Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Cagades et couillonnades

Ici on palrle de tout et de rien, dans la convivialité et la bonne humeur.
C'est aussi le lieu idéal pour donner votre avis sur le forum et proposer des idées sur son fonctionnement.
Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Cagades et couillonnades

Message#466 » ven. juin 16, 2017 8:58 pm

Bonsoir,

jln a écrit :...Je ne réalise que maintenant que j'ai négligé de racler les dessus de barrettes de l'élément du dessous.
Il ne restait pas grand chose sous le passage du fil mais suffisamment pour les inciter à reprendre les constructions à partir de ces fondations...


Tu veux dire qu'elles t'ont fait de beaux stalagmites sur les barrettes ? Elles les auraient peut-être faits quand même.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6806
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Cagades et couillonnades

Message#467 » sam. juin 17, 2017 6:37 am

Michel a écrit :Tu veux dire qu'elles t'ont fait de beaux stalagmites sur les barrettes ?

C'est ça même.
Michel a écrit :Elles les auraient peut-être faits quand même.

Possible, on ne le saura jamais mais elles le font nettement moins ou pas du tout d'habitude.
S'agissant d'un élément destiné à être récolté, enfin j'espère, ce n'est pas bien grave.
Au passage, si jamais elles le remplissaient cette saison et je les en crois capables, ça ferait 2,5 éléments à récolter sur une seule ruche.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Cagades et couillonnades

Message#468 » sam. juin 17, 2017 9:27 am

Bonjour

J'ai fait la même chose que toi sur un 1/2 élément presque fini d'operculer : fil à couper le beurre, puis rajout par en dessous d'un autre 1/2 élément, mais ciré avec des morceaux de rayon de l'année dernière collés à l'arrache au décapeur thermique, 2-3 morceaux par rayon. Elles consolident, égalisent et remplissent, d'autant plus que les mûres sont en pleine floraison et que le châtaigner va donner dans les jours qui viennent.
Faut juste ne pas se tromper de sens pour les rayons, ne pas les mettre tournés vers le bas !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Jodaille
Messages : 194
Localisation : Calvados, Normandie
Contact :

Re: Cagades et couillonnades

Message#469 » dim. juin 18, 2017 7:09 pm

Bonjour,
cet après-midi j'ouvre une ruche piège pour remettre un peu de baume attire-essaim. Le couvre-cadres est un fin grillage propolisé. Le cadre du coussin vide reste collé au grillage, les barrettes aussi.

Je suis en short et t-shirt lorsque j'aperçois une petite boule de cellulose collé aux barrettes, des petits trucs crème qui bougent, et une tête de frelon.

Je me suis dit merde VV elle va me sauter dessus.
J'ai rapidement fait un pli avec le grillage pour enfermer le nid et l'ai ensuite écrasé.
En fait il s'agissait d'un nid de frelon européen ...

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Cagades et couillonnades

Message#470 » lun. juin 19, 2017 2:21 am

Allez, voici une de mes couillonnades, toute récente. Hier, très grande surprise : alors que le temps n'est pas vraiment propice à l'essaimage dans ma région du Brésil (températures entre 5°C et 10°C la nuit, entre 15°C et 22°C le jour), ma fille me trouve un essaim qui s’était logé dans un arbuste à 50 cm du sol, à 50 m de chez moi.

Trépignant d'impatience, je décide de le capturer alors que le soleil venait de se coucher, et que la température était déjà en dessous de 15°C. Je me munis donc de ma frontale, de ma ruchette de capture toute neuve, de mon drap blanc, d'un seau, l'aubaine quoi !

Capture parfaite, l'essaim tombe en entier dans le seau et je le verse doucement sur le drap blanc en espérant que les éclaireuses aillent vite voir que ma ruchette était leur nouvelle demeure. Une centaine d'abeilles entrent puis bouchent l’entrée. L'essaim est tant engourdi qu'il ne bouge quasiment pas et reste sur le drap comme figé. 1 heure d'attente et quasiment rien ne change. Pas plus d'une centaine d'abeilles dans la ruchette. Constatant que l'essaim passerait la nuit ainsi, je décide alors de secouer le drap blanc dans la ruchette, en priant pour que la reine soit parmi les élues qui ne tomberont pas dans l'herbe...

1h après l’opération, voyant la léthargie augmenter encore un peu (il était alors proche de 23h00 et la température avoisinait 10°C) je déplace la ruchette vers un emplacement qui sera le final dans mon rucher, sauf que je n'ai pas de grille à reine et mon flair me disait que sa majesté n'allait pas forcément se sentir si bien dans son nouveau palace. Je décide alors de fermer l’entrée de la ruchette avec un bout de contre-plaqué surélevé à l'aide de petits bouts de branches choisis "à l'oeil" de telle façon que les abeilles puissent passer "tout juste".

Lendemain matin : je m'arme d'un petit seau et retourne à l'endroit où l'essaim se trouvait pour récupérer, 3 fois de suite, à des intervalles d'environ 30 minutes, des petites pelotes d'abeilles orphelines revigorées par le soleil. À chaque fois, j'ouvre le seau devant la ruchette et je vois que les filles battent le rappel comme des malades devant l’entrée : COOL, sa majesté doit bien être là !

Vers 15h00 alors que j’étais en train de planter de la lavande tout content, j'entends un vrombissement. Vous devinez la suite : l'essaim s'est barré, et loin cette fois.

Ce que j'en retire :

- C'est vraiment couillon de capturer un essaim le soir par temps frais. J'aurais sans doute du lui laisser passer sa nuit tranquilou et le capturer le lendemain matin après le lever du soleil, une fois les abeilles dégourdies.

