Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Bonjour à tous. Je me présente.

Patrick85
Messages : 36

Re: Bonjour à tous. Je me présente.

Message#31 » mer. mars 25, 2015 2:49 am

Non Fanch, en effet je n'ai pas prévu de poignées.
Comme ces ruches sont destinées à la pollinisation du jardin et aussi comme contribution à la sauvegarde de l'abeille je ne devrais pas avoir à les manipuler.

A part
- Ues deux traitements anti-varroa annuels (AO+AF, l'un se fait par aspersion par le dessus, l'autre en soulevant un peut la base pour glisser l'éponge imprégnée).
- Une fois par an, pour gouter, le prélèvement d'un rayon de miel dans la hausse supérieur.
- Et l'accès au nourrisseur dans le coussin à l'automne et au printemps.

Donc je n'avais pas l'intention de mettre de poignées, mais si tu as des arguments contre, je suis preneur.

Cordialement.
Patrick

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Bonjour à tous. Je me présente.

Message#32 » mer. mars 25, 2015 11:30 am

Bonjour Patrick,

Pour résumer:
- Les abeilles avec la reine qui viennent du carton transvasées dans la nouvelle ruche restent avec la reine. La reine va pondre dans les nouvelles cires et tout va bien! (Il faudra nourrir).

- Le couvain laissé dans une ruche à l'ancien emplacement va récupérer les abeilles de vol (butineuses) qui vont élever une nouvelle reine. (Pas besoin de nourrir elles ont des provisions).

- Si la reine est restée avec le couvain, les abeilles de la nouvelle ruche reviendront à leur ancien emplacement. (Puisque pas de couvain pour élever une nouvelle reine).

- Si la reine est perdue les abeilles de la nouvelle ruche reviennent à leur ancien emplacement, elles élèvent une nouvelle reine à partir du couvain présent.

- Si pour une quelconque raison les abeilles sans reine restaient dans la nouvelle ruche, il faudrait les transvaser de nouveau vers le couvain pour ne pas perdre la colonie.

Bon courage pour la suite.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Patrick85
Messages : 36

Re: Bonjour à tous. Je me présente.

Message#33 » mer. mars 25, 2015 12:05 pm

SUPER Daniel, c'est clair !

J'ai encore deux/trois bricoles à préparer avant le transvasement.
Je dois équiper la nouvelle ruche d'un morceau de grille à reine en entrée.
Dès que c'est fait je fais une photo et je la soumets au forum pour validation.

Patrick

Patrick85
Messages : 36

Re: Bonjour à tous. Je me présente.

Message#34 » mer. mars 25, 2015 2:47 pm

Voilà la photo de la bande de grille à reine que j'ai posée sur l'entrée de la ruche conformément aux conseils reçus.

Est ce satisfaisant ?

Cordialement.

Patrick

Image

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Bonjour à tous. Je me présente.

Message#35 » jeu. mars 26, 2015 10:27 am

Bonjour
Patrick85 a écrit :...
Mais, si la reine se retrouve dans la ruche a couvain qui sera alors à l'emplacement initial, alors tout le monde retourne dans la ruche à l'emplacement initial ? (oui, vraiment ?)

Et si la reine est perdue au cours du transvasement, il se passe quoi ?
...


Tu as parfaitement récapitulé...

1ere question :
oui mais c'est un cas improbable si tu remet les rayons seuls, sans abeilles, la reine peut difficilement se balader toute seule sans sa cour, sauf si tu remets une partie des des abeilles à l'emplacement d'origine, la reine pourrait se trouver dedans. Dans ce cas, elles battent le rappel, et les autres rappliquent...

2e question :

La c'est plus problématique pour la nouvelle ruche, qui n'a pas de couvain. Toutefois, tu t'en apercevrais à l'agitation des abeilles à l'entrée de la ruche, car elles chercheraient la reine. Autrement, la colonie qui garde la reine est très calme, car elles vont s'occuper à construire pour que la reine puissent pondre le vite plus vite possible, et elle a très peu de butineuses, donc peu de sorties .
Dans ce cas, il faut réunir les deux ruches sur l'ancien emplacement...

@+

ps :Désolé pour la répétition, je n'avais pas vu que Daniel avait déjà répondu...
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Patrick85
Messages : 36

Re: Bonjour à tous. Je me présente.

Message#36 » jeu. mars 26, 2015 12:07 pm

Merci Panpone pour les précisions complémentaires à celles de Daniel.
La répétition étant le principe de base de la pédagogie, ça fait jamais de mal d'en remettre une couche, surtout pour les lents d'esprit comme moi.

En revanche personne n'a réagi sur la photo ci-dessus de ma grille à reine sur l'entrée de ma ruche.
J'aimerais bien savoir ci c'est bon comme ça.

Merci à vous tous pour vos commentaires.
Patrick

lapostat

Re: Bonjour à tous. Je me présente.

Message#37 » jeu. mars 26, 2015 12:13 pm

Le fait de poser une grille à reine en guise de portière, ne va t'elle pas jouer le rôle d'une grille à pollen, et ralentir l'activité de ta ruche ?

Patrick85
Messages : 36

Re: Bonjour à tous. Je me présente.

Message#38 » jeu. mars 26, 2015 12:25 pm

Alors là, mon cher Lapostat tu m'ouvres une perspective que je n'avais même pas envisagé !

Oïez, Oïez, vous autres, bonnes gens du forum !

Je fais quoi, moi, maintenant ?

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Bonjour à tous. Je me présente.

Message#39 » jeu. mars 26, 2015 1:03 pm

Il faut la laisser seulement quelques jours, le temps que ta colonie s'installe.
Mais vu la taille des trous, je pense que le pollen passe.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Bonjour à tous. Je me présente.

Message#40 » jeu. mars 26, 2015 3:19 pm

Bonjour Patrick,

je mettrais un petit bémol!

La grille utilisée est-elle une grille à reine?...Ne risquent-elles pas d'avoir quelques difficultés pour rentrer?

Comme il est dit, la grille à reine ne reste que quelques jours. Peso je n'en utilisais pas , mais si cela peut te tranquilliser pourquoi pas.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Patrick85
Messages : 36

Re: Bonjour à tous. Je me présente.

Message#41 » jeu. mars 26, 2015 3:37 pm

Oui la grille m'a été vendue pour une grille à reine.

Le but est d'empêcher la reine de sortir le temps qu'elle s'habitue à son nouvel environnement.

Bien évidemment comme c'est fait pour l'empêcher de sortir, ça l'empêchera aussi d'entrer.

Mais la manip. de transvasement prévoit de récupérer dans un carton les abeilles et la reine de l'ancienne ruche et de verser le tout dans la nouvelle ruche, par le haut.

S'il y a le moindre inconvénient ou même un simple doute à utiliser cette bande de grille à reine sur l'entrée, je la vire sans hésiter.

C'est un peu comme le serment d' Hypocrate : "Guérir si possible, mais surtout ne pas aggraver"

Amitiés.

Patrick

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Bonjour à tous. Je me présente.

Message#42 » ven. mars 27, 2015 10:09 pm

Bonsoir,

Il n'y a aucune raison que la reine reste avec le couvain. Tu balayes tout le monde dans ton carton et tu mets tout ça dans ta nouvelle ruche.
Le couvain reste en place et tu nourris.

Pas plus.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « 85 Vendée »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.