Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Cagades et couillonnades

Ici on palrle de tout et de rien, dans la convivialité et la bonne humeur.
C'est aussi le lieu idéal pour donner votre avis sur le forum et proposer des idées sur son fonctionnement.
Renaud
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Cagades et couillonnades

Message#931 » mer. août 05, 2020 5:47 am

Je ne saurais pas faire la différence entre les deux. Mais c'est vrai que certains cadres présentaient des marques dans le bois au niveau de l'implantation des cocons, comme si le bois avait été légèrement rongé. J'étais en effet étonné de voir autant de fausse teigne sur des cadres nettoyés même grossièrement de leurs cires (même si à la base elles ont dû s'installer sur les quelques cadres non encore nettoyés, avec encore de vielles cires.
5 warrés 1 voirnot, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

shannix

Message#932 » dim. août 16, 2020 11:06 am

C'est quoi la difference entre fausse teigne et teigne ?

Michel
Admin

Message#933 » dim. août 16, 2020 10:09 pm

Bonsoir,

À ma connaissance, la teigne est une maladie de la peau, notamment chez l’homme, due à un acarien. La fausse teigne est une papillon de nuit qui parasite les ruches.

A +
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

shannix

Message#934 » dim. août 16, 2020 10:54 pm

Non, chez l'homme ( et autres mammiferes), la teigne est une mycose , c'est la gale l'acarien. Et souvent il y a confusion :-)
Et les deux sont une galère, d'ailleurs !

Mais c'est JLN qui parlait de "teigne plutôt que de fausse" en parlant des ruches...Et Wikipedia indique bien teigne et fausse teigne (il y en a plein de sortes visiblement, je découvre !). Mais ça a l'air de dire que "teigne des abeilles = fausse teigne des cires", du coups, c'est bien la même chose !

Polo.54

Message#935 » lun. août 17, 2020 8:21 am

Salut à tous !

Bon, en vérité, j'aurai bien quelques messages différents à poster ici, des cagades j'en fais (trop) régulièrement.

Une digne d'un débutant la semaine dernière : après avoir retiré un élément d'une ruche qui, ayant essaimé, a laissé une hausse au-dessus de la GAR à moitié vide (ou à moitié pleine, ça, c'est l'éternelle histoire :wink: ), et n'ayant pas assez de population pour l'occuper encore vraiment : de la fausse-teigne s'est développée juste sous la grille à propolis. Donc, je l'enlève de la ruche pour éviter la progression, et je le ramène chez moi. Pas le temps sur le fait de le nettoyer : je ne peux pas le rentrer dans ma cave où sont les autres par peur de propager la teigne, je l'enroule donc minutieusement dans une bâche, sur la terrasse attenante.

Minutieusement, c'est ce que j'ai cru. Le lendemain, ma compagne me dit qu'elle n'a pas pu aller étendre le linge "à cause d'une essaim d'abeille qui a du arriver mais ne pas trouver le piège (qui est à 1m)". Mmmmmh, essaim à ce moment de la saison ? Bizarre. Non, en fait, 10 000 abeilles pilleuses déchainées qui ont trouvé une faille. Et un début de pillage sur les 3 ruches du jardin qui, fort heureusement, sont assez puissantes pour opposer une résistance conséquente aux valkyries.

C'est dans ces moments, là, que t'as envie de te saisir toi-même par le colbac, te plaquer au mur, te fixer droit dans tes propres yeux et te dire "Mais pourtant, tu le savais, abruti !" :evil:

Pillage jugulé, femme rassurée, élément nettoyé : tout va bien finalement.

Honteusement,
Polo
Berger d'abeilles

jln
Modérateur

Message#936 » lun. août 17, 2020 8:33 am

Bonjour,
à Polo : le phénomène de pillage, on n'y croit ni ne s'en méfie jamais suffisamment...
Teigne vraie ou fausse : je mesure et j'avoue après coup mon ignorance sur le sujet, croyant jusqu'ici qu'il y en avait de deux sortes dans nos ruches pour en avoir souvent trouvé de toutes petites et de beaucoup plus grosses qui bouffent tout.

tautin25

Message#937 » lun. août 17, 2020 10:21 am

En soulevant un toit sur une de mes warre, j'ai dérangé 4 papillons gris genre fausse teigne ayant des ailes de plus de 2cm.
Je pense que c'est la teigne et pas la fausse teigne. :?: :?:

jln
Modérateur

Message#938 » lun. août 17, 2020 10:30 am

C'est pour ça que je vire les fourmis mais pas les belles grosses araignées qui vivent sous mes toits et couvre-cadres.

