Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Cagades et couillonnades

Ici on palrle de tout et de rien, dans la convivialité et la bonne humeur.
C'est aussi le lieu idéal pour donner votre avis sur le forum et proposer des idées sur son fonctionnement.
Renaud
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Cagades et couillonnades

Message#946 » mer. sept. 16, 2020 2:22 pm

Soit pour les insectes qui gravitaient autour (abeilles, mouches, guêpes, frelons, fausse teigne...) soit peut-être elles se sont dit que la cire pouvait servir de matériau de construction, elles ont voulu tenter le coup :mrgreen:
5 warrés 1 voirnot, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

luxbee

Message#947 » mer. sept. 16, 2020 4:06 pm

Un peu dans le même esprit, comme des souris ont tendance a prendre leurs aises dans le potager j'ai quelques pièges non létaux, des sortes de petites cages. J'ai eu la surprise d'y trouver un jeune moineaux qui n'a pas pu resister à la noisette offerte !

Image

du coup on a improvisé un barbeuq :mrgreen:

Mike86

Message#948 » dim. sept. 20, 2020 8:56 pm

Ma couillonnade date du mois de juillet...

J'ai voulu récolté un élément de ma plus forte ruche (3 élém. bien fournis + VS). J'ai mis la chasse-abeilles en dessous de l'élément du dessus mais 2j plus tard, il y avait encore des abeilles dedans. Non seulement ça, mais les filles avaient commencé des constructions de CR en bas. :shock:

Pas que du couvin en haut... mais la reine aussi (que j'ai dû tuer par inadvertence). :roll:

J'avais enlevé quelques unes des CR, leur en ai laissé 2 et en ai acheminé une autre vers une division faite 2 sem. plus tôt qui n'allait pas super bien.

Cette ruche (1/4) a peiné pendant plusieurs semaines - reine qui faisait une ponte de rien + faible activité. J'ai mis un rayon de couvain operculé pour qu'il y ait des renforts mais je crois que le coup fatal était que j'ai laissé les autres abeilles dessus. 3j après, je ne retrouve plus la reine (J'imagine qu'elles l'ont tuée).

Au final, la division a bien pris, et je l'ai réuni avec ce qui restait de la ruche souche.

Leçon apprise: BIEN vérifier AVANT de pose la chasse abeilles! :roll:

sinon... les trois autres ruches ça va... j'y chipotte PAS
:lol:
Mike

Merci de vos commentaires, vos réponses et votre "input" ... j'en ai besoin! :D

shannix

Message#949 » dim. sept. 20, 2020 10:37 pm

Mais comment tu vérifies avant ? tu es sur cadres ? Parce qu'en barrettes, pour voir ou est la reine ? Y'a un truc ?

Renaud
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Message#950 » dim. sept. 20, 2020 10:51 pm

En principe il n'y a pas besoin, si tu as des doutes sur la présence de la reine en haut, il te suffit d'enfumer pour faire descendre la reine, pas trop pour ne pas donner un goût de fumée au miel, et en plus tu peux tapoter du haut vers le bas, comme pour une division. C'est suffisant pour assurer que la reine soit bien descendue. Ensuite tu mets ton chasse abeilles...
5 warrés 1 voirnot, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

jln
Modérateur

Message#951 » lun. sept. 21, 2020 6:06 am

Renaud a écrit :En principe il n'y a pas besoin, si tu as des doutes sur la présence de la reine en haut, il te suffit d'enfumer pour faire descendre la reine, pas trop pour ne pas donner un goût de fumée au miel, et en plus tu peux tapoter du haut vers le bas, comme pour une division. C'est suffisant pour assurer que la reine soit bien descendue. Ensuite tu mets ton chasse abeilles...

+1

Polo.54

Message#952 » lun. sept. 21, 2020 8:13 am

jln a écrit :
Renaud a écrit :En principe il n'y a pas besoin, si tu as des doutes sur la présence de la reine en haut, il te suffit d'enfumer pour faire descendre la reine, pas trop pour ne pas donner un goût de fumée au miel, et en plus tu peux tapoter du haut vers le bas, comme pour une division. C'est suffisant pour assurer que la reine soit bien descendue. Ensuite tu mets ton chasse abeilles...

+1

+1
Berger d'abeilles

Tristan

Message#953 » lun. sept. 21, 2020 9:45 am

Hier, vers midi je suis allé aux ruches pour finir la préparation de l’hivernage.
La semaine dernière, j’avais griffé les rayons de miel de la hausse non pleine déplacée en VS pour pousser les abeilles à déménager le miel. En observant ceux-ci hier, je me suis rendu compte que les abeilles n’avaient prélevé le miel que le long des griffures et n’avaient pas désoperculé le miel des cellules adjacentes.

