Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

84 Vaucluse Montfavet (Avignon) Bossyl84

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: Ma première ruche Warré

Message#1 » lun. mai 16, 2011 1:16 pm

Bonjour,

Et bien pour un beau début c'est un beau début ! :bravo :bravo :bravo

Cet essaim me semble bien parti !

Bonne continuation :fleur
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
Grannos
Messages : 64
Localisation : clermont ferrand (63)
Contact :

Re: Ma première ruche Warré

Message#2 » lun. mai 16, 2011 1:21 pm

:abeille bienvenue... :soleil
ImageRien ne se perd, Rien ne se crée, Tout se transforme. (lavoisier 1743-1794) Image

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: Ma première ruche Warré

Message#3 » lun. mai 16, 2011 2:18 pm

Bienvenue sur le site.

Pour le revêtement de ta ruche, le mieux sera de la réaliser en bois de mélèze afin de ne plus jamais avoir à la peindre ni la huiler.

Sinon : viewtopic.php?f=36&t=1214

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: Ma première ruche Warré

Message#4 » lun. mai 16, 2011 2:26 pm

Bonjour,

Pour le traitement de celles en place, c'est un peu tard car les abeilles n'aiment pas l'odeur d'huile de lin récente.

Je te conseillerai de construire quelques éléments et de les traiter au plus vite ou comme le dit ch.k les faire en mélèze.
Ils sècheront pendant quelques semaines et seront près pour L'agrandissement. Ton troisième élément peut être prêt avant qu'elles n'aient rempli l'élément du bas.

bonne construction :)
Sylvie

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: Ma première ruche Warré

Message#5 » lun. mai 16, 2011 4:12 pm

le surcout pour une ruche en bois de mélèze doit être de 5 € à 10 € si tu achète le bois en scierie.

Attention l'humidité vient aussi de l'intérieur des ruches.

Avatar de l’utilisateur
Chris_api
Messages : 252
Localisation : Chartreuse (38)

Re: Ma première ruche Warré

Message#6 » lun. mai 16, 2011 8:20 pm

Salut.

Félicitation, et bravo pour les photos :bravo

N'ayant pu passer qu'un couche d'huile de lin avant de recevoir mes abeilles, comme toi je me souciait un peu de la pérennité du sapin de mes ruches.

Alors je passe de l'huile de lin (sans autre chose, ou bien alors un colorant à base de pigments naturels que l'on trouve en magasin bio) sur les ruches avec les abeilles dedans, j'ai essayé une fois et depuis j'ai adopté la technique suivante:

J'opère la nuit, quand les abeilles sont rentrées: Dans une casserole je fais chauffer environ 25cl d'huile pour une ruche (2 éléments + toit), pas jusqu'à ébullition, mais juste qu'elle soit bien fluide, avant qu'elle ne commence à sentir. (dans l'ordre: elle devient fluide, elle sent, elle fume puis elle boue). Je descend à mon rucher avec une frontale, ma casserole chaude et un pinceau et je badigeonne l'arrière, les cotés et le toit sans que cela les dérange. Puis je passe à la face avant, il y en a toujours 2 ou 3 qui pointent leur nez pour voir ce qui se passe, mais elles ne dépassent pas le niveau de la planche d'envol. Je fais vite, 5 minutes aprés que j'ai fini elles rentrent.

Je ne fais pas ni la planche d'envol ni le périmètre du trou, tant pis.

La première fois j'ai essayé de jour, j'ai pu faire l'arrière tranquillement, le coté c'était plus chaud, dés que le pinceau s'approchait de la face avant elles venaient me vrombir dans les oreilles ! Du coup j'ai fini de nuit et maintenant j'opère toujours de nuit.

Je pense qu'une couche à chaque printemps et une à chaque automne devrait suffire à assurer une bonne protection.
Christophe, débutant depuis Avril 2011

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Ma première ruche Warré

Message#7 » lun. mai 16, 2011 8:30 pm

B onjour à tous,

Personnellement, je ne toucherais plus à cette ruche qui est particulièrement bien partie.
Il est trop tard pour traiter maintenant.
Tu es sur 2 éléments et si tout va bien et que ta ruche soit trés active tu passeras rapidement sur 3.
Pour la moustiquaire choisi celle qui se vend au m. tu découpes à tes mesures et tout va bien.
Pour le transvasement il est beaucoup trop tôt pour l'envisager. Laisse les filles s'installer correctement il sera temps de voir par la suite.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Ma première ruche Warré

Message#8 » lun. mai 16, 2011 9:11 pm

Bonsoir Bossyl84 ,

C'est une sage résolution que de laisser ta ruche dans cet état. Rassures-toi elle ne craint rien la 1ère année. Par la suite lorsque tu auras bâti les tiennes, tu pourras tout à ton aise transvaser ton petit monde.

Pour la localisation de ta ruche, tu me dis qu'elle se situe dans une ceinture verte pourvue comme il se doit d'arbres, de treffles, de fleurs...Que tu as l'occasion de les déplacer sur de la lavande bien que cette production ne t'interresse pas vraiment.

Si ta ruche se comporte normalement à l'endroit où elles se trouve, que les filles rentrent du pollen à pleines corbeilles alors tout va pour le mieux!
Pourquoi vouloir tirer le diable par la queue et les déplacer inutilement, alors qu'elles sont à peine installées là où elles sont?
Maintenant si tu estimes que la miellée sera plus importante sur la lavande...Pourquoi pas! Mais assurément se ne serait pas mon choix , du moins pour le moment!

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Retourner vers « 84 Vaucluse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.