Supradine
Admin

Message#939 » lun. août 17, 2020 11:22 am

C'est malheureusement classique polo... et tu le savais espèce d’abruti :mdr :mdr :mdr
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Polo.54

Message#940 » lun. août 17, 2020 12:00 pm

Supradine a écrit :C'est malheureusement classique polo... et tu le savais espèce d’abruti :mdr :mdr :mdr

:mdr merci de le faire à ma place : c'est toujours bien d'avoir un peu d'aide pour se flageller :lol:
Berger d'abeilles

francis

Message#941 » mer. sept. 16, 2020 7:35 am

Arrivé à un ami qui a 4 ruches dadant...
Une de ses ruches avait 2 hausses pleines à craquer, il estimait entre 30 et 40 kg de miel. Il pose un chasse abeilles. Le lendemain quand il revient il voit un nuage d'abeilles (bien plus qu'un essaimage) autour de cette ruche. Pillage énorme. Il avait mal posé le chasse abeilles. Les abeilles avaient un accès direct aux hausses. Plus une goutte de miel. En moins d'une journée les 40kg avait disparu.
Pillage d'autres ruches que les siennes (entre autres) car il n'a pas retrouvé le miel dans ses 3 autres ruches.
Mal posé le chasse abeilles se transforme en attire abeilles.

jln
Modérateur

Message#942 » mer. sept. 16, 2020 7:42 am

Ça a bien failli m'arriver : chasse abeilles bien posé mais grille à propolis qui rebique un peu et un passage de quelques millimètres en haut de la ruche.
Heureusement, c'était sous ma fenêtre côté jardin et j'ai vu le manège à temps pour siffler la fin de la récré.
Merci pour cet utile piqûre de rappel...

Newbee25

Message#943 » mer. sept. 16, 2020 8:25 am

C'est mon tour de :oops:

il y a quelques mois je mets de coté des vieilles cires dans un sac plastique parfaitement étanche en me disant je m'en occuperai demain...

quelques mois plus tard :? , le sac était plus trop étanche et vous vous doutez que mon élevage de fausses teignes était bien développé :mdr

Image

les poules du voisin se sont régalées :super

Renaud
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Message#944 » mer. sept. 16, 2020 10:44 am

Ça me rassure, je ne suis pas le seul à faire de l'élevage de fausse teigne :mdr

Au sujet du pillage, j'ai eu à y faire face il y a 15j : afin de stopper un début de pillage généralisé avec des tentatives d'accès dans toutes les ruches à tous les étages, suite à manipulation sur une ruche riche en miel (je suis passé de 5 à 4 éléments) qui a un peu trop duré (impossible de défaire une attache, obligé d'aller chercher à la voiture l'outil adéquate manquant), j'ai mis de l'adhésif à la jointure de chaque corps sur toutes les ruches, associé à un gros enfumage autour des ruches, ça a fini par se calmer...
5 warrés 1 voirnot, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

francis

Message#945 » mer. sept. 16, 2020 11:08 am

A ce propos ....
J'ai garder les restes de rayons broyés après passage dans le cérificateur dans un grand sac en papier (sac aliment de 25kg). Je me disais que ce serait utile pour allumer le feu. Le sac était ouvert dans mon atelier. Atelier que je partage dès le printemps avec quelques couples d'hirondelles. Quelques jours après leur retour, j'ai entendu un bruit venant du sac, je pensais que des souris prenaient leur repas. En fait c'était un couple d'hirondelles qui était dans le sac elles ne pouvaient plus en sortir. C'étaient des adultes, elles n'ont pas pu tomber par accident, surtout les deux. Qu'est ce qui qui les a attiré ? L'odeur du miel, quelques abeilles ?

Retourner vers « Au coin du feu »