Je me suis donc dit qu’il fallait que je griffe de façon plus complète.

Très bonne idée, sauf qu’il était midi et que griffer plus m’a demandé plus de temps et a surtout provoqué des coulures sur les planchers des 2 ruches concernées. Bref, j’ai déclenché un méga pillage… C’était un tel bazar, j’étais désespéré. Après toutes les heures passées cette année à soigner le varroa, à diviser, à bricoler, à les protéger des frelons, je me loupe grossièrement en provoquant une bagarre générale à 13h et encore 7h de jour. :desole

Complétement désemparé, voici ce que j’ai fait :
- j’ai retiré complètement les éléments griffés et mis dans un sac poubelle en plastique
- Ayant une fontaine pas loin, j’ai nettoyé les planchers à l’eau
- J’ai mis de nouveaux VS non souillés par le miel
- j’ai fait plein d’allers-retours avec un saut pour arroser copieusement les ruches avec de l’eau (façades, planches de vol, dessous)
- j’ai ensuite réduit les entrées au passage de 2 abeilles avec une sorte de torchis de feuilles mortes mouillées.

Et je suis parti avec le moral au fin fond des chaussettes. :oops:

Qu’aurais-pu faire d’autre ? Était-ce une bêtise d’enlever les éléments griffés et de nettoyer les planchers (pendant ce temps-là les ruches étaient complètement ouvertes bien sûr) ?

Dans mon malheur, je me réjouis quand même d’avoir éviter une méga cata additionnelle : dans l’empressement, en voulant enlever un élément griffé, j’ai failli faire basculer mon élévateur de ruche scalapi avec 2 éléments pleins… J’ai rattrapé l’ensemble au dernier moment !

Bonne journée,
Tristan

jln
Modérateur

Message#954 » lun. sept. 21, 2020 10:01 am

Mike86 a écrit :Ma couillonnade date du mois de juillet... J'ai voulu récolté un élément.....

Rebonjour.
S'il y avait du couvain dans l'élément du haut en juillet, c'est qu'il ne contenait pas que du miel. Je n'ai pas forcé pour écrire ça.
Un élément pouvant contenir au maximum une quinzaine de kilos, il y en avait sûrement moins.
Sachant qu'elles ne mettent pas ou peu de miel plus bas, c'est que du miel il y en avait probablement pas suffisamment pour que cette ruche soit récoltée, ce qui était vérifiable en dix secondes en pesant la ruche, sans déranger la colonie qui du coup aurait pu continuer à travailler et éventuellement à te remplir une hausse ajoutée par dessus, comme plusieurs de mes warrés l'ont fait en juillet-août, à tel point que je n'en finis plus de récolter...
Ceci dit non pour donner des leçons mais pour essayer d'en tirer de nos erreurs, au risque de passer pour un radoteur tellement je reviens souvent sur l'intérêt de peser ses ruches.
C'est si facile avec un peu d'habitude et tellement moins dérangeant pour les abeilles qu'une ouverture pour rien.

jln
Modérateur

Message#955 » lun. sept. 21, 2020 10:11 am

Tristan a écrit :...Je me suis donc dit qu’il fallait que je griffe de façon plus complète...

Je ne sais pas comment s'y prend Michel qui pratique et préconise le griffage mais je ne m'y amuse pas de crainte du même résultat que toi
Il va peut-être nous l'expliquer.
Tristan a écrit :...Dans mon malheur, je me réjouis quand même d’avoir éviter une méga cata additionnelle : dans l’empressement, en voulant enlever un élément griffé, j’ai failli faire basculer mon élévateur de ruche scalapi avec 2 éléments pleins… J’ai rattrapé l’ensemble au dernier moment !

Tu peux te réjouir d'avoir rattrapé ta ruche au vol car j'ai testé au printemps et tout ramassé par terre : j'en cauchemarde encore...

Mike86

Message#956 » lun. sept. 21, 2020 4:27 pm

jln a écrit :Sachant qu'elles ne mettent pas ou peu de miel plus bas, c'est que du miel il y en avait probablement pas suffisamment pour que cette ruche soit récoltée, ce qui était vérifiable en dix secondes en pesant la ruche...

Merci JLN, c'est vrai que je dois encore trouver un système pour peser et en prendre l'habitude.

Ce qui était bizarre un peu, et si j'étais OK pour récolter, c'est que l'élément d'en dessous (3e sur 4) était lui aussi assez rempli de miel (enfin... de ce que je voyais d'en dessous / d'au dessus.... sans avoir pesé mais cet élément semblait bien fourni aussi - d'ailleurs, c'est la réunification des 2 groupes qui en profite maintenant... ). Pour avoir défait tout ça après il y avait un peu de couvin mais 8 rayons pleinement construits et au moins 5-6 bons rayons de miel (j'ai eu 12-13 kilos de l'élément de dessus).