- La grille à reine ça ne s'invente pas

- Une ruchette toute neuve ça ne plait pas. Fallait la vieillir, la badigeonner avec de la propolis par exemple, pour la rendre attirante

- En apiculture, la patience est reine

- ... (merci d'avance pour vos commentaires et critiques !)
Modifié en dernier par mikapi le lun. juin 19, 2017 12:33 pm, modifié 1 fois.

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Cagades et couillonnades

Message#471 » lun. juin 19, 2017 5:20 am

Pas de critique de ma part... :roll:
Tu as déjà fait ça très bien tout seul... :mrgreen:
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Cagades et couillonnades

Message#472 » lun. juin 19, 2017 3:46 pm

C'est facile de critiquer, après coup, mais j'aurais fait pareil sauf que je n'oublie plus la grille à reine.

Le seul enseignement qu'on puisse en tirer, c'est que cette variété d'abeilles est difficile à contenter et que, la prochaine fois, tu gagnerais à leur offrir de vieilles ruches bien culottées. Donc, dès maintenant, déménage tes colonies installées dans tes ruches neuves et garde les vieilles pour la saison des essaims.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Cagades et couillonnades

Message#473 » lun. juin 19, 2017 6:40 pm

Michel a écrit :... la prochaine fois, tu gagnerais à leur offrir de vieilles ruches bien culottées. Donc, dès maintenant, déménage tes colonies installées dans tes ruches neuves et garde les vieilles pour la saison des essaims.

Excellente idée Michel, je n'aurais pas pensé à faire ce déménagement, et il me parait vraiment judicieux ! :idea:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Cagades et couillonnades

Message#474 » mer. juin 21, 2017 2:33 pm

Bon, vous l'aurez remarqué, j'ai brillé, comme animateur ! :roll:

Qui trop embrasse, mal étreint ! Et avec l'âge qui avance et l'efficacité qui baisse, je néglige certaines choses comme, par exemple, la consultation de la boîte mail liée à ce forum. Et puis pas depuis hier, non, juste depuis le mois de mars. Ah, il y a des claques qui se perdent ! :evil:
Résultat, l'hébergeur s'est fatigué d'essayer de m'avertir que notre quota d'espace mémoire était plus que plein et devant mon mutisme total a fini par bloquer le forum.
Je vous passe les mille difficultés que j'ai rencontrées pour trouver le bon lien et le bon mot de passe pour décoincer le schmilblick, la prise de tête avec l'animateur de l'hébergeur, etc. Enfin, croisons les doigts pour que ce que j'ai fait suffise à faire tourner le forum encore quelques années.

Et mille excuses pour le dépit que j'ai dû vous faire éprouver quand vous avez trouvé porte close.

Au plaisir de vous lire. Pour les oeufs et les tomates, ne les jetez pas, ça peut faire un bon plat pour l'été. :roll:
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6806
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Cagades et couillonnades

Message#475 » mer. juin 21, 2017 2:42 pm

Bonjour et merci pour cette réparation, le temps passé et le stress de savoir une bande d'accros tournant hagards sur leur planche d'envol.
Ça m'est arrivé une fois de perdre un forum certes plus modeste corps et biens.
J'ai eu droit aux plumes, mais faute de miel c'était du goudron, virtuel heureusement.

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Cagades et couillonnades

Message#476 » mer. juin 21, 2017 2:49 pm

C'est une couillonnade IT-cole ça.
On a manqué notre dose journalière de forum ...du coup j'étais tout déprimé :mrgreen:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Cagades et couillonnades

Message#477 » mer. juin 21, 2017 9:09 pm

Salut chef !
Je n'aurais jamais pensé que la panne du forum puisse être de ton fait... :roll:
Toi, si rigoureux d'habitude... :mrgreen:
Mais j'ai eu peur... :oops:
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Cagades et couillonnades

Message#478 » sam. juil. 01, 2017 8:24 pm

xebeche a écrit :[message du 9 mai] ... J'aurais peut-être du attendre une demi-journée entre les 2 enruchements...

bon, je confirme :
en fait, c'est plutôt 90% du 2e essaim qui a migré vers la première ruche... Je viens de relire Gilles Denis qui dit un truc du genre "ne pas enrucher 2 paquets d'abeilles en même temps par temps chaud, car il y a risque de dérive" ... Et bin voilà, j'ai mon explication ! :oops:

Je me retrouve avec une bombasse de ruche qui m'oblige à mettre un 4e élément 1 semaine après avoir ajouté le 3e, et un petit paquet d'abeilles qui ne fera rien du tout mais qui a une reine neuve.

Du coup je me demandais : Est-ce que ce serait une bonne idée d'inverser les 2 ruches pour que la faible récupère les butineuses de la forte et ainsi rééquilibrer les 2 ruches ? Et surtout permettre à la faible de construire une ruche digne de ce nom tant que la miellée des châtaigniers est en cours (c'est la folie !)...

merci de vos réponses
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Cagades et couillonnades

Message#479 » dim. juil. 02, 2017 8:48 am

Sinon, j'ai transvasé hier un bel essaim pris dans un piège.
Je pourrais renouveler d'autorité la reine dont je ne connais pas l'age ?
Mais j'aimerais tester ma première solution, si elle vous parait viable.
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Cagades et couillonnades

Message#480 » lun. juil. 03, 2017 11:13 pm

La technique d'inversion de deux ruches est jouable, dans ce cas, mais attention de ne pas le faire avec une ruche malade d'un côté parce qu'on finit avec deux ruches malades.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Au coin du feu »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.