Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Le petit nouveau du Sud Vendée

nadley
Messages : 47
Localisation : Vendée (85) Fontenay le Comte

Le petit nouveau du Sud Vendée

Message#1 » dim. avr. 19, 2020 10:43 am

Bonjour à tous,

Je me présente je suis un petit apiculteur amateur située dans le sud Vendée, autour de la petite ville de Fontenay le Comte. J'ai la trentaine et j'attaque cette saison ma 3ème saison apicole,.

Je n'ai pas commencé avec des ruches warrés c'est ma deuxième saison seulement, la première saison je l'ai fait avec deux ruches Kenyanne et une saison au rucher école, j'avais entendu parler des warrés aussi donc à la deuxième saison me suis dit pourquoi pas tester et me suis construit 3 ruches warrés.

Je cherche des ruches "simples", les plus naturelles possible et à avoir une conduite la moins interventionniste possible.

Jusqu'à présent j'ai rempli toutes mes ruches avec des essaims cueillis ou en divisant, j'aime beaucoup aller cueillir les essaims.

J'ai actuellement que 2 colonies en production et un essaim issue d'une division dont j'attends de contrôler le résultat. J'ai eu beaucoup de pertes (certaines de ma faute :cry: )
cet hiver j'avais hiverné 5 colonies.

Voilà au plaisir de répondre à vos questions si vous en avez.

Apicolement

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Le petit nouveau du Sud Vendée

Message#2 » dim. avr. 19, 2020 11:15 am

Bonjour Nadley et bienvenue.

Pas mal pour un débutant.
Pour les mortalités hivernales, c’est plus qu’une question de technique, c’est, en plus ou d’abord, un question de philosophie.
La question, c’est traiter or not traiter.
Ne pas traiter, c’est accepter de perdre au moins 30 à 50% voire 100% de tes colonies, chaque année, jusqu’à ce que tu trouves le Graal, la souche que personne n’a, à ma connaissance, trouvée et qui résiste au varroa. C’est accepter que les ruches survivantes fassent beaucoup moins de miel voire se contenter de récupérer, chaque année, le miel des colonies mortes. Mais il y a des adeptes de cette philosophie et je dirais "heureusement" parce que ce sont eux qui devraient trouver le Graal.
Sinon, il faut accepter de traiter contre le varroa. Pour l’instant, il n’y a que la chimie qui donne des résultats acceptables, en bio ou en conventionnel. La thermothérapie me donne quelques espoirs mais n’a pas encore vraiment convaincu.

A suivre.

Encore bienvenue.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Le petit nouveau du Sud Vendée

Message#3 » dim. avr. 19, 2020 5:14 pm

Bienvenue à toi et tu n'es pas le premier à perdre des colonies à la fin de l'hiver.
rares sont ceux sans aucune perte.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Le petit nouveau du Sud Vendée

Message#4 » dim. avr. 19, 2020 7:29 pm

Bonjour et bienvenue.
Si tu continues sans traitement, tiens nous au courant.
Pour moi qui traite, ça reste un dilemme.
Au plaisir de suivre ta saison apicole.

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: Le petit nouveau du Sud Vendée

Message#5 » lun. avr. 20, 2020 3:43 pm

Bonjour et bienvenue.
Je ne traite pas non plus, mais je n'ai commencé que l'an dernier avec des essaims ceuillis alors j'ai peu de recul.
ils ont tous passés ce pseudo hiver, mais mon échantillon est faible (4 ruches).
A+

nadley
Messages : 47
Localisation : Vendée (85) Fontenay le Comte

Re: Le petit nouveau du Sud Vendée

Message#6 » lun. avr. 27, 2020 9:36 am

jln a écrit :Bonjour et bienvenue.
Si tu continues sans traitement, tiens nous au courant.
Pour moi qui traite, ça reste un dilemme.
Au plaisir de suivre ta saison apicole.


Bah j'avais pas traité au sens chimique la première saison, juste un coup d'huile essentiel mais au comptage j'avais semble-t-il pas beaucoup de varroa. L'année dernière aucun traitement du tout bilan j'ai quand même compté mi-mars voir et là sur les deux ruches une chutes impressionnante de varroa. Du coup je me suis résigné à tenter un protocole au varromed, le plus simple j'ai pas ce qu'il faut pour les acides, en tout cas je cherche clairement à éviter les molécules chimiques type amitraze etc. A la fin du protocole j'avais encore énormément de chutes de varroa du coup on verra peut-être pour un traitement plus tard en tout cas c'est aussi la ruche la plus forte du moment.


Ecureuil a écrit :Bonjour et bienvenue.
Je ne traite pas non plus, mais je n'ai commencé que l'an dernier avec des essaims ceuillis alors j'ai peu de recul.
ils ont tous passés ce pseudo hiver, mais mon échantillon est faible (4 ruches).
A+


Le premier hiver tout c'était très bien passé pour moi aussi, deux essaims cueillis => 2 colonies hivernées => 0 mortalité. Les colonies étaient à fond au printemps j'ai divisé les deux, fait les cellule et j'ai je pense malgré tout eu entre 1 et 2 essaimages sur chaque colonie et après elles sont vivotées l'été et fini par mourir pendant l'hiver suivant.

Retourner vers « 85 Vendée »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.