Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Présentation Childebert

Avatar de l’utilisateur
childebert
Messages : 2
Localisation : Poitiers

Présentation Childebert

Message#1 » mer. juin 18, 2014 9:51 am

Bonjour à toutes et à tous,

je me présente, Fred 35 ans et j'habite dans la Vienne du côté de Chauvigny.

Pour moi l'apiculture est une histoire qui date de plus de 25 ans et que j'ai eu la chance de découvrir avec mon grand père, surtout le tournage de manivelle :roll:
Je me souviens de la magie de la récolte quand le miel tiède coule de l'extracteur, de ces odeurs de cire, du goût du miel que je mangeais encore operculé dans ces alvéoles. Mais je garde surtout le souvenir de ce savoir que mon grand père, un homme secret et discret, partageait avec moi sur le vie des abeilles, les cellules de couvain, le nectar.
Et puis un jour , début 90, plus rien, 20 ruches mortes en un hiver, les 5 survivantes n'ont pas passé l'été, c'en étais finit de l'apiculture et avec tristesse nous n'avons plus jamais fait tourné l'extracteur.

Depuis les abeilles m'ont toujours trotté dans un coin de la tête.

Mon grand père est mort il y a 3 ans et depuis je ressens une envie irrésistible de continuer ce qu'il m'a transmis, de perpétuer sa mémoire dans le travail de la ruche.

La ruche Warré c'est imposée à moi au court de mes lectures. Sa philosophie me plait. Sa pratique me semble plus rationnelle et respectueuse du cycle de vie de l'abeille.

J'attends le bois du menuisier pour construire 4 ruches et les installé dans un petit coin de bosquets.
Je n'ai pas d'essaims, j'espère en capturer un ou deux d'ici l'automne et les préparer pour passer l'hiver dans de bonnes conditions. J'espère qu'il n'est pas trop tard.

Voilà vous savez tout ou presque.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Présentation Childebert

Message#2 » mer. juin 18, 2014 2:18 pm

Bonjour Fred et bienvenu.

Nous sommes nombreux à avoir approché les abeilles grâce à un ancien patient et généreux de son savoir.
Je te souhaite de vite monter ton rucher et d'en faire profiter tes proches, à ton tour.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Présentation Childebert

Message#3 » mer. juin 18, 2014 10:07 pm

Bonsoir Fred et bienvenue.

Tout comme toi je dois remercier les anciens qui m'ont transmis le virus en 1973 .

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
childebert
Messages : 2
Localisation : Poitiers

Re: Présentation Childebert

Message#4 » jeu. juin 19, 2014 10:48 am

Merci pour l'accueil.

Au plaisir de vous lire et de partager vous conseils.

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Présentation Childebert

Message#5 » ven. juin 20, 2014 11:11 am

Bonjour childebert
Bienvenue à toi :bravo :bravo :bravo
Sinon un profil complet t’aidera dans tes recherches il y a surement un membre à coter de chez toi....... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
quentinbelgique
Messages : 285
Localisation : Belgique - Anhée - Maredsous

Re: Présentation Childebert

Message#6 » sam. juin 21, 2014 10:46 am

Bonjour childebert et bienvenue.

Retourner vers « 86 Vienne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.