Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Bonjour à tous. Je me présente.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Bonjour à tous. Je me présente.

Message#16 » sam. mars 21, 2015 8:25 pm

Non Patrick.

Tu laisses la vieille Voirnot à sa place avec le couvain.
C'est la nouvelle ruche qu'il faut déplacer à l'autre bout du rucher.
Les abeilles de vol (butineuses) vont revenir vers leur ancien emplacement pour recouvrir le couvain réactiver leurs glandes à G.R et élever une reine.

L'autre colonie nourrie comme il se doit va refaire rapidement un couvain et organiser sa propre vie.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Bonjour à tous. Je me présente.

Message#17 » sam. mars 21, 2015 8:54 pm

Merci Daniel,

Tout est dit. Effectivement, il ne faut pas se tromper. La reine part à l'autre bout du rucher tandis que le couvain reste sur place pour que les butineuses s'en occupent.

Si tu as la chance, en peignant tes cadres de Voirnot, de voir la reine, mets-la dans la nouvelle ruche, évidemment, puis alors, essaie de ne pas mettre toute la colonie. Si tu peux garder 1/3 ou 1/4 de la colonie pour aider les butineuses, c'est quand même mieux. Donc, priorité, mettre la reine dans la nouvelle ruche mais si tu réussis à en être sûr tout en gardant une petite partie de l'essaim pour veiller sur le couvain, c'est mieux.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Patrick85
Messages : 36

Re: Bonjour à tous. Je me présente.

Message#18 » sam. mars 21, 2015 9:07 pm

OK Daniel,

J'aurais pas osé faire ça car j'avais peur que tout l'essaim retourne à l'emplacement initial.

Au demeurant c'est ce qui va arriver si la reine n'a pas été transvasée dans la nouvelle ruche !

BON tout ça se précise.

Je vais quand même vite fait confectionner une ruche de secours.
Même brut de décoffrage ce sera mieux que la Voirnot pourrie.

Patrick

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Bonjour à tous. Je me présente.

Message#19 » sam. mars 21, 2015 9:33 pm

Il y a peu de chance pour que toutes les abeilles retournent vers leur ancienne ruche.

La mère est toujours présente dans la colonie et les filles vont s'empresser de bâtir de nouveaux rayons pour qu'elle ponde. Surtout dopées par la gelée royale que les nourrices vont leur distribuer.

Essaye et tu verras par toi même... N'oublie pas que c'est en forgeant qu'on devient forgeron.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Patrick85
Messages : 36

Re: Bonjour à tous. Je me présente.

Message#20 » lun. mars 23, 2015 10:12 pm

Faut-il fermer l'entrée de la ruche pendant le transvasement ?

Si OUI ! Combien de temps faut-il maintenir l'entrée fermée ?

Patrick

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Bonjour à tous. Je me présente.

Message#21 » lun. mars 23, 2015 10:25 pm

Non, c'est le carton qu'il faut fermer autant que possible. Mets une grille à reine devant la ruche "cible" pendant une petite semaine.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Patrick85
Messages : 36

Re: Bonjour à tous. Je me présente.

Message#22 » lun. mars 23, 2015 10:28 pm

Maintenant que je sais ajouter des photos je ne résiste pas à l'envie de vous montrer ma nouvelle ruche.

Image

Patrick85
Messages : 36

Re: Bonjour à tous. Je me présente.

Message#23 » lun. mars 23, 2015 10:31 pm

BON, peut mieux faire !

P.S. : Et comment on fait pour faire basculer les photos ?

Patrick

Patrick85
Messages : 36

Re: Bonjour à tous. Je me présente.

Message#24 » lun. mars 23, 2015 10:34 pm

Salut Michel,

Tu veux dire qu'il faut que je découpe une bande de grille à reine et que je la mette à la place du réducteur d'entrée ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Bonjour à tous. Je me présente.

Message#25 » lun. mars 23, 2015 10:43 pm

Oui pour empêcher la reine de sortir si jamais l'odeur de la ruche neuve venait à l'importuner.

