Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

85 Vendée ekOKaR

ekOKaR
Messages : 9
Localisation : Vendée
Contact :

85 Vendée ekOKaR

Message#1 » mar. avr. 28, 2009 9:10 am

Bonjour à tous!

Je parcours ce forum depuis quelques semaines déjà et je n'avais pas encore pris le temps de me présenter... :oops:

Amoureux de la nature, de la terre, et attaché plus que jamais à ma campagne natale, l'idée de faire de l'apiculture m'avais plusieurs fois traversée l'esprit mais il y a quelques semaines un déclic s'est produit et j'ai décidé de m'y coller plus sérieusement...

Au travers de mes recherche et de mes documentations, j'ai découvert un monde que je pensais connaitre (à tord). J'ai nourris de jours en jours ma passion pour les abeilles... J'ai révisé l'image préconçue que j'avais de l'apiculture lorsque j'ai compris (avec un étonnement un peu naïf j'avoue..) que cette belle pratique n'était pas exempt de la cupidité des hommes et de leur bêtise...

Je me suis rapidement tourné vers la ruche warré, qui malgré mes connaissances limitées m'est apparue comme une évidence de bon sens.

Mon projet serait donc de fabriquer quatre ou cinq ruches pour commencer et de pouvoir débuter à la prochaine saison.

D'ici là, après cette première phase d'apprentissage très "théorique", je souhaite prendre contact avec des apiculteurs ou éventuellement aller au rucher école pour attaquer l'observation et la pratique. Aujourd'hui de nombreuses questions restent en suspend, notamment l'emplacement du rucher (malheureusement difficile de trouver en Vendée un périmètre de trois kilomètres de rayon sans cultures traitées... :cry: ) le peuplement des ruches pour le départ...

Vous aurez donc compris que je suis débutant et que je vous remercie pour toutes ces discussions et réflexions desquelles je me nourris.


@ bientôt


ps: je n'ai trouvé aucun membre dans le 85... si il y en a, merci de vous faire connaître..

mifig
Messages : 159
Localisation : Bretagne - côtes d'armor

Message#2 » mar. avr. 28, 2009 2:30 pm

Bonjour ekokar et bienvenue.


Pas d'inscrit, sauf toi ! en vendée.. mais peut-être dans un département limitrophe ?
On apprend toujours dans un rucher école, même si la conduite de la ruche warré est différente.
Peut-être un apiculteur sympa pas loin de chez toi...

Ceci permet aussi de connaître un "réseau", source d'information et aussi de proposition de colonies d'avettes :wink:

A bientôt
une ruche warré de plus

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#3 » mar. avr. 28, 2009 8:24 pm

Bonjour ekokar et bienvenue sur le forum, tu verras il y a autant d'apiculture que d'apiculteur, ce qui est bien c'est que chacun peut y trouver sa place et son type de conduite en fonction de sa philosophie.

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Message#4 » mar. avr. 28, 2009 9:04 pm

Bonjour Ekokar, et bienvenue.
Le rucher école est une bonne occasion d'observer le fonctionnement interne d'une ruche, et de se mesurer à la présence des abeilles autour de soi ; c'est très intéressant, même si on ne partage pas le point de vue des utilisateurs de ruche à cadre.
Si tu construis tes ruches et que la menuiserie ne te fait pas peur, je te suggère de faire des éléments vitrés, c'est un "investissement" de temps qu'on ne regrette pas ensuite.

ekOKaR
Messages : 9
Localisation : Vendée
Contact :

Message#5 » mar. avr. 28, 2009 9:24 pm

Merci pour l'accueil,

Effectivement je souhaite me lancer dans la réalisation d'éléments vitrés, l'idée me plait beaucoup. J'attends avec impatiente le livre de Frères et Guillaume...

beebee66

Message#6 » mer. avr. 29, 2009 11:19 pm

Bonjour Ekokar
Très bonne lecture tu verras que le livre que tu cite.Je l'ai moi même lu et je pense réviser a la hausse mon nombre de ruches"écologiques"car je viens de capturer ce soir mon troisième essaim en une semaine.A bientôt donc
Beebee

Korrigan22

Bienvenue

Message#7 » jeu. avr. 30, 2009 12:02 am

Bonjour Ekokar,

Pour les lieu ou placer tes ruches, tu peux jetter un oeil sur les photos aeriennes de pagesjaunes.fr en recherchant autour de ton adresse!
ça peut permettre de dégrossir.
Tu peux t'adresser au GAB de ta région (groupement d'agriculteur bio) et voir si tu as un voisin qui à 100 ha bio à coté.
Je suis en Bretagne et c'est une agriculture très .... productive mais j'ai trouvé 70 ha en bio juste à coté, une lande de l'autre et un agriculteur très durable sur la façade manche ouest.
Finalement on trouv des coins sympas pour les abeilles, courrage.

Kenavo
Korrig-ane22

ekOKaR
Messages : 9
Localisation : Vendée
Contact :

Message#8 » jeu. avr. 30, 2009 6:32 am

Bonjour Korrigan,

J'ai un ami qui est paysan en bio sur ma commune.. :wink: je compte bien m'arranger avec lui..

merci pour les infos.

bonne journée

Retourner vers « 85 Vendée »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.