Merci, en tous cas pour le rappel sur le fait de peser.... je note! :)
Mike

Merci de vos commentaires, vos réponses et votre "input" ... j'en ai besoin! :D

Michel
Admin

Message#957 » ven. sept. 25, 2020 9:45 pm

Bonsoir,

jln a écrit :
Tristan a écrit :...Je me suis donc dit qu’il fallait que je griffe de façon plus complète...

Je ne sais pas comment s'y prend Michel qui pratique et préconise le griffage mais je ne m'y amuse pas de crainte du même résultat que toi
Il va peut-être nous l'expliquer.

Principe de base, en cette saison, tu touches au miel, le soir. Sinon, pillage et donc réduction maximale des trous de vol mais SGDG.

Je griffe avec le lève-cadres, un trait tous les 5 cm dans un sens en diagonale et dans l'autre sens. Du coup, ça fait des X. J'avoue ne pas avoir réouvert, après mais, au printemps suivant, c'est bien vide donc elle le consomment en premier.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ced le rouge

Message#958 » dim. sept. 27, 2020 8:22 pm

Bonjour à tous,
Bon ça y est, j'ai ma 1ère...
Donc petit topo, 1ère année d'api, 1ère ruche etc... j'essaye encore de me trouver des excuses moi qui suis impardonnable...
Je suis en warré + barrette construit sur 2 èlèment + VS.
Donc j'ai voulu enlever le vide sanitaire de mon petit peuple et installer un nourrisseur avec candy.
Je prépare mon intervention, pose mon nourrisseur près de ma ruche pour faire reposer mes deux éléments et virer le VS.
Jusque là tout va bien, je décolle mon VS de mon 1er élément et prends mes deux éléments que je dépose sur mon nourrisseur.
Ah oui je vous ai pas dis, comme je suis très benêt, je décide d'y aller sans fumée de peur de trop stresser mes zazas... :roll:
Donc forcément grosse sortie et peu pacifique de mes zazas (moi qui m'inquiétais de leur manque d'agressivité... :bravo ). Malgré tout, je garde mon calme et vire mon VS, comme je veux poser le nourrisseur, je vire le toit, la grille à propolis (houlala, elles sont pas contentes là) et repose enfin mes deux éléments sur le plancher.
Bon c'est là que ça se complique, car une fois posé le nourrisseur et le toit, je remarque que mon 1er élément n'ait pas posé sur le plancher mais semble gêné pour se reposer dessus (??? :shock: )
Je m'inquiète commence à stresser et là bim 1 piqure au genou, puis 2 et 3... Aie aller, faut gérer son stress et trouver ce qui va pas... :evil:
Donc je me penche et là entre le plancher et le 1er élément 2 barrettes encore collées sous le 1er élément... :oops:
Donc là c'est un peu la panique dans ma tête mais il faut que je gère mon stress, la douleur au genou et les zazas qui sont bien persuadées que je veux les piller...
Bref j'arrive tant bien que mal à en enlever une mais la deuxième est trop coincée entre le plancher et le 1er élément. Donc, je repose mes 2 éléments sur mon VS, fais glisser le tout pour enfin réussir à la décoller :oops:
Une fois le tout bien posé, je m'en vais honteux...
Bref très en colère contre moi même et mes pov' projections humaines sur le stress apporté avec la fumée (c'est vrai que là j'ai tellement assuré que j'ai pas dû les stresser...)...
Bilan, j'ai tué pas mal de zazas (une vingtaine), j'ai au final 5 piqures dans le genou mais bonne nouvelle, je ne suis pas allergique et enfin après 30 minutes l'activité est redevenu normale. ouf...
Comme l'a dit Jordan, soit je gagne, soit j'apprends donc la prochaine fois, fil à coupé le beurre minimum avant toute séparation.
Merci pour vos coups de triques et autres douceurs, teintés de doux conseils j'imagine.
Bonne soirée
« La vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent , c’est d’apprendre comment danser sous la pluie » Sénèque :bravo

Michel
Admin

Message#959 » dim. sept. 27, 2020 9:27 pm

Tu vis, t'apprends, disent mes jeunes !
Maintenant, pose-toi la question, pourquoi le genou ? Comment faire mieux, la prochaine fois ?

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

kiloas972

Message#960 » dim. sept. 27, 2020 9:57 pm

Parce qu'il a de l'arthrose... les abeilles ne veulent que du bien; c'etait juste un petit geste médical, un geste amical ( surement mal interprété par l'intervenant :mdr)

Retourner vers « Au coin du feu »