Désolé pour la ruche couchée, ça m'est arrivé et j'gnore comment résoudre ce problème.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

NATH
Messages : 105
Localisation : Loiret,limite Yonne,Cher et Nièvre

Re: Bonjour à tous. Je me présente.

Message#26 » lun. mars 23, 2015 11:38 pm

Bonsoir Patrick, très belle ruche. Ce que je ferais personnellement, c'est mettre un grillage plus fin (plus petites mailles) sur les trous d'aération du toit, les rongeurs sont très malins et passent par de très petits trous.
Nath

Patrick85
Messages : 36

Re: Bonjour à tous. Je me présente.

Message#27 » mar. mars 24, 2015 3:54 am

Effectivement Nath !
J'ai eu la même réaction en admirant ma belle ruche toute neuve faite avec mes petits doigts.
Il me restait justement des chutes de la grille inox utilisée pour le plancher qui sont venues en remplacement de cette grille qui non seulement pouvait laisser passer les rongeurs mais surtout les frelons.
Au demeurant il y a aussi sur le coussin une grille qui empêche l'accès à la ruche.
Mais ça serait nul, quand même, d'avoir un nid de frelon ou de musaraigne dans le grenier de la ruche.
Cordialement.
Patrick

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Bonjour à tous. Je me présente.

Message#28 » mar. mars 24, 2015 10:18 pm

bonsoir

Patrick85 a écrit :Je propose une variante :
Je déplace la vieille ruche à quelques mètres de son emplacement original.
Je positionne la nouvelle ruche sur l'emplacement de l'ancienne, pour que les abeilles de l'essaim y retournent.
Je transvase l'essaim dans la nouvelle ruche, via le carton.
Je remets les cadres avec le couvain dans la vielle ruche qui aura été installée à quelques mètres.


Comme l'a précisé Daniel, c'est la vieille ruche qu'il faut mettre à l'emplacement d'origine, car n'oublie pas qu'elle n'a plus d'abeilles pour s'occuper du couvain. Ce sont les butineuses de retour qui vont s'occuper du couvain. Elles ne le trouveraient pas à un autre emplacement.
@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

fanch
Messages : 20
Localisation : Redon - Bretagne

Re: Bonjour à tous. Je me présente.

Message#29 » mar. mars 24, 2015 10:33 pm

Bonsoir Patrick,
très belle ruche.
As-tu prévu des poignées ? Si non, profites qu'elle est encore vide pour en faire.
A bientôt ou peut être même avant...

Patrick85
Messages : 36

Re: Bonjour à tous. Je me présente.

Message#30 » mer. mars 25, 2015 2:35 am

Merci Panpone d'en avoir remis une couche sur ce qu'ont déjà dit Michel et Daniel car je n'avais pas intégré le changement de stratégie consécutif à la décision de finalement garder le couvain.

Donc je récapitule pour m'assurer que j'ai bien compris :

Si la reine se retrouve dans la nouvelle ruche qui aura été placée à quelques mètres toutes les abeilles qui étaient avec elle dans le carton resteront avec elle dans la nouvelle ruche.

Le couvain, c'est à dire tous les rayons des deux étages inférieurs de la vielle ruche, aura été replacé dans une nouvelle ruche construite en urgence et placée à l'emplacement de l'ancienne. Ce couvain sera pris en charge par les abeilles butineuses de retour.

Mais, si la reine se retrouve dans la ruche a couvain qui sera alors à l'emplacement initial, alors tout le monde retourne dans la ruche à l'emplacement initial ? (oui, vraiment ?)

Et si la reine est perdue au cours du transvasement, il se passe quoi ?

Bon, si vous me confirmez que cette fois j'ai bien compris, je revois ma check-list en conséquence et ensuite ACTION !

Heu, déjà que j'ai pas beaucoup de neurones mais là en plus si il faut que je les connectent entre eux, c'est épuisant.

Merci encore à tous de votre patience.

Patrick

Retourner vers « 85 Vendée »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.