel74
Messages : 25
Localisation : Thones Haute Savoie

Re: ces députés qui ont voté pour le retour des tueurs d'abeilles

Message#12 » sam. oct. 17, 2020 2:17 pm

dkdan a écrit :Je vais me faire tuer mais...
Est ce que les abeilles vont vraiment butiner dans les champs de betteraves ?

Si ce ne sont pas les abeilles, peu importe, ce sont d'autres êtres vivants qui participent à la vie sur notre planète. Ça dépasse très largement l’intérêt des apiculteurs, c'est la vie sur cette terre qui est en cause quand les intérêts de l'industrie passent avant la préservation de la nature.

doume
Messages : 28

Re: ces députés qui ont voté pour le retour des tueurs d'abeilles

Message#13 » sam. oct. 17, 2020 2:17 pm

Non, mais l'année suivante, si tu plantes du colza ...

francis
Messages : 634

Re: ces députés qui ont voté pour le retour des tueurs d'abeilles

Message#14 » sam. oct. 17, 2020 2:23 pm

dkdan a écrit :Je vais me faire tuer mais...
Est ce que les abeilles vont vraiment butiner dans les champs de betteraves ?

Ce genre de question a déjà été abordé ici. Les abeilles ont plus d'une occasion d'être en contact avec le produit, même si elles ne vont pas sur les fleurs.
Les betteraves sont des bisannuelles que l'on récolte la première année, donc qui théoriquement ne sont jamais en fleur. Sauf les quelques endroits où l'on fait la production de semence : les betteraves seront gardées en terre deux ans jusqu'à la récolte des graines. De plus je ne sais pas si les fleurs de betterave sont visitées par les abeilles.
Donc la question n'est pas là.
Le produit est dans la terre et donc peut contaminer toutes les autres plantes. Les abeilles peuvent aussi boire l'eau des flaques qui seront elles aussi polluées. Elles peuvent aussi récolter l'eau de la transpiration des betteraves sur les feuilles.

Si la question est soulevée, c'est bien que les apiculteurs ont constaté des effets nocifs. Des tas d'autres produits chimiques sont utilisés par les agriculteurs, qui ne sont pas critiqués aussi fortement par les apiculteurs.

À l'heure de l'électrique et de l'hybride, il faut savoir que le débouché rêvé des planteurs de betteraves c'est le bioéthanol. En effet depuis la suppression des quotas le sucre n'est plus aussi rentable. La production mondiale est encore (et sera toujours) dominée par la canne à sucre. Impossible (presque) de trouver du sucre de betterave bio (essayez d'en trouver à un prix raisonnable pour vos abeilles !). Il y aurait donc quelques pistes pour des débouchés plus lucratifs pour les planteurs.

Je suis d'une région où la culture des betteraves était importante. Je peux vous dire qu'elle a été abandonnée par les petits et moyens agriculteurs pour des cultures plus adaptées et plus rentables. Les petites sucreries sont toutes elles aussi fermées. Il ne reste que quelques très grosses unités. La question ne concerne donc que quelques très gros agriculteurs et bien sûr les industries chimiques.
Avez-vous pensé à boycotter le sucre de betterave dans vos sirop et candi ? Faudrait peut être commencer par là.
Modifié en dernier par francis le sam. oct. 17, 2020 2:34 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: ces députés qui ont voté pour le retour des tueurs d'abeilles

Message#15 » sam. oct. 17, 2020 2:24 pm

dkdan a écrit :Je vais me faire tuer mais...
Est-ce que les abeilles vont vraiment butiner dans les champs de betteraves ?

Il semble que non, et que ce soit le vent qui fasse l'essentiel du travail de transport des pollens.
Reste que répandre ce poison dans la nature pose problème pour l'ensemble du vivant, bien au-delà des champs.
Quant à te faire tuer, manquerait plus que ça même si c'est tristement d'actualité.
Tant qu'il concerne les abeilles, aucun sujet n'est tabou, dans le respect de l'esprit de ce forum et de la loi évidemment.

Retourner vers « Au coin du feu »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.